Index du forum
M
e
n
u

Encore un amateur de grosses saucisses !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #121 par lupu » 12 Fév 2017 à 12:34

xxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 13 Fév 2017 à 23:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #122 par ricouxxx » 12 Fév 2017 à 12:51

Depuis, je me suis acheté des Celestion 66 à 500 balles, branché dessus un FDA à 100, et, là, tout de suite, sans faire de manières, sans préambule,  on prend son pied, on s' envoie en l'air !


Excellent ! ça fait du bien à lire, en fait la zique c'est bien aussi... :cheesygrin:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #123 par photo.phil » 16 Fév 2017 à 20:04

BANBOUFOU » 04 Fév 2017, 15:36 a écrit:il me faudra peut être essayer ce genre de medium a mixer avec de l'altec.


mélange de genre, AMHA pas bon du tout.

fait comme moi, joue donc avec des HP à membrane W ou K2...  :wink:  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #124 par JB14 » 17 Fév 2017 à 18:38

fredoamigo » 12 Fév 2017, 09:25 a écrit:salut ,
 les s100  j'ai écouté trop brièvement pour en parler , mais les sp9 je commence a connaitre   :wink:

les grosses spendor  ont  un point particulier ,   c'est quelles ont la rare  facultés  d’êtres  détaillées  et confortables  en même temps . toutes les enceintes sans exceptions  font des compromis   , beaucoup sont plus spectaculaires  , savent faire le " show "  mais deviennent vite très fatigantes après une heure d'écoute  ou lassante car mal équilibrés ..
les sp9 peuvent parfois (selon les enregistrements ) donner la sensation d’êtres  "pataude"  ou avoir un petit manque "d'ouverture "  mais cela entre autres , est a mon avis du a un aigu particulièrement  doux et très bien intégré au medium  , leur homogénéités , leur équilibres ,  fait  que ça envoie de bas en haut et  haut en bas et quelques soit le niveaux d'écoutes  d'une façon identique   , c'est  pourquoi leurs détracteurs habitués aux écoutes "plus  hifistes "  dirons quelles manquent de punch   ,  beaucoup n'aiment pas ou aiment  le coté  "incarné " sans aucunes projections  des écoutes  spendor   mais je ne pense pas pas qu on puissent rester insensibles  a ces enceintes , ou on adorent   ,ou on détestent  ! il n y a pas de demi mesures  et c'est ce qui c'est passé  avec raphan   ou d'autres ..perso suis toujours en phase d'adoration  :wink:


Je trouve que tu parles très bien du son des Spendor. L'impression du même HP de bas en haut, très très rare en Hifi. Impossible de penser cela lorsque l'on écoute une BW moderne, par exemple, voire la plupart des enceintes qui donnent le "la" aujourd'hui.
Je garde un bon souvenir des Magico par exemple, si elles sont alimentées au top, évidemment : elles ont un côté extrêmement détaillé qui régale à la première écoute. Et puis assez vite, cela peut fatiguer un brin. Pour le dire en un mot : à aucun moment on oublie qu'on écoute de la Hifi. Les meilleures enceintes (à mes oreilles), on oublie : en deux minutes on est plongé dans la musique. De ce point de vue, l'Elysia d'Ensemble par exemple était magique.

Et donc je comprends parfaitement que les Spendor ne plaisent pas à tous, elles sont nettement à côté des standards du moment. Le constructeurs ont pigé qu'une enceinte qui ferait le trou aujourd'hui doit avoir un grave extrêmement tendu et un aigu extrêmement fin et cristallin. Dans deux genres différents, une Altec 19 et une Spendor SP9 sont à côté du marché. Le grave de l'Altec est magnifique (de mon point de vue), mais fait tout sauf taper sec.

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Raphant. Ce qui est sûr, c'est que sexuellement cela ne l'a pas fait entre son ampli et la bête, comme l'a finement remarqué le Dr Lupu. Mais ce que l'histoire ne dit pas, or c'est pour moi le plus important : est-ce que le medium de la SP100 R2 est au niveau de la SP100/SP9 ? Même question pour la Harbeth grosse saucisse, évidemment...

My two cents.
JB

PS : Si je peux me permettre un minuscule conseil pour tes SP9, si ce n'est déjà fait, essaie de les installer chacune sur un caillebotis en bois, genre caillebotis à 10 écus de chez Ikea. Si ça te fait quelque chose du côté de la vivacité et de l'aération (attention, cela peut être spectaculaire), fais toi alors construire de jolis petits socles en bois, creux surtout, qui entourent la base de tes chéries.
Dernière édition par JB14 le 17 Fév 2017 à 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #125 par TOTO » 17 Fév 2017 à 19:31

Bonjour JB14,

Je suis d'accord encore et encore avec toi.
Ton plaidoyer pour cette enceinte (100+ Sp9), jour après jour, hier à aujourd'hui et celui de demain est admirable de constance.
Tu es finalement une rareté....Un dinosaure.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #126 par fredoamigo » 18 Fév 2017 à 15:17

[b]""PS : Si je peux me permettre un minuscule conseil pour tes SP9, si ce n'est déjà fait, essaie de les installer chacune sur un caillebotis en bois, genre caillebotis à 10 écus de chez Ikea. Si ça te fait quelque chose du côté de la vivacité et de l'aération (attention, cela peut être spectaculaire), fais toi alors construire de jolis petits socles en bois, creux surtout, qui entourent la base de tes chéries.""[/b]
elles sont actuellement posées sur des plaques de granit  car je savait au départ que j'allais  galérer pour leurs positionnements  au vu de mon acoustique très particulière   (salle voutée de 10 longx5m large  50m2)  l’écoute se fait dans le sens de la largeur car dans l'autre sens d'un coté il y a une porte + cheminée  et de l'autre grande porte baie vitrée ..
les SP9  sont inclinées naturellement , après plus d'un mois de divers essais de positionnements   j'ai  légèrement accentuée cette   inclinaison pour le retour d'ondes   en prenant en compte l'inclinaison de la voute  , par chance j'ai un bon TR60  (0,7) sans traitement acoustique particulier  , mais je compte installer des  panneaux diffuseurs a l’arrière du point d'écoute  dans peu de temps . ..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

pour ce qui est de l’aération de l'écoute  , de la focalisation , de l'image stéréophonique en général  de mon avis et de l'avis de ceux qui sont venue écouter chez moi  c'est parfait   , bien que perpétuellement en chantier  ...
reste le petit "maillon faible" des sp9 ..leurs vivacités .......... car bien que l'écoute soit aéré sur la zone medium /aigus ,  leurs grave "rond"  sans jamais être pneumatique ni apathique ni baveux  mais "rond" donne une sensation de lourdeurs difficile a retranscrire cette impression ??bon.. j'ai eu des enceintes  plus "joueuses"  leurs filtrages privilégiant le médium /aigüe , l'équilibre , la cohérence , le grave est bien présent , l'assise est bien  là mais  ça ne va jamais explorer le sous grave   c'est certainement un compromis de leurs concepteurs  pour garder  ce fameux équilibre ...  les sp100  avec leurs caisse aux parois très minces  doivent être avantagés de ce coté là  ..mais la SP9 a d'abord et initialement été conçut pour être une enceinte  studio  avec un minimums de compromis alors que la SP100  plus pour les écoutes "domestiques"  ..
ton idée  de caillebotis en bois a leurs bases  est facile a réaliser et probablement  un bon conseil venant  de toi qui les connais très bien  je vais très certainement   essayer ça très bientôt ..
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #127 par JérômeB » 18 Fév 2017 à 18:49

fredoamigo a écrit:mais la SP9 a d'abord et initialement Ã[COPYRIGHT SIGN]tÃ[COPYRIGHT SIGN] conçut pour être une enceinte  studio  avec un minimums de compromis alors que la SP100  plus pour les Ã[COPYRIGHT SIGN]coutes "domestiques"  ..


D'où tiens-tu cette information ?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #128 par fredoamigo » 18 Fév 2017 à 19:15

D'où tiens-tu cette information ?
salut
tout d'abord  "écoutes domestique"  n'a rien de péjoratif  .. :wink:

avant d'acheter les sp9   sur les recommandations  d'un ami   , j'ai lu et j'ai traduit tout ce qu il était possible  de traduire sur la toile  car c’était la première fois que j’achetais  une paires d’enceintes sans écoutes préalables ..

là j'ai appris  que le géniteur des sp9 était  derek hugues  fils de spencer et dorothy hugues   et je crois bien que c'est  dans une interview de celui ci ....laisse moi  le temps de la retrouver ....
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #129 par JérômeB » 18 Fév 2017 à 19:29

Oui, je veux bien l'info car d'après les miennes (et la généalogie des BBC monitors) la S100 et SP100 (et antérieurement la BC III) sont des descendantes plus directes des Monitors que la SP9/1 qui est une déclinaison domestique des SP100.

Le format de la SP100 est une extrapolation rigoureuse des proportions de la LS3/5a. La SP9/1 étant une transposition en format colonne pour la rendre plus "acceptable"/waf.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #130 par JérômeB » 18 Fév 2017 à 19:50

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #131 par fredoamigo » 18 Fév 2017 à 20:10

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


je n'ai pas encore retrouvé  le liens  mais  pour cette écoute collective il apparait  que la sp9/1 est plus neutre que la sp100  est la première qualité d'un moniteur studio c'est la  neutralité ...

ici  le cr  le plus complet ( en anglais) a mon avis de la sp9/1   qui met en avant  sa  neutralité
Lienhttp://www.regonaudio.com/The%20Spendor%20SP9%20Loudspeaker%20July%201996.pdf
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #132 par JérômeB » 18 Fév 2017 à 20:29

fredoamigo a écrit:[ Image ]

je n'ai pas encore retrouvÃ[COPYRIGHT SIGN]  le liens  mais  pour cette Ã[COPYRIGHT SIGN]coute collective il apparait  que la sp9/1 est plus neutre que la sp100  est la première qualitÃ[COPYRIGHT SIGN] d'un moniteur studio c'est la  neutralitÃ[COPYRIGHT SIGN] ...

ici  le cr  le plus complet ( en anglais) a mon avis de la sp9/1   qui met en avant  sa  neutralitÃ[COPYRIGHT SIGN]
Lienhttp://www.regonaudio.com/The%20Spendor%20SP9%20Loudspeaker%20July%201996.pdf


Je connais bien les BC III, S100, SP100 et SP9/1.

Les différences entre les S100 et la SP100 sont bien moins importantes que la légende le prétend.
Et je ne trouve pas la SP9/1 significativement plus neutre que ses ascendantes.

Mais au-delà, historiquement, la S100 (et donc la SP100) sont davantage monitor que la SP9/1.


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #133 par TOTO » 18 Fév 2017 à 21:24

fredoamigo » Aujourd’hui à 19:10 a écrit:[ Image ]

je n'ai pas encore retrouvé  le liens  mais  pour cette écoute collective il apparait  que la sp9/1 est plus neutre que la sp100  est la première qualité d'un moniteur studio c'est la  neutralité ...

ici  le cr  le plus complet ( en anglais) a mon avis de la sp9/1   qui met en avant  sa  neutralité
Lienhttp://www.regonaudio.com/The%20Spendor%20SP9%20Loudspeaker%20July%201996.pdf



A cette époque,  les critiques étaient déjà corrompus ? Quelle mafia, c'est une honte.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #134 par dofé » 19 Fév 2017 à 09:37

Qu'elles soient repérées comme plus "neutre", cela ne remet pas en question qu'elles aient été revues pour une intégration dans les intérieurs audiophiles.
Mais les SP9.1 sont plus logeables ça c'est sûr.

De mon côté, mon idylle avec les S100 se termine. Je vais dans un petit salon où elles ne peuvent plus prétendre avoir leur place.
Expérience courte et largement insuffisante pour se faire un avis définitif sur les belles.

Mai avec la certitude d'un potentiel auquel peu d'enceintes doivent pouvoir prétendre.
reste à avoir ce qu'il faut, où il faut et au bon moment.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #135 par pedro » 19 Fév 2017 à 10:05

Sacré dofy  :cheesygrin:
J'espére que t'a remarqué que ça se termine comme je te l'avais dit
T'aura essayé comme les occitans qui se les ont prêtés jusqu'a conclure que c'est trés bien
pour les autres  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #136 par dofé » 19 Fév 2017 à 10:38

Appartement je te dis  :kiss:
Sinon je ne m'en séparais pas.

Les yam ne viennent pas non plus même si elles sont plus logeables et plus faciles pour écoute en proximité et à bas volume.

Je vous laisse deviner vers quoi je retourne.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #137 par pedro » 19 Fév 2017 à 10:41

Mais tu va en faire quoi car la clientéle locale doit pas etre nombreuse sur l'ile ?
j'aurais jamais du partir de la bas , snif...
si j'etais resté je serais au minimun maire de st-pierre !   ou bouffé par un requin au pic du diable ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #138 par ruddy » 19 Fév 2017 à 10:54

Un moindre mâle....

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #139 par fredoamigo » 19 Fév 2017 à 11:13

avec la certitude d'un potentiel auquel peu d'enceintes doivent pouvoir prétendre.
reste à avoir ce qu'il faut, où il faut et au bon moment


a mon avis c'est le sentiment de beaucoup d'utilisateurs de spendor  , contrairement a la majorités  des enceintes ou ont arrivent vite au bout du bout avec une sensation de satiété ....ces enceintes captivantes  donnent toujours l'impression  d'en avoir sous le pied sans s'abandonner totalement .....d’où ,  la frustration de certains  :cheesygrin:
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #140 par photo.phil » 19 Fév 2017 à 11:32

fredoamigo a écrit:a mon avis c'est le sentiment de beaucoup d'utilisateurs de spendor  , contrairement a la majorités  des enceintes ou ont arrivent vite au bout du bout avec une sensation de satiété ....ces enceintes captivantes  donnent toujours l'impression  d'en avoir sous le pied sans s'abandonner totalement .....d’où ,  la frustration de certains  :cheesygrin:


ou parce que l'on a jamais réussi à les faire fonctionner correctement...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités