Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #241 par airV » 06 Mar 2017 à 14:51

pdobdob a écrit:Bonjour HervÃ[emoji767],

GÃ[emoji767]nÃ[emoji767]ralement je m’aime pas donner des conseilles d’ordre acoustique, mais ta configuration me rappelle une situation que j’ai dÃ[emoji767]jà rencontrÃ[emoji767] et solutionnÃ[emoji767] avec succès.

Le point positif  :arrowr:  disposer les hauts parleurs dans le sens de la largeur Ã[emoji767]vite des rÃ[emoji767]flexions primaires des murs adjacents qui gÃ[emoji767]nèrent un filtrage en peigne.

Le point nÃ[emoji767]gatif  :arrowr: : la proximitÃ[emoji767] du mur derrière le canapÃ[emoji767] qui est à mon avis le responsable d’un rendu trop claire.

Par rapport à la photo de ta pièce, il me semble qu’il y a un espace entre ce mur et le dossier du canapÃ[emoji767].

Dans la même configuration, je construirais un cadre qui irait entre tes deux appliques lumineuses d’une largeur d’une soixantaine de centimètres et d’une profondeur d’une dizaine de centimètres.
Ce cadre pourra recevoir diffÃ[emoji767]rents produits acoustique cachÃ[emoji767] par un tissu dÃ[emoji767]coratif.

Personnellement je n’aime pas les mousses acoustique, je me dirigerais vers de telles produits :
http://www.eurocoustic.com/produit.php? ... coustished

Mieux encore du « Crin» animal ou vÃ[emoji767]gÃ[emoji767]tale en vrac, vÃ[emoji767]ritable ressort acoustique, bien sûr recouvert par un tissu acoustique.
http://www.artapisserie.fr/100-crin-et- ... oCkfDw_wcB

Ou bien de la fibre de chanvre en vrac :
http://www.technichanvre.com/isolation- ... e-en-vrac/

Pour les tissus acoustiques :
http://www.texaa.fr/produits/

:arrowr: Maintenant le fin de la fin, certes plus chère mais très efficace acoustiquement et extrêmement dÃ[emoji767]coratif, c’est un produit allemand, un tissus  microperforÃ[emoji767]s opaque ou transparent sur le quel on peut imprimer une photo, j’ai dis « OpalWhisper »
http://tecsart.com/categories/acoustiqu ... whisper/1/

Pierre
Ps : j’espère que ces liens te seront utile :quesion: je ne sais pas quel serra ta dÃ[emoji767]cision, mais dans ta configuration je ne vois pas d’autre solution pour amÃ[emoji767]liorer ton système  :wink:


Bonjour Pierre
Merci beaucoup pour ces conseils et ces liens que je viens de commencer à regarder.

J'avoue que l'idée de mettre "quelque chose" entre les appliques sur ce mur m'a traversé l'esprit plus d'une fois, mais je ne savais pas dans quelle direction aller, fallait-il quelque chose d'absorbant ? Ou quelque chose de diffusant (je ne sais pas si c'est le bon terme) un peu comme ces panneaux acoustiques en bois avec plein de cases, qui je pense doivent être accorder,
Il y avait aussi le panneau Spline diffuser de Kaiser Acoustic, mais je pense qu'il est davantage destiné à être positionné entre les enceintes

https://www.kaiser-acoustics.com/en/hif ... users.html



En "amortissement" sur le mur entre les appliques, j'avais aussi envisagé les éléments Clouds qui n'appartiennent pas au domaine de l'audio

https://www.ligne-roset.com/fr/modele/t ... louds/1636





Mais j'imagine que c'est moins efficace même on peut mettre des matériaux tel que des crins dans les cavités, car le tissus qui les constitue ne doit pas être acoustiquement transparent.

Mais l'idée du cadre épais tel que tu le suggère est parfaitement envisageable et je vais l'étudier en fonction des divers matériaux que tu m'a donné.

Est-ce que parmi les remplissages, il y en a un qui te paraît plus approprié qu'un autre.

Pour la "façade", je pense que l Opalwhisper est kan solution la plus convaincante, est-ce l'opalwhisper film ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #242 par airV » 06 Mar 2017 à 14:57

jeanpascalg a écrit:Et pourtant quand on rapproche la tête du mur arrière c'est mieux.


PEPIN DE POM a écrit:D'une certaine façon oui ; de la sorte on gagne en assise ce que l'on perd en image. Et comme ici c'est surtout l'assise qui fait défaut...
Pierre



Je me demandais si cela ne pouvait pas simplement être du au fait qu'on augmentait un peu la distance entre les enceintes et le point d'écoute.

Toutefois ce n'est pas cette position d'écoute adossée que les personnes adoptent naturellement alors qu'au delà de l'écoute c'est la plus confortable, mais aussi un peu plus éloignée du verre :wink:


Pierre, la restitution avec maintenant l'Halgorythme en amplification est moins claire que lorsque tu es passé.
Dernière édition par airV le 06 Mar 2017 à 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #243 par airV » 06 Mar 2017 à 14:59

AJMARS a écrit:Pourtant le canapÃ[emoji767] a l'air confortable.....   :redface:  :redface:


Oui oui il l'est, c'est en grande partie ce qui à guidé mon choix :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #244 par pdobdob » 06 Mar 2017 à 15:41

:idea: L’idée c’est de diminuer les fréquences aiguës par réflexion immédiate, ce qui aura pour effet d’augmenter artificiellement et subjectivement le volume derrière la zone d’écoute.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #245 par pdobdob » 07 Mar 2017 à 11:58

Mon choix, tout dépend de la facilité de mise en œuvre et de l’efficacité du traitement.

Le chanvre en vrac est écologique, moins absorbant que la laine de roche, difficile à trouver en petite quantité, je le mettrai de coté.

:arrowr: Le plus pratique et très absorbant l’Acoustished, l’inconvénient les plaques sont vendu par 6 en épaisseur de 5 cm, et impose un format de cadre de 1m x 1m50.
Vendu par six plaques cela peut être l’occasion d’intéresser d’autres personnes sur le forum, perso j’en prendrai une ou deux. :cool:

http://www.eurocoustic.com/fiches2016/A ... hed-FR.pdf

Maintenant si l’on veut faire un double traitement acoustique, une absorption dans l’aigüe et un peu sur les fréquences graves l’utilisation du crin végétal ou animal est astucieuse, c’est un ressort.
Un cadre rempli de crin recouvert d’une mince feuille d’isorel perforé jouant le rôle de membrane, solution que j’ai expérimentée il y a quelques années et qui fonctionnait très bien.

Pierre

Ps : bien sûr esthétiquement on peut améliorer les choses avec du tissus acoustique Aeria :

http://www.texaa.fr/produits/aeria/
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #246 par PNicolasAuTaff » 07 Mar 2017 à 12:39

Il y a les produits PYT Audio qui sont pas mal en ce qui concerne l'amortissement.

https://www.pytaudio.com/
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #247 par airV » 07 Mar 2017 à 12:52

pdobdob a écrit:Mon choix, tout dépend de la facilité de mise en œuvre et de l’efficacité du traitement.

Le chanvre en vrac est écologique, moins absorbant que la laine de roche, difficile à trouver en petite quantité, je le mettrai de coté.

:arrowr: Le plus pratique et très absorbant l’Acoustished, l’inconvénient les plaques sont vendu par 6 en épaisseur de 5 cm, et impose un format de cadre de 1m x 1m50.
Vendu par six plaques cela peut être l’occasion d’intéresser d’autres personnes sur le forum, perso j’en prendrai une ou deux. :cool:

http://www.eurocoustic.com/fiches2016/A ... hed-FR.pdf

Maintenant si l’on veut faire un double traitement acoustique, une absorption dans l’aigüe et un peu sur les fréquences graves l’utilisation du crin végétal ou animal est astucieuse, c’est un ressort.
Un cadre rempli de crin recouvert d’une mince feuille d’isorel perforé jouant le rôle de membrane, solution que j’ai expérimentée il y a quelques années et qui fonctionnait très bien.

Pierre

Ps : bien sûr esthétiquement on peut améliorer les choses avec du tissus acoustique Aeria :

http://www.texaa.fr/produits/aeria/


Merci Pierre,

100x150, car n'est-il pas possible de couper les plaques ?
Elles font 5cm cela signifie-t-il qu'il faille en mettre 2 pour arriver à la dizaine de cm que tu préconisais ?

Peut-on aussi recouvrir de tissus Aeria ?

100x150 donné ceci positionné à la va-vite




Est-ce que le crin te sembles une meilleure solution ?
L'isorel foctionnerait-il sur une petite surface, car le ratio plein/trou ne doit pas être très favorable à la "transparence" ou peut-on mettre l'aeria tendue en se passant de l'isolement

Ici 60x60, dimensions basées sur ton post précédent et pourrait être modulée et toujours disposé à la va-vite

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #248 par airV » 07 Mar 2017 à 12:54

PNicolasAuTaff a écrit:Il y a les produits PYT Audio qui sont pas mal en ce qui concerne l'amortissement.

https://www.pytaudio.com/


Hello
Merci, j'avais aperçu ces panneaux au dernier salon, qui me semble-t-il étaient sur plusieurs démo

Quelle est leur efficacité par rapport aux solutions proposées par Pierre ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #249 par TOTO » 07 Mar 2017 à 13:40

Bonjour Hervé,

Avant tout achat, fait peut être un essai non ?

On doit bien trouver un vert sur Paris qui possède ce genre de panneau ou équivalent ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #250 par pdobdob » 07 Mar 2017 à 13:54

Tu as raison, l’efficacité d’une membrane en isorel perforé avec un matelas de crin, doit ce faire sur une grande surface, donc oublié une dimension 60 x60.

Coupé une plaque d’Acoustished c’est dommage... :neutral:
Ton premier croquis me semble une bonne solution, quoique je préférerais mettre le cadre dans le sens de la longueur…

Quand je regarde la doc des panneau PYT panel SMAD Accès Adhésif, de 400 x 400 x 9mm par paquet de quatre à 213 € ttc c’est peut être une bonne solution, rapide (sans construction d’un cadre) et esthétique  :cool:  mais certainement moins efficace qu’une plaque d’acoustished de 50 mm d’épaisseur.
Regardez le PDF spécifications Coef / Abs de PYT et comparez avec celle d’Acoustished.

Pierre

Ps : l’Acoustished existe en deux épaisseurs 50 ou 80 mm, en 50 mm me semble suffisant.

Ps² : on peut si le besoin se fait sentir, recouvrir ces plaques d’un tissu acoustique.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #251 par airV » 07 Mar 2017 à 14:43

TOTO a écrit:Bonjour Hervé,

Avant tout achat, fait peut être un essai non ?

On doit bien trouver un vert sur Paris qui possède ce genre de panneau ou équivalent ?
Hello, :)
Oui tu as raison. Je suis ouvert à toute proposition d'essai, mais il s'agit ici d'éléments qui ne doivent pas être faciles à désinstaller et/ou transporter.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #252 par airV » 07 Mar 2017 à 15:07

pdobdob a écrit:Ton premier croquis me semble une bonne solution, quoique je prÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rerais mettre le cadre dans le sens de la longueur…

En dimension 100x150 ça ne rentre pas dans l'autre sens
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #253 par TOTO » 07 Mar 2017 à 16:26

airV » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:Hello, :)
Oui tu as raison. Je suis ouvert à toute proposition d'essai, mais il s'agit ici d'éléments qui ne doivent pas être faciles à désinstaller et/ou transporter.


Non très très  facile...Fais-toi prêter des panneaux absorbants ou diffuseurs de 60x120 type "Gik Acoustics" ou autres qui se décrochent et s'accrochent comme un tableau et ça te donnera une idée du résultat. Après,si résultat concluant, tu pourras partir sur d'autres modèles.

Je parle en connaissance de cause, j'ai ça dans ma pièce d'écoute et j'ai réglé mes problèmes de résonance.
En 1min, chrono en main, c'est posé ou déposé. La différence est impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #254 par PNicolasAuTaff » 07 Mar 2017 à 16:46

airV » 07 Mar 2017, 11:54 a écrit:

Hello
Merci, j'avais aperçu ces panneaux au dernier salon, qui me semble-t-il étaient sur plusieurs démo

Quelle est leur efficacité par rapport aux solutions proposées par Pierre ?

Je ne pourrais te dire, à voir avec Dinosaure77 qui en utilise dans son auditorium.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #255 par pdobdob » 07 Mar 2017 à 17:24

TOTO » 07 Mar 2017 15:26 a écrit:Non très très  facile...Fais-toi prêter des panneaux absorbants ou diffuseurs de 60x120 type "Gik Acoustics" ou autres qui se décrochent et s'accrochent comme un tableau et ça te donnera une idée du résultat. Après,si résultat concluant, tu pourras partir sur d'autres modèles.

Je parle en connaissance de cause, j'ai ça dans ma pièce d'écoute et j'ai réglé mes problèmes de résonance.
En 1min, chrono en main, c'est posé ou déposé. La différence est impressionnante.


Oui, c’est une autre solution plug & play sympa.

@ ToTo ce sont des 242 dont tu parle  :quesion:
Le Scatter Plate me parait également intéressant mi- adsorbant, mi- diffusant  :cool:

@ Hervé, effectivement Gik Acoustique serait une solution bien adapté à ta pièce. :cool:

http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... tic-panel/

http://gikacoustics.fr/produits/scatter-plate/

Pierre

Ps : reste plus qu’a choisir la couleur… :cheesygrin:


Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #256 par TOTO » 07 Mar 2017 à 18:28

Bonjour Pierre,

Oui un mélange de 242 + 244 + diffuseurs, ensemble de la marque Gik Acoustic. très performant. Je recommande sans hésitation. D'ailleurs tu leur envoies un croquis de ta pièce (dimension etc...)  et il te conseille en retour.

Par contre tu as vite fait de transformer  ta pièce de vie  en pièce dédiée  :wink:  Donc attention à trouver le juste compromis performance/esthétisme.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #257 par ben the only1 » 07 Mar 2017 à 20:30

Je m'intéresse a leur monster bass trap avec la technologie flexrange de mon côté.
Avec l'option limiteur de bande qui permet de ne quasiment pas absorber les hautes-fréquences.

Je voudrais casser un angle où une enceinte se trouve très proche avec en plus le mur dorsal et latéral en BA13.
Pas d'autres options de placement d'enceinte bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #258 par airV » 07 Mar 2017 à 22:56

TOTO a écrit:]
Non très très  facile...Fais-toi prêter des panneaux absorbants ou diffuseurs de 60x120 type "Gik Acoustics" ou autres qui se dÃ[emoji767]crochent et s'accrochent comme un tableau et ça te donnera une idÃ[emoji767]e du rÃ[emoji767]sultat. Après,si rÃ[emoji767]sultat concluant, tu pourras partir sur d'autres modèles.

Je parle en connaissance de cause, j'ai ça dans ma pièce d'Ã[emoji767]coute et j'ai rÃ[emoji767]glÃ[emoji767] mes problèmes de rÃ[emoji767]sonance.
En 1min, chrono en main, c'est posÃ[emoji767] ou dÃ[emoji767]posÃ[emoji767]. La diffÃ[emoji767]rence est impressionnante.


pdobdob a écrit:Oui, c’est une autre solution plug & play sympa.

@ ToTo ce sont des 242 dont tu parle  :quesion:
Le Scatter Plate me parait Ã[emoji767]galement intÃ[emoji767]ressant mi- adsorbant, mi- diffusant  :cool:

@ HervÃ[emoji767], effectivement Gik Acoustique serait une solution bien adaptÃ[emoji767] à ta pièce. :cool:

http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... tic-panel/

http://gikacoustics.fr/produits/scatter-plate/

Pierre

Ps : reste plus qu’a choisir la couleur… :cheesygrin:


Pierre


Merci à vous pour l'info, il y a pas mal de couleur si on sort des quelques standard.
Au niveau efficacité comment cela va se positionner par rapport à la plaque acoustished ?

Dans tous les cas il n'est pas impossible que je fasse poser un cadre périphérique, ce serait à étudier pour l'intégration.

Il faut que je regarde, mais peut-être que 60x120 passe en horizontal, mais peut-être pas encadré.

dans mon cas est-ce qu'il vaut mieux chez gin prendre l'option Scatter plate ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #259 par airV » 07 Mar 2017 à 23:52

60x120 passe en rectangle horizontal

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #260 par airV » 12 Mar 2017 à 01:54

pdobdob a écrit::arrowr: Le plus pratique et très absorbant l’Acoustished, l’inconvénient les plaques sont vendu par 6 en épaisseur de 5 cm, et impose un format de cadre de 1m x 1m50.
Vendu par six plaques cela peut être l’occasion d’intéresser d’autres personnes sur le forum, perso j’en prendrai une ou deux. :cool:

http://www.eurocoustic.com/fiches2016/A ... hed-FR.pdf

Maintenant si l’on veut faire un double traitement acoustique, une absorption dans l’aigüe et un peu sur les fréquences graves l’utilisation du crin végétal ou animal est astucieuse, c’est un ressort.
Un cadre rempli de crin recouvert d’une mince feuille d’isorel perforé jouant le rôle de membrane, solution que j’ai expérimentée il y a quelques années et qui fonctionnait très bien.

Pierre

Ps : bien sûr esthétiquement on peut améliorer les choses avec du tissus acoustique Aeria :

http://www.texaa.fr/produits/aeria/



Bonjour Pierre

est-ce qu'une plaque d'Acoustished avec un film OpalWhisper à quelques cm (3 ?) devant pourrait être une solution acoustique intéressante ?

Esthétiquement en prenant la plaque couleur perle et avec un film soit translucide, soit transparent devant il n'est pas impossible que ça donne un effet de profondeur assez doux qui s'accorderait de la chromie de l'appart. A vérifier bien sur avec les vrais échantillons, d'autant que je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la finition Pergamo (un peu de mal à établir le rapport avec la ville.
le tout bien sur dans un cadre.

J'ai l'impression que ce grand cadre convient mieux,

sinon en Gik Acoustic cela pourrait être 3 panneaux de 30x120 chacun dans un cadre.

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités