Index du forum
M
e
n
u

Encore un amateur de grosses saucisses !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #181 par pepi » 24 Mar 2017 à 19:41

mambojet a écrit:Tu comptes ouvrir une maison de retraite ?
Parce que là, entre le Pass (désiré) et les dondons, ils ne risquent pas une crise cardiaque tes futurs pensionnaires  :cheesygrin:
Comme cela ils pourront te payer longtemps... :cool:


Excellent Philippe , j'allais dire la même chose mais pas osé  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :redface:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #182 par JérômeB » 24 Mar 2017 à 19:45

pepi a écrit:

Excellent Philippe , j'allais dire la même chose mais pas osé  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :redface:


JB14 y est déjà depuis bien longtemps ...
Cela dit, ces enceintes délivrent une musicalité assez incroyable et une sorte de noblesse dans la restitution. Je comprends que l'on puisse être addict.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #183 par nomad » 24 Mar 2017 à 20:54

Il y a une quantité de mauvaises langues sur ce Forum ...  :evil:
Pas plus mou que les panneaux, en ce moment Take Ten de Paul Desmond .. et pas de sentiment ni de mollesse ni de manque d'impact sur les reprises de batterie.

Non mais !!!
Dernière édition par nomad le 25 Mar 2017 à 00:21, édité 1 fois.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #184 par TOTO » 24 Mar 2017 à 21:11

Ah ouais pas pareil...là tu fais le grand écart. Amateur de Bruce Lee ? :wink:

J'ai jamais écouté de panneaux mais suivant mes lectures enceintes très différentes non ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 506
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #185 par nomad » 25 Mar 2017 à 18:30

Très différentes, mais pour les deux très capables d'apporter l'émotion et le plaisir  :wink:

Sinon j'ai eu le malheur de rebrancher le Lumley ST70 et il faut reconnaitre qu'il va comme un gant avec les Spendor.
Je pense donc le garder car c'est trop bon ....

J'aurais pas du le rebrancher  :cry:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #186 par Jean-mi du13 » 25 Mar 2017 à 20:00

D'ici à ce que tu rebranches les 2.7 dans 3 semaines et que tu nous annonces une révolution , on est pas à l’abri ...

sinon , une idée ; et si tu essayais un préampli Quicksilver ?   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par Jean-mi du13 le 25 Mar 2017 à 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #187 par pepi » 25 Mar 2017 à 20:02

Jean-mi  du13 a écrit:D'ici à ce que tu rebranches les 2.7 dans 3 semaines et que tu nous annonces une révolution , on est pas à l’abri ...


:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Excellent , merci Jean-Mi :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #188 par nomad » 25 Mar 2017 à 20:18

Vous vous y mettez à plusieurs, c'est pô juste !

Patrick (stelma) est passé à la maison cette après midi, on a un peu bricolé ...
Il est venu avec son filtre secteur (Un gros accuphase), c'est étonnant ce que ça apporte.
Pas tout le temps sur tout, mais au final ça respire mieux, les quelques micros distorsions disparaissent, tout est plus silencieux, plus distinct aussi.

Ca débarrasse la musique des scories, et il ne reste plus qu'elle en quelque sorte.

Pour résumer cette après midi d'écoutes et de tests :
Ma douce et moi nous nous retrouvons plus dans les Spendor, à confirmer sur le long terme évidemment.

Eric

A j'oubliais : Les Merles moqueurs sont invités à passer à la maison, et on cuisinera des saucisses !!!
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #189 par pierrebour1 » 26 Mar 2017 à 12:33

et une cec en plus, parfait pour la surboum à la maison de retraite :wink:
je peux t'avoir un très bon prix sur les couches tena :redface:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #190 par pedro » 26 Mar 2017 à 13:09

nomad » 25 Mar 2017, 19:18 a écrit:Ma douce et moi nous nous retrouvons plus dans les Spendor, à confirmer sur le long terme évidemment.



Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #191 par stelma » 28 Mar 2017 à 22:04

A j'oubliais : Les Merles moqueurs sont invités à passer à la maison, et on cuisinera des saucisses !!!

J'avoue etre passé chez Nomad et j'ai été servi .... Mais en guises de grosses saucisses, j'ai eu de petites mergez  :tongue:  :tongue:  :tongue:
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #192 par JB14 » 16 Avr 2017 à 18:02

nomad » 25 Mar 2017, 19:18 a écrit:Vous vous y mettez à plusieurs, c'est pô juste !

Patrick (stelma) est passé à la maison cette après midi, on a un peu bricolé ...
Il est venu avec son filtre secteur (Un gros accuphase), c'est étonnant ce que ça apporte.
Pas tout le temps sur tout, mais au final ça respire mieux, les quelques micros distorsions disparaissent, tout est plus silencieux, plus distinct aussi.

Ca débarrasse la musique des scories, et il ne reste plus qu'elle en quelque sorte.

Pour résumer cette après midi d'écoutes et de tests :
Ma douce et moi nous nous retrouvons plus dans les Spendor, à confirmer sur le long terme évidemment.

Eric

A j'oubliais : Les Merles moqueurs sont invités à passer à la maison, et on cuisinera des saucisses !!!


Je te lis avec un peu de retard, et ça me rappelle quelque chose.
Lorsque les SP9 sont arrivées chez moi il y a plus de 20 ans, j'ai été un peu surpris au début.
J'avais l'impression que cela ne changeait pas radicalement par rapport à celles que que j'avais gardées 10 ans : les Leedh Ether II. Enceinte exceptionnelle à mon goût : le son, l'image, la qualité de fabrication, la beauté de l'objet.
Cela dit d'abord que bien sûr l'on s'habitue à un son d'enceinte et qu'en changer, c'est quand même se changer un peu les chakras. Et un son, c'est aussi une pièce, un ampli et une source et ça joue grave dans le résultat final, oeuf course.

C'est petit à petit que les Spendor se sont totalement installées. L'air sous les enceintes (essaie un jour, juste pur voir, de les poser sur des caillebotis de salle de bain. Je suis sérieux, je dis ça je ne dis rien), leur place, l'ampli qui va bien, la manière dont on peut être sidéré quand on leur met du très lourd en source.
Autre chose que je te conseille vivement : vire les trucs noirs entre les HP et la caisse. C'est très facile de faire un on/off. C'est une des premières chose que GM faisait. Tu vas gagner en vivacité, nettement.

Et là, j'en parlerai ailleurs, elles retrouvent depuis avant-hier mes VTL absolument pétulants après une remise à niveau (vieux condos remplacés, appairage des tubes aux oignons, etc.) : dire que les dondons sont peu vivantes, faut vraiment ne jamais les avoir entendues bien mises en oeuvre.
Et effectivement, le piano est un test absolument redoutable pour une enceinte. Maria Joao Pires dans les Impromptus de Schubert par exemple, aïe aïe aîe....
Ou un disque extrêmement difficile à bien faire passer je trouve, le Shéhéazade de Rimsky-Korsakov par Kondrachine (prise de son Philips au Concertgebouw d'Amsterdam). Dynamique dingue, image de folie (ou pas, évidemment), assise dans l'extrême grave, timbres des cordes qui peuvent vite casser les oreilles si le système n'est pas au top, etc. Il faut un medium de dingue et tout le reste qui suit comme s'il n'y avait qu'un seul HP.

Ceci pour te dire que méfie toi avec ta belle : tu risques de devenir progressivement un peu accro à juste le bonheur de la musique.
Les Maggies sont de très belles enceintes. Mais le mélange de finesse, de matière et de naturel des Spendor, j'avoue que c'est une combi rare.

Dans un autre genre, j'adore les Altec du tavernier. Etonnant, parce que nous avons des goûts musicaux assez voisins (classique et jazz) et Jérôme aime les garces et les Spendor, mais elles sont clairement différentes.
L'Altec a une proposition musicale extrêmement cohérente, puissante, juste, prenante. Son grave est vraiment fabuleux (à mes oreilles). Son medium est très beau, peut-être pas l'extrême finesse et naturel du medium des Spendor, mais encore, avec les amplis de Cédric, c'est de toute beauté. Et oui il y a des enceintes qui montent plus haut dans l'aigu, mais franchement, au concert, l'aigu on ne l'entend pas.
Je viens d'en vivre plusieurs dans des endroits très différents (La Philarmonie, Bastille, Garnier, New Morning, un temple protestant à la super accoustique pour un Roi Arthur de Purcell et quelques autres) : l'aigu surnaturel de la plupart des enregistrements et des enceintes modernes, désolé, c'est un artefact.

Bref : régale toi et raconte nous les différences avec les Maggies, qui sont quand même aussi de très belles enceintes. Mais côté matière, tu dois découvrir quelque chose avec les SP9 je présume...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #193 par JérômeB » 16 Avr 2017 à 18:22

J'avoue avoir un peu hâte de redécouvrir ton système dans ton nouveau chez toi sur tes nouveaux amplis.
Des grosses Spendor, bien mises en œuvre, c'est quand même régalant ! Et si ton système a conservé la même "noblesse" avec un poil de punch en plus dans la cure de jouvence des VTL, alors ...

À mes oreilles les 19 parviennent effectivement à concilier le goût du son à l'anglaise à partir d'un produit yankee ... et oui, le médium des 19 n'a peut-être pas la même épaisseur dans le médium que la grande Spendor, et pourtant le passage de l'une à l'autre se fait sans aucun traumatisme.


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #194 par JB14 » 18 Avr 2017 à 12:46

J'avoue avoir un peu hâte de redécouvrir ton système dans ton nouveau chez toi sur tes nouveaux amplis.
Des grosses Spendor, bien mises en œuvre, c'est quand même régalant ! Et si ton système a conservé la même "noblesse" avec un poil de punch en plus dans la cure de jouvence des VTL, alors ...
(...)
JérômeB


On commence à en finir avec les cartons, j'ai trouvé je crois la place des Spendor (le plus important dans un déménagement évidemment, de loin :mrgreen: ), il y a un peu d'espace pour que la musique s'installe : ton avis m'importe grave, c'est je crois toi qui connaît le mieux mon système depuis longtemps.
On va trouver un moment...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #195 par locke » 18 Avr 2017 à 14:10

JérômeB » 16 Avr 2017, 18:22 a écrit:À mes oreilles les 19 parviennent effectivement à concilier le goût du son à l'anglaise à partir d'un produit yankee ... et oui, le médium des 19 n'a peut-être pas la même épaisseur dans le médium que la grande Spendor, et pourtant le passage de l'une à l'autre se fait sans aucun traumatisme.


Je n'ai pas fait de CR car je ne suis pas doué pour cela, mais je confirme que le passage des Spendor SP100 aux Altec 19 (et vice versa) se fait sans traumatisme. Bien sur l'écoute sur les Altec 19 est différente des grosses Spendor, mais il y a quand même un air de famille.

Le grave des Altec est fabuleux chez Jérôme. Elles remplissent totalement la pièce (même au sens physique du terme...), et il y a ce grain assez jouissif à l'écoute. Le son est "plein", très équilibré, et on a l'impression d'avoir un large bande en face de soi.

J'ai mis 15 ans à convaincre ma femme qu'on ne pouvait pas vivre sans une paire de Spendor dans la salon. Maintenant que je les ai, j'essaie plein d'autres trucs plus petites juste pour voir s'il est possible d'arriver à faire au moins aussi bien dans un volume plus réduit.

Alors s'il est possible d'avoir le son des Altec 19 dans un format du genre "enceintes de voiture", je prends  :wink:
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #196 par JérômeB » 18 Avr 2017 à 14:31

JB14 » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:J'avoue avoir un peu hâte de redécouvrir ton système dans ton nouveau chez toi sur tes nouveaux amplis.
Des grosses Spendor, bien mises en œuvre, c'est quand même régalant ! Et si ton système a conservé la même "noblesse" avec un poil de punch en plus dans la cure de jouvence des VTL, alors ...
(...)
JérômeB


On commence à en finir avec les cartons, j'ai trouvé je crois la place des Spendor (le plus important dans un déménagement évidemment, de loin :mrgreen: ), il y a un peu d'espace pour que la musique s'installe : ton avis m'importe grave, c'est je crois toi qui connaît le mieux mon système depuis longtemps.
On va trouver un moment...
JB


Faudrait retrouver mon CR : La bête de Meudon.
Ca date un peu ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #197 par JB14 » 18 Avr 2017 à 16:03

Salut Jérôme

Tu m'as donné une idée : retrouver quelques CR savoureux sur l'ancien vert...

J'ai retrouvé celui-ci, sur l'ancien forum vert, donc
Bruxelles : 3 - France :  0
C'est ici : http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 1075131737
Le CR d'une fameuse viste avec Bbbil chez Marc Sorgelosse, Noir & Blanc à Bruxelles.
Où l'on parle, entre autres, du pré AudioResearch LS5. Et d'un certain Hovland

Et puis la bête de Meudon, le retour :
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 1070318793

Un CR de Kifs sur la même bête, quelques années plus tard : Quand JB14 s'énerve :
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 1070318793

Le célébrissime CR de Steph' l'autruche, : Y a-t-il un prêtre dans la salle :
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... rt=642#642

Celui de Joël Perrot, l'homme qui a écrit que le système de Meudon était un des plus musicaux qu'il aie entendu.
En fait, j'ai compris à la relecture : c'est que ce soir là le protocole était assez exceptionnel. Comme les photos de Joël. Après un Chateau Chalon, le système, tout le monde le trouve bon...
Visite protocolaire à Meudon :
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 1167916834

Je glisse au passage, notre CR du système de Legacy, ceux qui disent que les triodes sur les 38 ça marche pas...
Chez Legacy, l'aigu en pente douce :

Les CR, dans le temps d'avant, c'était quand même un sport de haut niveau...
Et qui donnait soif
JB
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 1145811494
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #198 par nomad » 19 Avr 2017 à 09:15

Bonjour JB,

Dommage pour l'ancien Forum, j'ai ce message et impossible de me loguer :
"Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette section, elle est réservée aux membres."

Sinon merci pour tes conseils.
J'ai commencé la mise en oeuvre des grosses dondons et fait venir un pote pour avoir deux paires d'oreilles.

La première chose évidente est de les découpler. J'avais 4 petits cubes de contreplaqué marine de 3cm d'épaisseur, et de suite la grave s'est affermi.

J'ai récupéré des SoundSpike et là ça dégraissait trop, on perdait la magie dans le bas médium de ces enceintes.

Depuis j'ai sorti un bout de tasseau et refait des pieds avec (Deux tasseaux de 30cm de long 3x3 sous chaque enceinte)
Mieux que les contreplaqués. Bon compromis je trouve
(Ca se rapproche l'air de rien de tes caillebotis, dans le principe)

J'avais un ampli de puissance perreaux pf-2350 qui matchait bien avec les panneaux, j'ai remis le Lumley st70 avec les Spendor et c'est un autre monde : Ces enceintes adorent mon Lumley.
Peut-être une entente entre Britanniques .... (Si ça se trouve Lumley a développé des amplis avec des Spendor ... qui sait  :wink: )

J'ai essayé les deux câbles d'enceintes que j'avais. Mon vieux HMS Cappriccio que je traîne depuis plus de 10 ans et un câble DIY fait avec la grosse commande de Belden
https://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtop ... lit=belden

Sur les panneaux c'était très très proche, ici le HMS est repassé largement devant.

je découvre une plus grande diversité de timbres, d'un rendu meilleur de la micro dynamique et aussi d'une très grande transparence, dans le sens ou la moindre manip autour du système (câbles, tubes, etc ..)  s'entend plus qu'auparavant.

Fabuleuses enceintes de metteur au point  :cheesygrin:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #199 par jeanpascalg » 19 Avr 2017 à 09:29

nomad a écrit:je découvre une plus grande diversité de timbres, d'un rendu meilleur de la micro dynamique et aussi d'une très grande transparence, dans le sens ou la moindre manip autour du système (câbles, tubes, etc ..)  s'entend plus qu'auparavant.

Fabuleuses enceintes de metteur au point  :cheesygrin:

Tu confirmes donc que contrairement à ce qu'à dit raphant, les spendor sont de bonnes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Encore un amateur de grosses saucisses !

Message #200 par nomad » 19 Avr 2017 à 10:05

Je n'ai pas suivi tout ce qu'à dit Raphant  :wink:  , mais :
1) Nous avons tous des oreilles différentes
2) Des pièces d'écoute différentes
3) Un cerveau différent
Donc pour ma part en enceintes electrodynamiques sérieuses j'ai eu :
JMR Evolution 3
PEL Modena
(Panneaux 2.7QR)
Spendor SP 9/1

J'ai débuté avec les Evolution 3, qui sont d'excellentes enceintes.
Les PEL ont été adorées, et les panneaux ont été une découverte : car le principe de fonctionnement atypique a été une curiosité que je voulais absolument expérimenter.
Les Spendor ce sont des PEL Modena ++ : une intégration des registres et une classe supérieures.

On adore madame et moi et on va prendre le temps  :wink:

On en recause dans 5 ans  :cheesygrin:

@ JB14 : Parce que pour ma part, 2067 c'est un peu loin ....

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: trenko et 4 invités