Index du forum
M
e
n
u

Studio monitor or not studio monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Studio monitor or not studio monitor

Message #1 par falco60v » 20 Mai 2017 à 17:22

Hello
Bien que  le sujet PSI audio apporte déjà quelques réponses je lance ce sujet pour recueillir les avis et expériences des un est des autres pour savoir si "l'autre monde" est fréquentable.
Quand je parle d'autre monde je veux parler du monde pro avec ses moniteurs actifs.
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #2 par PFB » 20 Mai 2017 à 17:59

falco60v a écrit:pour recueillir les avis et expériences des un est des autres pour savoir si "l'autre monde" est fréquentable


Un audiophile est passé chez moi prendre livraison de vieilleries, je pense qu'il a été sincèrement surpris par la résolution générale (timbre, dynamique, ambiance acoustique des lieux), l'effet stéréophonique et l'absence de masque.


Il faut une période de rodage, car la somme d'information est stupéfiante, c'est toujours assez amusant de voir l'auditeur s'immerger dans la musique à la recherche de défauts et délicatement se faire importer par le flots d'informations, le morceau passé j'ai droit toujours à la même remarque, "je n'ai jamais entendu ça".

Qqun disait au sujet de l'impression d'écoute d'une PSI c'est comme comparer une photo et regarder par la fenêtre.

Par contre c'est du tout cuit, si bricoler, mettre la main à la pâte ou avoir le contrôle rentre dans ton cahier des charges, ce n'est pas un produit pour toi.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #3 par falco60v » 20 Mai 2017 à 22:00

Hello
Que les psi marchent bien il n y a semble t il pas de doutes. Mais qu en est il des autres? et de ce concept d utiliser du matos pro ?
Malheureusement le ticket d entré chez psi est :eek:
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #4 par mulciber » 21 Mai 2017 à 13:39

Si tu veux écouter tous types de musique, de la tenue en puissance et pourvoir écouter a bas niveaux sans frustration, c’est jouable.

Après les audiophiles ayant besoin de hiérarchiser les produits , PSI semble au top.
Il faut tout de même soigner la source, le bmc-2 semble être un bon compromis pour driver les monitor sans se ruiner.
Coté enceintes, chez Genelec, Focal ou Dynaudio, il faut trouver le produit qui te convient. il y en a à tous les prix
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #5 par Razumoff » 21 Mai 2017 à 16:17

Salut Falco,
Bonne question que celle des moniteurs actifs. Inscrit sur le forum en quête de nouvelles sensations pour une évolution qualitative j'ai fini par concrétiser ma démarche avec des Dynaudio BM15A. Pour résumer mon expérience, je dirais que la restitution est à mes oreilles une nouvelle expérience sonore. Certains disques mal enregistrés le demeurent assez cruellement du reste. En revanche, le système réhausse très largement les bonnes prises de sons en restituant tant les timbres que la richesse des différents plans musicaux. J'écoute ( cd et vinyle) autant de musique de chambre que les symphonies de Bruckner ou bien la descendance 70's de Woodstock... sur le plan de l'esthétique sonore je suis plus que satisfait pour dire le moins.
Le rapport au matériel proprement dit est simple. L'addition est relativement légère. Si je n'avais pas eu besoin d'un pre-phono pour les vinyles qui m'a conduit à ajouter un contrôleur de moniteurs avec une entrée phono, un simple lecteur cd avec un contrôleur / Dac type Bmc2, ainsi que le suggère Mulciber, et que je possède d'ailleurs et le tour est joué. 
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #6 par mulciber » 21 Mai 2017 à 16:41

C'est un peu suite a ton expérience que je conseille le bmc2 , je penses aussi que dans mes dynaudio air il y a la mème techno que le BMC-2 ( c'est juste une supposition).
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #7 par Razumoff » 21 Mai 2017 à 17:13

J'ai essuyé des sarcasmes lorsque j'ai passé une annonce sur le forum lorsque je cherchais le Bmc2. N'étant pas toujours d'un naturel borné, j'ai donc écouté sur mon système d'autres appareils dont un Dangerous Source dont les avis sont dithyrambiques. Pour la différence de prix conséquente, je n'ai pas constaté de différences significatives. Je crois que tu as raison, Tc Electronic conçoit les électroniques Dynaudio, en tout cas c'est le même groupe.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #8 par Dominique-Tanguy » 21 Mai 2017 à 20:50

Un peu de lecture sur les moniteurs de studio Studer (PSI) et incidemment le BMC-2:

http://audiolalies.blogspot.de/2015/08/ ... trole.html

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #9 par pdobdob » 21 Mai 2017 à 21:18

Je pense que ces Studer A723 ne supporteraient pas une comparaison avec une A5 ou une PSI A25M  :sad: .

Pourquoi  :quesion:  Parce que j’ai eu longtemps entre les mains ces A5 à l’epoque ou j’étais resposable des investissements audio d’un grand studio de TV, elles étaient toutes récente et je devais choisir de nouveaux équipements pour nos nombreuses régies.
À l’époque en enceintes actives trois marques tenaient le haut du pavé, Studer, Genelec et K&H.
Après de nombreuses comparaisons et l’avis de plusieurs ingénieurs du son, mon choix c’est porté sur les K&H.
Il est certain qu’à l’heure actuelle les PSI seraient mes préférées.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #10 par Dominique-Tanguy » 21 Mai 2017 à 21:24

Ma rėfėrence de lecture ėtait historique...  :wink: Studer ne fabrique plus ces enceintes.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #11 par PFB » 21 Mai 2017 à 21:28

falco60v a écrit:Malheureusement le ticket d entré chez psi est


La PSI A25 reste l'entrée de gamme d'une famille de moniteur aux caractéristiques inconnues dans le monde HiFi.

Pour une enceinte 3 voies, 6 amplis et cartes de contrôles, perso j'ai trouvé le ticket pas trop déconnant.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Studio monitor or not studio monitor

Message #12 par mulciber » 21 Mai 2017 à 22:01

Dominique-Tanguy » 21 Mai 2017, 20:50 a écrit:Un peu de lecture sur les moniteurs de studio Studer (PSI) et incidemment le BMC-2:

http://audiolalies.blogspot.de/2015/08/ ... trole.html

Cordialement,

Dominique T


La sortie numérique du Studer 723 étant particulièrement bonne, je suis heureux de constater que le BMC supportait la comparaison.

-- 21 Mai 2017, 22:04 --

PFB » 21 Mai 2017, 21:28 a écrit:

La PSI A25 reste l'entrée de gamme d'une famille de moniteur aux caractéristiques inconnues dans le monde HiFi.

Pour une enceinte 3 voies, 6 amplis et cartes de contrôles, perso j'ai trouvé le ticket pas trop déconnant.

PFB


Et oui , c'est pour cela que j'insiste sur le rapport qualité prix impressionnant des enceintes de monitoring.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tangui et 1 invité