Index du forum
M
e
n
u

Cabasse dinghy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Cabasse dinghy

Message #81 par lcartau » 23 Avr 2015 à 11:46

La pièce c'est absolument atroce  :mrgreen:  !



Vous n'en voyez qu'une partie, et ça a empiré

-- 23 Avr 2015, 10:50 --

AJMARS » 23 Avr 2015, 10:40 a écrit:

Plus probablement un bon mariage avec tes attentes....

A plus
André


Je ne sais pas André... Non sincèrement ce que j'entends ailleurs ne me laisse pas insensible (bon de moins en moins, parce que j'ai quand même bien affiné ce qui me plaisait en terme d'électronique) mais je ne me vois pas forcément vivre avec.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #82 par Sampan310 » 23 Avr 2015 à 11:51

lcartau » 23 Avr 2015, 10:19 a écrit:Bon je remonte, elles sont toujours chez moi. Et elles marchent toujours aussi bien. En ce moment, c'est un peu le bordel entre Paris, Grenoble et Bordeaux (le triangle !) mais cette enceinte me plait toujours autant. Je l'exploite avec les combinaisons d'électronique suivantes:

- Préamplis: Audio research SP6B (l'étage phono quelle merveille !) - SRPP Anzaï - Pass DIY
- Amplis: Petit machin numérique Trent je crois (à peine plus gros qu'un paquet de clope) - Hiraga le Monstre 8W (refait de A à Z par JF Audio) - VTL Stéréo 16  Watts (push pull d'EL84)
- Source: Vinyle Préaudio BT1301 (si vous saviez ...) + Cellule Ortofon MC20Mk2 Hiraga 2 - VPI HW19 avec bras Helius même cellule - CD: Altis CDT1 + Audio Synthesis DAX 2

Franchement, je ne sais pas si c'est l'acoustique bordelique mais c'est quand même superbement musical !


Salut,

Quand on a aimé la spontanéité, le naturel, la cohérence des Dinghy 221, ce qui est mon cas, il y a d' autres modèles Cabasse qui vont plus loin encore musicalement :

- la Dinghy " XXL " et son 21B25C dans une charge de même principe mais de volume plus important, environ 25%.



- les CA-9 avec 21C bicone alnico et charge " labyrinthe " avec évent arrière.



- et bien sur la CA-4 alliant 21C et tète d' aigus CA-68 dans une charge plus grande pompée sur l' Electrovoice Baronet.



Alors bien sur ces enceintes nécessitent de leur trouver le bon emplacement et la bonne électronique pour chanter au mieux, mais quand on y parvient ...

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Cabasse dinghy

Message #83 par lcartau » 23 Avr 2015 à 12:03

Oui j'ai fait un paquet d'essai:
- avec les Kebschull c'était too much
- avec le Music Angel 845 je pense que cela aurait été merveilleux dans une pièce plus grande avec plus de recul
- avec l'audion silver Night c'est sympa mais ça manquait un peu de vivacité
- avec le couple SRPP Anzaï et l'Hiraga Monstre 8 Watts très bon. On gagne en précision encore avec le SP6B recappé et le Monstré rénové. C'est assez incroyable de qualité. Presque trop. Les timbres sont assez fabuleux sur les bons enregistrements. Mais le moindre défaut explose.
- Avec le VTL j'ai du mal à exploiter correctement le volume du SP6B. Mais dans une pièce plus grande je pense que ça serait fabuleux.

En revanche c'était finalement moins bon avec:
- Leak TL12 (blocs monos si je me souviens bien): Timbres à tomber, moins de transparence en revanche
- Ampli TRI à base de 300B : très commun. Manque de matière et de précision en haut. A mon avis bande passante très limitée.

Ce qui m'amuse le plus, c'est le fait qu'on dise qu'il n'y a rien en bas  :mrgreen:  ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #84 par lcartau » 23 Avr 2015 à 12:55

On trouve des 221 sous trois formats en dehors des XXL:





Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #85 par lcartau » 23 Avr 2015 à 13:59

Il y a une différence particulière entre les 3? Personnellement je vis avec la version du milieu.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #86 par Luxmanu » 23 Avr 2015 à 14:01

lcartau » 23 Avr 2015, 10:36 a écrit:... Ce qui me surprend, c'est la qualité de l'image et de la présence que j'ai avec ces Dinghy...

La force d'un LB bien né et bien chargé  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse dinghy

Message #87 par lcartau » 23 Avr 2015 à 14:12

Luxmanu a écrit:
La force d'un LB bien né et bien chargé  :wink:


Sans doute. Tu avais essayé avec l'Hiraga 8 Watts? C'est juste ahurissant! Il a subi une réfection totale : refabrication des cartes, transistors appairés NOS. Un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #88 par lcartau » 23 Avr 2015 à 14:28

Et la Prame, version "slim" de la Dinghy non?



Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #89 par Luxmanu » 23 Avr 2015 à 14:29

J'ai eu des classiques et des XXL, Je n'avais déjà plus de 8W à cette époque, mais j'avais testé un PP-845 et divers totors  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse dinghy

Message #90 par lcartau » 23 Avr 2015 à 14:43

Déjà qu'un SE de 845 c'est too much à mon avis, le push ça devait être violent.

L'expérience est intéressante avec l'Hiraga, surtout cette version, l'alim est maousse costaud dessus. C'était affreusement construit, mais c'est de loin l'exemplaire sonnant le mieux que j'ai eu entre les mains. Du coup, ça lui offre une énergie et une assise d'un haut niveau
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #91 par Sampan310 » 23 Avr 2015 à 16:15

Les 2 premières photos plus haut montrent pour ainsi dire les mêmes enceintes sauf que le baffle avant était plaqué ou brut d' agglo peint en noir à la "va vite", mais la 3° à saladier noir avec évent laminaire, c' est je trouve moins réussi, la texture de la membrane, du cône central changent ... et il y a eu une version avec bords intérieurs à moulures entre les 2, celles ci :



Il y a aussi la première version " 211", avec un 21B25C à saladier métal comme dans les " XXL ", caisse en multipli, et la plaque à trous en bas de face avant assortie d' une sorte de ligne acoustique repliée inside, elle s' appelait Doris 1.


 


Aussi il y avait la 212, en 2 voies, ancêtre de la 222.

 



Mais pas que ...

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Cabasse dinghy

Message #92 par lcartau » 23 Avr 2015 à 16:52

Magnifique! Une saga commence.

La 212 sonne-t-elle comme la 222 ? Personnellement la 222 ne m'a absolument pas plu.
Dernière édition par lcartau le 23 Avr 2015 à 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #93 par Sampan310 » 23 Avr 2015 à 17:41

Non pas du tout !! Le tweeter TWM avec son énorme moteur n' est pas comparable avec le vulgaire TWM-3 de la Dinghy 222, et ça change tout. Elle offre un meilleur équilibre, une meilleure fusion entre le large bande 21B25 et le tweeter, et alors dans le haut là ça commence à devenir interessant, très fin, multicolore, quand le TWM3 est monochrome et acide.

C' est plus comparable avec des 214 ( charge type ligne acoustique repliée avec évent arrière sur tout le tiers inférieur de l' enceinte ) ...


 


... ou des 224 et leurs tweeters TWG à suspension mousse ( mème type de charge que la 214 ).



Mais il y a aussi les CL-25 que j' ai adorée , dommage je ne retrouve pas les photos.

Et puis les Aviso 220, sorte de petites sœurs des CA-4 déclinées avec diverses charges et configuration hps.

 

 


Mais aussi la Dinghy III pro ...

 


... puis les Dinghy 2000 ( voire 3000 ) avec un pauvre 21K16 ...



... et enfin les Dinghy 200 beaucoup plus tard.



Ah chez Cabasse, il y en a eu des modèles ! Ici aussi  :mrgreen:

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Cabasse dinghy

Message #94 par lcartau » 23 Avr 2015 à 18:18

Merci Frédérik passionnant !

Sinon déjà dégoté une paire de Dindhy XXL suffirait à mon bonheur je pense.

Je pourrais éventuellement fabriquer une caisse remarque.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #95 par Sampan310 » 23 Avr 2015 à 19:38

Tu auras plus vite fait de faire des boites effectivement, car en 10 ans, je n' ai jamais eu vu que les 2 paires de Dinghy que j' avais nommées " XXL ". A mon avis ce n' était pas une enceinte de série chez Cabasse, mais une production spéciale sur commande, de peut être 2 paires ... une de ces paires est d' ailleurs passée de main en main par ici ... mais en dehors de celles là, jamais revu ça, ni sur doc, ni ailleurs.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Cabasse dinghy

Message #96 par pedro » 23 Avr 2015 à 20:20

Y a des C4 d'occase a hifi reflexe (tlse)
Vas y mon  cartOoO,  je te les laisse
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cabasse dinghy

Message #97 par Sampan310 » 23 Avr 2015 à 22:21

Comme dit le Perdro, faut foncer même si avant que ça commence à sonner, faudra travailler les spiders, les suspensions, le filtre ...

Mais ces reproducteurs sont magiques après quelques attentions obligatoires vu l' age des mamies.

Frédérick.
Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: Cabasse dinghy

Message #98 par lcartau » 24 Avr 2015 à 09:34

Sampan310 a écrit:Comme dit le Perdro, faut foncer même si avant que ça commence à sonner, faudra travailler les spiders, les suspensions, le filtre ...

Mais ces reproducteurs sont magiques après quelques attentions obligatoires vu l' age des mamies.

Frédérick.


Ce sera sans doute magnifique, mais j'attendrai d'avoir déménagé. Dans mon pied à terre parisien des CA-4 ça m'étonnerait fort que cela marche.

En ce qui me concerne, les Dinghy pour moi c'est:
- Une restitution incroyable de présence et d'immédiateté. ça parait évident. Je sais que tout le monde va me parler de cet aspect particulier au large bande. Là c'est tout à fait cela mais en plus: avec le bon ampli et la bonne source (j'insiste sur ce dernier point, je devrais plutôt dire adaptée c'est à dire détaillée et rapide) je gagne un grave étonnant.
- Je suis partiellement d'accord sur ce que j'ai pu lire sur les orchestres symphoniques. J'écoute souvent ce genre d'enregistrement. Ce matin la symphonie du nouveau Monde de Dvorak par Reiner et ses copains c'était quand très lisible. Alors bien sûr, ce ne sont pas des panneaux mais j'ai une image large dans une écoute de proximité qui me ravit.



- Mais, car bien sûr il y a un mais. Elles ont une belle coquetterie dans le haut. C'est clairement aride sur certaines notes. j'ai du mal à définir ce qu'il se passe. Peut être que le haut parleur sature dans certaines fréquences. Sur un violon la matière est bien là, mais il y a un soucis clairement sur une gamme de fréquence assez réduite. J'entends déjà André me dire: "filtre deux voies et tweeter en haut (ESS notamment)". Mais ne vais je pas à l'instar des gens qui tentent d'aider leurs ESL63 avec des caissons Gradient perdre la cohérence?

J'ai adoré l'écoute des Meta Speaker chez Jérôme (Euvrard). ce sont de magnifiques enceintes qui marcheront au mieux avec un bloc de puissance avec une belle alimentation comme un Krell KSA50 ou d'autres machins dont je ne veux pas trop parler ici  :wink:

Je suis franchement en train de me dire que le mieux est l'ennemi du bien. J'ai progressé par étape sur quantité de secteur (préamplification , amplification, source) je me dis que le compromis, tant que je ne serai pas globalement plus satisfait du rendu d'une autre enceinte, est une nécessité. Je vis heureux avec une enceinte qui vaut 200€ d'occase. On dirait une pub pour Dacia  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #99 par EUVRARD » 24 Avr 2015 à 11:28

lcartau a écrit:[ Image ]

J'ai adoré l'écoute des Meta Speaker chez Jérôme (Euvrard). ce sont de magnifiques enceintes qui marcheront au mieux avec un bloc de puissance avec une belle alimentation comme un Krell KSA50 ou d'autres machins dont je ne veux pas trop parler ici  :wink:

J


Tu sais que je reste persuadé qu'avec ce genre d'ampli (KRELL KSA50 D52-B ou ML-2 soyons fou) on doit gagner le petit manque dans le bas qui fait parfois défaut sur des musiques modernes, même si l'écoute du dernier album de Marcus MILLER n'est pas frustrant sur ce point.

Merci encore pour le gateau au chocolat, madame à adoré  :wink:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Cabasse dinghy

Message #100 par lcartau » 24 Avr 2015 à 11:54

EUVRARD a écrit:

Tu sais que je reste persuadé qu'avec ce genre d'ampli (KRELL KSA50 D52-B ou ML-2 soyons fou) on doit gagner le petit manque dans le bas qui fait parfois défaut sur des musiques modernes, même si l'écoute du dernier album de Marcus MILLER n'est pas frustrant sur ce point.

Merci encore pour le gateau au chocolat, madame à adoré  :wink:


Je m'en doutais, j'ai toujours su parler aux femmes  :mrgreen:  ...

Je suis plus doué en femmes qu'en Hifi finalement. Le tout c'est de connaitre ses défauts et ses qualités. Reste qu'avec tes histoires de Metaspeaker je ne dors plus la nuit.



enfin comment choisir ?!? La finesse et l'élégance des Metapeaker ou la spontanéité et la vie des Dinghy ?

Oui décidément c'est autant difficile avec les femmes  :cool: .
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités