Index du forum
M
e
n
u

Restauration enceintes Philips SA5427

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #141 par doum » 25 Sep 2016 à 11:30

Un message signale un changement de propriétaire, mais bon, le site est toujours aussi compliqué, on n'y comprends rien.
A propos, il a oublié que le schéma du filtre des 457 est légèrement différent de celui des 427, avec des fréquences de coupures différentes, et que le médium est différent aussi.

Sinon, je l'avais contacté pour ça une fois:
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encei ... ronic.html
Je lui avait demandé le prix pour le 551 et les 567, il m'avait répondu 551€ le 551 et 567 € les 567. :eek:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #142 par doum » 21 Nov 2016 à 14:11

Salut

Pour ceux qui souhaitent découvrir les 427, mais aussi les 426 et les 453, il y a un lot à vendre, dans les Vosges, c'est une très bonne affaire vu leur état:

http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?f=75&t=2619

Si vous avez suivi ce sujet, vous allez reconnaitre les filtres.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #143 par oliv44 » 29 Déc 2016 à 19:12

Bonjour,

Je profite de cette période de fêtes pour me lancer dans la restau de mes 22rh427/21Z (filtre, traitement accoustick, cosmétique). Il faut dire que depuis que je les ai branchées chez moi ... l'idée de les débrancher, même si c'est pour les refaire, m'a coûté...
La première est bientôt terminée, j'attaque la seconde.

Et là, un truc m'avait échappé sur le premier filtre : le medium AD5060/sq4 dispose d'une pastille rouge collée sur son fût pour repérer le point chaud du point froid. Oui mais voilà, en suivant les fils et maintenant que je connait le circuit du filtre par coeur, je vois que le médium a ses fils inversé : le fil gris du point chaud est branché sur la piste moins du filtre et inversement. Après vérif, sur les deux enceintes, les mediums sont branchées comme ça.

Alors? erreur du gars qui a collé la pastille ou le medium est monté en opposition de phase?
C'est plus pour savoir, car je le remonterais exactement comme ça, ces enceintes ont un médium somptueux.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #144 par photo.phil » 29 Déc 2016 à 19:46

non, ça parait logique, on déphase le médium pour la mise en phase globale.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #145 par oliv44 » 29 Déc 2016 à 21:41

Oupalah ... cela dépasse mes compétences en électronique ... Mais c'est vrai qu'après avoir fait ce post, je suis allé vérifier sur un relevé de filtre fait par un vert ... et l'on voit bien l'inversion apparaitre.

Alors si vous le dites ...

Phil, on se calera un moment au début de l'année pour que tu puisses les écouter ... c'est grâce à toi qu'elles sont chez moi et perso je n'ai pas ton expérience d'écoute de centaine de modèles différent. Ton jugement aura bien plus de valeur ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #146 par Grand_Floyd » 29 Déc 2016 à 22:25

L'inversion de polarité,c'est le cas classique d'un filtre avec une pente à 12dB.Les signaux électriques se retrouvent déphasés de 180° (-90° pour le passe-bas et +90° pour le passe haut).On inverse donc  la polarité d'un des HP pour que les 2 HP travaillent dans le même sens à la fréquence de coupure.
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #147 par photo.phil » 31 Déc 2016 à 19:11

oliv44 » 29 Déc 2016, 20:41 a écrit:Phil, on se calera un moment au début de l'année pour que tu puisses les écouter ... c'est grâce à toi qu'elles sont chez moi et perso je n'ai pas ton expérience d'écoute de centaine de modèles différent. Ton jugement aura bien plus de valeur ...


avec plaisir.  :wink:

c'est vrai que j'en ai écouté quelques paires mais ça ne fait pas de moi une référence absolue. la seule référence qui doit te guider, c'est tes oreilles et tes gouts.
l'expérience que j'ai, par contre, me permet de sélectionner bien plus rapidement ce qui va me plaire.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #148 par doum » 14 Jan 2017 à 19:44

Cette semaine j'ai essayé des ARC M-100 sur mes 427:

DSC07214.JPG


C'est bien ça chauffe bien en hiver, ça coute une blinde en tubes, mais je n'ai pas trouvé de différence avec mon SM-80, mais il faut dire que les filtres des 427 sont surement bons à refaire. et que le pré ampli SC-80 n'est peut être pas à la hauteur.
Il faut que je vérifie mes filtres rapidement, car, comme ça, le grave n'est pas propre si on monte le volume et l'aigu manque de finesse, même le médium devrait être mieux que ça.

J'ai remarqué que le placement est sensible, j'ai du les écarter pour laisser passer les amplis, et l'image sonore est moins bonne que quand elles sont plus rapprochées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #149 par photo.phil » 15 Jan 2017 à 16:27

doum a écrit:Cette semaine j'ai essayé des ARC M-100 sur mes 427...
... mais je n'ai pas trouvé de différence avec mon SM-80


dans ce cas, il y a peut être (voir surement) un blème quelque part.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #150 par unison » 15 Jan 2017 à 18:38

doum » 14 Jan 2017, 18:44 a écrit:Cette semaine j'ai essayé des ARC M-100 sur mes 427:

mais je n'ai pas trouvé de différence avec mon SM-80, , car, comme ça, le grave n'est pas propre si on monte le volume et l'aigu manque de finesse, même le médium devrait être mieux que ça.
J'ai remarqué que le placement est sensible, j'ai du les écarter pour laisser passer les amplis, et l'image sonore est moins bonne que quand elles sont plus rapprochées.


--> "le grave n'est pas propre si on monte le volume et l'aigu manque de finesse, même le médium devrait être mieux que ça".  
                 Le filtre ? non !   par contre ce qui est en amont, oui!


--> "J'ai remarqué que le placement est sensible, j'ai du les écarter pour laisser passer les amplis, et l'image sonore est moins bonne que quand elles sont plus rapprochées"
Rassure nous DOUM, ce n'est pas ta pièce d'écoute ça ?  :eek:
tu as posé des éléments à l'arrache pour écouter comment ça klaxonnait mais pas autre chose .  :neutral:


--> "...et l'image sonore est moins bonne que quand elles sont plus rapprochées"
Tu m'étonnes que le placement est sensible...et les tabourets supports  ils sont approuved ? :eek:
ça sent la PedrOOOOlite  tout ça, manque plus que les poules  :cheesygrin:

Alors oui, c'est pas les filtres non non non , c'est pas les éléments amont non, non,non  mais peut être bien les conditions d'écoute et la mise en œuvre ... :wink:

Doum ressaisis toi, l'expert Philips qui est en toi aurait il quitté ton corps  :cheesygrin:
Va falloir lancer un avis de recherche alors ....
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #151 par doum » 15 Jan 2017 à 19:24

J'avais dépanné les M-100, je voulais juste écouter ce que ça donnait sur mes enceintes effectivement.

D'habitude les 427 sont plus proches de l'étagère qui me sert de meuble Hi Fi (ça permet de mettre beaucoup d'appareils, même de très lourds et ça ne vibre pas).
Les pieds "Ikéa" vont bien, ça me mets les 427 à la bonne hauteur, par contre ils vibrent, le problème de grave brouillon à fort volume vient peut être de là.
Avec les 545 qui sont bien plus lourdes, les pieds ne vibrent pas, et de plus j'ai pu intercaler une plaque de caoutchouc entre les deux, ça aide aussi.
Il faut que je trouve deux autres plaques identiques et que j'essaye avec les 427, je 'ai pas envie de soulever les 545 pour récupérer les plaques.

je ne mets pas en cause le matériel qui est en amont, puisque ça sonnait très bien avec mes 5427 et mes ex 427.
Le SM-80 est un bon ampli, bien différent du PM-80.
2 SM-80 bridgés peuvent alimenter sans problème des enceintes difficiles ayant besoin de jus et de puissance.
Il ne faut pas les comparer à d'autres Marantz, au caractère mou et trop paisibles, c'est du Philips
Le pré ampli SC-80 s'accorde bien avec les 545, avec ses transfo de sortie et il a beaucoup d'entrées et un bon étage phono.
De plus une seule télécommande suffit pour tous mes appareils, et toutes les fonctions sont disponibles, c'est très pratique.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #152 par photo.phil » 15 Jan 2017 à 19:29

pas taper, Doum, mais j'adore le style 80' de ta pièce, les affiches avec notre Renaud baroudeur et 30ans de moins, les pubs sur les motos (impensable aujourd'hui) et la tapisserie...  :redface:

on dirait une chambre de lycéen des années 80' qui avait de gros moyens pour la sono.  :wink:  :wink:  :wink:

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #153 par doum » 15 Jan 2017 à 19:53

C'est exactement ça, je suis très nostalgique, mais je me retiens d'en mettre plus. :cheesygrin:
Il y a d'autres posters sur les autres murs dont une grande affiche publicitaire, récupérée dans une boutique Suzuki, avec bien sur Kevin Schwantz.

Dans ma piaule d'adolescent, j'en avis mis partout, même au plafond , n'ayant plus de place sur les murs.
il n'y avait pas encore de posters de moto ou de DS, mais plein de posters de Renaud, dont un grandeur nature, de Bruce Springsteen, des affiches de Concerts dont une, très grande, d'AC/DC au plafond.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #154 par unison » 16 Jan 2017 à 20:04

Doum, Dans ton cas les tabourets Ikea n'aident pas du tout du tout. il faut que tu trouves des supports d'enceinte plus lourds que tes tabourets et/ou que tu découples l'enceinte du support par des pieds ( je les découpe dans des tringles à rideau en bois) de façon à créer une circulation d'air sous l'enceinte.

Les miennes je les éloigne des murs adjacents ( sur le coté et derrière ) et les écarte de 3 m environ.
C'est comme cela qu'elles "respirent" le mieux  :cheesygrin: et pas de grave boomy et de médium endormi. :cheesygrin:
Après il leur faut un peu de jus, je dirai même un filet de gaz pour les emmener loin,  mais du bon  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #155 par doum » 16 Jan 2017 à 20:26

Je vais essayer de trouver d'autres pieds, ou en fabriquer, mais je vais déjà essayer de les décoller légèrement comme tu l'as fait.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #156 par doum » 12 Fév 2017 à 17:18

Bon, si vous voulez découvrir les 427, je vous invite à venir à Clamart, dimanche prochain.
Je vais amener des 453 et 456, les amplis seront aussi du Philips, un 22RH752 et un 22RH720.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #157 par unison » 12 Fév 2017 à 20:45

Ah zut je serai dans le centre de la France pour récupérer des grosses Philips professionnelles des années 60....

J'aurai bien aimé venir pour la démo Philips. J'espère qu'il y aura des photos pour le forum  :wink:

PS: C'est pas avec les ampli de la marque que les 427 marchent le mieux . Un bon un ampli à lampes ça les transforme.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #158 par doum » 12 Fév 2017 à 21:21

Ah mer.., en plus tu ne seras pas loin de chez moi si ça se trouve.
Ne peux tu pas y aller juste avant?
Je suis chez moi vendredi.
Et si tu peux amener un ampli qui va bien, je suis d'accord bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #159 par oliv44 » 12 Fév 2017 à 23:51

Bonjour,
Je me décide enfin pour vous présenter les miennes ... une paire de 22RH427 / 21Z récupérées grâce à Phil. Elles étaient en super état cosmétique si on excepte la crasse incrustée en 30 ans de bons et loyaux services (elles avaient passées 10 ans emballées dans un sac poubelle ... mais tout de même). Coté son, si les médiums et tweeters allaient bien, les doubles graves ne sortaient pas vraiment le même son d'une enceinte à l'autre.
Donc ouverture et réfection des filtres et de l'amortissement. Dans l'ordre : 5 couches de bitume interne, pose de mousse d'amortissement, changement de la visserie et installation d'écrous à griffe (galère à poser, je ne recommencerais pas), nouvelle ouate d'amortissement et changement des joints des hp pour l'étanchéité de la caisse.
Coté électronique : l'installation de borniers et réfection totale des filtres avec changements de tous les condos. Seules les selfs sont gardées et les petites résistances dont les valeurs sont justes. J'en ai profité pour écarter au max les selfs dont les placements d'origines sont quand même très très proches. J'ai choisi des condos de qualité et fait la part belle à la partie médium et tweeter qui (je trouve) est vraiment le point fort de ses belles.
Je passe sur la partie esthétique : acétone, alcali, nettoyeur de bois, ponçage et huile dure ...
Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances ... c'est propre, dynamique, défini. C'est de loin ce que j'ai eu de meilleur comme enceinte ... mais je ne dispose pas d'une très grande expérience dans le domaine. Je laisserai donc le CR à d'autres. Mais les voix, les cuivres ... wouhaaa .... Je ne me lasse pas d'écouter ma musique sur ces vénérables vieilles caisses.

Maintenant, si je devais leur trouver des défauts, le premier est qu'elles sont très directionnelles. Ensuite, même si elles descendent bien dans le bas, je trouve les basses un peu en retrait, à moins que ce ne soit la partie haute qui soit un peu en avant. Un petit déséquilibre que je rattrape facilement avec mes deux caissons de 38cm qui ré-équilibrent un peu. Et comme je suis en bi-amplification, c'est simple et j'ai suffisamment de jus pour alimenter tout cela.
J'aime beaucoup la formule d'un magasin qui faisait l'article de ces enceintes : "22rh427, le secret audiophile le mieux gardé" car c'est vrai que pour une somme modique (achat - réfection) on se retrouve tout de même avec des enceintes qui sont vraiment musicales ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #160 par doum » 13 Fév 2017 à 08:59

Salut

Les /21Z doivent descendre moins que les /01, les boomers sont différents, on en avait parlé dans les premières pages.
Il est vrai que le médium est en avant, mais on s'y habitue très vite.
Par contre, je ne les trouve pas directives, elles imagent très bien en plus.

J'ai refait hier mes 427, celles que je vais amener à Clamart.
J'ai changé les condos des filtres, refait le câblage et monté une prise DIN à l'arrière.
J'ai changé les câbles interne mais je pense que ce n'est absolument pas nécessaire, c'était plus facile pour moi pour tout rebrancher un fois en place dans l'enceinte.
J'ai refait deux paires de filtres de 427, les deux autres sont pour un membre du forum qui se reconnaitra s'il nous lit.

DSC07421.JPG


DSC07425.JPG


DSC07424.JPG


J'ai fait la même chose sur les 453 et 456, en utilisant les mêmes cordons DIN/DIN, que j'ai fabriqués pour elles (avec aussi des adaptateurs fil nu et bananes):

DSC07349.JPG


DSC07333.JPG


DSC07360.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités