Index du forum
M
e
n
u

Psi audio a25-m

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Psi audio a25-m

Message #21 par Sébastien » 03 Juil 2023 à 18:51

AJMARS » Aujourd’hui, 09:36 a écrit:Bonjour Sébastien,

Pour connaitre certaines PSI et pour être tenté de remplacer mon "gros" système Altec + Tad, par des moniteurs de plus petite taille, de qualité de temps en temps et pour finir par y renoncer, je comprends très bien ce que tu peux ressentir....

A plus
André


Merci André, c'est apprécié de se sentir compris.

Si je puis me permettre, quels aspects, critères ou qualités finissent toujours pas te faire rester avec tes enceintes haut rendement?

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #22 par AJMARS » 03 Juil 2023 à 19:08

Bonsoir Sébastien,

Plusieurs aspects, la qualité du grave et du haut grave, bas médium, que l'on obtient avec les HPs Altec de 38 cm, cet aspect à la fois puissant et délié, avec beaucoup de détails et un grave absolument pas monotone.  J'aime beaucoup aussi la dynamique de la partie haute avec les (bonnes) chambres de compression, la vitesse naturelle, l'impression de peu de tassement dans cette zone, cette "vitesse d'exécution" qui se rapproche des instruments, la faible distorsion sur tout l'ensemble du spectre, même à forts niveaux, ce qui permet une écoute naturelle et déstressée. J'aime bien aussi la capacité à jouer fort, avec des amplis de puissance raisonnable, la grande versatilité de la musique reproduite, du "hard" qui tape au baroque ou au jazz, peu de limites, la capacité à "remplir" la pièce, entre autre... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que le système est là, que je n'y travaille plus vraiment, qu'il marche et qu'il me permet de me concentrer sur la musique, en ce moment le deuxième quintet de Miles Davis...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Psi audio a25-m

Message #23 par ougo » 04 Juil 2023 à 09:12

Les timbres dans le haut grave et la vivacité / légèreté qui va avec, cela a vraiment été une découverte la première fois que j'ai entendu un bon système Altec.
J'avais déjà dans l'oreille ce que pouvait donner une bonne compression, d'où le fait que j'associe fortement Altec/38/Grave.
D'ailleurs même si une compression 1' est sans doute plus à l'aise dans le haut, je préfère les 2' pour leur énergie et matière dans le médium.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio a25-m

Message #24 par AJMARS » 04 Juil 2023 à 10:25

Oui, le choix 1", 1"4 ou 2" nécessite des compromis différents, mais je suis d'accord avec toi, sur la bande 600/1200, un 1"4 ou une 2" est souvent meilleure qu'une 1"... après c'est matière à compromis ailleurs.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Psi audio a25-m

Message #25 par ougo » 04 Juil 2023 à 10:29

D'ailleurs si je ne me trompe pas, la K55 de mes Klipschorn est une 1', ce qui me semble un choix étonnant étant donné qu'elle est épaulée par un Tweet (K77).
Mais je me trompe peut être.

Il reste que je ne retrouve pas tout à fait cette sensation de densité/matière dans le médium que j'avais par exemple avec les JBL 9500.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio a25-m

Message #26 par lcartau » 04 Juil 2023 à 12:45

AJMARS » 03 Juil 2023, 19:08 a écrit:Bonsoir Sébastien,

Plusieurs aspects, la qualité du grave et du haut grave, bas médium, que l'on obtient avec les HPs Altec de 38 cm, cet aspect à la fois puissant et délié, avec beaucoup de détails et un grave absolument pas monotone.  J'aime beaucoup aussi la dynamique de la partie haute avec les (bonnes) chambres de compression, la vitesse naturelle, l'impression de peu de tassement dans cette zone, cette "vitesse d'exécution" qui se rapproche des instruments, la faible distorsion sur tout l'ensemble du spectre, même à forts niveaux, ce qui permet une écoute naturelle et déstressée. J'aime bien aussi la capacité à jouer fort, avec des amplis de puissance raisonnable, la grande versatilité de la musique reproduite, du "hard" qui tape au baroque ou au jazz, peu de limites, la capacité à "remplir" la pièce, entre autre... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que le système est là, que je n'y travaille plus vraiment, qu'il marche et qu'il me permet de me concentrer sur la musique, en ce moment le deuxième quintet de Miles Davis...

A plus
André


Difficile de dire mieux. Quand on a gouté à ça et qu'on a la place...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Psi audio a25-m

Message #27 par Sébastien » 05 Juil 2023 à 00:27

AJMARS » Hier, 13:08 a écrit:Bonsoir Sébastien,

Plusieurs aspects, la qualité du grave et du haut grave, bas médium, que l'on obtient avec les HPs Altec de 38 cm, cet aspect à la fois puissant et délié, avec beaucoup de détails et un grave absolument pas monotone.  J'aime beaucoup aussi la dynamique de la partie haute avec les (bonnes) chambres de compression, la vitesse naturelle, l'impression de peu de tassement dans cette zone, cette "vitesse d'exécution" qui se rapproche des instruments, la faible distorsion sur tout l'ensemble du spectre, même à forts niveaux, ce qui permet une écoute naturelle et déstressée. J'aime bien aussi la capacité à jouer fort, avec des amplis de puissance raisonnable, la grande versatilité de la musique reproduite, du "hard" qui tape au baroque ou au jazz, peu de limites, la capacité à "remplir" la pièce, entre autre... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que le système est là, que je n'y travaille plus vraiment, qu'il marche et qu'il me permet de me concentrer sur la musique, en ce moment le deuxième quintet de Miles Davis...

A plus
André


Bonjour André,

Tu résumes assez bien ce que je vis depuis plus bientôt 7 ans avec mon système Onken.

Sébastien

-- 04 Juil 2023, 18:27 --

Bonjour tout le monde,

Suivant la proposition de Dominique à l’effet de faire un essai avec courbe de réponse similaire entre les Onken et les PSI, je suis retourné à mon troisième réglage sur mon miniDSP avec les Onken. Celui qui n’a pas de correction dans le bas, mais dont la phase a été corrigée. Il est vrai que cela amène une légère accentuation de précision sonore sur certains aspects ici et là. La présentation devient un peu plus psiesque. Néanmoins, la Onken garde son ampleur plus intéressante, son meilleur remplissage de la pièce et a plus d’impact dans le bas. Cela dit, revenir au réglage initial à la B&K avec phase corrigée pour les Onken est tout simplement jouissif. Pour l’instant, c’est à se se demander ce que ces enceintes offriront de plus avec l’ajout d’une voie bas-médium.

Entre-temps, j’ai pu faire une superbe écoute de soirée avec les PSI pour deux de mes albums favoris: A river ain’t too much to love de Smog et TNT de Tortoise. Pour reprendre une expression de PFB, ces enceintes peuvent offrir une écoute déroutante. Que de détails, de nuances et de précision spatiale!

Mon ami musicien qui a aussi produit des albums est venu écouter les PSI hier. De son côté, il a nettement préféré les Onken pour lesquels il a trouvé les enregistrements plus fidèles aux mix travaillés en studio. Il trouvait que leur sonorité était beaucoup plus engageante et générait davantage d’émotions. Encore une fois, dans nos comparatifs allant de PSI à Onken pour les mêmes 7-8 morceaux choisis, l’ampleur sonore des Onken était frappante. Que dire de la présence de la basse!

Au moment d’écrire ces lignes, les PSI A25-M sont de retour dans leurs cartons. Je compte bien aller les rapporter sous peu au magasin, bien content d’avoir pu les essayer in situ chez moi.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #28 par 6gale13 » 05 Juil 2023 à 02:07

Très intéressant. Merci pour ces partages d'expérience.

Ougo, ton message m'a interpelé
ougo » Hier à 10:29 a écrit:D'ailleurs si je ne me trompe pas, la K55 de mes Klipschorn est une 1', ce qui me semble un choix étonnant étant donné qu'elle est épaulée par un Tweet (K77).
Mais je me trompe peut être.

Il reste que je ne retrouve pas tout à fait cette sensation de densité/matière dans le médium que j'avais par exemple avec les JBL 9500.


Voici ce que j'ai trouvé sur le diaphragme du K55 :
Klipsch / Atlas Factory Speaker Diaphragm D20, PD60, K-55-X, K-55-V, K-55-M, 127127
1 Review(s)
Write a Review
Your Price: $89.50
List Price:$105.29


   Details Customer Reviews Q & A Fits Models

Factory Klipsch / Atlas D20 Speaker Diaphragm Part # 127127


   Voice coil: 2" (51mm)
   Diameter: 3.375" (86mm)
   Impedance: 16 ohm, DCR: 11 ohm
   Phenolic dome with copper voice coil on Kapton former
   Please check your model before ordering to make sure you are getting the correct diaphragm.
   See the "Fits Models" tab for all applicable cabinet and driver numbers.



Factory Klipsch / Atlas D20 Speaker Diaphragm Part # 127127


   Voice coil: 2" (51mm)
   Diameter: 3.375" (86mm)
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Psi audio a25-m

Message #29 par Razumoff » 05 Juil 2023 à 07:53

Sébastien, tu as un visuel de ton système Onken ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Psi audio a25-m

Message #30 par Hollow » 05 Juil 2023 à 08:44

Essai à la maison.
Épaulées par le caisson, c’est bluffant de précision, image grandiose.
Il reste effectivement que l’ampleur et l’impact sont moindres.
Mais pour une pièce plus petite, je ne vois pas de concurrents.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Psi audio a25-m

Message #31 par bricoldur » 05 Juil 2023 à 09:03

J’aurai préféré un essai avec une vrai platine
Et un mec qui a un peu plus d’expérience
Mais bon on va s’en contenter  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Psi audio a25-m

Message #32 par sosto » 05 Juil 2023 à 09:30

Et moi une vraie multiprise...

Pas crédible !!! :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Psi audio a25-m

Message #33 par Hollow » 05 Juil 2023 à 10:04

Elles sont destinées à ma chambre (environ 17m2).
J’ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre.
Rollof baissé très fortement.
Des 21 auraient suffit.

Mais bon…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Psi audio a25-m

Message #34 par Dominique-Tanguy » 05 Juil 2023 à 10:10

Intéressant… Ce sont des pieds faits maison ?

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Psi audio a25-m

Message #35 par Hollow » 05 Juil 2023 à 10:13

Bricolés un peu à l’arrache pour cet essai.
Pour ma chambre, j’ai des modèles en métal légèrement moins haut.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Psi audio a25-m

Message #36 par Flowm2l » 05 Juil 2023 à 10:35

Bonjour,

Brr l'équilibre des enceintes sur un support si restreint me ferait peur.
Surtout quand les petits enfants sont de passage.
Je serais preneur d'une solution plus stable, par exemple un système de fixation des enceintes sur leur support.
Mais les PSI ne sont pas équipées d'un filetage et je ne me vois pas en percer un.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Psi audio a25-m

Message #37 par Sébastien » 05 Juil 2023 à 11:32

Razumoff » Aujourd’hui, 01:53 a écrit:Sébastien, tu as un visuel de ton système Onken ?


Voici:



Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Psi audio a25-m

Message #38 par Razumoff » 05 Juil 2023 à 15:46

@ Sébastien,
L’encombrement d’un petit meuble… DIY complet ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Psi audio a25-m

Message #39 par BANBOUFOU » 05 Juil 2023 à 16:31

Hollow » 05 Juil 2023, 08:44 a écrit:Essai à la maison.
Épaulées par le caisson, c’est bluffant de précision, image grandiose.
Il reste effectivement que l’ampleur et l’impact sont moindres.
Mais pour une pièce plus petite, je ne vois pas de concurrents.

a+


Bonjour Bruno
Ta pièce fait quoi en dimensions ?
J’aimerais beaucoup essayer ces Everest chez moi  :cool:
Finalement les Électro voice pratician ne sont donc plus d’actualité  :wink:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Psi audio a25-m

Message #40 par PP_65 » 05 Juil 2023 à 16:34

Hollow » 05 Juil 2023, 08:44 a écrit:Essai à la maison.
Épaulées par le caisson, c’est bluffant de précision, image grandiose.
Il reste effectivement que l’ampleur et l’impact sont moindres.
Mais pour une pièce plus petite, je ne vois pas de concurrents.

a+

Dans cette configuration quelles étaient les sources et le préamplificateur ?

-- 05 Juil 2023, 16:40 --

Suivant la proposition de Dominique à l’effet de faire un essai avec courbe de réponse similaire entre les Onken et les PSI, je suis retourné à mon troisième réglage sur mon miniDSP avec les Onken. ...

Sébastien

Je ne pige pas comment est configuré ton système Onken : le filtrage des enceintes se fait comment ? Et l'amplification ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités