Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #281 par airV » 30 Mar 2017 à 20:36

Quelques évolutions dans le système garçonnière :
- Un nouveau DAC : Ayre QB-9 DSD
- Des nouveaux tubes driver sur l'Halgorythme : Mullard ECC33

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de profiter un peu et d'écouter ces évolutions

Attribuer le résultat des changements au Dac ou au tubes n'est peut-être pas des plus aisé ni des plus sûr

Toutefois le vinyl permet d'isoler quelque peu l'impact du changement des tubes d'entrée. Ces derniers donnent un son plus charpentés, plus riche et surtout j'ai l'impression d'avoir gagné un paquet de watts : presque 5´ sur le potar, et une micro dynamique incroyable......


Il n'est pas toujours simple de trouver un système susceptible de ne pas amener de frustrations à bas volume. Eh bien j'ai trouvé!!!  Cet Halgorythme SE 2A3 tubé comme cela est assez démentiel sur ce point.
Le soir une fois passé l'heure cendrillonnnesque je me surprend à baisser le son régulièrement, et naturellement. Hier soir lorsque j'ai fini par couper, je n'étais pas à -25, et vraiment par moment j'avais encore la sensation que cela allait fort... sur la démat, le vinyl demande de pousser un peu plus car le signal est je pense plus faible. Mais une fois le canapé déplié, je me contente de la demat c'est plus simple.

Très rapidement après avoir branché le QB-9 je me suis dit qu'à ce dernier certains pourraient préférer le V1., je continue de le penser. J'ai la sensation que le V1 à une restitution plus ciselée et plus sèche à la fois, cette sécheresse decoulant de cette propension à distinguer.
Je serai incapable de dire à coup sûr si le QB-9 est moins détaillé, il pourrait le paraitre mais la restitution est un peu plus fluide et aussi un peu plus charnelle, deux choses qui masquent ce qu'on appelle détail. Cette restitution très souple me convient parfaitement, elle me semble plus analogique. Il a pu être reproché à la source démat (Aurender + V1) r de sonner "numérique" [coucou Pierre ;) ](c'est sans doute à cause de cet aspect ciselé que j'évoquais) je pense qu'avec le Ayre en DAC cette constation devrait sinon disparaître, tout au moins être sérieusement infléchie. Toutefois le vinyl demeure supérieur que ce soit sur le plan de la fluidité, de la richesse des détails intégrés dans le message, et de la micro dynamique. J'ai toujours cette sensation de plus de rapidité avec le vinyl. C'est peut-être physiologique, mais qu'importe puisque l'écoute l'est de toute façon.
Par rapport à cette comparaison, il est peut-être bon de préciser que l'investissement dans la source vinyl reste largement supérieur à celui accordé à la source demat, si le ratio à diminué, il demeure encore de 1 à 4 en se basant sur les prix publics.
Toutefois la où, hormis la cellule (ce qui n'est pas rien, ceci dit) la chaîne vinyl est optimisé avec la câblerie, la demat ne l'est pas, un Qed en modul, et un USB lambda (Oelbach, je crois), un simple catégorie 6 pour le câble ethernet qui va au wall, et pas de truc type Etalon Isolator pour le moment..
Je regarderai cela plus tard... je vais aussi essayer le câble USB tout simple, mais assez court, que Ayre fournit dans la boîte.

Pour terminer je dirai que l'équilibre tonal s'améliore, que je le trouve nettement moins montant.
Encore que Pierre la semaine dernière ne l'avait pas trouvé montant sur des disques qu'il avait amenés et qu'il connaissait bien.

Pour cet histoire d'équilibre, j'ai encore la marge du NACA5 et aussi une petite intervention acoustique sur le mur arrière. J aurai peut-être plus d'éléments la semaine prochaine sur ce point.
Pour dire que si ça continue, un éventuel changement d'enceintes ne se fera peut-être pas pour cause d'équilibre tonal, mais pour la recherche d'une plus grande richesse harmonique... à voir donc
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #282 par jeanpascalg » 31 Mar 2017 à 12:52

airV a écrit:Toutefois la où, hormis la cellule la chaîne vinyl est optimisé avec la câblerie, la demat ne l'est pas, un Qed en modul

Le QED est très vif mais pas très doux, j'ai un audioquest quartz et un transparent musiclink.

Si tu veux on peut les essayer ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #283 par airV » 31 Mar 2017 à 13:11

oui ça pourrait se faire, merci  :biggrin:

A terme je pense que câblerai tout en Kondo, j'aimerai aussi essayer un Crystal Cable que j'ai entendu plusieurs fois connecté à du Ayre, et en matériaux on reste dans l'Ag (enfin il me semble)

Sinon le QED actuel en module entre le dac et l'intégré est un modèle Signature Audio XT en 1m.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #284 par PEPIN DE POM » 31 Mar 2017 à 15:45

airV » Hier à 19:36 a écrit:Quelques évolutions dans le système garçonnière :
- Un nouveau DAC : Ayre QB-9 DSD
- Des nouveaux tubes driver sur l'Halgorythme : Mullard ECC33

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de profiter un peu et d'écouter ces évolutions

Attribuer le résultat des changements au Dac ou au tubes n'est peut-être pas des plus aisé ni des plus sûr

Toutefois le vinyl permet d'isoler quelque peu l'impact du changement des tubes d'entrée. Ces derniers donnent un son plus charpentés, plus riche et surtout j'ai l'impression d'avoir gagné un paquet de watts : presque 5´ sur le potar, et une micro dynamique incroyable......

Il n'est pas toujours simple de trouver un système susceptible de ne pas amener de frustrations à bas volume. Eh bien j'ai trouvé!!!  Cet Halgorythme SE 2A3 tubé comme cela est assez démentiel sur ce point.
Le soir une fois passé l'heure cendrillonnnesque je me surprend à baisser le son régulièrement, et naturellement. Hier soir lorsque j'ai fini par couper, je n'étais pas à -25, et vraiment par moment j'avais encore la sensation que cela allait fort... sur la démat, le vinyl demande de pousser un peu plus car le signal est je pense plus faible. Mais une fois le canapé déplié, je me contente de la demat c'est plus simple.

Très rapidement après avoir branché le QB-9 je me suis dit qu'à ce dernier certains pourraient préférer le V1., je continue de le penser. J'ai la sensation que le V1 à une restitution plus ciselée et plus sèche à la fois, cette sécheresse decoulant de cette propension à distinguer.
Je serai incapable de dire à coup sûr si le QB-9 est moins détaillé, il pourrait le paraitre mais la restitution est un peu plus fluide et aussi un peu plus charnelle, deux choses qui masquent ce qu'on appelle détail. Cette restitution très souple me convient parfaitement, elle me semble plus analogique. Il a pu être reproché à la source démat (Aurender + V1) r de sonner "numérique" [coucou Pierre ;) ](c'est sans doute à cause de cet aspect ciselé que j'évoquais) je pense qu'avec le Ayre en DAC cette constation devrait sinon disparaître, tout au moins être sérieusement infléchie. Toutefois le vinyl demeure supérieur que ce soit sur le plan de la fluidité, de la richesse des détails intégrés dans le message, et de la micro dynamique. J'ai toujours cette sensation de plus de rapidité avec le vinyl. C'est peut-être physiologique, mais qu'importe puisque l'écoute l'est de toute façon.
Par rapport à cette comparaison, il est peut-être bon de préciser que l'investissement dans la source vinyl reste largement supérieur à celui accordé à la source demat, si le ratio à diminué, il demeure encore de 1 à 4 en se basant sur les prix publics.
Toutefois la où, hormis la cellule (ce qui n'est pas rien, ceci dit) la chaîne vinyl est optimisé avec la câblerie, la demat ne l'est pas, un Qed en modul, et un USB lambda (Oelbach, je crois), un simple catégorie 6 pour le câble ethernet qui va au wall, et pas de truc type Etalon Isolator pour le moment..
Je regarderai cela plus tard... je vais aussi essayer le câble USB tout simple, mais assez court, que Ayre fournit dans la boîte.

Pour terminer je dirai que l'équilibre tonal s'améliore, que je le trouve nettement moins montant.
Encore que Pierre la semaine dernière ne l'avait pas trouvé montant sur des disques qu'il avait amenés et qu'il connaissait bien.

Pour cet histoire d'équilibre, j'ai encore la marge du NACA5 et aussi une petite intervention acoustique sur le mur arrière. J aurai peut-être plus d'éléments la semaine prochaine sur ce point.
Pour dire que si ça continue, un éventuel changement d'enceintes ne se fera peut-être pas pour cause d'équilibre tonal, mais pour la recherche d'une plus grande richesse harmonique... à voir donc


Bonjour Hervé,

Ca sent la troisième bouteille pour dans pas longtemps  :mrgreen:
Bon, blague à part je suis quand même très étonné de ce que tu parviens à tirer de ces "Nano" que je ne connaissais pas.

Toujours partant pour une solution autour de ça ?

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=248
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=503

Ca m'intéresse aussi  :wink:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #285 par airV » 31 Mar 2017 à 20:05

PEPIN DE POM a écrit:Bonjour Hervé ,

Ca sent la troisième bouteille pour dans pas longtemps  :mrgreen:
Hello Pierre, avec plaisir, c'est quand tu veux.
Les tubes d'entrée changent énormément la restitution, j'ai l'impression d'avoir un ampli beaucoup plus puissant, et que je peux écouter à volume plus faible gré étonnant :)

Et tu écouteras, mais progression aussi avec le Dac, il n'y a plus ce côté ciselé du V1.


PEPIN DE POM a écrit:Bon, blague à  part je suis quand même très étonné de ce que tu parviens à   tirer de ces "Nano" que je ne connaissais pas.
je te dirais qu'elles m'étonnent aussi, pour l'instant des que je fais un changement, elles suivent.....
Elles (ou la restitution) s'améliorent, sans perdre cette lisibilité ce qui est je trouve une de leur grande qualité, ça n'est jamais brouillon, toujours lisible et le petit côté hifi que je leur trouvais au début semble plutôt être dû  à ce qu'il y avait en amont.
Je commence même à ne plus me plaindre d'un équilibre tonal trop clair et je peux encore intervenir sur le câble HP qui est toujours le NACA5 et sur la pièce.

La recherche de nouvelles enceinte serait maintenant dictée par celle d'une plus grande richesse harmonique, un peu plus de corps et peut-être un poil de rapidité en plus


PEPIN DE POM a écrit:Toujours partant pour une solution autour de ça ?

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=248
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=503

Ca m'intéresse aussi  :wink:
Partant, je ne sais pas, je ne connais pas assez, mais curieux d'investiguer pour voir si cela aurait un intérêt, oui. J'avais évoqué cela suite à un post d'André sur le tweeter à propos des M-Monitors.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #286 par airV » 02 Avr 2017 à 16:33

Si la largeur de la gaine murale autorise le passage des olives en bois, ce que je crois possible, je pense que je vais troquer le NACA5 contre un Kondo Operia SPc-2.5.

De toutes les solutions que j'ai envisagées pour l'instant, celle-ci le semble être la plus judicieuse et vraisemblablement la plus pérenne, même si il est difficile de préjuger de cela avant écoute.

Reste à déterminer si les fiches bananes sont suffisamment petite et le câble assez souple pour s'adapter au montage mural.

Sinon la version avec la terminaison fourche est toujours possible.

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #287 par airV » 06 Avr 2017 à 19:45

Je sors de chez chez TecSArt.

Le rendez-vous est pris. Armando Fontana viendra m'installer une double feuille d'Opalwhisper au dessus du canapé dans deux semaines  :)



Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #288 par airV » 07 Avr 2017 à 13:01

PEPIN DE POM a écrit:Toujours partant pour une solution autour de ça ?

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=248
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=503

Ca m'intéresse aussi  :wink:


Hello Pierre,

J'ai l'impression que c'est ce woofer SEAS EXOTIC



qui est utilisé dans la voie médium de l'enceinte Duke, flagship de Trenner & Frield

https://www.trenner-friedl.com/index.ph ... econd=duke


http://www.trenner-friedl.com/download/ ... folder.pdf





Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #289 par PEPIN DE POM » 07 Avr 2017 à 16:54

Bonjour Hervé,

C'est bien possible. Sacrée bestiole !

Bon WE

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #290 par airV » 07 Avr 2017 à 18:12

Oui sacrée bestiole et sacré tarif aussi, à des lieux des autres modèles de la marque.
Esthétiquement les autres sont beaucoup plus chouettes aussi, une préférence pour le modèle Ra, mais vraiment pour dire d'en donner une...

Bon we à toi aussi.
h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #291 par audiofil50 » 09 Avr 2017 à 16:25

175 000 dollars la paire en 2011 , pour ces Duke ... cela a peut-être un peu augmenté depuis ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #292 par airV » 09 Avr 2017 à 16:40

Peter Trenner m'avait envoyé le tarif fin d'année dernière, car les enceintes ne sont pas distribuées en France, lorsque je m'intéressais à des modèles (Osiris, Pharaoh et Ra) et la Duke est bien entendu listée, elle était à 140 k€. Ce qui n'a rue à voir avec les autres modèles l'Osiris doit être de mémoire dans les 5500 et la biblio 2 voies entre 3 et 4000.
En revanche j'avais été assez effaré du supplément demandé pour le vernis brillant, celui d'Audio-Note UK en comparaison paraît presque donné et pourtant de très belle qualité et effectué également en Autriche (Bosendofer)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #293 par Archi » 20 Avr 2017 à 20:38

airV » 06 Avr 2017 à 19:45 a écrit:Je sors de chez chez TecSArt.

Le rendez-vous est pris. Armando Fontana viendra m'installer une double feuille d'Opalwhisper au dessus du canapé dans deux semaines  :)

[ Image ]

[ Image ]


Tu peux nous en dire plus sur ton ressentit ?

Je vais très prochainement incorporer mon système dans une nouvelle pièce de seulement 9m2 et j'ai un peu peur du résultat  :mrgreen:

-- 20 Avr 2017 à 20:46 --

Je ne connaissais pas cette marque Trenner friedl  :eek:

Elle m'attire déjà par la sobriété !

Ou peut-on les écouter ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #294 par airV » 20 Avr 2017 à 23:55

Les films on été installés en fin d'après-midi
Mais il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir de l'amélioration, avant même d'écouter la musique une fois tout remis en place, l'apport était perceptible sur la parole, plus claire, elle n'était plus perturbée par des petites résonances.

Sinon une belle amélioration sur le niveau sonore, plus équilibré, je n'ai plus cette sensation de creux dans le médium que je pouvais avoir par instant.
Le résultat vis à vis de l'image est assez bluffant et maintenant le mur du fond (celui des enceintes) disparaît totalement, même si il s'était déjà beaucoup effacé avec l'arrivée de l'Halgorythme

Les films installés



Les enceintes T&F ne sont pas pour l'instant importées en France.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #295 par pdobdob » 21 Avr 2017 à 10:05

Super et bravo, en plus ce système n’affecte pas les fréquences par contre ça inhibe les réflexions.
Eh oui, 50% d’acoustique et 50% de bon matériels et le tour est joué.

Hervé, une fois que tu auras finalisé ton installation, je peux me déplacer avec mon Clio pour mesurer ton système  :quesion:


:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #296 par airV » 21 Avr 2017 à 10:29

Merci Pierre
avec grand plaisir pour les mesures :)

Et encore merci pour m'avoir fat découvrir cette solution qui est très bien adaptée chez moi tant pour la restitution sonore que l'esthétique

Aux propriétés intrinsèques du matériaux et de son utilisation en double couche, Armando ajoute l'inclinaison verticale qu'il trouve très intéressante vis avis de la réflection des aigus, il l'a fait dans son audit aussi.


Ici il fallait trouver le compromis entre plus ou moins éloigné du mur et plus ou moins incliné

Il a préfère éloigner davantage du mur 10 en bas et 15 en haut, plutôt qu'incliner 5 en bas et 15 en haut.

Un autre photo où les rayons matinaux ont remplacé ceux du soleil couchant.

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #297 par audiofil50 » 23 Avr 2017 à 00:35

En tout cas , chapeau si tu arrives à obtenir une bonne restitution de la musique dans un espace aussi minuscule et contraignant ... C'est un tour de force !

Pour ma part , j'aurais jeté l'éponge et acheté un excellent casque électrostatique , STAX ou autre ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #298 par airV » 23 Avr 2017 à 02:57

Oui je pense que la restitution commence à être très correcte, et peu encore être améliorée.

Je suis incapable d'écouter au casque, j'ai plusieurs fois essayé, puis revendu le matériel après m'être laissé séduire.
Là je pense que je vais revendre l'oppo PM1 qui me reste et ne garder que le P5 que j'utilise en train, le seul endroit où je supporte un casque avec l'hosto.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #299 par mkl » 29 Avr 2017 à 15:38

C'est indiscret de te demander combien ça t'a coûté?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #300 par airV » 29 Avr 2017 à 21:08

mkl a écrit:C'est indiscret de te demander combien ça t'a coûté?


Le film Opalwhisper avec les fixations revient environ 150€/m2, ici avec la double épaisseur en 1m x 1m40 j'ai 430€ de fourniture, auxquels il faut ajouter la pose que je ne connais pas. Armando ne m'a pas encore envoyé la facture, il m'avait parlé du déplacement.
Il attend sûrement de connaitre la date où il pourra intervenir pour changer le film abîmé au montage.
Mais je vais le relancer
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités