Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #301 par mkl » 30 Avr 2017 à 09:04

Merci. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #302 par airV » 20 Sep 2017 à 09:51

L'OPALWhisper a des qualités indéniables sur la restitution sonore, mais il occasionne aussi des effets à partir des ondes lumineuses qui ne sont pas désagréables.


:)

Encore merci à Pierre (pdobdob) qui m'a fait découvrir ce procédé

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #303 par airV » 21 Sep 2017 à 17:48

Voilà je viens d'envoyer croquis et souhaits à André afin d'avancer dans ce projet du meuble-enceintes sur la base de ses M-monitors.

Dans l'attente de son retour et de celui d'Etienne, quelques infos sur le projet :

André m'avait suggéré un léger pincement pour orienter les enceintes vers la zone d'écoute

Qu'on voit aussi sur ce plan

en mettant l'axe des HPs à hauteur d'oreilles (1m05), ça donne cela.

Pour le placage de la partie périphérique du meuble j'ai jeté mon dévolu sur le Ziricote avec continuité "tournante"du veinage. Mais comme il y a 4 faces, il faudra trouver l'endroit le plus judicieux pour le raccord, la continuité n'étant possible que sur 3.

Un exemple de meuble avec placage Ziricote

J'aimerai que les baffles (retours compris) soient gainés de parchemin noir, et par conséquent les parois latérales de la niche centrale.

J'hésite encore pour la face du fond de la niche, elle pourrait être bien entendu en Ziricote, mais j'ai d'autres idées un peu plus rigolotes, à moins que ce soit farfelues :)

À suivre donc....
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #304 par airV » 27 Sep 2017 à 18:39

La conception du meuble enceinte doit prendre en compte certaines contraintes :

l’accès au potar d’aigus qu’André positionne habituellement à l’arrière des M-monitors,


Le raccordement et l’éventuel changement des câbles HP, sachant que pour un problème d’integration ils passent dans une gaine murale.


Le potar qu’installe André est de grande qualité, de cela découle un volume conséquent, difficile de l’integrer en « visible » et impossible de le positionner à l’arriere car on est en accroche sur le mur.

Le raccordement actuel des câbles HP sur les JMR nano a été une véritable galère et n’a été possible qu’a tâtons, en décollant légèrement l’enceinte du mur pour glisser la main. La rigidité du NACA5 m’a imposé l’insertion des fils nus compliquant un peu ce branchement à l’aveugle.
En cas de changement de câbles HP, il faut décrocher les enceintes.

Ce qui était galère mais possible dans le cas d’enceintes séparées, devient impossible avec un meuble de cette ampleur.

La solution envisagée pour l’instant et que je viens de soumettre à André et Etienne et de rendre le fond de la niche amovible afin d’accéder à une partie cachée.
J’avais dès le debut songé à cette possible amovibilité pour raisons esthétiques (pouvoir changer l’aspect) mais pas avec cette finalité technique.

Une fois le cache enlevé deux parties ouvertes (en vert) sur le mur permettraient d’accéder aux sorties de gaines des câbles HP et donc de pouvoir procéder à des branchements et des changements facilités.

Sur les parties latérales des enceintes derrière le panneau de fond de niche amovible (en bleu sur la coupe) seraient positionnés le bornier HP et le potar de réglage des aigus, les deux accessibles sans peine une fois ce panneau ôté

Je suis néanmoins un peu chagriné de la profondeur de la niche quasiment réduite de moitié. Il faut que je trouve le moyen de gagner un bon 2cm supplémentaire..



Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #305 par mkl » 07 Oct 2017 à 09:20

Je vois que ça cogite dur... L'idée de ce meuble est sympa et esthétiquement, c'est très réussi.
Je ne comprends pas trop le soucis pour le potard. Aussi volumineux soit-il, il est dans l'enceinte, que ce soit sur les modèles normaux ou sur ton meuble-enceinte. La seule chose qui sera visible, ça sera le bouton. Vu que tu es pointilleux sur l'esthétique, tu auras juste à choisir un bouton qui te plait.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #306 par airV » 07 Oct 2017 à 10:09

Hello
Oui ça cogite dur, mais ça fait partie des choses qui me plaisent.
Ce n'est pas si simple d'intégrer le potar et de garder l'esthétique meuble cosy. J'avais pensé à une gorge périphérique, un bouton usiné, etc. Mais ça fait des sujétions un peu complexes sans résoudre le problème du branchement et éventuels changements des câbles HP.

Derrière c'est quasi inenvisageable vu la galère avec les JMR EMP nano, pour faire cela avec ce meuble il faudrait être 4
Avec le double fond et l'accès aux gaine et bornier derrière ce panneau, je serai en mesure de faire cela tout seul, presque aussi facilement que des câbles libres et sûrement de manière plus aise que de changer des câbles planque derrière un meuble :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #307 par mkl » 07 Oct 2017 à 12:07

Y aura-t-il un cache HP en tissu? Si oui, il doit être possible de mettre le bouton derrière...

Pour les câbles HP, pourquoi une rainure courant en bas à l'arrière du meuble. Il serait ainsi possible de brancher les câbles par en-dessous. Voir, plus simple, des borniers encastrés fixés sur le bas du meuble.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #308 par airV » 07 Oct 2017 à 12:28

Non à priori pas de cache tissu, la vue des HP ne me dérange pas en les fondant dans la teinte et/ou la texture du baffle.

Mais le bornier en dessous ou rainure c'est plus compliqué (à réaliser et dans l'usage) et plus visible que derrière un fond amovible. Là c'est complètement invisible.


Qu'est-ce qui t'ennuie dans cette histoire de double-fond ?

J'avais, dès le départ, songé au fond amovible, uniquement pour une raison esthétique : pouvoir changer la finition du panneau de fond de la niche : placage, couleur, gainage, etc.

Lorsque s'est posé le problème de l'accessibilité, j'ai simplement songé à avancer un peu ce panneau pour dégager un espace technique derrière. Le seul point un peu ennuyeux est la réduction d'autant de la profondeur de la niche, mais c'est peu de chose par rapport à la commodité et à la parfaite invisibilité des branchements et du réglage.

Une fois le panneau ôté, ce qui est très facile, on a accès au réglage et aux sorties de gaines murales directement.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #309 par mkl » 07 Oct 2017 à 12:54

Ton fond amovible ne m'ennuie absolument pas. :wink:

Pour le potard, vu qu'il n'y a pas de cache, je verrais bien une petite réglette verticale noire sur la façade de l'enceinte, sur le bord proche de la niche, sur laquelle il y aurait le bouton.
Un truc comme ça:
enceinte airv.jpg



Mais il s'agit de choix esthétiques forcément subjectifs. Toi seul a la bonne solution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #310 par airV » 07 Oct 2017 à 14:18

Si j'ai bien compris tu parles d'un réglage par curseur, je ne suis pas certain que celui qu'utilise André soit de ce type.

Mais ce potar n'a pas besoin d'avoir un accès immédiat, c'est uniquement pour régler le niveau des aigus, une fois fait on n'y touche plus, sauf éventuellement si un changement est fait sur le systeme ou la pièce
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #311 par mkl » 07 Oct 2017 à 14:33

Je pense simplement à un réglage par L-Pad de ce genre:

Je ne sais pas ce qu'utilise André, mais à la limite, c'est secondaire vu que ça sera à l'intérieur.

Bon, si je te suis bien, tu souhaite que le réglage soit accessible, mais pas trop... Pourquoi pas incrusté dans les flancs de la niche?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #312 par airV » 07 Oct 2017 à 14:37

Mais où je le prévois il sera accessible. Le panneau de fond sera simplement maintenu par des velcro, il suffira de le tirer aussi facilement qu'un cache d'enceinte. Et effectivement le réglage sera sur les flans de la niche ainsi que le bornier, mais derrière le panneau amovible.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #313 par AJMARS » 07 Oct 2017 à 15:09

Ce sont des L-pads de ce type....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #314 par sosto » 07 Oct 2017 à 15:44

Et plutôt de le laisser dépasser le bouton pourquoi ne pas en mettre, d'avoir un axe plus court avec une gorge et de faire le réglage via un tournevis (comme le bias de certains amplis), ça pourrait ne faire qu'un petit trou plus aisément dissimulable ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #315 par airV » 07 Oct 2017 à 16:25

C'est d'abord l'idée que j'avais proposée à André, mais pas certain que ça puisse être facilement appliqué sur le potar qu'il utilise.

Mais une fois que la position du bornier était résolue pour permettre le changement aisé des câbles depuis la gaine murale, sans déposer le meuble, et de manière complètement invisible, le bouton de réglage ne posait plus de problème.

Tout cela sera derrière le fond amovible. Je vous difficilement plus simple et plus invisible. :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #316 par airV » 18 Oct 2017 à 22:34

Écoute cet aprèm chez Cédric des M-monitors M1 sur amplification Halgorythme.
Je suis sorti conquis et content d’avoir entrepris ce projet.
Normalement l’installation devrait se faire vers la mi-février.

En attendant quelques infos sur l’avancement :

Les HPs vous les connaissez

Le 21 AT


Le tweeter ScanSpeaks


Je me suis décidé après avoir un moment envisagé de partir sur le 23 à cause de ses 2dB de rendement supplémentaires et pour le tweeter : la version Béryllium. Mais je préfère me cantonner à ce que j’ai écouté.

Le choix du lot de placage a aussi été fait.
Voici des photos qui donnent une idée de ce que donnera l’assemblage en livre ouvert


Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #317 par Cedric.H » 19 Oct 2017 à 07:15

Merci pour ta visite Hervé.

Je suis bien content que l’écoute t’ait plu.

Tu as pu saisir le potentiel des ces M-monitors dans un environnement domestique maîtrisé et sur mes électroniques.

André et son associé Etienne font un formidable travail qui mérite d’être encensé.

Au plaisir de tes nouvelles.

++ Cedric
Dernière édition par Cedric.H le 19 Oct 2017 à 20:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #318 par pedro » 19 Oct 2017 à 07:36

Cedric.H a écrit:André et son associé Etienne font un formidable travail qui mérite d’être encensé.


S'il fallait jeter un sceau d'encens a tous ceux qui bricole correctement
Les bénitiers de nos mosquées serait asséchés  !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #319 par Cedric.H » 19 Oct 2017 à 07:37

pedro a écrit:

S'il fallait jeter un sceau d'encens a tous ceux qui bricole correctement
Les bÃ[emoji767]nitiers de nos mosquÃ[emoji767]es serait assÃ[emoji767]chÃ[emoji767]s  !


Corrige déjà toutes tes fautes d’orthographe et on pourra discuter !
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #320 par ruddy » 19 Oct 2017 à 09:42

Boum!!!

Prends ça dans ta gueule Pet-drôle.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités