Index du forum
M
e
n
u

les compressions altec, jbl etc...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #21 par claude_m4 » 06 Juil 2014 à 23:15

Hollow » 06 Juil 2014, 21:29 a écrit:Tu en as d'autre comme çà ?
Et pourquoi pas des 2, 3, 4 ?

a+


bonsoir bruno

assurément  :biggrin:  !

parce que au dessus de 1,5 ,je ne vois pas  :biggrin:

c'est une question de ressenti ...

pour répondre a romain ,oui ! l'on peut obtenir plein de choses ,comme tu me demande mon avis ,je te réponds: pas pour moi

la 2001  en tweeter ok avec une 1,4 mais autrement ,je reste sur ma faim et idem avec d'autres



p.s chacun a un niveau a lui de ce qu'il estime ...satisfaisant ,même si pour d'autres c'est pas leurs tasse de thé "le mauvais goût  c'est toujours celui des autres" ,

et si déja tu as ta  petite idée ,ce n'est pas la peine de poser la question ,a mon avis ...

je vois dans ton profil ,que tu as une 166 ,je pourrai te dire ,que je trouve que c'est une bouse (j'en ai eu une ) mais si cela fais ton affaire ,c'est ton choix...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11363
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #22 par Hollow » 07 Juil 2014 à 18:08

claude_m4 a écrit:parce que au dessus de 1,5 ,je ne vois pas


Ma remarque était plus générale : pourquoi parler du diamètre de la compression ? le plus important est de citer un ensemble moteur + pavillon et surtout les fréquences utiles.
Pour la guéguère 1" vs 1.4 etc, c'est pedro l'expert  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9468
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #23 par claude_m4 » 07 Juil 2014 à 18:48

bonsoir bruno


c'est juste ,mais ça va avec ? ( la compression avec le pavillon ) même si  sur certaines ,l'on peut mettre plusieurs types de pavillons

après pour le pavillon ,ça dépends aussi de la pièce ,des goûts ...


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11363
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #24 par proche » 08 Juil 2014 à 01:08

Hello,
En fait, ce qui marche le mieux c'est les sorties 2"...comme chez Tannoy par exemple... :wink:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 747
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #25 par dechab » 16 Aoû 2014 à 13:36

Hollow » 07 Juil 2014 à 18:08 a écrit:Ma remarque était plus générale : pourquoi parler du diamètre de la compression ? le plus important est de citer un ensemble moteur + pavillon et surtout les fréquences utiles.
Pour la guéguère 1" vs 1.4 etc, c'est pedro l'expert  :mrgreen:

a+


Parler d'une notion d'ensemble me semble judicieux
Moteur et pavillon voir même filtrage et ampli associé font un tout
J'ai des exemples
Le moteur Beyma 750 ND ou TI est hors sujet sur un pavillon JBL 2397, alors que ce même pavillon avec un moteur JBL 375 c'est toppissime
Dire que le moteur Beyma est mauvais ? Non, avec un pavillon JBL 2309 (sans la lentille devant) il est superbe de gnack et de linéarité.
J'ai essayé les pavillons Beyma fait pour ces moteur 750 TI et ND et... Pas convaincu...
Il y a des accords entre divers matos qui font tilt....
Comment rester simple devant ce genre de remarque, Ben, c'est pas compliqué, avoir des oreilles, et écouter les divers montages
Pour les tests un bruit rose filtré avec un Condo en série de 10 à 15 mIcro Farad sans pousser trop fort le volume, et on a une idée de la bande passante générée
Avec un appareil de mesure + micro calibré c'est encore mieux mais un peu moins simple...
Il faut aussi de la patience et de la motivation, les tests et essais demande du temps, et l'attention, mais bon, l'amour de la musique est une courtisane exigeante...
Dernière édition par dechab le 16 Aoû 2014 à 18:38, édité 3 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #26 par calamean » 16 Aoû 2014 à 13:38

Si ton condo est en mH c'est que c'est une self...  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #27 par dechab » 16 Aoû 2014 à 13:40

J'avais rectifié le temps que tu répondes........  :cheesygrin:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #28 par ledaim » 31 Aoû 2014 à 08:15

dechab » 16 Aoû 2014 à 13:36 a écrit:

Parler d'une notion d'ensemble me semble judicieux
Moteur et pavillon voir même filtrage et ampli associé font un tout
J'ai des exemples
Le moteur Beyma 750 ND ou TI est hors sujet sur un pavillon JBL 2397, alors que ce même pavillon avec un moteur JBL 375 c'est toppissime
Dire que le moteur Beyma est mauvais ? Non, avec un pavillon JBL 2309 (sans la lentille devant) il est superbe de gnack et de linéarité.
J'ai essayé les pavillons Beyma fait pour ces moteur 750 TI et ND et... Pas convaincu...
Il y a des accords entre divers matos qui font tilt....
Comment rester simple devant ce genre de remarque, Ben, c'est pas compliqué, avoir des oreilles, et écouter les divers montages
Pour les tests un bruit rose filtré avec un Condo en série de 10 à 15 mIcro Farad sans pousser trop fort le volume, et on a une idée de la bande passante générée
Avec un appareil de mesure + micro calibré c'est encore mieux mais un peu moins simple...
Il faut aussi de la patience et de la motivation, les tests et essais demande du temps, et l'attention, mais bon, l'amour de la musique est une courtisane exigeante...


Mon cher DECHAB. Si j'ai bien compris, ton lieu d'écoute est une pièce de petite dimension (également une pièce de vie?). En choisissant le haut-rendement, tu ne te facilites évidemment pas la tâche car écouter des pavillons de très prêt met en évidence tous les éventuels défauts du système. Je comprends mieux ainsi ta quête des meilleurs assemblages pavillon-moteur. Ne crois-tu pas qu'un égaliseur genre BEHRINGER (qui ne coûte pas une fortune dans sa version originale) te simplifierait la vie et te permettrait de faire des recherches comparées avec bien plus de facilité, quitte à faire l'acquisition ultérieurement d'un appareil dit "hi fi". Cordialement Olivier
La haute fidélité est la servante de la musique et non une fin en soi
Avatar de l’utilisateur
ledaim
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 19 Aoû 2014 à 12:26
Localisation: 1480 Tubize Belgique


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #29 par dechab » 31 Aoû 2014 à 09:07

Merci Ledaim de ton attention
Ta question est essentielle, car au delà du behringer se pose la question du choix d'une config analogique ou numérique et où se situent les conversions
Je m'explique
Il y a dans nos systèmes actuels exepté les production 100% analogique
( prise de son, mixage, (réverb à plaques ou à ressort, non numériques, ainsi que les délais, chorus, compresseurs limiteurs, etc, qui sont les outils des ingés son) masterisation, pressage, lecture vynile, ou bande magnétique, et enfin ampli et HP)
Je pourrais pousser le bouchon en exigeant que des syntés analogique....  :cheesygrin:
Il y a donc... forcément deux conversions analogiques / numérique: une AN et ensuite NA
Dans les milieux pro les convertisseurs (Apogee) par ex coûtent déjà 10 ou 20 fois le prix d'un filtre actif behringer
J'ai un gros doute sur la qualité de ce genre de produit premier prix
Le choix que je fais est d'avoir une conversion NA en amont de mon système et après je reste tout en analogique
Avec une facilité liée à l'électronique analogique que je connais mieux que le monde des bits et des logiciels où je n'ai plus de prise avec le feeling de mes petits électrons qui font les signaux sonores...
Je positionne les HP en les reculant physiquement pour les aligner aux moteurs sur les Sato
Ce qui dans une pièce de 33 m2 est évidemment un problème
Je viens de terminer le grand rangement de mon salon, studio, pièce unique où je vis et ai mon système
Je vais donc bientôt créer une page sur ce forum où je développerait tout ça avec des photos
Ta question en fait pose "La" question fondamentale : où se situe la conversion NA / AN au sein des systèmes de création / reproduction audio...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #30 par astrom » 10 Sep 2014 à 22:17

bonjour,
j'ai lu sur le net que le fait de changer de membranes sur la compresssion altec 808 par une membrane de la compression 802,  cette 808 devenait une 802 car meme moteur.

ma 808 altec étant une 8 ohms et la 802 d , en 16 ohms, peux t on mettre une membrane 16 ohms à la place de la 8 ohms ?

merci
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #31 par Vincent HH » 12 Sep 2014 à 11:18

Je ne suis pas certain mais comme tu ne recois pas de réponse, cela peut relancer la discussion.

Donc, il me semble que l´impédance du driver est donné par le diaphragme. (Exemple avec JBL 1225)

VHH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #32 par Jodemontmartre » 12 Sep 2014 à 14:07

Exactement. Je ne connais pas les modèles Altec, mais je me suis renseigné pour mes JBL le175 pour lesquels je dois trouver des diaphragmes.
Donc pour ces compressions 1 pouce, j'ai le choix entre des  diaphragmes de 8 ou 16 ohms qui sont interchangeables et si je dis vrai, une Le175 en 8 ohms à l'origine devient une 2410 (gamme pro) si on lui installe un diaphragme de 16 ohms.
Je suis persuadé qu'il doit en être de même pour les Altec.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3773
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #33 par calamean » 12 Sep 2014 à 14:10

Tout à fait...

Chez Altec il existe  (pour faire gros) trois types de diaphragmes (phénolique, aluminium et pascalithe). Ils sont presque tous interchangeables (ou bien il existe des adaptateurs)... ce qui permet de faire des hybrides parfois très intéressants.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #34 par dechab » 12 Sep 2014 à 14:29

Le problème est que 8 ou 16 Ohms nécessite un filtre différent tant en fréquence de coupure qu'un niveau, et idem si filtre RC pour calmer une coquetterie de comportement du moteur + pavillon
Faut pas bricoler, et rester avec le matos fait pour et calculé en fonction........
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #35 par Vincent HH » 12 Sep 2014 à 14:31

Chez Altec, c´est aussi valable entre gamme 80X (ex: 808-8B) et Gamme 90X (902-8B)?

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #36 par calamean » 12 Sep 2014 à 14:37

Oui... Je l'ai fait avec des 802-8G (membrane alu) et des 909-8A (membrane pascalithe)... C'est très intéressant de comparer ces deux types de membranes sur un même moteur. Au final, les différences à l'écoute sont assez minimes bien que l'on puisse lire souvent le contraire.

Une autre petite blaguounette ? Les réponses en fréquences d'une Vitavox S2 et S3 parfaitement réglées sont superposables. Qui aurait pu penser un truc pareil en regard des constructions si différentes de ces deux chambres ?????
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #37 par castellu » 04 Oct 2014 à 08:57

Un filtre Altec à essayer, bien que certains composants ne se trouvent pas chez Parts Connection :biggrin:



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #38 par claude_m4 » 04 Oct 2014 à 09:54

calamean » 12 Sep 2014, 14:37 a écrit:Oui... Je l'ai fait avec des 802-8G (membrane alu) et des 909-8A (membrane pascalithe)... C'est très intéressant de comparer ces deux types de membranes sur un même moteur. Au final, les différences à l'écoute sont assez minimes bien que l'on puisse lire souvent le contraire.

Une autre petite blaguounette ? Les réponses en fréquences d'une Vitavox S2 et S3 parfaitement réglées sont superposables. Qui aurait pu penser un truc pareil en regard des constructions si différentes de ces deux chambres ?????



bonjour

idem entre une 288 8 g et une 299 8 a   (aluminium et pascalite )  et en plus une a un moteur alnico et l'autre ferrite ,c'est subtile ou alors je ne l'entend pas   :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11363
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #39 par astrom » 04 Oct 2014 à 10:31

tu veux dire par la , que vc n'est pas la peine de changer de membranes ? pascalite vers aluminium ?
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: les compressions altec, jbl etc...

Message #40 par claude_m4 » 04 Oct 2014 à 12:28

bonjour



je dis seulement que chez moi entre les deux ?

je n'ai fais d'essai ,mais l'on m'a dit :

Pour du médium, mettre le membrane pascalite du 299 sur la 288.
Pour utilisation en tweeter ,c'est différent .


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11363
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FABRICE11, Lexobie et 14 invités