Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1361 par pulpfictionch » 19 Juil 2017 à 21:40

Bon j'ai pris des mesures plus précises de la pièce : longeur 8m, largeur 4m50, hauteur 2m dans la partie ou l'on écoute la musique .2m20 derriere la position d'écoute. Carrelage au sol et beton brut au plafond . Les magnepan sont dans cette piece , ecartement 2m20 bord a bord et eloignés de 1m35 du mur du fond. J'ai mis un grand tapis sur le carrelage . Les murs de côté sont assez encombrès : etageres , cartons.. .l'avantage de la pièce c'est qu'elle est isolée du reste de la maison: on peut écouter à fort volume sans déranger personne.  La position d'écoute est à 4m des Magnepan. Dans cette configuration la restitution des Magnepan me semble très bien.
L'idée ne seait pas de laisser les Magnepan dans la même pièce. Avec ce volume de pièce et cette configuration , penchez-vous plus pour la canter, pourras-t- elle s'exprimer correctement ? Sinon la Balmoral est-elle très éloignée en perf et qualité ? L'une est vendue 2000 euros , l'autre 7000; ces prix sont ils réalistes ?
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1362 par pulpfictionch » 20 Juil 2017 à 08:50

Après réflexion , je crois que je vais laisser tomber les canter , qui risque d'être difficile à mettre en oeuvre ;
Il me reste donc à regarder ce qu'il en est de la Balmoral.
Il y a aussi une paire de turnberry  gr 25cm récente: une bonne alternative à la Balmoral ? Qu'en pensez-vous ? :quesion:
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1363 par FLB » 20 Juil 2017 à 08:54

Je pense qu'il est peut être plus prudent de démarrer avec quelque chose de plus raisonnable que les Canter.
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1364 par uyaz » 20 Juil 2017 à 09:36

Salut,
Je ne connais pas la Balmoral.
La Turnberry SE est une enceinte jouissive, mais pas évidente à mettre en oeuvre: elle fait beaucoup réagir la pièce et est très sensible au placement. Ça peut donc passer, ou pas du tout, et aller du jouissif, donc, à l'inaudible. J'ignore si la GR est plus conciliante.
Par contre la Kensington SE est beaucoup plus facile, et tout aussi magique. Même plus (heureusement...), mais en perdant un peu de la spontanéité débridée de la Turnberry SE. La Ken est donc clairement «meilleure», plus raffinée, plus exacte, etc. Mais la Turn garde pour elle un côté plus immédiat, immédiatement jouissif si elle est bien mise en oeuvre, ou immédiatement insupportable dans le cas contraire... si tu recherches les sensations physiques, la Turn pourrait être un bon choix. Mais tout ça ne vaut que pour les SE. Je n'ai jamais écouté les GR, mais si j'ai bien compris, la Turn GR irait plus dans le sens de la Ken. Pourquoi pas, mais à condition de le faire aussi bien...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1365 par richard31000 » 20 Juil 2017 à 14:40

Il ne faut pas généraliser, le comportement des enceintes dependant tellement d'une pièce à une autre que ce ne sont que des hypothèses.
La vérité c'est dans son salon en situation et éventuellement dans plusieurs tests de positionnements.
J'ai tout chamboulé chez moi hier soir, même pièce et même matos mais tourné à 25 degrés : énorme différence !

Et un système que j'ai écouté dans 5 endroits : jamais le même résultat et avec des écarts incroyables dans les basses.

Donc sur le papier on ne fait que des suppositions.

Et aussi si ca ne fonctionne pas penser à la revente si on ne veut pas faire des essais chez soi ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1366 par uyaz » 20 Juil 2017 à 15:05

Oui, c'est un peu ce que je cherchais à dire... Les Turnberry (SE) sont très sensibles au placement, et de ce fait, avec le même système, et même la même disposition, à quelques centimètres près, peuvent être géniales, ou catastrophiques (c'est du vécu). Les Kensington sont plus faciles à mettre en oeuvre, car moins sensibles au placement. Je crois qu'on dit la même chose.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1367 par pulpfictionch » 20 Juil 2017 à 15:26

Ok, pas facile de se déterminer dans ces conditions.
C'est toujours un pari puisque chaque situation est unique.

Pour résumer,
Indépendemment du local, les suffrages vont à la Canterbury.
La facilité de mise en oeuvre à  la kensington
La turnbery a un caractère différent selon les versions se ou GR.

C'est sûr qu'on peut faire un achat test mais si ça ne va pas , la revente doit rester facile sinon on accumule....et les finances ne suivent pas toujours. Ça plaide en faveur des modèles qui sont les plus recherchés, pour limiter le risque d'une revente difficile.

De ce point de vue, vous confirmez l'intérêt marqué sur les modèles Canterbury, turnbery , autre (s)?

-- 20 Juil 2017 à 15:26 --

Ok, pas facile de se déterminer dans ces conditions.
C'est toujours un pari puisque chaque situation est unique.

Pour résumer,
Indépendemment du local, les suffrages vont à la Canterbury.
La facilité de mise en oeuvre à  la kensington
La turnbery a un caractère différent selon les versions se ou GR.

C'est sûr qu'on peut faire un achat test mais si ça ne va pas , la revente doit rester facile sinon on accumule....et les finances ne suivent pas toujours. Ça plaide en faveur des modèles qui sont les plus recherchés, pour limiter le risque d'une revente difficile.

De ce point de vue, vous confirmez l'intérêt marqué sur les modèles Canterbury, turnbery , autre (s)?
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1368 par simon33 » 20 Juil 2017 à 15:45

Non , mon suffrage ne va pas à la Canterbury 15 .

Je la connais très bien et j'en ai écouté souvent , il y en a toujours une paire en écoute chez le distributeur PPL à Bx , elles sont souvent associées à un Airtight chez eux .

C'est vraiment une enceinte "pepere"  :biggrin:

Mon suffrage va TRES largement vers les GRF qui sont les Prestige les plus faciles à faire marcher , qui ont tout des qualités Tannoy avec cette capacité à être TRES vivante , ce qui à " à mes oreilles " n'est pas le cas d'une Canter et encore moins d'une West .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1369 par uyaz » 20 Juil 2017 à 17:57

Et les Ken SE... Perso j'ai remplacé mes Turn par des Ken, et si je regrette de n'avoir pas pu garder les Turn, décidément très attachantes, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté les Ken...
Pour ce qui est de l'amplification, les deux marchent très bien avec 2x8w à tubes (SE 300b), et les Ken (je n'ai pas essayé avec les Turn) ont même l'insolence de marcher assez remarquablement bien avec 2x5w à totors en classe A. Pas exactement gourmandes, donc, même si je ne doute pas qu'elles marcheraient aussi avec 2x500w...

-- 20 Juil 2017 à 17:58 --

Après, les GRF, ça doit être quelque chose, c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1370 par richard31000 » 20 Juil 2017 à 18:36

J'avais écouté les Kensington Gr sur un Euphya 320 c'était certes très bien mais elles auraient aimé plus gros.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1371 par uyaz » 20 Juil 2017 à 19:08

Ou peut-être simplement différent?
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1372 par richard31000 » 20 Juil 2017 à 19:25

Non différents avis dont le mien et celui du vendeur, pourtant pièce fort accommodante chez Adhf. Sous exploité niveau jus pour être parfait.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1373 par uyaz » 20 Juil 2017 à 19:47

Je ne dis pas que l'Euphya marche, ni qu'il est «suffisant»: je n'en sais rien puisque je n'ai jamais testé. Par contre, en conclure que pour que ça marche, il faut forcément «plus gros», je pense que c'est inexact. Par contre, si l'Euphya ne marche pas sur les Ken, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais ampli, mais c'est sans doute un ampli inadapté. Tout ce que je dis, c'est qu'il faut un ampli différent, mieux adapté, mais pas forcément plus puissant. Après, mon expérience à moi, avec mon goût à moi, qui m'ont permis de me faire mon avis à moi, que je me permets de partager ici parce qu'il pourrait peut-être servir ou ouvrir des perspectives à quelqu'un, c'est qu'elles peuvent faire de la musique avec un ampli de très faible puissance, pour peu qu'il soit adapté. Le fait est que certains ont eu l'occasion d'écouter et que j'ai plus de retours enthousiastes, après l'effet de surprise, que négatifs. Ça n'en fait pas une vérité absolue, encore moins exclusive, juste une piste, à explorer ou pas, mais en tout cas pas à écarter a priori.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1374 par richard31000 » 21 Juil 2017 à 05:24

Impossible de te contredire,  je ne parlais pas de puissance mais de jus.
C'était très correct, cependant on sentait que ça pouvait aller pnis loin.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1375 par uyaz » 21 Juil 2017 à 08:42

Ok, je comprends. Je pensais la même chose tant que j'utilisais mon ATM300, pas puissant mais avec une excellente alimentation.
Je m'interroge un peu plus maintenant que j'ai fait l'expérience avec mes First Watt ACA de 2x5w. Si je ne comprends pas grand chose aux amplis à tubes, je ne connais vraiment rien des amplis à transistor. Et en l'occurrence je suis incapable de dire ce que vaut l'alimentation de ces machins (si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse!). Je sais juste que ça tourne avec une alim de PC portable (à l'occasion il faudra que j'essaie avec une belle alim. Audiophonics?)... je sais aussi que c'est de la pure classe A. Est-ce qu'on peut en dire que c'est un ampli qui a du jus? Je n'en sais rien mais ça me semble moins évident qu'avec l'ATM300. En tout cas ça a sérieusement ébranlé mes convictions.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1376 par simon33 » 21 Juil 2017 à 09:04

J'ai essayé beaucoup d'amplis sur mes 38cm ( srm15x , Arden puis GRF ) .

Au delà du fait que ces enceintes ont besoin d'amplis musclés avec beaucoup de courant , ces hp ont besoin d'amplis TRES ouverts avec un large bande passante ..... Ce qui est le cas du Tannoy sr 840 , de pas mal d' Audio Research et bien sûr de l' A L E Atlantique qui a été fabriqué ( quasi ) exclusivement pour faire marcher ces enceintes .

Quand on a pas compris çà , on est obligé de "bricoler" avec des supertweeter entre autre .....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1377 par pecheur1958 » 21 Juil 2017 à 09:13

Un couple d'Audioanalyse matchait bien aussi il y a 30 ans avec des GRF, seule écoute de GRF que j'ai fait à ce jour remarque :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4608
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1378 par simon33 » 21 Juil 2017 à 09:28

Oui , j'ai eu le A 9 couplé au SP6 pendant un certain temps , c'était TRES correct .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1379 par richard31000 » 21 Juil 2017 à 13:53

Beaucoup choisissent Accuphase aussi avec Tannoy, sûrement pour entre autre un côté montant et détaillé.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1380 par audiofil50 » 21 Juil 2017 à 15:13

Je signale que le Perreaux Eloquence 250 ( intégré de 250/350 watts efficaces / crête en 8 ohms  et  500 watts en 4 ohms  , en mosfet ) semble donner , depuis une semaine , de fort bons résultats avec mes Canterbury 15 : je vais d'ailleurs le garder comme ampli " de secours " ,  quand j'aurai  récupéré mes McIntosh à tubes retour de clinique ...Il semble que l'on ressente plus l'aigu qu'avec les McIntosh tubes  , ce qui n'est pas forcément défavorable , mais c'est à vérifier en comparaison instantanée lorsque je les aurai récupérés ...
Cet appareil peut être trouvé en occaz récente ou promo neuf ou démo pro à des tarifs très intéressants ...
250i-Low-Right.jpg


Pour ma part , je reste très étonné du fait que des  amplis de 5 à 8 watts puissent faire fonctionner en toute sécurité les Tannoy  Prestige dont le rdt va de 91 à 93 db si mes souvenirs sont bons  , par exemple des Kensington ou Turnberry .

En effet ,  avec mes C 15 ( rdt de 96 db ) , le McIntosh à tubes ( 2102 ) croisait souvent , aux vu-mètres , autour de 10 à 20 watts sur des crêtes de niveau ( opéra , symphonies , blues électrifié ) .
De mon point de vue , l'utilisateur prend un risque réel de saturation et écrêtage , dangereux pour l'ampli et les hps , avec des amplis transistors ou  tubes de trop faible puissance , sauf  à avoir des hps d'un rendement égal ou supérieur à 100 db ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités