Index du forum
M
e
n
u

Psi audio a25-m

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Psi audio a25-m

Message #1 par Sébastien » 30 Juin 2023 à 04:47

Bonjour tout le monde,

Voici ce moment tant attendu! Il y a quelques jours, je suis allé récupérer une paire d'enceintes actives PSI Audio A25-M, toute neuve, pour un essai à la maison. Merci à mon détaillant montréalais qui a su m'organiser cela. Pour rappel, cela suivait deux écoutes comparatives que j'étais allé faire chez ce même détaillant l'hiver et le printemps dernier. J'avais pu y comparer 4 modèles de moniteurs différents et je souhaitais bien essayer ma préférée chez moi. Quoique pour la précision, j'avais écouté en magasin une PSI Audio A23-M, alors que celle que j'ai en essai présentement est leur plus gros moniteur, la A25-M. Vous trouverez toutes ses caractéristiques ici:

https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mo ... aker-ever/

Au final, il s'agissait ni plus ni moins de voir si je virais mon système Onken W en trois voies pour le remplacer par "the most accurate speaker ever". Depuis longtemps, j'étais intrigué par le passage de PFB d'un système Goto à ces mêmes PSI. De plus, je me disais que mes Onken n'étaient peut-être pas le système le plus adapté pour ma pièce. Enfin, je voulais aller au bout de l'idée, et pour ce faire, je voulais les essayer à la maison.

J'ai branché lesdites enceintes sur mon système habituel, hormis l'amplificateur de puissance, ces moniteurs sont actifs, et contiennent un amplificateur par voie. La chaîne ressemble à ceci: platine, préamp phono, convertisseur RCA à XLR, enceintes.

Pour débuter, j'ai décidé d'y aller avec quelques chansons très dansantes de l'artiste Jain, album Zanaka, qui est extrêmement bien produit. Dès les premières notes jouées chez moi par les A25-M, j'ai été grandement impressionné. Une clarté des voix exceptionnelle, un réalisme saisissant et une précision dans l'étagement des instruments.

Ensuite, j'ai poursuivi avec mon ensemble de pièces de référence dont je me sers pour des comparaisons depuis des années. Mes notes d'écoute suivent une première écoute avec les PSI, suivie d'une écoute avec les Onken, et d'une autre avec les PSI, le tout sur deux jours.

Miles Davis, So what:

Les cuivres sont superbes, la profondeur de la scène sonore avec la trompette en ouverture est vraiment chouette, mais la trompette semble avoir un peu moins d'ampleur qu'avec les Onken. Les cymbales sont un peu en retrait. La lisibilité de la contrebasse est impressionnante et captivante. Le 1er sax me semble de taille plus petite qu'à l'habitude et le 2e sax plus agressant qu'avec mon système de référence.

Pour chacune des pièces, j'ai fait des écoutes assises où j'étais au sommet d'un triangle équilatéral de 2m50 de côté, formé par moi et les enceintes. Celles-ci était décollées du mur arrière d'environ 1m. Tel que suggéré par le fabricant, pour ce cas de figure, je n'ai pas utilisé le roll off à portée de main derrière chaque enceinte. De plus, je me levais à chaque fois pour entendre ce que cela donnait à 5-6 m. À cette distance, sur Miles Davis, je trouvais que l'on perdait en ampleur.

Lhasa, Love came here:

La voix est très claire, cela donne beaucoup de réalisme. Les cordes sont bien détaillées, mais l'écoute est plus fatigante. De plus, la batterie a beaucoup moins d'impact, d'ampleur et d'assise qu'avec le 3 voies Onken.

Jack Johnson, Poster:

Beaucoup moins d'ampleur dans les basses, mais d'excellentes nuances de celles-ci et une grande tenue et précision. On entend de fort belles nuances de voix et la séparation des instruments est encore remarquable. Il y a dans cette pièce une descente de notes basses à un moment et les PSI les rendent de façon moins impressionnantes que les Onken W. Peut-être qu'un sub aiderait.

Daniel Lanois, Frozen:

L'effet wow! est moins présent à l'écoute. Il y a un impressionnant travail du hi-hat qui est moins bien rendu que sur le système de référence. À nouveau, des notes de basses ont beaucoup moins d'ampleur et de oumf!.

Pixies, Hey!:

À 5-6 mètres, l'espace est beaucoup moins bien rempli qu'avec les Onken. PSI Audio annonce une distance d'écoute idéale se situant entre 1.3 et 4m pour les A25-M. Cette indication se fait beaucoup ressentir chez moi dès que je passe à 5-6m. D'ailleurs, j'écoute souvent en étant loin des enceintes, en cuisinant par exemple, dans ma pièce qui fait 40m2.

J'ai ressenti aussi plus de fatigue d'écoute avec ces enceintes sur la pièce des Pixies. En comparaison, les Onken ont un effet "gros bonbon" extrêmement jouissif que n'ont pas les PSI.

Dernière pièce, Ágætis byrjun, de Sigur Rós, pour laquelle le constat est le même. Plus dur sur les oreilles, et moins intéressant passé les 3m.

Au final, ces PSI Audio A25-M ont des qualités remarquables en termes de précision, de clarté, de nuances, d'équilibre, etc... Pour quelqu'un d'autre, ayant d'autres goûts, d'autres besoins ou une autre pièce, ces enceintes peuvent être carrément exceptionnelles. Par contre, de mon côté, le système Onken m'offre beaucoup de tout cela, avec en plus une ampleur de la scène sonore et une occupation sonore de l'espace nettement plus marquée, le tout avec des basses plus profondes, une douceur d'écoute alliée à énormément de détais, et un côté extrêmement plaisant qui me manquerait gravement si je passais aux PSI.

Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken, content d'avoir pu faire cette rencontre en toute intimité avec les PSI.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #2 par Razumoff » 30 Juin 2023 à 08:02

Salut Sébastien.. toutes les couleurs de l’arc en ciel… les habitudes et goûts sont singuliers…
Ceci étant, et ne prêchant pour aucune paroisse, mes A25 sont placées à 40 cm du mur, les boutons de réglages, roll-off et level sont au max.. je ne connais pas de problèmes d’ampleur dans une pièce de 50 m2 et une hauteur importante de plafond. Avec un SPL de plus de 120 db les A25 remplissent largement mon espace. En revanche, elles offrent un rendu qui peut surprendre et sont intraitables sur la qualité des enregistrements. Elles m’ont agressé les oreilles avec des cellules montantes et j’ai du adapter ces dernières mais c’est à la marge. Leur rendu et leur ampleur me subjuguent et ce quelque soit le type de musique transcrite, c’en est même étonnant tellement tout passe et avec une dynamique jamais prise en défaut.
Merci de ton retour et bonne continuation..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1326
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Psi audio a25-m

Message #3 par bricoldur » 30 Juin 2023 à 09:13

La pièce est importante comme toujours   :redface:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Psi audio a25-m

Message #4 par jeanpascalg » 30 Juin 2023 à 10:28

Sébastien » 30 Juin 2023, 04:47 a écrit:ces PSI Audio A25-M ont des qualités remarquables en termes de précision, de clarté, de nuances, d'équilibre, etc...
Par contre, de mon côté, le système Onken m'offre beaucoup de tout cela, avec en plus une ampleur de la scène sonore et une occupation sonore de l'espace nettement plus marquée, le tout avec des basses plus profondes, une douceur d'écoute alliée à énormément de détais, et un côté extrêmement plaisant qui me manquerait gravement si je passais aux PSI.

Tu es en train de décrire la différence entre une enceinte hifi qui arrondit les angles avec des bosses de chaleur et une enceinte de monitoring qui doit montrer comment l’enregistrement a été fait.
Et au vu de la musique pop que tu écoutes une bosse de chaleur est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Psi audio a25-m

Message #5 par PP_65 » 30 Juin 2023 à 11:18

Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken, content d'avoir pu faire cette rencontre en toute intimité avec les PSI.

Sébastien

Je ne connais pas les PSI mais j'ai eu des Cabasse actives qui étaient très sensibles au préamplificateur en conclusion :
-éviter les gains élevés
-avoir l'impédance de sortie la plus basse
-incompatibilité totale avec du Jeff Rowland
Dans ton cas , quel était le préamplificateur utilisé , avait-il des sorties symétriques ou es-tu passé par des adaptateurs RCA/XLR  ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Psi audio a25-m

Message #6 par Sébastien » 30 Juin 2023 à 12:03

Razumoff » Aujourd’hui, 02:02 a écrit:Salut Sébastien.. toutes les couleurs de l’arc en ciel… les habitudes et goûts sont singuliers…
Ceci étant, et ne prêchant pour aucune paroisse, mes A25 sont placées à 40 cm du mur, les boutons de réglages, roll-off et level sont au max.. je ne connais pas de problèmes d’ampleur dans une pièce de 50 m2 et une hauteur importante de plafond. Avec un SPL de plus de 120 db les A25 remplissent largement mon espace. En revanche, elles offrent un rendu qui peut surprendre et sont intraitables sur la qualité des enregistrements. Elles m’ont agressé les oreilles avec des cellules montantes et j’ai du adapter ces dernières mais c’est à la marge. Leur rendu et leur ampleur me subjuguent et ce quelque soit le type de musique transcrite, c’en est même étonnant tellement tout passe et avec une dynamique jamais prise en défaut.
Merci de ton retour et bonne continuation..


Il faut être in situ pour saisir ce phénomène d'ampleur. Les PSI en ont dans le ventre et se font entendre très bien plus loin dans la pièce. D'ailleurs, en tout et partout, dans mon système actuel, elles peuvent générer un SPL beaucoup plus élevé que mes Onken, mais elles n'ont pas cet enveloppement total que les Onken ont. C'est difficile à décrire. C'est comme si passé la distance d'écoute recommandée par PSI (max 4 m) elles sonnent mince et les Onken pleine. En des termes peut-être un peu différents, c'est un commentaire qui ressortait aussi de quelques professionnels de studio lus sur le forum Gearspace.com.

Cela dit, je suis conscient qu'elles pourraient être optimisées dans le choix du positionnement et du matériel associé. Hormis le positionnement avec lequel j'ai fait des essais, je ne pourrai pas changer de matériel le temps du prêt. Et je les compare à un système de référence où tous les maillons sont en synergie. Le tout est tel quel depuis plus de 6 ans, sinon pour deux changements de cellule pendant cette période.

Les PSI sont effectivement très dynamiques. Avec leur côté loupe sur l'enregistrement, elles me rappellent beaucoup un système Goto 4 voies écouté au Japon en février dernier.


PP_65 a écrit:Je ne connais pas les PSI mais j'ai eu des Cabasse actives qui étaient très sensibles au préamplificateur en conclusion :
-éviter les gains élevés
-avoir l'impédance de sortie la plus basse
-incompatibilité totale avec du Jeff Rowland
Dans ton cas , quel était le préamplificateur utilisé , avait-il des sorties symétriques ou es-tu passé par des adaptateurs RCA/XLR  ?


Je les utilise avec mon préamp Kanéda 218, suivi d'un convertisseur RCA\XLR.

jeanpascalg a écrit:Tu es en train de décrire la différence entre une enceinte hifi qui arrondit les angles avec des bosses de chaleur et une enceinte de monitoring qui doit montrer comment l’enregistrement a été fait.
Et au vu de la musique pop que tu écoutes une bosse de chaleur est indispensable.


Je ne sais pas si je prendrai le temps d'effectuer des mesures sur les PSI le temps qu'elles sont chez moi, mais de mon côté, mon système Onken est calé sur la courbe de réponse en fréquences B&K pour pièce d'écoute domestique. Peut-être que celle-ci est responsable de la bosse de chaleur que tu évoques:



Avec leur réponse complètement plate à 1m en chambre sourde, à distance d'écoute, chez moi, j'imagine une réponse assez différente des PSI comparées aux Onken.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #7 par Chris.p.l » 30 Juin 2023 à 12:52

Bonjour Sébastien,

La paire de PSI A25 est neuve dis-tu?
Si c’est le cas, difficile d’avoir un avis… c’est rédhibitoire pour la majorité (totalité) des enceintes.
Audio Note Music’s Finest Conductor
Avatar de l’utilisateur
Chris.p.l
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 11 Sep 2018 à 06:59
Localisation: Suisse


Re: Psi audio a25-m

Message #8 par Sébastien » 30 Juin 2023 à 12:59

Bonjour Chris,

Oui, elle est neuve.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #9 par Chris.p.l » 30 Juin 2023 à 13:24

Ça pourrait être le seul point négatif, bien que je n’aie jamais eu l’occasion de les entendre sorties du carton.
J’ai travaillé pendant quelques années avec des A17 et A21m personnelles, parfois des A25m dans d’autres studios.
Avec ces enceintes, lorsque tout est en place, l’ampleur est juste et n’est plus un critères qui attire l’attention, tout parait évident et naturel dans la restitution.

Combien de temps peux-tu en profiter?
Audio Note Music’s Finest Conductor
Avatar de l’utilisateur
Chris.p.l
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 11 Sep 2018 à 06:59
Localisation: Suisse


Re: Psi audio a25-m

Message #10 par Sébastien » 30 Juin 2023 à 13:54

Tu travaillais avec les A25-M à quelle distance? Sous les 4m, toute l'ampleur est là, mais en dépassant cela, en tout cas, dans ma pièce remplie de défaut et avec mon système de foire japonais, ce dernier est plus englobant.

Selon l'entente avec le détaillant, je pourrais les garder jusqu'à un mois, mais je pensais les rapporter plus tôt comme mon choix est fait. Cela dit, je serais curieux de les passer à la mesure via REW. Je veux aussi libérer l'espace et peut-être profiter de mes vacances pour débuter le traitement acoustique de ma pièce.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #11 par Dominique-Tanguy » 30 Juin 2023 à 14:33

Je pense que tu devrais profiter de l’opportunité d’avoir les enceintes sous la main pour faire une mesure pour voir si la réponse est conforme à ta courbe cible.

6 db de plus entre 35 et 200 Hz et ça change tout…

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Psi audio a25-m

Message #12 par Sébastien » 30 Juin 2023 à 15:20

Oui, j'aimerais bien essayer de faire des mesures. À l'oreille, c'est certain que ce n'est pas la même réponse en fréquences que mes Onken W.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #13 par Sébastien » 02 Juil 2023 à 13:00

J'ai installé le micro, la carte son, le Mac et REW. Allez hop! Deux mesures des PSI Audio A25-M au point d'écoute de type triangulation totale à 2,50m!

Posées comme ça à l'arrache et sans traitement acoustique, elle présente quand même un grand pan de linéarité. Tout tient dans +- 4dB.

Enceinte droite au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:



Enceinte gauche au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:




Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #14 par pdobdob » 02 Juil 2023 à 21:32

Bonsoir,
Quelques mesures sur l'une de mes PSI A-21Ms

1- Mesure n° 3 dans l'axe acoustique à 70 cm, en couleur 1/3 d'octave.



2- Mesure n°10 Toujours dans l'axe acoustique à 70cm (rouge),
        à 30° sur la gauche (blanc),
        à 30° en bas (vert)
        à 30° en haut (jaune)



3- Mesure n°5 Waterfall.


J'aime beaucoup mes PSI  :cheesygrin:
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Psi audio a25-m

Message #15 par Sébastien » 03 Juil 2023 à 01:21

Bonjour Pierre,

Je te comprends, ce sont vraiment des enceintes extraordinaires!

As-tu une mesure au point d'écoute?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #16 par bricoldur » 03 Juil 2023 à 08:01

Sébastien » Hier à 13:00 a écrit:J'ai installé le micro, la carte son, le Mac et REW. Allez hop! Deux mesures des PSI Audio A25-M au point d'écoute de type triangulation totale à 2,50m!

Posées comme ça à l'arrache et sans traitement acoustique, elle présente quand même un grand pan de linéarité. Tout tient dans +- 4dB.

Enceinte droite au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[ Image ]

Enceinte gauche au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[ Image ]






Sébastien


Remarquable  mesure tout de même  :eek:  :eek:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Psi audio a25-m

Message #17 par Asdic » 03 Juil 2023 à 14:39

Bonjour à tous
Merci Sébastien pour ce fil très intéressant.
J’ai une question sur le fait que tu as choisi la courbe B&K pour tes onken.
Pourquoi elle ?
Et que signifie « corrections necessary when using C-weighting filter, add X db to reading » ?
Merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Psi audio a25-m

Message #18 par Sébastien » 03 Juil 2023 à 14:51

Bonjour Laurent,

Il existe peu de réponse en fréquence cible pour des petites pièces domestiques. De mémoire, j'avais trouvé la X-curve, mais il me semble qu'elle était plutôt destinée pour les petites salles de cinéma. Donc, le choix était restreint et on m'avait référé la B&K à l'époque. Je dois dire que je l'apprécie beaucoup, car je n'y ai pas touchée depuis 6 ans.

Plus de détails sur les courbes cibles ici:

https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #19 par AJMARS » 03 Juil 2023 à 15:36

Sébastien » 30 Juin 2023, 04:47 a écrit:Bonjour tout le monde,

Voici ce moment tant attendu! Il y a quelques jours, je suis allé récupérer une paire d'enceintes actives PSI Audio A25-M, toute neuve, pour un essai à la maison. ....

Sébastien


Bonjour Sébastien,

Pour connaitre certaines PSI et pour être tenté de remplacer mon "gros" système Altec + Tad, par des moniteurs de plus petite taille, de qualité de temps en temps et pour finir par y renoncer, je comprends très bien ce que tu peux ressentir....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Psi audio a25-m

Message #20 par Asdic » 03 Juil 2023 à 18:03

Sébastien » Aujourd’hui à 14:51 a écrit:Bonjour Laurent,

Il existe peu de réponse en fréquence cible pour des petites pièces domestiques. De mémoire, j'avais trouvé la X-curve, mais il me semble qu'elle était plutôt destinée pour les petites salles de cinéma. Donc, le choix était restreint et on m'avait référé la B&K à l'époque. Je dois dire que je l'apprécie beaucoup, car je n'y ai pas touchée depuis 6 ans.

Plus de détails sur les courbes cibles ici:

https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

Sébastien


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités