Index du forum
M
e
n
u

Supravox 215 SRTF

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Supravox 215 SRTF

Message #141 par lavoi » 01 Mai 2015 à 17:32

Tout les constructeurs sérieux comme, Electrovoice, JBL, Westlake, Cabasse, Onken, utilisent sur leurs meilleurs systèmes un intervalle de 2.5 octaves par HP.
Exemple  http://www.westlakeaudio.com/Speakers/P ... eries.html
Ce ne sont franchement pas des bricoleurs.
En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre.
Exemple en partant de 200Hz avec une étendue de 3 octaves
( 200 x 2 : 400    400 x 2 :800   800 x 2: 1600)   Ce qui donne une bande de 200Hz à 1600Hz
Après j'aime bien le Diatone 610 et on peut être très satisfait d'un large bande ou d'une deux voies.
Il faut faire des compromis pour vivre heureux.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 976
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Supravox 215 SRTF

Message #142 par Kaneda » 01 Mai 2015 à 18:29

Je fais peut-être une erreur mais si le TW8B est bien un Addax; je crois que le LB était déjà un Triangle ?
Ces enceintes étaient effectivement excellentes.
Sinon, les Supravox c'est très beau avec un petit tube
J'en ai eu pendant longtemps avec le préampli Preyale que tu connais et l'ampli Preyale Valadier de 1,25w à base de tube 5998
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Supravox 215 SRTF

Message #143 par Ndstael » 01 Mai 2015 à 20:31

************ a écrit:y a t'il des supravox  LB addicts  dans le Rhône? j'avoue que les Ã[emoji767]changes avec jfrou et ce tHread me donnent envie d'en Ã[emoji767]couter...
je ne connais que celui couplÃ[emoji767] à des tw8b dans les triangle CX2-mes  premières enceintes "hifi"... un audax je crois
ça vaudrait pt être le coup de coller tout ça dans des caissons style twqt  :biggrin:


Dans le Rhône je ne sais pas mais en Savoie toute proche oui!  Mes 215srtf sont certes dans une charge particulière, mais ça permet de se faire une idée...
You're welcome!
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Supravox 215 SRTF

Message #144 par Nicodimdom » 01 Mai 2015 à 23:58

claude_m4 » Hier à 22:49 a écrit:bonsoir Dominique

"Pas plus de ceci ou de cela mais tout change (même en bas comme le dit Claude)."

m'est avis ,que certains n'ont pas envie de changement  :biggrin:

ça s'écoute ou l'endorphine ?

claude


Diffusion peu répandue car le gars qui les fait les fait au coup par coup, chaque HP étant réglé à l'oreille et à la main. Contacter Audax, C. Bubendorf ou Dr. Tube peut-être. Mais notre ami Le Caradien de ce forum en possède et le MP qu'il m'a adressé ne fait que conforter ce que je pense: un excellent LB. Le meilleur peut-être même... complètement différent dans sa conception et réalisation des autres fabrications mondiales. (Si, si.  :kiss: )

thierry LC a écrit:J'avais croisé Christian ,il y a un an environ.. ont avaient échangé au sujet de son ampli Élisa,et de tubes,en ventes sur son site,Ceres Electronic.
Une personne bien agréable,pas avare de conseils


Absolument d'accord. Et j'ajoute qu'il est honnête en plus. Ben tu vois, tu as quelqu'un à qui t'adresser.  :biggrin:

photo.phil a écrit:on a déjà dû le dire sur le sujet idoine, mais mettre un Taket reviens à rajouter une cellule RLC en parallèle du LB. ça peux avoir aussi son effet, non ?


Tu sors ça d'où? Tu as des preuves? Parce que pour moi ce qu'on entend dans un filtre, ce n'est pas "l'équivalent de..." mais bel et bien de vrais composants palpables et regardables avec leurs qualités et surtout leurs défauts: R, L, ou C.
Or ici, ben, il n'y en a pas.  :cool:

lavoi a écrit:Oui, mais l'extension dans l'aigu provoque un déséquilibre par manque de grave.
L'équilibre entre le haut et le bas est très sensible.


D'où ma remarque qu'avec le caisson, c'est encore mieux. Ca devient exceptionnel même si bien réglé.

Phil a écrit:Le fractionnement est surtout un problème quand il est brutal et produit des pics très marqués en réponse en fréquence et en phase. Sinon c'est limite un faux problème .
Le problème principal de beaucoup de LB est qu'ils ont des paramètres TS absolument inadaptés à une charge bass reflex, close et même back loaded. Généralement ils ont une courbe de réponse très ascendante (10 db sur une décade) : un peu comme si on cherchait à utiliser une compression entre 1 et 10 kHz sans pavillon pour affirmer ensuite que c'est un HP qui vrille au dessus de 2 khz et n'est utilisable qu'en le rabotant à coup de RLC.


On peut régler ces problèmes grâce à un traitement EnAbl. En tout cas, ce dernier les rend inaudibles ou non dérangeants à l'oreille. Fait constaté.

FAYET a écrit:Je ne suis pas adepte du LB car je n'en aime pas la directivité.


C'est quoi la directivité pour toi? Parce que plus belle image (je ne dis pas "aussi belle") que chez moi, je n'en ai pas encore rencontrée, en toute objectivité. Et pour ceux qui auraient des doutes, je viens de regarder mes chevilles... ben elles n'ont pas gonflé.  :redface:  :mrgreen: La scène est ultra précise, large, profonde avec les instruments bien localisés, de taille adéquate et, chose rare, même le siège décalé, on a toujours une image qui conserve ces qualités même si elle est différente et un peu moins belle aussi bien sûr (en vrai aussi, on est toujours mieux placé en face des artistes  :cool: ).

Alors, directivité, directivité... je ne sais pas très bien ce que ça veut dire.

lavoi a écrit:Après j'aime bien le Diatone 610 et on peut être très satisfait d'un large bande ou d'une deux voies.
Il faut faire des compromis pour vivre heureux.


Bien sûr, c'est le secret du bonheur... et aussi l'anti catapultage.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Supravox 215 SRTF

Message #145 par FAYET » 02 Mai 2015 à 00:13

:arrowl: La directivité c'est quand le son est à droite & à gauche uniquement. :arrowr:
Peux-être un jour je pourrais entendre un LB qui ne l'est pas.
J'en ai écouté beaucoup mais pas tous alors tout espoir n'est pas perdu  :cool:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Supravox 215 SRTF

Message #146 par Nicodimdom » 02 Mai 2015 à 01:05

On est d'accord.  Le jour où tu passes dans mon coin, n'hésite pas alors.  :wink:
Mais je ne suis pas LB pur. Je suis LBTETQWTTAC ou si tu préfères "Large Bande Triangle EnAblé TQWT Taketé Avec Caisson".  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Supravox 215 SRTF

Message #147 par pedro » 02 Mai 2015 à 08:25

Nicodimdom a écrit:Je suis LBTETQWTTAC ou si tu préfères "Large Bande Triangle EnAblé TQWT Taketé Avec Caisson".


un peu TOC-TOC aussi mais bon c'est pas comme si on savait pas
Tient j'ai remis en service les fertin, tu te souviens que tu me les avais bien brisés avec ces fertin.
si les hp sont top, le filtre est vraiment de base aussi par rapport au jbl4412 ou AE2 c'est pas au point.
ca le sera mais tel que ca le fait pas.
t'est contente parce que ca fait longtemps que tu me serine avec ca !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Supravox 215 SRTF

Message #148 par dsdn » 02 Mai 2015 à 11:38

Nicodimdom a écrit:On peut régler ces problèmes grâce à un traitement EnAbl. En tout cas, ce dernier les rend inaudibles ou non dérangeants à l'oreille. Fait constaté.

Bien sûr il parait même qu'en décoction cela soigne les rumathismes, le lumbago, et l'arthrite. Des recherches sont en cours pour en découvrir les bienfaits par injection, mais c'est déja prometteur, les rats testés ne semblent plus souffrir ni d'incontinence ni de trouble érectiles.
Nicodimdom a écrit:C'est quoi la directivité pour toi?

http://www.emc.fr/pdf/hp.pdf
Il y a un chapitre, la directivité des hauts parleurs est clairement définie depuis des lustres.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Supravox 215 SRTF

Message #149 par photo.phil » 02 Mai 2015 à 11:53

Nicodimdom » 01 Mai 2015, 22:58 a écrit:"photo.phil"
on a déjà dû le dire sur le sujet idoine, mais mettre un Taket reviens à rajouter une cellule RLC en parallèle du LB. ça peux avoir aussi son effet, non ?"


Tu sors ça d'où? Tu as des preuves? Parce que pour moi ce qu'on entend dans un filtre, ce n'est pas "l'équivalent de..." mais bel et bien de vrais composants palpables et regardables avec leurs qualités et surtout leurs défauts: R, L, ou C.
Or ici, ben, il n'y en a pas.  :cool:


tu vois ou que j'affirme une théorie dans ma phrase ? ah, si, j'affirme juste qu'un Taket, c'est un composant passif, avec forcement une valeur R,L, ou C. après, que ça a une incidence sur la restitution en plus du Taket lui-même, j'en sais rien, je pose la question.

et si un Taket n'est pas un composant, faudra me dire ce qu'il y a de branché sur les fils alors.

rien ? ah, bon.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Supravox 215 SRTF

Message #150 par Phil » 02 Mai 2015 à 14:08

lavoi » 01 Mai 2015, 16:32 a écrit:Tout les constructeurs sérieux comme, Electrovoice, JBL, Westlake, Cabasse, Onken, utilisent sur leurs meilleurs systèmes un intervalle de 2.5 octaves par HP.


Ce n'est pas le cas des JBL Everest DD55000 (filtre 850/7500 Hz) JBLDD66000 (filtre 150/700/20000 Hz), des Onken 360 (600 Hz), des Electrovoice Sentry III (600/3500 Hz) des TAD 2401 (600 Hz), des Ray Audio, d'un B&W Nautilus 801 (350/4000 Hz)  Toutes on au moins un HP qui couvre plus de 3 octaves (voir largement plus) et les exemples de ce type ne manquent pas chez ces constructeurs et chez d'autres tout aussi sérieux.

Les choix à la conception de ces enceintes se sont certainement portés sur d'autres critères tout aussi déterminants que le nombre d'octaves couverts par chaque HP.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Supravox 215 SRTF

Message #151 par lavoi » 02 Mai 2015 à 19:36

La grande affaire quand on cherche le mieux du mieux c'est le bas médium
Le grave est coton aussi... puisqu'il donne le soubassement
Ce qui donne automatiquement 4 voies.
Grave/ bas médium/haut médium/aigu.
La MDA avait des Onken 3 voies en démonstration et pour les grands jours le système 4 voies avec le Onken 255 en bas médium 250Hz/1200Hz ou 1600HZ . Pas le même monde. Pas le même prix non plus.
Pareil pour la Electrovoice Sentry, la Patrician est d'un autre calibre.
Les exemples ne manquent pas.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 976
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Supravox 215 SRTF

Message #152 par dsdn » 02 Mai 2015 à 20:05

lavoi a écrit:La grande affaire quand on cherche le mieux du mieux

Oui mais ça c'est plus dur que dur, non?
Il y aurait donc une hiérarchie établie?
Alors une voie ( LB) c'est pourri.
Deux voies c'est moins pourris.
trois voies c'est mieux.
quatres voies c'est le mieux du mieux.
cinq voies c'est l'excellent.
six voies c'est l'excellence de l'excellent.
C'est logique, somme toute. Le fin du fin devrait logiquement aboutir à un HP par octave. L'enceinte sans compromis quoi.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Supravox 215 SRTF

Message #153 par lavoi » 03 Mai 2015 à 12:23

Il y aurait donc une hiérarchie établie?

Oui, forcément.
Un LB c'est pas pourri du tout.
C'est même très bien si on accepte les limitations.
Le meilleur LB du monde n'est pas équivalent au système de Mr Roggero.
Je suis satisfait de ma Twingo.
Je n'ai pas besoin d'un 12 cylindres pour aller acheter le pain.
Une Twingo n'est pas une Maserati, même si on avance à la même vitesse dans l'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 976
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Supravox 215 SRTF

Message #154 par dsdn » 03 Mai 2015 à 15:21

Comment établir la hiérarchie ?
Et surtout sur quel critères... les tiens, les miens ou ceux de la voisine de Pedro. La 4 voie ou plus n'a pas que des avantages...sinon le top moumoute serait une 25 voies en FIR.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Supravox 215 SRTF

Message #155 par pedro » 03 Mai 2015 à 20:06

Entre les 4 voies de mes galion et l'une voie de mes LB, j'hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Supravox 215 SRTF

Message #156 par dsdn » 03 Mai 2015 à 20:55

Les voies du seigneur sont impénétrables...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Supravox 215 SRTF

Message #157 par dsdn » 03 Mai 2015 à 22:47

Yes you can!
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Supravox 215 SRTF

Message #158 par dsdn » 04 Mai 2015 à 00:33

Les trous de fions en deça du 4 voies, sont viés à mort.
Le culte optimum .. d'un lieu de vie n'est point apte à certains élitismes...
Yes you can....
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Supravox 215 SRTF

Message #159 par Nicodimdom » 06 Mai 2015 à 22:59

dsdn » 02 Mai 2015 à 10:38 a écrit:Bien sûr il parait même qu'en décoction cela soigne les rumathismes, le lumbago, et l'arthrite. Des recherches sont en cours pour en découvrir les bienfaits par injection, mais c'est déja prometteur, les rats testés ne semblent plus souffrir ni d'incontinence ni de trouble érectiles.


Ouafff!!!!  :cheesygrin:  C'est toi qui dis ça? Il me semble pourtant que c'est aussi toi qui a écris dans un autre fil, je te cite:

"C'est surtout qu'il faut tenter de faire fi de ses propres apprioris, et classements préfabriqués établies. ( Le HR c'est comme ça, la 4 voie c'est top moumoute, le tube sonne mou sur le grave, etc, etc, etc...)"

Tu rajoutes pas EnAbl? Pourtant, sur les fora U.S, c'est pas un illuminé comme moi qui dit que ça marche. Y en a des centaines de pages de témoignages. Des US, des Russes, des Finlandais et j'en passe et pas un Frenchie...  :sad:

Ce qui est sûr, c'est qu'Enabl n'empêche pas certains de parler quand ils ne savent pas.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

photo.phil a écrit:tu vois ou que j'affirme une théorie dans ma phrase ? ah, si, j'affirme juste qu'un Taket, c'est un composant passif, avec forcement une valeur R,L, ou C. après, que ça a une incidence sur la restitution en plus du Taket lui-même, j'en sais rien, je pose la question.

et si un Taket n'est pas un composant, faudra me dire ce qu'il y a de branché sur les fils alors.

rien ? ah, bon.  :mrgreen:


Je n'ai pas dit que tu affirmais une théorie, j'ai répété ce que je croyais comprendre et que tu viens finalement de répéter.
D'un côté, tu as un seul élément passif: un Taket "et pis c'est tout "comme dit Lucas.
De l'autre, un élément passif (on va dire) un HP + une ou des résistances, un ou des condos etc... Ca te paraît équivalent?
Dernière édition par Nicodimdom le 06 Mai 2015 à 23:17, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Supravox 215 SRTF

Message #160 par AJMARS » 06 Mai 2015 à 23:07

Nicodimdom a écrit:Ce qui est sûr, c'est qu'Enabl n'empêche pas certains de parler quand ils ne savent pas.  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Je te propose un truc, dans quelque temps, quand ce sera un peu stabilisé à la montagne.... je t'achète une paire de SEAS A26 (les 26 que j'utilise sur mes colonnes), tu passes faire ton traitement Enabl, j'invite quelques potes, et on écoute avec et sans.... On verra bien, si ça apporte quelque chose, j'aurai un truc mieux, si ça apporte rien j'aurai une paire de SEAS plein de points et invendables.... mais c'est pas grave, j'ai l'habitude de payer pour voir....




A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités