Index du forum
M
e
n
u

Encore un amateur de grosses saucisses !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #141 par JB14 » 22 Fév 2017 à 18:48

Bonjour Fredoamigo

Merci d'avoir mis en lien la conclusion de la fameuse séance d'écoute de la NRDS autour de la SP9. A ma connaissance, c'est bien la seule fois dans l'histoire de la revue qu'ils s'y mettent à 4 journalistes, pendant des pages, pour essayer de cerner la bête.
Les conclusions sont très bien écrites je trouve. Comme d'hab', quand il s'applique, Hiraga est le plus précis, laissant entendre très clairement toutes les difficultés auxquelles peuvent s'attendre les heureux possesseurs.
Si je peux me permettre, je modulerai d'un chouïa son appréciation en ajoutant ceci, après avoir passé 20 ans heureux avec ces belles, et avant de les vendre, peut-être, sur un coup de tête en 2065 :

- un ampli puissant, non. Mais du lourd en alim', oui. Mes blocs font 35 watts en mode triode, ce qui n'est pas énorme. Mais chacun pèse 23 Kg, avec une alim' démesurée (le transfo sur chaque bloc mono de 35 w est plus gros que celui d'un bloc stéréo AR de 150 watts, pour donner une idée). Et le poids chez VTL, y vient pas des façades fraisées en acier dans la masse. Dans l'agricole, la taille du moteur, ça compte plus que les enjoliveurs. Un  jour, j'avais comparé avec les blocs de 2< 220 de Pierre de La Grotte Labo. Le changement mode triode / mode pentode avait plus d'effet que la multiplication de la puissance par 6.

- la différence importante avec la S100 / SP100, non. GM en a modifié des wagons. Une fois modifiées, il disait que c'était impossible de distinguer une SP100 d'une SP9. Je suis assez tenté de le croire. La SP9 est peut-être encore plus exceptionnelle sur l'image, à cause de la forme inclinée de la face avant, de la forme un peu chiadée de la caisse. Mais sinon timbres, vitesse, bande passante etc, pareil. Si la SP100 est sur des bons pieds, cela va de soi. Idem pour la SP9. Et ça, Hiraga et ses amis ne l'avaient pas trouvé, un des points clef qui fait décoller la SP9.
De mon point de vue, elles sont aussi "monitor" les unes que les autres. Monitor anglais je précise. Je ne vois aucune enceinte française sonner comme une grande Spendor. Ni danoise, ni italienne, ni américaine (sauf la Dunlavy SCIV, mais elle est australienne je crois).
Par contre, pour ma (petite) expérience, la BCIII  sonne un peu différemment.

- l'importance de l'acoustique de la pièce, pour cette enceinte, est déterminant. Ils le disent tous dans le CR à leur manière. Choukroun le disait aussi, comme Jean-Jacques Lasserenne l'ancien boss de Volumes. Donc, dans une pièce donnée, la place va être cruciale.
Je vais m'en rendre compte bientôt parce que j'ai déménagé hier et donc inconnue totale sur ce que cela va donner !
:redface:

- elles ne sont pas hyper dynamiques "stock". Lacrampe a raison de le remarquer. Attention, elles sont bien plus vivantes que des Dynaudio, faut pas déconner... Là dessus, l'intervention de GM était déterminante : c'était pour lui un fondamental qu'une enceinte soit très vivante. Et puis il avait une manière bien à lui, unique pour mon expérience,  de faire sonner l'enceinte avec la pièce.
Ce qui fait que le rendu du  piano qui fait totalement craquer André Kopp permet d'entendre le piano quasiment aussi bien en étant derrière les enceintes que devant.  Exactement comme lorsqu'un piano est dans un salon où il est bien installé. Le son est quasi identique quelle que soit la place que l'on occupe, en tant qu'auditeur, dans la pièce.

My two cents sur ces belles
JB









fredoamigo » 18 Fév 2017, 19:10 a écrit:[ Image ]

je n'ai pas encore retrouvé  le liens  mais  pour cette écoute collective il apparait  que la sp9/1 est plus neutre que la sp100  est la première qualité d'un moniteur studio c'est la  neutralité ...

ici  le cr  le plus complet ( en anglais) a mon avis de la sp9/1   qui met en avant  sa  neutralité
Lienhttp://www.regonaudio.com/The%20Spendor%20SP9%20Loudspeaker%20July%201996.pdf
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #142 par SL75 » 22 Fév 2017 à 19:06

Salut Jean,

Plus foot tapping que des Dynaudio c'est pas difficile...tu tombes bien bas les ravages de l'âge et des liquides bio sans nul doute.
Bien que n'étant pas amteur de chiffres, avec 87,5 db de rendement mesurés par les teutons de je ne sais plus quelle revue que j'ai à la maison, la dynamique ne peut pas être au firmament des enceintes. L'apport de G.Mezzadourian ne porte pas sur la dynamique mais plutôt sur l'attaque de note ce qui est déjà fort appréciable.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #143 par JB14 » 22 Fév 2017 à 19:42

Salut Sylvain

Oui, je sais, s'en prendre aux Dynaudio pour la dynamique, c'est trop facile. Mais ce n'est pas parce qu'une blague est mauvaise qu'il ne faut pas la faire.
Je ne sais pas si la relation entre rendement et dynamique est aussi univoque. Je connais des enceintes à bon rendement qui ne sont pas des foudres de dynamique. AudioNote, dont on parle souvent ici, c'est bien de ce point de vue mais pas... et elles affichent souvent 95 db de rendement, sauf erreur.
A contrario, ProAc n'a jamais fait des enceintes très dynamiques, ce n'est pas le mood anglais traditionnel. D'où ma surprise quand j'ai entendu pour la première fois les D2 chez Affirmatif en accompagnant un ami : je suis tombé de ma chaise. Or elles ne font que 88,5 db de rendement, sur le papier (comme les Spendor, qui affichent je crois 89 db sur le papier).
Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/

Je ne dis pas que la grande Spendor modifiée va jouer comme une VOT, ce n'est pas sa vocation. Mais elle va se rapprocher de ce que réussit si bien Quad avec ses panneaux et dont parle avec justesse Mambo : la dynamique fine, qui permet d'écouter à bas volume avec bonheur. Où les écarts de niveau dans la musique sont plutôt vite et bien reproduits. Ce que l'on ressent bien sûr bien plus sur un disque de classique que sur un disque de rock.
La dynamique d'un piano, par exemple, cela peut être dément. Et celle d'une batterie explose tout, mais je ne connais pas de système capable de reproduire une batterie dans une pièce. Heureusement d'ailleurs, une batterie lâchée à fond dans un séjour, c'est insupportable !
Moska, avec sa cathédrale de pièce et ses fabuleuses Infinity, n'est pas loin...

Dit autrement, la dynamique d'une paire de 2905, tu ne la ressens pas comme celle des Altec 19 de Jérôme ou d'une VOT parfaitement installée et optimisée. Mais les trois sont vivantes. La Spendor, une fois modifiée, n'est pas à ce niveau là, mais s'en rapproche. Et quand on lance les tours, avec une Skala en source, même le Gism  sur des rocks qui envoient il se met à être surpris.

My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #144 par pedro » 22 Fév 2017 à 20:12

JB14 » 22 Fév 2017, 17:48 a écrit:Je vais m'en rendre compte bientôt parce que j'ai déménagé hier avec nadia


Félicitations  :wink:
j'espére que tu saura la garder un peu
tant qu'elle m'essaie pas,  t'a peut etre une chance ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #145 par JérômeB » 22 Fév 2017 à 20:46

Ca, ça va dépendre du rendement...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #146 par Nicodimdom » 22 Fév 2017 à 22:23

JB14 » Aujourd’hui à 18:42 a écrit:Salut Sylvain

Oui, je sais, s'en prendre aux Dynaudio pour la dynamique, c'est trop facile. Mais ce n'est pas parce qu'une blague est mauvaise qu'il ne faut pas la faire.
Je ne sais pas si la relation entre rendement et dynamique est aussi univoque. Je connais des enceintes à bon rendement qui ne sont pas des foudres de dynamique. AudioNote, dont on parle souvent ici, c'est bien de ce point de vue mais pas... et elles affichent souvent 95 db de rendement, sauf erreur.
A contrario, ProAc n'a jamais fait des enceintes très dynamiques, ce n'est pas le mood anglais traditionnel. D'où ma surprise quand j'ai entendu pour la première fois les D2 chez Affirmatif en accompagnant un ami : je suis tombé de ma chaise. Or elles ne font que 88,5 db de rendement, sur le papier (comme les Spendor, qui affichent je crois 89 db sur le papier).
Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/

Je ne dis pas que la grande Spendor modifiée va jouer comme une VOT, ce n'est pas sa vocation. Mais elle va se rapprocher de ce que réussit si bien Quad avec ses panneaux et dont parle avec justesse Mambo : la dynamique fine, qui permet d'écouter à bas volume avec bonheur. Où les écarts de niveau dans la musique sont plutôt vite et bien reproduits. Ce que l'on ressent bien sûr bien plus sur un disque de classique que sur un disque de rock.
La dynamique d'un piano, par exemple, cela peut être dément. Et celle d'une batterie explose tout, mais je ne connais pas de système capable de reproduire une batterie dans une pièce. Heureusement d'ailleurs, une batterie lâchée à fond dans un séjour, c'est insupportable !
Moska, avec sa cathédrale de pièce et ses fabuleuses Infinity, n'est pas loin...

Dit autrement, la dynamique d'une paire de 2905, tu ne la ressens pas comme celle des Altec 19 de Jérôme ou d'une VOT parfaitement installée et optimisée. Mais les trois sont vivantes. La Spendor, une fois modifiée, n'est pas à ce niveau là, mais s'en rapproche. Et quand on lance les tours, avec une Skala en source, même le Gism  sur des rocks qui envoient il se met à être surpris.

My two cents
JB


Tu parles toujours des modifs de GM mais ne les divulgue jamais. Trop difficile? t'y as rien compris ou ta signé un pacte avec le diable GM?

Quant à ton histoire de piano devant derrière, c'est pour moi une évidence et... une rareté. Avec mes mots à moi j'appelle ça la cohérence de l'image, de la scène sonore. Sur de bons disques, tu fermes les yeux et tu te balades entre les enceintes (sans les renverser bien sûr, faut faire gaffe :cheesygrin: ) et tout reste cohérent. Y a pas que les Spendor mais c'est très rare. Signe d'une parfaite mise en phase. Y a pas beaucoup d'exemples c'est sûr.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #147 par peyrerouge » 22 Fév 2017 à 22:35

Nicodimdom a écrit:Tu parles toujours des modifs de GM mais ne les divulgue jamais. Trop difficile? t'y as rien compris ou ta signé un pacte avec le diable GM


Il y avait entre autres un process à base de peinture un peu cabalistique que ne devrait pas te déplaire ... sans rire ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #148 par Nicodimdom » 22 Fév 2017 à 23:22

AH, ah! Je comprends tout.  :cheesygrin:













Mais encore JB...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #149 par ben the only1 » 23 Fév 2017 à 00:13

J'ai eu une paire de Focus Audio sur lesquelles il est intervenu.
Les ogives du boomer étaient coloriés et 2 petits points sur chaque tweeter au feutre ou je ne sais quoi.
J'en rigole encore parfois...

Cela dit, j'ai pas entendu avant et après!
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #150 par JérômeB » 23 Fév 2017 à 01:34

ben the only1 a écrit:J
J'en rigole encore parfois...


Tu vois bien que c'est efficace !
Y en a tellement qui tirent la gueule en écoutant leur système ...

-- 23 Fév 2017 à 00:41 --

JB14 » Hier à 18:42 a écrit:Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/


JB


"En conclusion
Audio75-ProAc-D2-Diagonale-claireLes ProAc Response D Two font partie des transducteurs les plus musicaux qu’il m’ait été donné d’entendre, et ce, sans limitation de prix ! "


Les D2 sont vraiment surprenantes sur les timbres, mais le gars n'a pas dû écouter grand chose dans sa vie pour s'envoler comme ça.
Ou alors, il sort d'une cure de longue durée de Triangle.

-- 23 Fév 2017 à 00:45 --

JB14 » Hier à 17:48 a écrit:(sauf la Dunlavy SCIV, mais elle est australienne je crois).
Par contre, pour ma (petite) expérience, la BCIII  sonne un peu différemment.


Canadiennes, je crois (mais plus sûr à 100%).

Il faudrait que je t'emmène chez rithi écouter ses BCIII.
C'est juste géant !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #151 par SL75 » 23 Fév 2017 à 19:06

JB14 » 22 Fév 2017, 18:42 a écrit:Salut Sylvain

Oui, je sais, s'en prendre aux Dynaudio pour la dynamique, c'est trop facile. Mais ce n'est pas parce qu'une blague est mauvaise qu'il ne faut pas la faire.
Je ne sais pas si la relation entre rendement et dynamique est aussi univoque. Je connais des enceintes à bon rendement qui ne sont pas des foudres de dynamique. AudioNote, dont on parle souvent ici, c'est bien de ce point de vue mais pas... et elles affichent souvent 95 db de rendement, sauf erreur.
A contrario, ProAc n'a jamais fait des enceintes très dynamiques, ce n'est pas le mood anglais traditionnel. D'où ma surprise quand j'ai entendu pour la première fois les D2 chez Affirmatif en accompagnant un ami : je suis tombé de ma chaise. Or elles ne font que 88,5 db de rendement, sur le papier (comme les Spendor, qui affichent je crois 89 db sur le papier).
Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/

Je ne dis pas que la grande Spendor modifiée va jouer comme une VOT, ce n'est pas sa vocation. Mais elle va se rapprocher de ce que réussit si bien Quad avec ses panneaux et dont parle avec justesse Mambo : la dynamique fine, qui permet d'écouter à bas volume avec bonheur. Où les écarts de niveau dans la musique sont plutôt vite et bien reproduits. Ce que l'on ressent bien sûr bien plus sur un disque de classique que sur un disque de rock.
La dynamique d'un piano, par exemple, cela peut être dément. Et celle d'une batterie explose tout, mais je ne connais pas de système capable de reproduire une batterie dans une pièce. Heureusement d'ailleurs, une batterie lâchée à fond dans un séjour, c'est insupportable !
Moska, avec sa cathédrale de pièce et ses fabuleuses Infinity, n'est pas loin...

Dit autrement, la dynamique d'une paire de 2905, tu ne la ressens pas comme celle des Altec 19 de Jérôme ou d'une VOT parfaitement installée et optimisée. Mais les trois sont vivantes. La Spendor, une fois modifiée, n'est pas à ce niveau là, mais s'en rapproche. Et quand on lance les tours, avec une Skala en source, même le Gism  sur des rocks qui envoient il se met à être surpris.

My two cents
JB


C'est encore pire que ça pour la D2 : 85,5 db mesuré ! Quant aux AN c'est entre 90 et 93 db suivant le modèle...La batterie à donf dans un séjour je connais mon
plus vieux pote qui habite heureusement sur une péniche est batteur à ses heures. Dans un bon 40 m2 c'est effectivement limite limite comme dans certain clubs
de Jazz.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #152 par Nicodimdom » 23 Fév 2017 à 20:34

Comme en cuisine, la batterie est une question de mesure. J'ai aussi entendu des trios de jazz dans des salles que je considère petites et qui étaient très supportables.
En résumé, s'il y a des morceaux où être bourrin est nécessaire je vous l'accorde, il est inutile de l'être tout le temps.

Je parle de jazz, pas de rock...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #153 par JB14 » 24 Fév 2017 à 16:14

A un amateur de Jazz, je peux répondre...
Et oui, un très bon batteur adapte bien sûr son jeu à la pièce.
Comme j'ai entendu de mes oreilles Radu Lupu adapter complètement son jeu en 3 minutes au Chatelet dans la sonate de Brahms qui ouvrait son récital. Au début le piano n'avait pas le son de Radu Lupu, plutôt terrien pour faire court. Au bout de 3 minutes, si.
Et Dieu sait que l'acoustique du Châtelet n'est pas facile, litote.

Je les ai souvent détaillées dans le forum vert d'avant, il n'y a aucun secret à cela. Mais j'avoue que je ne sais pas dans quel message cela se trouve. Et plusieurs personnes ici ont fait appel à Gérard Mezzadourian à l'époque.
Avec un principe assez simple : comme toutes ses interventions étaient réversibles, c'était facile d'entendre le après-avant. D'autant plus si on faisait venir un complice pour ne pas avoir la berlue, être suggestionné, etc.

Il y avait deux sortes d'interventions, pour faire court.
La première, faire sonner un système dans une pièce. Pour cela, il avait je trouve une expérience incomparable, celle que te donne le fait d'être intervenu dans des centaines de pièces différentes. Cela concerne le meuble support des appareils, la place des tableaux au mur, les rideaux, la place des enceintes, le support des enceintes, le support des appareils sur le meuble support, etc.
Un GM peut te faire 10 fois l'effet d'un câble dans un sens ou dans un autre simplement en travaillant un peu ce qui se passe sous les appareils.
Je l'ai vu, un exemple parmi dix, entendre chez un de ses clients dans un très bel appartement à Neuilly une résonance, que personne n'entendait.  Résonance du mur qui pour lui pourrissait un peu le son.
Aller vers un coin précis d'un mur. Appuyer sur le mur fortement à cet endroit précis : la résonance disparaissait. Et du coup tu l'entendais très bien quand il relâchait son appui.
Etc.

Pour les appareils, cela bien sûr dépendait des appareils. J'ai décrit 10 fois ce qu'il faisait sur les grandes Spendor, qu'il connaissait comme sa poche. Virer les joints entre HP et caisse, des points de mastic spécial noir autour des HP à certains endroits, une minuscule pastille de carbone sur le HP grave, changer le support sous l'enceinte (sur la SP9, saisissant, faut vraiment être sourd pour ne pas l'entendre), chercher la bonne orientation et la bonne place pour les enceintes (avec parfois des positions apparemment peu classiques).
Bien plus tard, il a trouvé quelque chose avec les couleurs. Je l'ai vu intervenir avec cela dans mon autre chez moi. Avec des feutres particuliers, il mettait certains points de certaines couleurs sur les appareils, les supports, parfois une table basse dans la pièce.
Là aussi, fallait vraiment être sourd pour ne pas entendre la différence.
Je l'ai entendu avec cela littéralement me "régler" le niveau d'aigu des Spendor exactement à ma convenance (blague récurrente sur le forum). C'était absolument spectaculaire. Je parie qu'il aurait pu sortir un aigu "à la Triangle", le genre où on se dit : "oh le bel aigu", si un cinglé aurait voulu ça chez lui.

Il avait une méthode simple pour faire ses réglages : prendre un disque fétiche du client (par exemple pour moi, le double concerto pour piano de Mozart, Lupu / Perrahia, disque fabuleux à tous égards, mais...pointu). Et il cherchait la dynamique, le rendu de la main gauche, l'image, la vitesse d'exécution, le sentiment d'être dans la pièce où l'enregistrement a eu lieu.
Cela pouvait prendre du temps, avec des allers-retours, aucune pièce ne ressemble à une autre, aucun système n'est identique à un autre, aucun auditeur...
In fine, il avait fini son travail quand tu sentais que la musique était vraiment là, prenante.
D'où ma remarque sur le piano, qu'on entendait chez moi aussi bien devant ou derrière les enceintes.

Tu imagines qu'il s'est fait lyncher cent fois sur les forums par ses méthodes non conventionnelles. Alors que le prix de son intervention était... bien inférieur au prix d'un seul câble de la mort qui tue. Ah si, il avait des câbles. Du câble HP à 10 € le mètre (celui que j'ai), des câbles de modul qu'il montait à partir de câbles pro à 150 écus la paire à l'époque.

Il avait enfin des petits trucs qui s'entendaient tout de suite. Par exemple glisser une allumette, parfois 3, ici ou là. Ou simplement dévisser les vis qui ferment le capot d'un appareil. Et oui, ça s'entend (ou pas selon les appareils), n'importe qui peut essayer et c'est gratuit.

La Hifi est un milieu où on ne vit pas facilement en règle générale et il avait une vie de marin, sans arrêt sur les routes.
Il a longtemps travaillé à deux avec Jean-Luc Benoit (l'excellent Dr Tubes). Très liés tous les deux, donc divorce difficile quelques années après. Et ils sont passés à autre chose. Mais leur duo était redoutable !
Aux dernières nouvelles, il a mis son savoir-faire au service d'un grand fabricant de cycles et de vélos italiens. Car le vélo est aussi une des ses passions.
C'est bon, là ?
JB


Nicodimdom » 22 Fév 2017, 21:23 a écrit:Tu parles toujours des modifs de GM mais ne les divulgue jamais. Trop difficile? t'y as rien compris ou ta signé un pacte avec le diable GM?


Quant à ton histoire de piano devant derrière, c'est pour moi une évidence et... une rareté. Avec mes mots à moi j'appelle ça la cohérence de l'image, de la scène sonore. Sur de bons disques, tu fermes les yeux et tu te balades entre les enceintes (sans les renverser bien sûr, faut faire gaffe :cheesygrin: ) et tout reste cohérent. Y a pas que les Spendor mais c'est très rare. Signe d'une parfaite mise en phase. Y a pas beaucoup d'exemples c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #154 par TOTO » 24 Fév 2017 à 17:40

" un amateur de Jazz, je peux répondre...
Et oui, un très bon batteur adapte bien sûr son jeu à la pièce....
....c'est bon là ?

Impecc!!!!!  :wink:

J'en suis à mon troisième joint et je peux dire que celui là y fait de l'effet  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #155 par fredoamigo » 24 Fév 2017 à 18:13

salut jb

c'est vrai quand lisant cela ont frollent l'ésoterisme  , en tout cas ,  d’accord avec lui pour ce qui concerne la grande importance de l'acoustique  et du placement des enceintes avec  leurs modes de rayonnements respectifs ,  d'ailleurs , vu que tu vas déménager n'appréhende  tu pas   le couplage des sp9 avec leurs nouvelle pièce ??    et encore d'accord avec lui pour la petite importance des câbles sur leurs impacts dans un système (insignifiante pour moi )  ..

pour le reste , les histoires d'allumettes , de joints de hp , et d'appareils avec  capot dévissé ?? je suis très perplexe  ?  c'est vrai que dans les année 80 le milieux "hifiste" était encore plus folklorique qu aujourd’hui  ...c'est dire !! :wink:
mais bon , peut être qu' une des fameuses phrases d' albert enstein s' appliquerais ici   ?? ""La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....... La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi...""

entièrement d'accord avec toi pour ce que tu dit plus haut a propos de l'amplification  et surtout de l'alimentation   ô combien  importante   !! beaucoup plus que les watts  qui ne veulent rien dire en soit ,  mais en général si l’ampli est bien construit l'alimentation sera toujours surdimensionné  ..
cependant  je te l'avoue , je suis perplexe  sur la tenue  des vtl  sans écrêtage  avec 35w a niveaux réaliste (+90db)?  qu'en est-il ?  ou alors  tu ne peu pas faire d'écoutes a  haut niveaux ?  (voisinage)  dans ce cas  a  niveaux modéré  les vtl   "déroules"


pour revenir avec  les  différences  sp9 vs sp100    , dans une toute autres catégorie d’enceintes et de prix , ont pourrais presque faire un parallèle avec  avec les jbl 4365 vs  jbl K2 9900  utilisant les mêmes  hp  mais dans une caisse  totalement différente    là encore il s’avèrerait  que la 4365 serait plus facile a mettre en œuvre que la k2  ...  et contrairement a ce que  j'ai lu plus haut  la 4365  avec une caisse  beaucoup plus compacte a  été créé  pour être plus  "domestique"
je ne voit pas en quoi la sp9 serait plus "waff"  ou domestique ?  une fois sur ses pieds  la sp100  prend autant de place que les sp9 que je sache ?  et en quoi l'une serais plus agréable a regarder que l'autre ?
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #156 par JérômeB » 24 Fév 2017 à 18:24

fredoamigo a écrit:je ne voit pas en quoi la sp9 serait plus "waff"  ou domestique ?  une fois sur ses pieds  la sp100  prend autant de place que les sp9 que je sache ?  et en quoi l'une serais plus agréable a regarder que l'autre ?


Pan dans le mille !
Toute la notion du waf est exprimée ici : toi, en tant que mec, tu ne vois pas en quoi une femme va trouver la SP9/1 plus acceptable qu'une SP100 (et sur ses pieds, en plus).

C'est délicieux ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #157 par JB14 » 24 Fév 2017 à 18:31

Enfin Jérôme, je me permets de te rappeler, respectueusement, que nous avions fait une tentative, finement pensée, avec une femme que tu as bien connue.
Un guet-apens tout en douceur. Las...
La SP9, c'est mieux, Ok, mais côté Waf, c'est pas Ryan Gosling non plus.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #158 par JB14 » 24 Fév 2017 à 18:48

fredoamigo » 24 Fév 2017, 17:13 a écrit:salut jb

c'est vrai quand lisant cela ont frollent l'ésoterisme  , en tout cas ,  d’accord avec lui pour ce qui concerne la grande importance de l'acoustique  et du placement des enceintes avec  leurs modes de rayonnements respectifs ,  d'ailleurs , vu que tu vas déménager n'appréhende  tu pas   le couplage des sp9 avec leurs nouvelle pièce ??    et encore d'accord avec lui pour la petite importance des câbles sur leurs impacts dans un système (insignifiante pour moi )  ..

pour le reste , les histoires d'allumettes , de joints de hp , et d'appareils avec  capot dévissé ?? je suis très perplexe  ?  c'est vrai que dans les année 80 le milieux "hifiste" était encore plus folklorique qu aujourd’hui  ...c'est dire !! :wink:
mais bon , peut être qu' une des fameuses phrases d' albert enstein s' appliquerais ici   ?? ""La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....... La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi...""

entièrement d'accord avec toi pour ce que tu dit plus haut a propos de l'amplification  et surtout de l'alimentation   ô combien  importante   !! beaucoup plus que les watts  qui ne veulent rien dire en soit ,  mais en général si l’ampli est bien construit l'alimentation sera toujours surdimensionné  ..
cependant  je te l'avoue , je suis perplexe  sur la tenue  des vtl  sans écrêtage  avec 35w a niveaux réaliste (+90db)?  qu'en est-il ?  ou alors  tu ne peu pas faire d'écoutes a  haut niveaux ?  (voisinage)  dans ce cas  a  niveaux modéré  les vtl   "déroules"


pour revenir avec  les  différences  sp9 vs sp100    , dans une toute autres catégorie d’enceintes et de prix , ont pourrais presque faire un parallèle avec  avec les jbl 4365 vs  jbl K2 9900  utilisant les mêmes  hp  mais dans une caisse  totalement différente    là encore il s’avèrerait  que la 4365 serait plus facile a mettre en œuvre que la k2  ...  et contrairement a ce que  j'ai lu plus haut  la 4365  avec une caisse  beaucoup plus compacte a  été créé  pour être plus  "domestique"
je ne voit pas en quoi la sp9 serait plus "waff"  ou domestique ?  une fois sur ses pieds  la sp100  prend autant de place que les sp9 que je sache ?  et en quoi l'une serais plus agréable a regarder que l'autre ?


Einstein est un maître.
Sur ce dont j'ai parlé ici, rien n'interdit d'essayer chez soi. Tu investis dans une boite d'allumettes et un tournevis et hop !
C'est inexplicable, mais...
Tiens, une spéciale dédicace pour notre Hollow national. J'ai chez moi un préampli plutôt réputé, un Hovland.
Un jour, j'ai voulu baisser le niveau de volume minimum de ce pré : le bouton de volume, comme celui de balance d'ailleurs, est un monstre de la mort avec des réistances calibrées.
Marc Gineston, (le fameux Marc) qui tenait alors le bouclard près d'Affirmatif, s'en enquiert auprès du concepteur en Californie. Pas un branquignol, ayant d'abord bâti sa réputation sur la fabrication de condensateurs utilisés par 200 marques, quand même.
Réponse du gars : il faut changer deux résistances à tel endroit. Il envoie les résistances. Et il précise qu'il faut les mettre dans tel sens et pas dans l'autre.
Evidemment, cela fait rigoler tous ceux qui ont fait de la physique, U = RI etc.
Et Hollow.
Mais si un gars qui a passé 10 ans à concevoir et fabriquer un pré de la mort qui tue se fatigue à écrire ça, en risquant de se faire prendre pour un cinglé, mon avis est que lui entend vraiment la différence.
Même s'il ne se l'explique pas.
Comme il est difficile d'expliquer scientifiquement pourquoi les câbles ont un son. Ce qui est indéniable. Et pourtant, c'est U = RI aussi.
Dernier exemple, qui avait démonté la tête de GM, car lui aussi ne s'expliquait pas tout. Pourquoi son ampli (remarquable soit dit en passant) sonnait mieux avec telle vis pour fermer le capot plutôt que telle autre ?
C'est inexplicable avec nos connaissances actuelles. Et pourtant, lui et Jean-Luc Benoît trouvaient la différence flagrante. Découverte par hasard, le jour où par manque de stock ils avaient remplacé leur référence habituelle. Et l'ampli sonnait (à leurs oreilles je précise) comme une casserole. Exagéré certainement, mais un effet audible, sûr.

Bref, essaie avec 3 allumettes, par exemple sous ton lecteur CD ou ton pré. Sans le bout rouge, hein ?
Je sais, ça va te coûter une blinde. Plus le brevet...

Autre anecdote, la première fois qu'il vient chez moi. J'étais méfiant, ail et crucifix à la main (réputation sulfureuse, etc.). Et j'étais très content de mon super meuble Hifi, meilleur choix de Haute Fidélité, avec tablettes et cônes bien foutus, etc. Cher, bien sûr.
Il arrive chez moi. Ecoute. Ne dit rien. Et me propose de poser mon lecteur CD (c'était un Meridian 508 à l'époque, nous sommes en 2000 environ) sur une table basse indienne qui traînait dans mon salon. Juste ça.
Et puis on a remis le Meridian sur le meuble tip top.
Pour le dire sobrement, je peux te dire que ça m'a fait drôle.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #159 par lupu » 24 Fév 2017 à 21:05

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #160 par Nicodimdom » 25 Fév 2017 à 01:20

Merci JB.

Toi au moins je serais étonné après ça que tu doutes de l'effet de mes peintures de guerre donc... qui ne sont pas qu'une question de couleur loin s'en faut.

Mais ce qui me surprend, c'est que tu n'aies pas encore essayé les Taket ?  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités