Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #121 par BANBOUFOU » 04 Fév 2017 à 19:59

oui, mais comme airv cherche je crois une paire d'enceinte qui puisse parfaitement marcher dans sa piece, une upgrade me semble tout a fait acceptable ( de mon point de vue ) .
si la recherche se situe au niveau de l'authenticité, il vaut mieux eviter le clone et rechercher des originales a restaurer.

compte tenu de son cahier des charges, une création unique pourrait etre une , sinon LA solution !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #122 par airV » 04 Fév 2017 à 21:56

Dominique-Tanguy a écrit:Très classe le Minigon... Banboufou pourrait fabriquer une belle rėplique.

Dominique T


Oui très classe.
Je pense la même chose. Je vais le dessiner pour voir l'intégration. En ligne claire je pense que cela sera bien, et j'essaye d'imaginer, un petit doute Ave. Le USM qui se situerai en dessous.

Quelques images






Et ici dans un musée d'Oslo

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #123 par airV » 04 Fév 2017 à 22:08

AJMARS a écrit:Jamais écouté le minigon, mais le le8 qui l'équipe est un de mes lb favoris

À plus


Je viens de trouver ces avis dans le fil où figurait la photo du Minigon dans le musée d'Oslo

"I have heard them. And by todays standards they really are on the bottom end. Everyone will agree that they are fair background music speakers. They are coveted for thier collectability more than thier performance."


"Well, the LE8T was the first Ed May designed product and it was amazing, compared to a D208; a lot more lows and highs. Ed later took off the whizzer cone and it was a standard good seller for years. The Minigon was ok, but it was used where space was at a premium. You did get the diffusion effect but nowhere near as realistic as the Metragon or the Paragon."


I have had 2 of them (il parle du Minigon et du Lancer 33). They look great but do not really preform up to their price point IMHO!


Ça peut refroidir un poil

Mais selon cette fiche, je me demande si plusieurs alternatives n'étaient pas proposées pour les HP

Dernière édition par airV le 05 Fév 2017 à 00:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #124 par airV » 04 Fév 2017 à 22:24

AJMARS a écrit:Trouver des LE8 ou des LE10 devrait pouvoir se faire mais les LE30 en état, c'est plus rare....

A plus
André


BANBOUFOU a écrit:il faudrait tester d'autres tweeters avec les LE 8 pour avoir des tweeters plus actuels.



AJMARS a écrit:Tout dépend du degré d'authenticité demandé....

A plus
André



BANBOUFOU a écrit:oui, mais comme airv cherche je crois une paire d'enceinte qui puisse parfaitement marcher dans sa piece, une upgrade me semble tout a fait acceptable ( de mon point de vue ) .
si la recherche se situe au niveau de l'authenticité, il vaut mieux eviter le clone et rechercher des originales a restaurer.

compte tenu de son cahier des charges, une création unique pourrait etre une , sinon LA solution !



Ce sont effectivement des questions que je me pose

L'idée de la "mini-Parangon" est née de la proximité des 2 enceintes qui m'a fait penser à la Parangon et donc envisager cela à une échelle plus petite et en mural. Et donc quelque chose qui relevait de la création unique
Une idée qui esthétiquement me plaisait aussi, aux réserves près évoquées un peu plus haut

Je ne savais pas que le produit existait plus ou moins  dans cette forme. À partir de là se pose évidemment la question de l'original. Une option que je privilégie toujours en mobilier, mais l'audio est néanmoins d'un autre domaine surtout après avoir pris connaissance des avis que j'ai postés juste au-dessus.

Mais peut-on changer aussi facilement que cela des HP dans une enceinte sans remettre en question tout un tas de paramètres ? Je suis complètement incompétent en la matière....

À voir donc si cette piste n'est pas une fausse bonne idée tant sur le plan musical, qu'esthétique. Je vais étudier ce dernier aspect, mais pour le premier je m'en remets à vos avis...
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #125 par airV » 05 Fév 2017 à 01:35

La version avec les caches en toile ne manque pas d'élégance




Ici une version replica en un seul tenant

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #126 par GVTahiti » 05 Fév 2017 à 11:02

RV, tu penses trop et tu n'écoutes pas assez ... tu me fais penser à quelqu'un que je connais ... l'ermite du placard !  :mrgreen:
Gérald
_______________________________________________________________________________________________
Naim,  Rogers et une Lenco L75S ...  La vie est trop courte pour écouter triste !
Avatar de l’utilisateur
GVTahiti
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 13 Jan 2013 à 23:04
Localisation: Tahiti / Polynésie française


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #127 par airV » 05 Fév 2017 à 11:22

Si si Gérald j'écoute beaucoup aussi.
D'ailleurs je vais bientôt pouvoir écouter mon nouvel ampli

Et encore je ne parle ici que des enceintes,  pas du fauteuil, du bureau, des luminaires, des bibelots et accessoires.....

Là j'en suis à chercher un porte-revues pour mettre les quelques vinyls qui viennent de se faire voler leur place par l'arrivée de l'Halgorythme ...... :Wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #128 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 11:58

Le Minigon est une figure de style, "dans le genre du Paragon", mais il faut bien voir que ce n'est pas du tout pareil, seule une infime partie du spectre est envoyée vers le réflecteur, la très grande majorité étant reproduite par le LE8 (ou le LE10) et fonctionne tout à fait classiquement.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #129 par airV » 05 Fév 2017 à 12:08

Voilà les dessins :)

En compo je trouve cela intéressant, l'enceinte devient un élément de mobilier à part entière et supporte un encombrement un peu plus important, cela redimensionne également la pièce à l'instar du canapé que j'avais préfèré de grand format pour es mêmes raisons.

C'est comme un vrai meuble mural sur lequel on peut poser des choses, c'était d'ailleurs prévu comme cela


En premier la version avec les caches en toile, qui est peut-être la plus élégante, ou tout au moins celles qui par son calme s'intégrerait le mieux dans ce lieu




La version avec les grilles en bois, qui de premier abord m'était apparue plus intéressante, mais finalement peut-être moins connotée "style moderne"  auquel ces enceintes se réfèrent



Et une vue de profil pour voir le rapport entre l'USM et la Minigon




Mais comme dit au dessus des petits inconvénients apparaissent

La hauteur, du fait de l'USM en dessous et de la TD j'arrive ici à une hauteur de  1m pour l'axe horizontal de la Minigon

Corrélat de cette hauteur les sorties des gaines pour les câbles HP se retrouvent en dessous et visibles Grrrrr!!!! Ce sont les petits ronds que l'on peut voir dessous la Minigon.
Toutefois des longueurs de cables HP de 2 mètres devraient encore être possibles




Voilà :)

En attendant l'installation de l'integré en soirée je pense :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #130 par airV » 05 Fév 2017 à 12:17

AJMARS a écrit:Le Minigon est une figure de style, "dans le genre du Paragon", mais il faut bien voir que ce n'est pas du tout pareil, seule une infime partie du spectre est envoyée vers le réflecteur, la très grande majorité étant reproduite par le LE8 (ou le LE10) et fonctionne tout à fait classiquement.

A plus
André


Ce serait simplement un positionnement des deux enceintes en côte à côte. Et doncpas forcément très intéressant par rapport à une installation stéréo classique de 2 enceintes

Il y a 2 versions selon la fiche de la Minigon, si je comprends bien l'une avec le LE8, et l'autre avec LE10, LE30 et Lx3-1.

Est-ce dans les 2 cas un fonctionnement classique, et dans ce cas avec le LE8 il ne s'agirait que d'enceintes munies uniquement d'un LB, le reste n'étant quhabillage
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #131 par bricoldur » 05 Fév 2017 à 16:26

si tu veux des LE8T
j'ai ça en stock  :cheesygrin:
A plus
yann

Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #132 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 16:39

Dans le cas du le8, je ne sais pas comment il est orienté ....

À plus

Andre
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #133 par castellu » 05 Fév 2017 à 16:48

Très beau ce Minigon. Avec un traitement plus moderne, très bel exemple d'intégration.
En position assise la hauteur d'écoute n'est-elle pas un peu élevée ? Pas sûr...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #134 par airV » 05 Fév 2017 à 23:47

AJMARS a écrit:Dans le cas du le8, je ne sais pas comment il est orienté ....

À plus

Andre


J'ai cherché, mais je n'ai trouvé que des modèles à plusieurs hp et seulement 2 sur 3 sont visibles

Je vais peut-être ouvrir un fil sur cette enceinte pour recueillir des infos complémentaires. Je suis toujours incapable de juger du fait si c'est à ranger dans les "fausses bonnes idées" mais l'objet m'intrigue, un peu déçu quand même si ce n'est que l'habillage particulier d'une enceinte classique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #135 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 23:52

Disons que le Paragon est très original, mais dans les autres, plus la part qui est dévolue au HP d'aigu est faible, plus on s'oriente vers une enceinte classique. Ça me parait logique.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #136 par airV » 05 Fév 2017 à 23:52

castellu a écrit:Très beau ce Minigon. Avec un traitement plus moderne, très bel exemple d'intégration.
En position assise la hauteur d'écoute n'est-elle pas un peu élevée ? Pas sûr...

B r u n o


Oui très beau avec toutefois cette petite réserve émise juste au dessus quant au rapport forme/fonction.

Sinon telle qu'elle est je la trouve pas mal du tout notamment avec les caches en toiles, je serai curieux de voir un exemp,aire d'origine bien conservé.

L'assise du canapé est assez haute (env. 40 cm) néanmoins cette position de l'enceinte me paraît trop élevée, mais plus bas est difficilement possible. Je mesurerai la hauteur des tweeter sur les EMP pour avoir une comparaison. Je les ai installées en respectant les consignes JMR.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #137 par AJMARS » 05 Fév 2017 à 23:58

Il faut aussi considérer qu'il y a une lentille à lame verticales devant les LBs, je ne suis pas très familier de ce genre de techniques....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #138 par airV » 06 Fév 2017 à 01:02

Mais cette lentille à lames verticales (on parle bien de ce qui dans mon jargon s'apparente à des jalousies) est-elle présente avec le cache en toile ? Je me misais la question, car ces lames devraientt transparaître sur une toile tendue, sais si cette dernière passe devant avec un espace entre mais je n'ai pas l'impression que cette espace existe. Mais ce ne sont que des suppositions à partir des photos.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #139 par AJMARS » 06 Fév 2017 à 01:21

Je n'ai pas l'impression que la version avec les toiles tendues soit équipée de lentilles.... mais c'est pas très clair.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #140 par airV » 06 Fév 2017 à 01:24

Oui j'ai la même impression.
J'ai remarqué aussi que le sens d'inclinaison de ces lentilles pouvait être différent, mais il s'agit peut être de répliques
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités