Index du forum
M
e
n
u

CH Audio Design

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



CH Audio Design

Message #1 par PEPIN DE POM » 10 Jan 2014 à 14:05

Autre marque de compressions à excitation, mais cette fois à base d'Altec.
J’ai entendu à plusieurs reprises chez un copain Parisien la CH288 associée dans le bas au Supravox 400EX.
Perso je n'ai pas adoré, mais il faut reconnaitre que ça laisse une sensation d'accélération et d'absence de trainage assez déroutante.

Pierre

CH Audio Design
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: CH Audio Design

Message #2 par SudPigalle » 10 Jan 2014 à 14:08

Je viens de regarder le site et les enceintes.

Si tu connais les proprios pourrais tu leurs demander de retirer le mot "design"  :eek:

Merci d'avance

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: CH Audio Design

Message #3 par PEPIN DE POM » 10 Jan 2014 à 14:26

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Non, malheureusement je ne les connais pas.
Le bidule mi-enceinte mi-drone d'Andy vaut le détour. Dommage car le 8 cellules est chouette.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: CH Audio Design

Message #4 par castellu » 10 Jan 2014 à 15:08

Hello Pierre,

intéressant... (je vois qui c'est ton copain :biggrin: )
Cette version à excitation ne t'a donc pas emballé :wink:
à comparer aux Kilimandjaro de Walter Langa dont tu parlais hier.

Le soucis est que l'alimentation des moteurs doit être irréprochable car ça s'entend à mort...
Il suffit de voir ce qui se fait pour les WE 555, entre une alim avec redresseurs Eimac et une de labo de base, ce qu'avait expérimenté PFB.
Walter Langa préconise une alim en courant (current source) pour un résultat optimum, donc il y a peut-être à creuser de ce côté pour les 288 CH Audio.

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: CH Audio Design

Message #5 par PEPIN DE POM » 10 Jan 2014 à 17:51

Bonjour Bruno,

Pour le copain, il s'agit de Grégoire que tu as probablement croisé sur le Delphy il y a quelques années.

C’est Yannick qui s'est chargé des alimentations des compressions, à priori ça ne devrait donc pas pécher de ce côté là.
Et puis j'incrimine la CH288 mais pas impossible que le grand pavillon carré qu'affectionne tant Yannick ne soit pas un peu responsable de ce que je n'ai pas aimé… J’apprécie les multicellulaires pour leur côté assez cinémascope. Là j’avais vraiment une image qui me semblait étriquée et coincée à mi-distance dans les pavillons.  :sad:

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: CH Audio Design

Message #6 par gillougillou » 13 Mar 2015 à 12:02

Petit déterrage pour savoir si les timbres sont améliorés ou pas avec ce principe d'excitation sur les compressions Altec
Vraiment plus doux ? ?

A vous lire pour ceux qui ont eu la chance d'entendre.

Gillou*.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: CH Audio Design

Message #7 par Marc5036 » 19 Mar 2015 à 20:59

SudPigalle » 10 Jan 2014, 13:08 a écrit:Je viens de regarder le site et les enceintes.

Si tu connais les proprios pourrais tu leurs demander de retirer le mot "design"  :eek:

Merci d'avance

JP




Le Design n'est pas uniquement rattaché aux conceptions/ créations artistiques...

Les premières ligne sous wikipédia:

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel.

Merci d'avance de laisser  ce Ricain faire ce qu'il fait avec passion.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: CH Audio Design

Message #8 par SudPigalle » 19 Mar 2015 à 23:26

Laisse Wikipedia et ses lacunes

Les dix principes du « bon design » selon Dieter Rams
Est innovateur : Rams indique qu'il est peu probable d'épuiser les possibilités d'innovation dans la conception du design. Le développement technologique continu offre en effet l'opportunité d'innover de manière perpetuelle. Le « bon design » est constamment mis a jour grâce à l'intégration des nouvelles technologies. Le design ne connait donc pas de limites en termes d'innovation.

Fournit une utilité à chaque produit : l'objectif premier du designer est de conférer au produit une utilité. Le design de celui-ci doit avant tout être pratique. Pour autant, le produit doit aussi répondre à certains critères psychologiques et esthétiques . Aussi, le « bon design » donne priorité à l'utilité d'un produit et proscrit l'ensemble des caractéristiques superflues.

Est esthétique : la conception bien exécutée ne manque pas de beauté. La qualité esthétique d'un produit fait partie intégrante de son utilité. Les produits utilisés au quotidien produisent un effet indirect sur les utilisateurs et leur bien-être.

Rend un produit compréhensible : un bon design implique que la structure du produit soit compréhensible et prédispose l'utilisateur à utiliser ses fonctions de manière intuitive. Idéalement, le produit est intuitif pour toutes les catégories d'utilisateurs.

Est discret : tous les produits et leur conception doivent être aussi bien neutres et sobres. La simplicité et la neutralité sont destinées à fournir un espace d'expression pour chaque utilisateur. Tous les produits bien conçus servent un objectif similaire à celui de tous les outils. Ainsi, une bonne conception ne doit pas confondre l'identité des produits avec celle des objets décoratifs ou des œuvres d'art. Un produit bien exécuté est un outil qui ne perd pas son temps avec une identité esthétiquement illogique.

Est honnête : un design honnête ne cherche pas à tromper l'utilisateur sur la valeur réelle du produit. De plus, un design honnête ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne seraient pas corrélées à la réalité physique du produit.
A une valeur à long terme : la mode est par nature éphémère et subjective. Par opposition, l'exécution appropriée du « bon design » confère à chaque produit une nature objective et intrinsèquement utile qui pérennise son utilisation. Ces qualités sont reflétées par la tendance des utilisateurs à conserver des produits bien conçus, bien que la transformation de la société en groupe consumériste favorise les produits jetables.

Conçoit chaque détail avec une précision exhaustive : Dieter Rams établit cette règle comme un absolu : le « bon design » ne laisse jamais rien au hasard. La précision de chaque détail exprime le respect des concepteurs envers leurs consommateurs. Chaque erreur apparait comme un manque de respect.

Est respectueux de l'environnement : un « bon design » doit contribuer de manière significative à la préservation de l'environnement par la conservation des ressources et en minimisant la pollution physique et visuelle au cours du cycle de vie du produit. L'aspect de valeur à long terme entre ici aussi en jeu.

Est minimaliste : Dieter Rams distingue le « Less is more » (« Moins c'est mieux »), paradigme de conception quotidiennement régurgité dans l'industrie du design, de son propre paradigme : « Moins, mais avec la meilleure exécution ». Son approche favorise les principes fondamentaux de chaque produit et évite tout ce qui est superflu. Le résultat idéal correspond à des produits d'une grande pureté et simplicité.


Je relève ta copie demain

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: CH Audio Design

Message #9 par castellu » 20 Mar 2015 à 09:42

Certes Jean-Pierre,
mais la notion de "superflu inutile" en hifi est-elle pertinente ici ?
Dans le cas de CH Audio Design, c'est plutôt la fonction qui conditionne la forme :wink:
Un multicellulaire n'échappe pas à sa forme, quoiqu'on fasse pour améliorer celle-ci ; pareil pour les caissons pavillonés qui plus est avec ligne acoustique...
On peut certes choisir une autre manière de faire du grave, mais c'est modifier la fonction voulue (c'est d'ailleurs souvent cette contrainte qui l'emporte).
Le seul levier esthétique qui reste est souvent la finition, mais ce n'est qu'une partie du design.

Cela dit, il aurait été intéressant de voir un multicellulaire designé par Dieter Rams.
Mais en soit pour moi, je trouve ça beau ! :wink:

L'enceinte Avant Garde Zero 1 pourrait correspondre aux préceptes de DR non ? On voit qu'elle n'utilise pas de multis :biggrin:


B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: CH Audio Design

Message #10 par AJMARS » 20 Mar 2015 à 09:52

En conception audio.... les réflexions sur les philosophies minimum reviennent sans cesse mais sont rarement mises en oeuvre car elles s'opposent presque inévitablement aux nécessités commerciales.... il y a de moins en moins à dire sur le "less is more", une fois que tu as énoncé le concept.... alors que dans le "more and more" il y de quoi dire.... more and more, and more.

Le concept de balance entre la fonction et la sobriété, c'est pas facile à faire vivre.... C'est tout de même ce que j'ai essayé de mettre en place sur l'ampli à 211 (TM100)...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32005
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: CH Audio Design

Message #11 par Vincent HH » 20 Mar 2015 à 10:01

Perso, je retiens ca:

"A une valeur à long terme : la mode est par nature éphémère et subjective. Par opposition, l'exécution appropriée du « bon design » confère à chaque produit une nature objective et intrinsèquement utile qui pérennise son utilisation. Ces qualités sont reflétées par la tendance des utilisateurs à conserver des produits bien conçus, bien que la transformation de la société en groupe consumériste favorise les produits jetables."

Sans ca, le less is more ne tient pas.
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: CH Audio Design

Message #12 par Marc5036 » 20 Mar 2015 à 20:54

SudPigalle » 19 Mar 2015, 22:26 a écrit:Laisse Wikipedia et ses lacunes

Je relève ta copie demain

JP


C'est un point de vu qui n'engage que son auteur, dont la vision et l'idée du mot est très personnel...
Avatar de l’utilisateur
Marc5036
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:45
Localisation: Essonne


Re: CH Audio Design

Message #13 par yannig » 18 Avr 2017 à 11:18

j'amène mon petit grain de sel sur ces compression Chela Audio

Pour pas mal les connaitre aussi (écoutées plusieurs fois chez le copain en question) j'avoue que perso, j'adore le son que ça procure.
L'excitation sur les chambres de compression amène la douceur et la lisibilité à un niveau qu'on rencontre rarement. Il y a une sensation de pureté déroutante (peut-être que c'est ça qui t'a perturbé le plus, Pierre), mais perso, je m'y suis fait très rapidement.
Reste que ça engendre une écoute qui ne semble pas très rock & roll, ça pourrait en frustrer certains.

Si je devais faire des rapprochements avec d'autres trucs que j'ai pu écouter, ça me fait penser à l'écoute des Klang Film à excitation sur ampli AD1 Loewe Opta (mais le système Supravox exc + CHAudio exc sonne encore plus pur), et à une écoute démo d'un ampli prototype de Mr Perrot (avant Lavardin) sur enceintes prototypes basées sur les Orthophase (si de telle appréciations arrivent à donner des idées à certains).

A noter que le système est équipé d'un ampli 45 Sophia SE (une de mes triodes préférées)  pour le médium aigu, driver 12B4, transfo de liaison,
ampli grave hybride, PP différentiel de mosfet sur double self (une redoutable solution -la sortie double self-, utilisée aussi par Helix ou transfo de sortie genre Susan Parker), le driver utilise une 12B4 avec transfo déphaseur.

préampli 6C45 à transfo de sortie, filtrage 2 voies LCR 600Ω en sortie de préampli.

toutes les alimentations des tubes sont individuelles par étage (une pour chaque étage G+D) et à technique régulation shunt. Cette technique "shunt" semble elle aussi apporter un vrai truc sur le plan de la pureté sonore.

L'alimentation de l'étage de puissance transistorisé est effectuée "classiquement" par  multiple circuit LC et (double) self en tête.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: CH Audio Design

Message #14 par castellu » 18 Avr 2017 à 12:26

Salut Yannig,
le site ne fonctionne pas très bien (chez moi en tout cas, je ne vois pas la page des drivers) :
http://chelaaudio.com/#PA

C'est beau, mais les compressions sont quand-même très chères, si j'en crois cette annonce :
http://www.ebay.com/itm/CHFC1bw-Chela-A ... 1165507221

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: CH Audio Design

Message #15 par yannig » 18 Avr 2017 à 12:38

cette (dernière je crois) chambre de compression Chela est effectivement chère.


Et j'ai vu ça à propos du site. Pas top.

en terme de prix, les transformations sont (étaient ?) plus intéressantes. Je crois me souvenir d'un 2000$/€ pièce pour les 288.

Les moteurs de Wolf von Langa sont chers aussi, mais visuellement très chouette.
Le "287" chez Langa, c'est le A3000
http://www.wolfvonlanga.com/components/a3000.html

Mais pas sûr que ça sonne mieux qu'un Chela Audio.
http://www.ch-audio.com/CH288287.html
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: CH Audio Design

Message #16 par PEPIN DE POM » 18 Avr 2017 à 12:55

yannig a écrit:j'amène mon petit grain de sel sur ces compression Chela Audio

Pour pas mal les connaitre aussi (écoutées plusieurs fois chez le copain en question) j'avoue que perso, j'adore le son que ça procure.
L'excitation sur les chambres de compression amène la douceur et la lisibilité à un niveau qu'on rencontre rarement. Il y a une sensation de pureté déroutante (peut-être que c'est ça qui t'a perturbé le plus, Pierre), mais perso, je m'y suis fait très rapidement.
Reste que ça engendre une écoute qui ne semble pas très rock & roll, ça pourrait en frustrer certains.

Si je devais faire des rapprochements avec d'autres trucs que j'ai pu écouter, ça me fait penser à l'écoute des Klang Film à excitation sur ampli AD1 Loewe Opta (mais le système Supravox exc + CHAudio exc sonne encore plus pur), et à une écoute démo d'un ampli prototype de Mr Perrot (avant Lavardin) sur enceintes prototypes basées sur les Orthophase (si de telle appréciations arrivent à donner des idées à certains).

A noter que le système est équipé d'un ampli 45 Sophia SE (une de mes triodes préférées)  pour le médium aigu, driver 12B4, transfo de liaison,
ampli grave hybride, PP différentiel de mosfet sur double self (une redoutable solution -la sortie double self-, utilisée aussi par Helix ou transfo de sortie genre Susan Parker), le driver utilise une 12B4 avec transfo déphaseur.

préampli 6C45 à transfo de sortie, filtrage 2 voies LCR 600Ω en sortie de préampli.

toutes les alimentations des tubes sont individuelles par étage (une pour chaque étage G+D) et à technique régulation shunt. Cette technique "shunt" semble elle aussi apporter un vrai truc sur le plan de la pureté sonore.

L'alimentation de l'étage de puissance transistorisé est effectuée "classiquement" par  multiple circuit LC et (double) self en tête.


Salut Yannick,

Je ne sais pas, mais bon il faut que j'y retourne pour me refaire un avis maintenant que les nouveaux pavillons sont en place.
Petite digression, j'ai récupéré la carte DAC et son alimentation. J'étais samedi avec Grégoire à la Philharmonie pour voir et écouter une "Passion" de Telemann. C'était bien (même pour du Telemann  :mrgreen: )

castellu a écrit:Salut Yannig,
le site ne fonctionne pas très bien (chez moi en tout cas, je ne vois pas la page des drivers) :
http://chelaaudio.com/#PA

C'est beau, mais les compressions sont quand-même très chères, si j'en crois cette annonce :
http://www.ebay.com/itm/CHFC1bw-Chela-A ... 1165507221

B r u n o


Hello Bruno,

Même chose à mon bureau. Seule la section ampli est accessible.  :sad:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: CH Audio Design

Message #17 par yannig » 18 Avr 2017 à 13:22

et oui, il y a des trucs bien chez Telemann. Mais sur plus de 3000 oeuvres répertoriées, c'est un peu compliqué de faire le tri soi-même.

Ses nouveaux pavillons lui amènent davantage d'aigu, et sans doute aussi une meilleure linéarité.

Mais il pense quand même y intégrer des (super) tweeter.

J'imagine bien couper les 287 vers 10kHz. Faudrait (re)mesurer, pour voir.

comme super-tweeter, le T900A me parait tout indiqué. Mais son niveau est peut-être un peu faible pour pouvoir être filtré en passif.
A moins d'y adjoindre un autotransformateur monté en "augmenteur", ce qui fait baisser l'impédance à 4Ω pour une augmentation de 3dB, mais au dessus de 10kHz, ça ne posera guère de pb.
Une autre solution serait d'utiliser des tweeters de sensibilité supérieure. Les T925 sont donnés pour 108dB. Mais un T900A sonne tout de même mieux (grâce surtout à l'ogive et au pavillon en laiton).
Je préfère même le son du T900A à celui du T500MK2...
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: CH Audio Design

Message #18 par castellu » 18 Avr 2017 à 15:09

Le système actuel de Grégoire ?
Très chouette composition avec le choix de l'excitation en bas et en haut, le filtrage LCR (certains ici l'utilisent aussi), le pré à TS et les amplis de triode mesh en haut.
Sympa de constater que le proprio n'a pas perdu la main... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: CH Audio Design

Message #19 par yannig » 30 Mar 2018 à 09:44

PEPIN DE POM » 10 Jan 2014 à 14:05 a écrit:Autre marque de compressions à excitation, mais cette fois à base d'Altec.
J’ai entendu à plusieurs reprises chez un copain Parisien la CH288 associée dans le bas au Supravox 400EX.
Perso je n'ai pas adoré, mais il faut reconnaitre que ça laisse une sensation d'accélération et d'absence de trainage assez déroutante.

Pierre

CH Audio Design



Hello Pierre

tu devrais peut-être relater ta dernière écoute du système de Grégoire  ici...
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: CH Audio Design

Message #20 par castellu » 30 Mar 2018 à 12:54

Hello,
on a vu les HP de Pierre hier, une merveille !
Base Altec GPA mais avec un impressionnant moteur à excitation, réalisation splendide.
De quoi occuper une retraite méritée (mais dans un peu de temps encore...) :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités