Index du forum
M
e
n
u

Cabasse dinghy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Cabasse dinghy

Message #1 par lcartau » 24 Oct 2012 à 23:12

je vis avec cette paire d'enceinte depuis plus de deux ans. J'avoue que régulièrement je me pose des questions sur leurs limitations. Ce fut d'autant plus flagrant qu'elles m'ont fortement peu impressionné chez un audiophile équipé de matériel de haut vol il y a une semaine. Et pourtant, je suis en train de les écouter et leur réalisme sur le violon ou les voix est assez étonnant.

Je ne crois pas être le seul à vivre avec ces enceintes qui peuvent, mal mise en oeuvre être limitées et nasales, donc qu'en pensez vous? Parlez nous de votre expérience de cette enceinte.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #2 par proche » 24 Oct 2012 à 23:40

Salut icartau , à quel modèle de dinghy fais-tu référence ? Dinghy I ou Dinghy II ? Je crois même qu'il y en a eu d'autres...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Cabasse dinghy

Message #3 par quadro » 24 Oct 2012 à 23:46

Les 221, je crois…
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Cabasse dinghy

Message #4 par lcartau » 24 Oct 2012 à 23:49

Oui tu as raison. Je suis en train d'écouter une paire de 221 haut parleur cerclé rouge en 4 Ohms.Le calbe interne est un OSH il me semble.

C'est vraiment excellent avec un petit intégré made in Diafan ( push pull de 6L6GC il me semble).
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #5 par quadro » 24 Oct 2012 à 23:52

Sont-ce des 21BC25 ou des 24BC245 ?
Dernière édition par quadro le 25 Oct 2012 à 08:07, édité 1 fois.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Cabasse dinghy

Message #6 par lcartau » 24 Oct 2012 à 23:53

quadro a écrit:Sont des 21BC25 ou des 24BC245 ?


21? Comme 21 cm ? Je sais pas je ne suis pas assez souple ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #7 par Steph » 25 Oct 2012 à 00:01

super!
je vais enfin avoir des informations objectives, je passe une bonne partie de mon temps à lire des doc , et je commence à saturer :cool:

Merci Messieurs!
Steph
Avatar de l’utilisateur
Steph
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 20 Sep 2012 à 16:44


Re: Cabasse dinghy

Message #8 par Alexvelocet » 25 Oct 2012 à 01:18

Hello,
les Cabasses sont des cousines British ??? :mrgreen:
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Cabasse dinghy

Message #9 par BUZZ78 » 25 Oct 2012 à 07:03

C'est toujours un plaisir de voir un post s'ouvrir sur les anciennes cabasse, ayant possèdė ou possédant des Galions III, sampan léger et autres CA4 je suis toujours surpris de constater que ces enceintes sont pétries de qualité et toujours d'actualité si bien mises en œuvre.
Cabasse représente certainement LA marque historique française ..
Concernant les dinghy, elles ont leur limites..comme toute enceinte :
Directivité, linéarité, capacité à traiter des messages complexes ..
Ton secret Loic ?, tout d'abord certainement un équilibre entre ta pièce et l'enceinte , et l'utilisation d'une pincée d'électroniques affûtées ..
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Cabasse dinghy

Message #10 par quadro » 25 Oct 2012 à 08:14

lcartau » 24 Oct 2012, 23:53 a écrit:

21? Comme 21 cm ? Je sais pas je ne suis pas assez souple ...

Tout en finesse…

Dans les 221, il y a eu, je crois, deux versions de HPs. Une version 21BC25 (pour 21 cm…), une version 24BC25 (pour 24cm). De mémoire, Scarff possédait le modèle (et non une paire…) équipé de 21BC25. La caisse doit être aussi plus volumineuse. Modèle assez rare.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Cabasse dinghy

Message #11 par BUZZ78 » 25 Oct 2012 à 08:32

Les deux font 21 cm je crois...mais il faudrait demander confirmation à Frédérick ..
Par contre si vous voulez ouvrir sur les dérivės de la dinghy , il y a la version s comme sono équipée du même hp en bas sans bicone pour renforcer le grave et la galion s équipée cette fois si d'un 36 cm en bas en support...
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Cabasse dinghy

Message #12 par castellu » 25 Oct 2012 à 08:39

J'ai écouté le modèle d'Éric, la 221 XXL, sur un Hitone (le H250 je crois, au dessous du 300). Très beau médium, les voix sont très réalistes, c'est fluide et musical sans se poser de question, à un niveau raisonnable. Le grave est assez léger mais bien timbré, sur les masses orchestrales forcément il y a des limites, surtout quand on écoutes les 4345 juste après :wink:

CABASSE DINGHY 221 XXL

Mais ces HP des années 60 ont fait la renomée de la hifi française (comme le Supravox RTF 64 et d'autres), avec des bons rendements et drivable avec des amplis à tube de petite puissance.

Sur ce site Ebay il y a une belle brochette de ces HP, comme les Cabasse KC 16 :
http://cgi.ebay.fr/Paire-Large-bande-fu ... 1457wt_934

Cabasse 24B25 :
http://cgi.ebay.fr/Paire-de-sublime-et- ... 43b41a5482

Audax Alnico :
http://cgi.ebay.fr/Tres-rares-Boomer-AU ... 1565wt_934

Philips Alnico :
http://cgi.ebay.fr/Paire-de-large-bande ... 107wt_1026

Vega Alnico :
http://cgi.ebay.fr/Large-bande-fullrang ... 1405wt_934

Il y avait une belle paire de Dinghy/ITT ici :
http://cgi.ebay.fr/RARE-ENCEINTES-VINTA ... 645wt_1065

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Cabasse dinghy

Message #13 par quadro » 25 Oct 2012 à 09:06

castellu a écrit:J'ai écouté le modèle d'Éric, la 221 XXL, sur un Hitone (le H250 je crois, au dessous du 300). Très beau médium, les voix sont très réalistes, c'est fluide et musical sans se poser de question, à un niveau raisonnable. Le grave est assez léger mais bien timbré, sur les masses orchestrales forcément il y a des limites, surtout quand on écoutes les 4345 juste après :wink:

Evidemment…  :mrgreen:


castellu a écrit:CABASSE DINGHY 221 XXL

Ce sont bien celles-ci… L'heureux acheteur, qui semble être affilié au Club, pourrait venir nous entretenir de cette version.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Cabasse dinghy

Message #14 par lcartau » 25 Oct 2012 à 10:15

BUZZ78 » 25 Oct 2012, 07:03 a écrit:C'est toujours un plaisir de voir un post s'ouvrir sur les anciennes cabasse, ayant possèdė ou possédant des Galions III, sampan léger et autres CA4 je suis toujours surpris de constater que ces enceintes sont pétries de qualité et toujours d'actualité si bien mises en œuvre.
Cabasse représente certainement LA marque historique française ..
Concernant les dinghy, elles ont leur limites..comme toute enceinte :
Directivité, linéarité, capacité à traiter des messages complexes ..
Ton secret Loic ?, tout d'abord certainement un équilibre entre ta pièce et l'enceinte , et l'utilisation d'une pincée d'électroniques affûtées ..


Oui je crois qu'un bon mariage doit être de rigueur. L'équilibre avec l'Audion 300B était déjà très bon. Précis et assez beau en timbre. L'arrivée d'une combinaison préampli (d'abord un petit Pré LE TUBE de la maison de l'audiophile) accompagnant le Monstre 8W de Jean Pierre avait permis une grande avancée en terme d'image et de transparence. J'avais certes un peu perdu en timbre mais ça restait magnifique. En revanche, les Kebschull si fabuleux sur des enceintes à plus bas rendement étaient too much pour les Dinghy. Idem avec le superbe Music Angel 845 qui a tant fait jaser ici  :wink: ... Si vous saviez combien cet ampli marche bien. Merci à Claude (Pipouy) de me l'avoir fait découvrir.

Finalement la performance la plus remarquable à mon avis a été chez moi l'association avec le couple Audio Research SP6B et l'Hiraga 8 W. Là l'image est d'une précision et d'une largeur incroyable si l'on songe au prix des enceintes en question. En revanche, j'ai clairement perdu en timbre. Ce n'est pas rédhibitoire, mais je rêve de trouver un amplificateur alliant la tenue et la précision de l'Hiraga le Monstre (qui est un bidule DIY passé entre les mains de Luxmanu rappelez vous  :wink: ) et les timbres de la Triode. D'où mon intérêt pour le projet d'André (AJMARS) de construction d'un ampli simplissime à base de petite triode.

Petites précisions :
- J'utilise les Dinghy avec des pieds de 40 cm de haut
- Je reconnais volontiers que l'écoute de proximité peut poser problème. D'où la complexité à trouver un ampli qui se marie bien.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #15 par agile » 25 Oct 2012 à 10:45

lcartau a écrit:je vis avec cette paire d'enceinte depuis plus de deux ans. J'avoue que régulièrement je me pose des questions sur leurs limitations. Ce fut d'autant plus flagrant qu'elles m'ont fortement peu impressionné chez un audiophile équipé de matériel de haut vol il y a une semaine. Et pourtant, je suis en train de les écouter et leur réalisme sur le violon ou les voix est assez étonnant.

Je ne crois pas être le seul à vivre avec ces enceintes qui peuvent, mal mise en oeuvre être limitées et nasales, donc qu'en pensez vous? Parlez nous de votre expérience de cette enceinte.


Les Dinghy, c'est de la sono, non ? Franchement, j'ai connu plus linéaire comme enceinte. Sérieusement, jamais entendu ces enceintes me permettre d'écouter de la musique. Je trouve qu'elles manquent totalement de finesse et d'équilibre. Jamais entendu un piano ou un violon autant peu vivant.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Cabasse dinghy

Message #16 par lcartau » 25 Oct 2012 à 10:53

agile a écrit:Les Dinghy, c'est de la sono, non ? Franchement, j'ai connu plus linéaire comme enceinte. Sérieusement, jamais entendu ces enceintes me permettre d'écouter de la musique. Je trouve qu'elles manquent totalement de finesse et d'équilibre. Jamais entendu un piano ou un violon autant peu vivant.


Toujours pas remis de ce que j'ai pu écrire sur les LS5/9  :wink:  ? Il est évident que ce sont deux enceintes diamétralement opposées. Mais tu devrais acheter une paire de JBL, je suis sûr que tu devrais apprécier. J'avais fait soft encore. Si tu savais ce que disait Reynaud ou d'autres de la LS5/9.

Blague à part, impossible d'obtenir le résultat d'une Dinghy avec une paire de LS5/9 en terme de légèreté et de restitution des voix. Et je n'y peux rien. Par contre, je comprends tout à fait que cela puisse à quelqu'un qui en veut plus sur l'ensemble du spectre.

Je viens de voir que tu roulais en Lavardin  :eek:  ... C'est à mourir de rire, si un jour tu croises le patron demande lui ce qu'il pense des LS5/9  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #17 par Steph » 25 Oct 2012 à 11:00



que veux-tu dire par : que l'écoute de proximité peut poser problème

à ton avis un NAD60 - Dinghy221, ça donne quoi ?
Steph
Avatar de l’utilisateur
Steph
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 20 Sep 2012 à 16:44


Re: Cabasse dinghy

Message #18 par pedro » 25 Oct 2012 à 11:08

Steph a écrit:que veux-tu dire par : que l'écoute de proximité peut poser problème


c'est du loiic, faut pas s'attarder la dessus poulette
il s'emmerde alors il trouve des problémes ou il n'y en a pas  :wink:
ca fait envie vos dinghy, ca me rappele le LB de dodeman qui a mis un coup a mes anglaises cheries
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cabasse dinghy

Message #19 par agile » 25 Oct 2012 à 11:10

Loic, je suis au courant, ce sont celles du patron de Lavardin qui sont chez moi... :wink: Et pour rajouter à la collection d'autorités hifiesque, Alan Shaw d'Harbeth n'en pense pas que du bien, c'est à dire qu'il les démolit complétement tout en understatement typically british. Rassure-toi, je m'en remets très bien. Et, entre nous, ça doit faire 30 ans que je n'ai pas écouté de Dinghy. Ma réponse, composée exclusivement de citations cachées comme tu l'as très bien remarqué, était donc juste un clin d'oeil. Pas pu résister, désolé,  :cheesygrin:
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Cabasse dinghy

Message #20 par lcartau » 25 Oct 2012 à 11:14

Steph » 25 Oct 2012, 11:00 a écrit:que veux-tu dire par : que l'écoute de proximité peut poser problème

à ton avis un NAD60 - Dinghy221, ça donne quoi ?


Oui à très proche distance avec un ampli un peu montant (comprendre mettant les aigus en avant) ça peut être raide. Je te rassure, tu m'as déjà posé la question, l'association Nad M60 et Dinghy devrait être excellente. Les enceintes seront à quelle distance de ton point d'écoute ?

-- 25 Oct 2012, 11:17 --

agile » 25 Oct 2012, 11:10 a écrit:Loic, je suis au courant, ce sont celles du patron de Lavardin qui sont chez moi... :wink: Et pour rajouter à la collection d'autorités hifiesque, Alan Shaw d'Harbeth n'en pense pas que du bien, c'est à dire qu'il les démolit complétement tout en understatement typically british. Rassure-toi, je m'en remets très bien. Et, entre nous, ça doit faire 30 ans que je n'ai pas écouté de Dinghy. Ma réponse, composée exclusivement de citations cachées comme tu l'as très bien remarqué, était donc juste un clin d'oeil. Pas pu résister, désolé,  :cheesygrin:


Je comprends  :wink: ... Blague à part, il faudrait que moi aussi je réécoute ces LS5/9. Je pense que ce qui m'a choqué à plusieurs reprises est le fait qu'elles soient si différentes de leurs petites sœurs.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je reste persuader qu'il est plus facile de retransmettre un orchestre symphonique sur des LS5/9 que sur des Dinghy. Au début j'ai fermement cru que cela serait impossible. Depuis je suis parvenu à quelques résultats. Je pense que tu as du faire la même chose de ton côté avec le violon  :wink: ?

-- 25 Oct 2012, 11:18 --

pedro » 25 Oct 2012, 11:08 a écrit:

c'est du loiic, faut pas s'attarder la dessus poulette
il s'emmerde alors il trouve des problémes ou il n'y en a pas  :wink:
ca fait envie vos dinghy, ca me rappele le LB de dodeman qui a mis un coup a mes anglaises cheries


Je ne suis pas habilité à délivrer des bons points, mais c'est particulièrement bien vu  :mrgreen:  ... Je me dis que le Sud Ouest me manque tant quand je lis les toulousains ici.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité