Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #221 par airV » 03 Mar 2017 à 21:05

habermas a écrit:J'ai retrouvé ton post avec les mesures quasi-anéchoïques de JMR, à priori, il y a une linéarité assez exemplaire à partir de 60Hz. Et quand je regarde la courbe de directivité, si tu écartais les enceintes tu devrais pouvoir atténuer les aigus de manière assez significative. Mais à priori ce ne sont pas les enceintes qui sont fautives mais ce qui les précèdes et/ou la pièce si ce côté montant est avéré.

Je ne peux pas les écarter davantage.
En amont le Naca5 dans un environnement non naim (donc actuel) peut avoir un petit côté montant.

Il faut que je fasse des essais de câbles (même si ça "m'angoisse") ou que je le change. Ce qui m'inquiète n'est pas d'essayer un câble, mais de devoir rebrancher le Naca5 si ça n'est pas satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #222 par airV » 03 Mar 2017 à 21:08

AJMARS a écrit:Ce sont des mesures synchronisées sur le même passage exactement, ou une moyenne sur toute la durée du morceau ?


Jean-Pascal pourra sans doute être plus précis, mais je serai tenté de dire ni l'un ni l'autre.

Je n'ai pas vu Jean-Pascal guetter un moment précis du morceau, je pense qu'il a du faire plusieurs mesures sur les morceaux,
Et les mesures n'ont pas été faites sur la totalité des morceaux.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #223 par AJMARS » 03 Mar 2017 à 21:10

Si c'est pas exactement le même contenu, que veux tu comparer ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32194
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #224 par airV » 03 Mar 2017 à 21:14

Je ne sais pas, il faut demander à Jean-Pascal, mais je pense qu'il ne s'agit pas du même contenu, tout au moins exactement le même, car cela nécessiterait d'être minuté il me semble

Ceci dit je ne parle que de celles qu'il a prises chez moi, pour les autres je n'étais pas présent.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #225 par mkl » 04 Mar 2017 à 10:08

airV » 02 Mar 2017, 22:01 a écrit:J'ai un peu de mal à me représenter ce que cela est sensé signifier. :)
Si c'est par exemple faire disparaître un violon, ça n'est pas le cas.


Si tu veux avoir une idée de ce que ça fait, tu n'as qu'à télécharger Audacity (c'est gratuit), tu ouvres un morceau de ta bibliothèque démat' et tu lui appliques un filtre passe-haut à 500Hz (Effets-Plugins 1 à 15-High pass Filter), fréquence 500Hz, pente 6dB.

AJMARS a écrit:Si c'est pas exactement le même contenu, que veux tu comparer ?

A plus
André

Ca fait de belles images avec des graphes et des chiffres. A part ça, je ne vois pas...
Faire des mesures sans micro et logiciel (REW est gratuit), ça n'a pas grand intérêt.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #226 par jeanpascalg » 04 Mar 2017 à 15:05

AJMARS » 03 Mar 2017, 19:43 a écrit:Ce sont des mesures synchronisées sur le même passage exactement, ou une moyenne sur toute la durée du morceau ?

A plus
André

C'est une mesure faite sur un morceaux ou une partie dans le cas de vivica genaux j'attends l'attaque de la voix et après j'arrête. Je regarde le niveau maximum de la plage écoutée.
Comme hervé a parlé pendant les morceaux j'ai du recommencer plusieurs fois. mais je n'ai gardé qu'un seule mesure.

Il faut regarder les crêtes en rouge pointillé. Je n'observe que l'allure de la courbe du maximum car avec les compensations du micro interne faites par le logiciel on ne peux pas faire mieux. Après si tu observes la courbe des leedh E2 on voit bien que par rapport à chez moi l'équilibre est plus descendant et ça s'entend à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #227 par AJMARS » 04 Mar 2017 à 20:01

Euuuuh.... Joker.....

A plus

Ah oui, faut que je m'achète ce Vivica Genaux, tu me conseilles quelle version CD, LP ?
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32194
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #228 par bricoldur » 05 Mar 2017 à 00:50

en fait ça indique le niveau crête dans chaque fréquences haut et bas !
interessant ça permet de differencié par contre pour t'afranchir de la pièce il faut que
le micro soit prés de l'enceinte ?
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1979
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #229 par jeanpascalg » 06 Mar 2017 à 11:24

bricoldur a écrit:en fait ça indique le niveau crête dans chaque fréquences haut et bas !
interessant ça permet de differencié par contre pour t'afranchir de la pièce il faut que
le micro soit prés de l'enceinte ?

L,'intérêt est justement d'avoir une courbe au point d'écoute.

Après hervé a bien des enceintes plate qui esthétiquement sont plus discrète et s'intègrent au décor car chez lui même la box internet va être cachée là où est le compteur électriques et les cables HP sous une gaine. Mais ces enceintes ne sont pas des enceintes de proximité, entre le meuble et nous il a un canapé lit qui une fois ouvert est collé au meuble. Donc la distance d'écoute avec le dossier doit être de 1,50m.
La clarté du message vient de là, on s'en rend bien compte quand on se colle au mur arrière le son est plus équilibré.

Dans ces conditions c'est une enceintes de proximité qu'il faudrait. Il y en a une qui est très connue et donne même son nom à un forum.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #230 par airV » 06 Mar 2017 à 11:39

Jean-Pascal sauf si tu accompagnais  White Snow et que tu aies embarqué un des 7 lits pour ton usage personnel, un lit fait un peu plus de 1M50 de long  :wink:

donc petite correction dans la distance d'écoute : elle est d'environ 2m40 entre l'axe de l'enceinte et le dossier du canapé
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #231 par jeanpascalg » 06 Mar 2017 à 12:03

airV a écrit:un lit fait un peu plus de 1M50 de long  :wink:

donc petite correction dans la distance d'écoute : elle est d'environ 2m40 entre l'axe de l'enceinte et le dossier du canapé




Tu as mesuré ?
Dernière édition par jeanpascalg le 06 Mar 2017 à 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #232 par AJMARS » 06 Mar 2017 à 12:05

Oui, avec un téléphone....

ça fait 18.46 Eqt

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Mar 2017 à 12:20, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32194
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #233 par jeanpascalg » 06 Mar 2017 à 12:07

PFB » 03 Jan 2017, 13:57 a écrit:J'opterai pour des enceintes de proximité évidemment. Ou j'essaierai une disposition en diagonale.

Qu'est ce un enceinte de proximité? Petit rappel...

C'est une source sonore dont une des contraintes technique est l'écoute à faible distance. Le constructeur essaiera donc de tirer le meilleur parti d'un arrangement non-optimal basé sur la distance d'écoute.

Il faut savoir (c'est une Lapalissade) que la  pression sonore produite par le haut-parleur à la position d'écoute variera en fonction de la distance ça c'est assez simple à piger
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #234 par airV » 06 Mar 2017 à 12:49

jeanpascalg a écrit:Tu as mesurÃ[emoji767] ?


À ton avis ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #235 par pdobdob » 06 Mar 2017 à 13:21

Bonjour Hervé,

Généralement je m’aime pas donner des conseilles d’ordre acoustique, mais ta configuration me rappelle une situation que j’ai déjà rencontré et solutionné avec succès.

Le point positif  :arrowr:  disposer les hauts parleurs dans le sens de la largeur évite des réflexions primaires des murs adjacents qui génèrent un filtrage en peigne.

Le point négatif  :arrowr: : la proximité du mur derrière le canapé qui est à mon avis le responsable d’un rendu trop claire.

Par rapport à la photo de ta pièce, il me semble qu’il y a un espace entre ce mur et le dossier du canapé.

Dans la même configuration, je construirais un cadre qui irait entre tes deux appliques lumineuses d’une largeur d’une soixantaine de centimètres et d’une profondeur d’une dizaine de centimètres.
Ce cadre pourra recevoir différents produits acoustique caché par un tissu décoratif.

Personnellement je n’aime pas les mousses acoustique, je me dirigerais vers de telles produits :
http://www.eurocoustic.com/produit.php? ... coustished

Mieux encore du « Crin» animal ou végétale en vrac, véritable ressort acoustique, bien sûr recouvert par un tissu acoustique.
http://www.artapisserie.fr/100-crin-et- ... oCkfDw_wcB

Ou bien de la fibre de chanvre en vrac :
http://www.technichanvre.com/isolation- ... e-en-vrac/

Pour les tissus acoustiques :
http://www.texaa.fr/produits/

:arrowr: Maintenant le fin de la fin, certes plus chère mais très efficace acoustiquement et extrêmement décoratif, c’est un produit allemand, un tissus  microperforés opaque ou transparent sur le quel on peut imprimer une photo, j’ai dis « OpalWhisper »
http://tecsart.com/categories/acoustiqu ... whisper/1/

Pierre
Ps : j’espère que ces liens te seront utile :quesion: je ne sais pas quel serra ta décision, mais dans ta configuration je ne vois pas d’autre solution pour améliorer ton système  :wink:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #236 par jeanpascalg » 06 Mar 2017 à 14:05

pdobdob a écrit:disposer les hauts parleurs dans le sens de la largeur évite des réflexions primaires des murs adjacents qui génèrent un filtrage en peigne.

Et ça fait quoi concrètement ?

pdobdob a écrit:Le point négatif: la proximité du mur derrière le canapé qui est à mon avis le responsable d’un rendu trop claire.

Et pourtant quand on rapproche la tête du mur arrière c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #237 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2017 à 14:21

jeanpascalg a écrit:Et ça fait quoi concrètement ?


Et pourtant quand on rapproche la tête du mur arrière c'est mieux.


D'une certaine façon oui ; de la sorte on gagne en assise ce que l'on perd en image. Et comme ici c'est surtout l'assise qui fait défaut...
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #238 par AJMARS » 06 Mar 2017 à 14:22

Pourtant le canapé a l'air confortable.....   :redface:  :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32194
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #239 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2017 à 14:26

AJMARS a écrit:Pourtant le canapé a l'air confortable.....   :redface:  :redface:

A plus
André


:cheesygrin:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #240 par Protis » 06 Mar 2017 à 14:30

Pas mal la fibre de chanvre, au pire si ça marche pas, tu sauras quoi en faire alors que le crin de cheval  :mrgreen:   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités