Index du forum
M
e
n
u

retour chez Tannoy avec des Albury

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #41 par EUVRARD » 13 Oct 2014 à 18:54

Mabuse » 13 Oct 2014, 16:26 a écrit:Jérôme,

Je me répète, je sais, mais ç'aurait vraiment valu la peine d'adjoindre un Super tweeter à tes Stirling. Pas sûr que tu t'en serais aller voguer vers d'autres horizons... Richesse et distinction dans les timbres, c'est notamment ça qu'il apporte, entre autres joyeusetés ! :cheesygrin:


Fred

J'ai laché les STIRLING pour du 15" mais malgré le filtre d'origine, c'était a mon oreille inécoutable, j'ai refait les filtres sans réussir a corriger les défauts de la chambre (peperspot), je ne saurais dire si un super tweeter aurait arrangé les choses.
Les SP1/2 qui ont remplacé les TANNOY m'ont donné un aperçu d'un haut du spectre distingué mais qu'est-ce que j'ai pu me faire chier avec ces enceintes, après il y a Eu les ESL63...
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #42 par flet » 13 Oct 2014 à 20:12

Euvrard,
Quel modèle de stirling avais tu?
Les 15 pouces que tu avais et dont tu as refait les filtres  étaient les Albury?
Que reproches tu au chambre peperspot des Tannoy?

Moi j'ai pris un autre chemin aussi avec des RF7 avec lesquelles j'ai bien galéré ( à cause d'un filtrage mal adapté) mais j'ai insisté car le potentiel de ces enceintes est énorme avec une amplification à tubes.
Mais j'ai quand même repris des Tannoy..

François
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #43 par EUVRARD » 13 Oct 2014 à 20:38

Des STIRLING TW

A refaire je prendrais la version précédente HW, la compression est une 2" dont le raccord avec le HP 10" est plus facile. Pour les ALBURY, cela restera un mystère pour moi, les filtres étaient d'origine.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #44 par peter77 » 13 Oct 2014 à 21:44

C'est curieux. Je trouve que mes Albury sont les Tannoy les plus homogènes que j'ai eu avec un aigu défini mais raffiné, soyeux, très bien timbré. haut médium aigu beaucoup plus agréable que celui des D700 ou des Turnberry. il n'est jamais agressif et pourtant il file bien plus haut que les précédentes générations. l'aigu des Cheviot et autre Berkeley est vraiment trop court. même l'aigu des Tannoy de mabuse est un peu court. il monte plus sur mes Albury. mais toujours en douceur.
et pourtant en source j'ai un Dac teac qui est droit, neutre, très défini mais sans coté chirurgical.
question d'association peut être. le filtre est d'origine et l'ancien propriétaire les a eu neuves acheté chez Music hall dans le 8eme.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #45 par flet » 14 Oct 2014 à 07:58

:quesion:
EUVRARD » Hier à 20:38 a écrit:Des STIRLING TW

A refaire je prendrais la version précédente HW, la compression est une 2" dont le raccord avec le HP 10" est plus facile. Pour les ALBURY, cela restera un mystère pour moi, les filtres étaient d'origine.


Nous sommes d'accord, les séries HW sont bien meilleures que les TW. j'aurais du acheté une edinburgh HW plutot que la TW.
d'ailleurs une paire de stirling Hw me tenterait bien ou une paire de balmoral.
En ce qui concerne tes griefs contre l'albury, je suis tout de même étonné. Le seul vrai reproche est le grave  qui est accordé trop haut avec une surtension dans le haut grave que j'avais complètement résolu avec un volume de caisse supérieur. Il y a aussi la solution d'un égaliseur paramétrique numérique genre DEQ2496 qui peut faire des miracles dans le grave tout en restant transparent.
Par compte la compression 2" de l'albury est capable de beaucoup de finesse et de douceur par rapport à une serie TW.
Le principe de la serie Surrey ( bradley, albury...) est d'avoir simplifié le filtrage.
Pour le grave, pas de changement on a bien du 6dB/ avec compensation d'impédance.
Pour l'aigu, abandon de l'autotransformateur qui est en fait une self  // avec divers valeurs d'inductance afin de jouer sur le niveau générale de l'aigu couplé avec un condensateur serie. filtre 12dB/oct. Alors que sur les Albury/ bradley la coupure aigu est réalisé par un simple condensateur de 2.7 micro 6dB/oct qui est nécessaire de changer pour un de meilleur qualité. Le RLC serie en // sur le tweeter est bien sur conservé car il permet de supprimer la vilaine bosse du pavillon.
Autre particularité du filtre simplifié des albury/bradley est qu'il ne comprend pas de reseau RC serie  et que le niveau global de la compression est un chouilla élevé ce qui peut conduire à un déséquilibre selon l'ampli ou le local associé.
Du coup devant ce constat et par rapport à mes oreilles j'ai changer les condensateurs de l'aigu ( claritycap audyncap+) sans changer les valeurs bien-sur.
J'ai rajouter un reseau RC (1.5 ohm 1 micro //) en série qui abaisse un peu le niveau de la compression hormis dans l'extrème aigu qui se trouve du coup mis en valeur .
J'obtiens ainsi une restitution beaucoup plus équilibrée, avec une meilleure cohérence, de l'aération et une bien meilleure profondeur.
J'ai effectué des mesures avec un deq2496 et micro de mesure ECM8000 et la courbe de réponse est vraiment linéaire.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #46 par pedro » 14 Oct 2014 à 09:32

flet a écrit:et la courbe de réponse est vraiment linéaire.


et ben c'est pas bon car dans un millieu semi-reverberant ca doit descendre.
tu recommence !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #47 par EUVRARD » 14 Oct 2014 à 10:14

flet » 14 Oct 2014, 07:58 a écrit::quesion:

Nous sommes d'accord, les séries HW sont bien meilleures que les TW. j'aurais du acheté une edinburgh HW plutot que la TW.
d'ailleurs une paire de stirling Hw me tenterait bien ou une paire de balmoral.
En ce qui concerne tes griefs contre l'albury, je suis tout de même étonné. Le seul vrai reproche est le grave  qui est accordé trop haut avec une surtension dans le haut grave que j'avais complètement résolu avec un volume de caisse supérieur. Il y a aussi la solution d'un égaliseur paramétrique numérique genre DEQ2496 qui peut faire des miracles dans le grave tout en restant transparent.
Par compte la compression 2" de l'albury est capable de beaucoup de finesse et de douceur par rapport à une serie TW.
Le principe de la serie Surrey ( bradley, albury...) est d'avoir simplifié le filtrage.
Pour le grave, pas de changement on a bien du 6dB/ avec compensation d'impédance.
Pour l'aigu, abandon de l'autotransformateur qui est en fait une self  // avec divers valeurs d'inductance afin de jouer sur le niveau générale de l'aigu couplé avec un condensateur serie. filtre 12dB/oct. Alors que sur les Albury/ bradley la coupure aigu est réalisé par un simple condensateur de 2.7 micro 6dB/oct qui est nécessaire de changer pour un de meilleur qualité. Le RLC serie en // sur le tweeter est bien sur conservé car il permet de supprimer la vilaine bosse du pavillon.
Autre particularité du filtre simplifié des albury/bradley est qu'il ne comprend pas de reseau RC serie  et que le niveau global de la compression est un chouilla élevé ce qui peut conduire à un déséquilibre selon l'ampli ou le local associé.
Du coup devant ce constat et par rapport à mes oreilles j'ai changer les condensateurs de l'aigu ( claritycap audyncap+) sans changer les valeurs bien-sur.
J'ai rajouter un reseau RC (1.5 ohm 1 micro //) en série qui abaisse un peu le niveau de la compression hormis dans l'extrème aigu qui se trouve du coup mis en valeur .
J'obtiens ainsi une restitution beaucoup plus équilibrée, avec une meilleure cohérence, de l'aération et une bien meilleure profondeur.
J'ai effectué des mesures avec un deq2496 et micro de mesure ECM8000 et la courbe de réponse est vraiment linéaire.


Je te répondrais ce soir, photos a l'appui mais 2 remarques

- Plus simple que le filtre des STIRLING TW, yapa max 3-4 composants (sans compter le réseau de résistances pour le réglage du niveau de la compression
- Aux mesures et avec le filtre d'origine (time delay compensation), j'avais, de mémoire, 6dB de plus sur le niveau de la compression.
- Quand a la courbe de réponse, entre le creux au raccord des 2 voies et aux accidents de la compression, une refonte du filtrage s'imposait, mais encore une fois, vu le rendu des premières écoutes, j'ai du mal a croire qu'une boite comme TANNOY ai pu pondre un truc pareil.

D'après le vendeur, les suspensions venaient d'être refaites, mais cela n'explique pas le résultat

PS: j'ai retrouvé une photo des miennes sur le WEB

It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #48 par flet » 14 Oct 2014 à 11:58

Le mec à décoller la face arrière des stirling!!

Les stirling Tw et edinburgh Tw ou même GRF TW ont un filtre aigu simplissime!!
un simple condensteur serie de 3.9µf pour les edinburgh TW et un jeu de résistances d'ajustement de niveau qui selectionne une R avec les plots de réglages. un filtre 12dB/oct dans le grave.
Un réseau RC pour créer une surtension à 5Khz, présent sur edinburgh TW et GRF TW et absent sur stirling.
Ce reseau RC aurait pu être utile mais en fait il démarre trop bas et il durci encore plus l'aigu du tweeter TW. je laissais les connecteurs sur 0 sur les miennes.

-- 14 Oct 2014 à 12:03 --

pedro » Aujourd’hui à 09:32 a écrit:et ben c'est pas bon car dans un millieu semi-reverberant ca doit descendre.
tu recommence !


c'est bien pour cela que je trouvais le niveau global de la compression un peu trop élevé. la courbe est linéaire mais légèrement descendante sans accidents.
Pourquoi tu recommences?
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #49 par EUVRARD » 14 Oct 2014 à 13:02

flet a écrit:Le mec à décoller la face arrière des stirling!!


Le mec c'est moi et elle n'est pas collée juste vissée
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #50 par flet » 14 Oct 2014 à 14:01

désolé je ne pensais pas que c'était toi!!
je n'avais pas l'arrière ainsi sur les edinburgh.
tu avais acheté ces enceintes neuves?
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #51 par EUVRARD » 14 Oct 2014 à 14:34

flet a écrit:désolé je ne pensais pas que c'était toi!!
je n'avais pas l'arrière ainsi sur les edinburgh.
tu avais acheté ces enceintes neuves?


Non

C'était des 1er mains, le gars passait aux GRF
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #52 par flet » 14 Oct 2014 à 14:55

Curieux cette face arrière démontable, certainement pas d'origine mais bien pratique!
De même le matériau amortissant, je ne pense pas qu'il soit d'origine. celui en place a du faire l'objet d'un mise au point à l'écoute en lieu et place des mousses polyuréthane grise d'origine.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #53 par EUVRARD » 14 Oct 2014 à 15:15

flet a écrit:Curieux cette face arrière démontable, certainement pas d'origine mais bien pratique!
De même le matériau amortissant, je ne pense pas qu'il soit d'origine. celui en place a du faire l'objet d'un mise au point à l'écoute en lieu et place des mousses polyuréthane grise d'origine.


Regardes les photos de l'arrière que tu trouveras sur le net, on voit bien la fixation par vis du panneau arrière

http://stereonomono.blogspot.com/2012/0 ... ng-tw.html

Quand au matériau, je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il n'est pas d'origine...
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #54 par flet » 14 Oct 2014 à 16:22

L'edinburgh TW étant très proche de la stirling Tw hormis le volume et la taille du HP et que le matériau amortissant est de la mousse PU gris foncé, je me dis que peut être le matériau a été changé.
Mais je n'ai pas de certitude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #55 par EUVRARD » 14 Oct 2014 à 16:31

Mes STIRLING furent parmis les premières fabriquées de ce modèle (1992 je crois), ceci explique peut-être cela
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #56 par flet » 14 Oct 2014 à 17:02

Peut être, par compte, tu as raison la face arrière de la stirling est vissée et non collée.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #57 par Tan&tubeOphile » 17 Oct 2014 à 18:50

EUVRARD » 13 Oct 2014 à 20:38 a écrit:Des STIRLING TW
A refaire je prendrais la version précédente HW, la compression est une 2" dont le raccord avec le HP 10" est plus facile. Pour les ALBURY, cela restera un mystère pour moi, les filtres étaient d'origine.


Donc, en fait, tu n'aimes pas franchement l'écoute des Stirling TW ??!
Je n'avais pas eu cette impression là.
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #58 par NAFI » 21 Juil 2017 à 21:06

Tannoy Albury Altecquisées :cool:
WP_20170721_15_51_39_Pro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #59 par peter77 » 21 Juil 2017 à 23:17

Quelle monstruosité...il y aurait un concours de celui qui transforme le Plus une paire de Tannoy? :evil:  :evil:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: retour chez Tannoy avec des Albury

Message #60 par FAYET » 22 Juil 2017 à 08:44

Ma foi, entre jeter les caisses et leur donner une seconde vie .......la déchetterie attendra. :wink:

L'ancien propriétaire des caisses va mettre les HP et le filtre en vente.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités