Question aux spécialistes de moteurs jbl
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Question aux spécialistes de moteurs jbl
#1 par Bio 780 » 15 Déc 2012 à 15:36
J'ai acheté il y a une semaine une paire de JBL 2420 (16 ohms). Le vendeur m’a certifié que les membranes étaient d’origine.
Je ne suis pas très spécialiste de JBL et en recevant le matériel, j'ai mesuré la résistance à l'ohmètre = 6 ohms. Cela me surprend car j'attendais plutôt entre 10 et 12 ohms pour une membrane d'impédance 16 ohms. Cette valeur de 6 ohms me fait penser à une membrane de 8 ohms.
J'ai ouvert les capots et photographié les membranes (ci-joint) et je suis un peu surpris. D'une part, ils ont déjà été ouverts et modifiés (feutre blanc au fond, ce qui n'est pas grave) et, d'autre part, il me semblait que les membranes d'origine avaient une suspension tangentielles, or celles-ci sont en pointe de diamant. J'ai essayé de voir sur internet mais là....impossible de savoir car dans cette "faune" de membranes d'origine, adaptable, chinoises, etc. Je suis donc incapable de savoir d'où viennent celles que je possède. J'ai lu sur un forum américain que JBL avait aussi fait des membranes en pointe de diamant, mais cela reste très confus.
Si les membranes d’origines ont été changé pour de nouvelles membranes JBL, alors pas de problème, si ce sont des membranes adaptables, c’est une autre histoire….
J’ai posé la question à deux personnes compétentes dans le domaine. Le premier m’affirme sur photo que les membranes JBL étaient tangentielles et donc les miennes n’en sont pas, le second me dit qu’il ne peut pas savoir uniquement sur photo, je ne suis pas plus avancé !
Si quelqu’un peut m’en dire plus, cela me permettrai de lever cet horrible doute.
Merci par avance
Phil
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#2 par mattera » 15 Déc 2012 à 20:40
Maintenant, la valeur d'impédance réelle je ne l'avais jamais mesurée, mais elle est de toute façons toujours inférieure à la valeur théorique sur le papier. Par contre, dans cette proportion, cela me suprend un peu, il est bien difficile à ce stade de savoir si c'est un aftermarket, car visuellement on ne peut en dire plus..
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#3 par AJMARS » 15 Déc 2012 à 20:58
A lire
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... resistance
A plus
André
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#4 par Bio 780 » 16 Déc 2012 à 01:12
Merci pour vos réponses. Pas si simple tout cela. Effectivement mes membranes pourraient être des 2421 16 ohms, cela correspondrait bien avec ce que j'ai pu lire sur "audiohéritage.." qui donne une valeur de résistance entre 5,9 et 7 ohms pour une membrane de 16 ohms et qui correspondent au pointes de diamant.
Finalement, je me suis décidé à envoyer un mail à mon vendeur pour lui demander l'historique de ses membranes. C'est peut-être un défaut, je suis un peu ch... mais j'aime savoir exactement ce que j'achète, la tendance actuelle étant plutôt au "flou" dans les détails !
Point positif. J'ai dû acheter le pack 2420+pavillon ledauphin (le vendeur ne voulait pas dissocier) mais plutôt pour le pavillon car j'ai des TAD 2001. J'ai donc pu comparer les deux moteurs avec le ledauphin. Le résultat m'a un peu surpris car j'attendais un net avantage pour la TAD 2001 comme on peut souvent le lire dans les forums. L'écart n'est pas si significatif que cela. La TAD est un peu plus détaillée dans le haut médium aigu mais.....sans plus. A méditer (surtout pour les finances)......je vais aller prendre de l'aspirine et au lit !
Bon week end
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#5 par SCARFF » 16 Déc 2012 à 02:10
Une photo de la bobine :
Et de la boite d'origine JBL :
Il y a aussi la 2421. Diaph (D16R2421) alu lui aussi , mais avec forme diamant.
Et enfin la 2425/2426. Diaph (D16R2425) titane, avec forme diamant.
JBL dépose toujours un peu de vernis sur l'un des connecteurs à vis, rouge pour du 16 Ohms et vert pour du 8 Ohms ! !
+ dates de fabrication d'indiquée.......(a voir au démontage de tes diaph).
Eric.
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#6 par Bio 780 » 16 Déc 2012 à 12:37
Merci Eric pour les photos. Il semble claire que cela pourrait-être des 2421 16 ohms
Je peux effectivement les démonter mais avant cela je voudrait être sûre de pouvoir les remonter sans problème de décentrage. Est-ce comme chez Altec, y-a t-il des picots de centrage de la membrane ?
Merci
Philippe
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#7 par SCARFF » 16 Déc 2012 à 12:45
Eric.
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#8 par Bio 780 » 16 Déc 2012 à 20:32
Bon, j'ai démonté et j'ai fais les photos : ça n'a pas l'air si évident !
Qu'en pensez-vous ?
Merci
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#9 par SCARFF » 16 Déc 2012 à 21:13
Pas facile en effet.......Ce qui me gène c'est de ne rien voir d'écrit côté intérieur bobinage.....
Tous les vrais diaph JBL sont identifiés de la sorte ( clic sur photo centrale, comme içi) :
http://www.speakerrepair.com/page/produ ... 0-252.html
.......
Pour en être sur, il faudrait passer tes enceintes a l'analyseur (1 PC, 1 micro et un logiciel comme par exemple Room eq wizard). Là tu vois tout de suite la courbe de tes compressions. Encore faut il posséder le matériel ou connaitre une personne ayant ça.....
Eric.
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#10 par cricri » 16 Déc 2012 à 23:06
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#11 par Bio 780 » 16 Déc 2012 à 23:16
J'étais en train de regarder de manière précise sur le net les différentes membranes 2421. En terme de structure, les miennes sont effectivement parfaitement similaires aux membranes JBL originales, notamment au niveau des trous des vis où l'on voit une double épaisseur de métal (partie en contact avec le moteur). Toutes les membranes adaptables que j'ai pu voir avaient d'un point de vue général une structure assez différente, et particulièrement sur cette partie en contact avec le moteur, il n'y a toujours qu'une seule épaisseur de métal.
Merci encore à tous pour votre aide.
Philippe
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#12 par mattera » 20 Déc 2012 à 11:27
SCARFF » 16 Déc 2012, 20:13 a écrit:Pour moi, ça ne peut être que des D16R2421.
Pas facile en effet.......Ce qui me gène c'est de ne rien voir d'écrit côté intérieur bobinage.....
Tous les vrais diaph JBL sont identifiés de la sorte ( clic sur photo centrale, comme içi) :
http://www.speakerrepair.com/page/produ ... 0-252.html
.......
Pour en être sur, il faudrait passer tes enceintes a l'analyseur (1 PC, 1 micro et un logiciel comme par exemple Room eq wizard). Là tu vois tout de suite la courbe de tes compressions. Encore faut il posséder le matériel ou connaitre une personne ayant ça.....
Eric.
-Et bien, même comme ça, on peut rester dans le doute sur un achat d'occase, car pour avoir fait ce genre de test pour les moteurs de mes 4345, d'une part, la courbe n'était pas très régulière, et d'autre part, sensiblement différente entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite, ces dernières n'étant jamais livrées "appairées" sur le plan des courbes, et c'est la même chose pour tous les modèles chez eux..
Ces mesures avaient été faites sur les enceintes quasi neuves (je suis le premier proprio et elles sortaient tout juste d'usine de fabrication en pleine santé). Pour info également, le passage aux dômes en titane sur ces moteurs n'avait en rien affecté les différences de courbes et le même écart constaté gauche/droite..
C'est toujours une question de "chance" en fait, car si on chipote vraiment, les résultats sont assez variables d'une paire à l'autre. Pour les EVEREST, je m'en tire mieux avec les 2425H, car la courbe prise exactement dans les mêmes conditions avec le même appareil est bien plus homogène et superposable G/D, mais ce n'est en rien lié à la technologie du moteur par lui même.
Autre info aussi, si on veut explorer très loin le "pourquoi du comment", le simple fait de changer de marque de micro de mesure (dans les deux cas THDG) sans changer son emplacement, ni aucun autre paramètre, a une petite influence visible sur la courbe finale, c'est assez étonnant cette petite variante...
-- 20 Déc 2012, 10:33 --
SCARFF » 16 Déc 2012, 01:10 a écrit:Voila a quoi ressemble un vrai diaphragme (D16R2420) alu de 2420 (forme tangentielle):
[ Image ]
[ Image ]
Une photo de la bobine :
[ Image ]
Et de la boite d'origine JBL :
[ Image ]
Il y a aussi la 2421. Diaph (D16R2421) alu lui aussi , mais avec forme diamant.
Et enfin la 2425/2426. Diaph (D16R2425) titane, avec forme diamant.
JBL dépose toujours un peu de vernis sur l'un des connecteurs à vis, rouge pour du 16 Ohms et vert pour du 8 Ohms ! !
+ dates de fabrication d'indiquée.......(a voir au démontage de tes diaph).
Eric.
-J'ai exactement les mêmes dans un coin et dans le même état, avec alu brillant et cette suspension, celles d'origine montées sur le frère jumeau LE85 des L300 (qui est le modèle similaire au 2420, à couleur de chassis noire au lieu de gris et petite variante d'impédance), mais depuis leur passage au dôme titane D8R2425, je n'ai pas eu l'envie de revenir en arrière...
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#13 par hornman » 20 Déc 2012 à 19:39
Bio 780 » 16 Déc 2012, 00:12 a écrit:Point positif. J'ai dû acheter le pack 2420+pavillon ledauphin (le vendeur ne voulait pas dissocier) mais plutôt pour le pavillon car j'ai des TAD 2001. J'ai donc pu comparer les deux moteurs avec le ledauphin. Le résultat m'a un peu surpris car j'attendais un net avantage pour la TAD 2001 comme on peut souvent le lire dans les forums. L'écart n'est pas si significatif que cela. La TAD est un peu plus détaillée dans le haut médium aigu mais.....sans plus. A méditer (surtout pour les finances)......je vais aller prendre de l'aspirine et au lit !
Bon week end
Salut,
c'est aussi le constat que j'avais fait entre les TAD et les 2426, j'avais même trouvé qu'utilisé non filtrés dans le haut, les TAD montaient certes mieux mais pas plus beaux ni plus fins, par contre un peu plus précis.
La différence de prix n'est pour moi pas justifiée.
-- 20 Déc 2012, 18:52 --
la courbe n'était pas très régulière, et d'autre part, sensiblement différente entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite, ces dernières n'étant jamais livrées "appairées" sur le plan des courbes, et c'est la même chose pour tous les modèles chez eux..
A propos de la courbe de réponse différente d'un HP à l'autre, le problème (si les membranes/bobines sont en états) vient du couple de serrage de la membrane sur la plaque de champ.
petite mésaventure lors du dernier montage:
En jaune mesure membrane serrée sans contrôles, en vert en générant un signal et avec le micro de mesure.
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#14 par ratitifb » 23 Déc 2012 à 23:18
je vois que mes tofs font référence ce sont bien de vrais 2420 datés de plus, hors année , de ma date de naissance ! Sans vouloir ré ouvrir le débat, chez JBL sur ces modèles 16 ohms = 8 ohms ..., soit quelques 10 à 12 ohms d'impédanceSCARFF » 16 Déc 2012, 01:10 a écrit:Voila a quoi ressemble un vrai diaphragme (D16R2420) alu de 2420 (forme tangentielle):
[ Image ]
[ Image ]
Une photo de la bobine :
[ Image ]
Et de la boite d'origine JBL :
[ Image ]
Perso je garde l'alu vs le Ti qui n'est qu'un upgrade en termes de tenue mécanique aux fortes puissance ...
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#15 par AJMARS » 23 Déc 2012 à 23:24
hornman » 20 Déc 2012, 18:39 a écrit:
Salut,
c'est aussi le constat que j'avais fait entre les TAD et les 2426, j'avais même trouvé qu'utilisé non filtrés dans le haut, les TAD montaient certes mieux mais pas plus beaux ni plus fins, par contre un peu plus précis.
La différence de prix n'est pour moi pas justifiée.
-- 20 Déc 2012, 18:52 --
A propos de la courbe de réponse différente d'un HP à l'autre, le problème (si les membranes/bobines sont en états) vient du couple de serrage de la membrane sur la plaque de champ.
petite mésaventure lors du dernier montage:
[ Image ]
En jaune mesure membrane serrée sans contrôles, en vert en générant un signal et avec le micro de mesure.
Le TAD 2001 monte bien plus haut que le 2426, j'ai eu les deux sur le même pavillon.... bon après, ça n'empêche pas la JBL d'être une bonne chambre...
A plus
André
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#16 par hornman » 24 Déc 2012 à 02:47
Le TAD 2001 monte bien plus haut que le 2426, j'ai eu les deux sur le même pavillon.... bon après, ça n'empêche pas la JBL d'être une bonne chambre...
C'est aussi ce que je disais André, maintenant je trouve la JBL largement aussi agréable à l'écoute que la TAD, et je la préfère même avec un tweeter associé à une TAD seule, et ceci malgré tous les problèmes que peuvent poser l'ajout d'un tweeter avec un pavillon.
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#17 par AJMARS » 24 Déc 2012 à 13:23
Altec 288 (plutôt anciennes style Hollywood) + Pavillon 311 + tweeter
Onken 500MT + Pavillon 500 Wood + tweeter Onken
TAD 2001 + pavillon 4 cellules seul ou avec tweeter (ET703 ou T90A)
2426 (2420, 2421, 2425) + divers pavillons JBL ou 4 cellules + 2405 (2404)
Altec 802 (ou 801) + pavillon adapté (808)...
....
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Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#18 par yannig » 27 Mar 2017 à 09:48
Je préfère très nettement la D1400, qui sonne avec bien plus de corps, et avec quelque chose de bien plus "relax" dans la sonorité.
La JBL est décidément très "punchy".
La D1400 monte aussi bien plus haut, mais ça ne sert pas : basse bas à 7kHz avec un T900A.
Je me demande ce qui pourrait donner une comparaison entre une D1400 et une TAD2001, quelqu'un ici l'aurait-il fait ?
mesures de différents moteurs dans un pavillon expo carré 50 x 50cm
2426J
2426J et Beyma 385nd, la JBL descend davantage, mais la CP385nd monte mieux.
D1400 ce moteur descend étonnamment bien (nb : le creux vers 10kHz s'estompe si on enlève la grille).
Re: Question aux spécialistes de moteurs jbl
#19 par herveM » 13 Avr 2017 à 12:38
Quand on compare deux hp, je suppose donc que les deux hp sont filtrés différemment, sans quoi la comparaison me semble faussée.
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