Index du forum
M
e
n
u

Alors, ça vient ce HR ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #21 par thierry h » 02 Juin 2012 à 09:09

En fait, je l'ai remis en actif
Pour le grave un push pull de 6L6 de la cave aux tubes
le médium un 300b de la cave aux tubes
l'aigu un 300b de la cave aux tubes
l'actif est réalisé à partir d'un bas 366 modifié par DB System avec équalisation, calage temporelle et calage des propagations de groupe (filtre type lecleach)
le préampli est un tact DCS 2X2 modifié par DB System, il est relié en numérique au bas
les sources: pour l'instant un philips 723 utilisé en drive (le dac est celui du tact), un thulé pour le dvd, une platine vpi scountmaster 2 pour le vinyle et un macbook pro via une  airport express + fibre optique pour le dématérialisé
ce qui frappe sur ce système est la notion de chair, d'immédiateté, de scène 3D. Ce qui est aussi très intéressant est que lorsque je change de source, je n'ai aucune préférence type plus le vinyle que le cd voir le dématérialisé. Ce qui n'était pas le cas avant que je cale parfaitement le système.
Il n'y a aucune agressivité, cela peut être très délicat comme d'une extreme violence. Hier soir écoute du jazz club sur France Musique via internet, le quatuor se trouvait dans ma pièce.
Que reste t il à faire, quelques retouches de peinture, finir le sablage des pavillons, changer quelques câbles secteur, modulation, et hp (quoique), travailler le secteur , faire un meuble pour les sources donc des bricoles.
Je suis arrivé à ec que je recherchai depuis le début de ma passion, maintenant je vais passer à une autre projet qui me tiens à coeur:  la prise de son.
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #22 par mkl » 02 Juin 2012 à 12:04

Beau travail, en tous cas.
Juste par curiosité, quelles sont les fréquences de coupures?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #23 par thierry h » 02 Juin 2012 à 12:57

les fréquences de coupures sont:
pour le grave 350 hz à 18db, le hp est retardé de 190 mm
le médium 450hz à 18db, est retardé de 10 mm et inversé
l'aigu 6960hz  et 9100 hz à 18db
j'ai corrigé par équalisation via le filtre la courbe de fréquence du grave car le pavillon est linéaire de 100 à 280 hz, donc j'ai "linéairalisé"
A ma zone d'écoute, j'obtiens une courbe quasiment droite à 2, 3db jusqu'à 2000 hz puis une chute douce de 1 à 2db par octave.
Chaque enceinte pèsera une fois sablée 400KG
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #24 par Cartel » 18 Aoû 2012 à 19:17

Moustique » 18 Oct 2011 à 12:10 a écrit:Pour ma part, je pense que les enceinte HR doivent être pilotées par des amplis puissant avec un facteur d'amortissement très élevé(=résistance interne de l'ampli faible). C'est la seule façon d'obtenir une restitution précise des oeuvres. Je conçois très bien que certaines personnes sont sensibles aux impactes dans certaines enregistrements violents (musiques ou films). Tout dépends du but recherché.
Pour ma part, j'ai choisi le HR avec un ampli capable de faire respecter la "consigne" au HP de grave. Je tire de cet enssemble le respect des oeuvres telles qu'elles ont été enregistrées et produites, et j'en oublie les enceintes. Elles disparaissents pour laisser place à l'émotion et la vie.
[ Image ]  
[ Image ]



Je viens de parcourir ce lien sur le HR et je suis tombé sur cette remarque judicieuse avec laquelle je suis cent fois d'accord : "Pour ma part, je pense que les enceinte HR doivent être pilotées par des amplis puissants avec un facteur d'amortissement très élevé (= résistance interne de l'ampli faible)."
Eh oui, je n'ai jamais compris le tropisme des amplis de faible puissance sur des enceintes sous prétexte qu'elle étaient à HR.
J'ai eu des K'Horns "drivées" par des Jadis JA30 avec un bon résultat. C'est quand j'ai remplacé les blocs monos de 30W par une paire de Jadis JA80 que les K'Horns se sont enfin ébrouées pour devenir magnifiques avec - enfin - de l'image latérale et en profondeur et - chose plus rare - de la hauteur.
J'ai désormais des JA200 sur des Genesis II.5 mais bien que satisfait, j'ai la nostalgie de mes K'Horns.
Je rêve de les entendre "kitees" filtre, câblage et HP et tri amplifiées en actif. Elles pourraient bien alors être "la" solution audiophile et... musicale.  :music:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #25 par SudPigalle » 18 Aoû 2012 à 19:31

Pas tout à fait d'accord

Mes plus belles écoutes avec les KHorn

PX25 aubergine en SE 8w
300B en SE 8w

Ampli rustique de Graham de 0,5 w en Mono mais grandiose
En totor , l'ampli AvantGarde de o,8W en classe A et 30w en classe AB

J'ai essayé des AR plus puissants, des McIntosh, des ASR
Rien ne dépassait les 4 premiers


J P
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #26 par Cartel » 19 Aoû 2012 à 08:45

OK. J'avoue ne pas avoir essayé une multitude d'amplis.
Je ne fais que relater mon expérience.
J'avais fait la même remarque avec des ESL57 + Quad 405 qui marchaient correctement mais qui avaient été transcendées quand je leur ai substitué un ensemble Lecson (remember Lecson?) pourtant mesure moins puissant mais avec une capacité en courant supérieure.
Eh puis, le mystère des synergies qui entretien notre passion !
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #27 par EDMONTUS » 16 Sep 2012 à 10:23

Nouvelle mouture HR de l'auditorium en cours d'écoute et de mise au point depuis deux mois.
Comme beaucoup le savent, c'est parti pour une longue, très longue séquence d'essais et de réglages, mais c'est gai quand on prend son temps.

<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=montgolfirevillerslaviln.jpg&s=89' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

Comme en bas j'ai les Khorns je ne m'en fait pas, c'est musique tous les jours..... :wink:
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #28 par buzato » 17 Sep 2012 à 00:22

J'espère bientôt venir en Belgique et venir tendre l'oreille

Je suis les avancées avec intérêt, et fait aussi mes expérimentations de mon côté avec une problématique très proche
Juste que c'est dans mon séjour !
Dans l'attente d'utiliser des 18" field coil, d'un positionnement définitif , et d'une utilisation pour le moment en mono d'un WE 15a
Comme il est dans un des angles de la pièce, c'est en ce moment et depuis hier, un 15" Altec 416a en baffle plan, j'ai aussi un sub Vélodyne DD15 à optimiser, et puis celà dépend de la musique écoutée

La solution Patrician IV principe identique à la K horn, voir le pavillon estrade, ou pavillon de grave , pourraient suivre selon la disposition définitive adoptée

Mais comme je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler, je n'avance pas très vite :wink:

Cependant grâce à de grands passionnés je commence à bien cerner où je veux aller, merci à eux

peut être bientôt un shout out de triodes :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #29 par buzato » 17 Sep 2012 à 00:25

SudPigalle » 18 Aoû 2012, 19:31 a écrit:Pas tout à fait d'accord

Mes plus belles écoutes avec les KHorn

PX25 aubergine en SE 8w
300B en SE 8w

Ampli rustique de Graham de 0,5 w en Mono mais grandiose
En totor , l'ampli AvantGarde de o,8W en classe A et 30w en classe AB

J'ai essayé des AR plus puissants, des McIntosh, des ASR
Rien ne dépassait les 4 premiers


J P



il est toujours chez un "vert" cet ampli?
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #30 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 01:22

buzato a écrit:il est toujours chez un "vert" cet ampli?


Lequel, j'en cite quatre ?

JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #31 par Luxmanu » 17 Sep 2012 à 09:57

Hier j’ai écouté le gros système de Bricoldur 4 voies sur base d’Altec 19, euh comment dire, impressionnant  :eek:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #32 par buzato » 17 Sep 2012 à 10:20

SudPigalle » 17 Sep 2012, 01:22 a écrit:

Lequel, j'en cite quatre ?

JP :cool:



oups!!,


pour PX25 aubergine en SE 8w, voir le Graham


merci
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #33 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 10:36

Pour le SE PX 25 il a suivi les Klipschorn chez Fred75 où ils coulent des jours paisibles

Pour le Graham Mono , il faut voir avec Calamean qui était venu avec et reparti avec  :sad:  :sad:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #34 par EDMONTUS » 17 Sep 2012 à 20:39

buzato » 17 Sep 2012, 00:22 a écrit:J'espère bientôt venir en Belgique et venir tendre l'oreille

Je suis les avancées avec intérêt, et fait aussi mes expérimentations de mon côté avec une problématique très proche
Juste que c'est dans mon séjour !
Dans l'attente d'utiliser des 18" field coil, d'un positionnement définitif , et d'une utilisation pour le moment en mono d'un WE 15a
Comme il est dans un des angles de la pièce, c'est en ce moment et depuis hier, un 15" Altec 416a en baffle plan, j'ai aussi un sub Vélodyne DD15 à optimiser, et puis celà dépend de la musique écoutée

La solution Patrician IV principe identique à la K horn, voir le pavillon estrade, ou pavillon de grave , pourraient suivre selon la disposition définitive adoptée

Mais comme je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler, je n'avance pas très vite :wink:

Cependant grâce à de grands passionnés je commence à bien cerner où je veux aller, merci à eux

peut être bientôt un shout out de triodes :mrgreen:


J'ai perso adopté cette solution de grave pavillonné pour des raisons de coût , de place et de temps dispo.
En temps voulu je n'aurais plus qu'à me pencher sur l'aspect esthétique de l'ensemble si tant est que cela soit possible. :mrgreen:
Le principe de ces bass-bin de sono sont du même acabit que les Khorns et le rendu est très comparable.
Il faudra quand même qu'un jour je puisse écouter ce pavillon estrade pour me faire une idée.
Si c'est la solution que tu adoptes Dominique , je serais tout ouïe.
Bonne bricole,
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #35 par Sato » 09 Déc 2012 à 11:16

Bonjour, je me souviens trés bien de ce systéme, qui est passé dans la revue du son dans les années 95/97?....
Personnellement je l'ai écouté dans les années 2000, lorsque j'ai acheté a son proprietaire une paire de compression TOA.....

C'etait la premiere fois que j'écoutais des Sato......
J'ai le souvenir d'une instalation trés bien réglé, avec une ouverture dans le bas medium remarquable......
Aprés cette écoute je me suis lancé dans la fabrication de pavillon  Sato ...

Bonne journée

CR










Bonsoir à tous...

Je souhaite la meilleure des continuations à ce forum de passionnés..

J' avoue être un peu dérouté par la présentation actuelle... mais avec un peu de pratique  :wink:

Jean[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Sato
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2012 à 20:35
Localisation: Lyon


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #36 par klemp01 » 21 Jan 2013 à 18:11

SudPigalle » 18 Aoû 2012, 18:31 a écrit:Pas tout à fait d'accord

Mes plus belles écoutes avec les KHorn

PX25 aubergine en SE 8w
300B en SE 8w

Ampli rustique de Graham de 0,5 w en Mono mais grandiose
En totor , l'ampli AvantGarde de o,8W en classe A et 30w en classe AB

J'ai essayé des AR plus puissants, des McIntosh, des ASR
Rien ne dépassait les 4 premiers


J P


Bonjour à tous ...

Ben oui, et je crois que ça tombe sous le sens  :neutral: ....

On peut se demander dans ce cas comment dans les années 1930, ils arrivaient, avec succès :wink: , à sonoriser des salles de Théatre ou de cinéma de plusieurs milliers de places avec des amplis d' à peine 10 watts !...
Alors, quand on entend dire que des amateurs ont besoin d' une cavalerie démesurée d' énergie pour faire fonctionner ces mêmes systèmes, et tout cela dans une salle de séjour dont le volume est ridicule, je pense sans trop me tromper qu' ils feraient bien de reconsidérer la qualité des amplificateurs de faible puissance qu' ils ont essayé.  

Il y a eu, il y a quelques années, un article paru dans feu "La Revue du Son et HC" écrit par R.Bassi critiquant le principe même d' utilisation d' amplificateurs monotriode de faible puissance dans un système HR ...  Connaissant très bien l' auteur, ses méthodes de mesures et sa manière d' écouter la musique à un niveau que personnellement je ne supporte pas plus de 2 minutes, on peut, de son point de vue, comprendre ce choix ...
C' est aussi faire abstraction du fait que les chambres de compression ont des niveaux de distorsion bien plus faibles que les amplis qui les alimentent, que ces chambres sont extrêmement sensibles aux harmoniques de rang impair, désagréables aux oreilles, et que les seuls tubes électroniques qui produisent un niveau bas de distorsion par harmonique de rang impair sont les tubes triodes, et surtout pas les tétrodes ni les pentodes.

Voilou
Dernière édition par klemp01 le 21 Jan 2013 à 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klemp01
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:53


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #37 par gillougillou » 21 Jan 2013 à 18:16

Tout à fait d'accord
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #38 par buzato » 02 Juin 2013 à 21:59

Western Electric 12a totale réplique

j'avais promis de garder le silence, sur ce que préparait Tim, mais maintenant , vous pourrez suivre là

http://audio16.wordpress.com/2013/06/02 ... 6faed36d76

un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #39 par SudPigalle » 06 Oct 2013 à 17:31

Malheureusement pas la place ... :-(

Mais mon atelier avance :-)

Pour l'instant avec un lecteur Luxman D-357
Et un Ampli tuner Marantz 2226-B

Vivement mercredi

Installation de la Scout VPI

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Alors, ça vient ce HR ?

Message #40 par AJMARS » 06 Oct 2013 à 17:42

Les VOT sont parfaitement accordées au poêle .....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Hibou et 10 invités