Index du forum
M
e
n
u

Pieds pour proac response d2

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Pieds pour proac response d2

Message #1 par Togo » 02 Jan 2017 à 14:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis donc déjà présenté dans la rubrique prévue.

Je possède depuis quelques mois une paire de Proac response D2 dont je suis très satisfait ! Elles fonctionnent avec de l'électronique Atoll (PR300se/AM100se/CD100se) dans une pièce de 15 m2.
En attendant de trouver mieux, j'ai posé chacune des 2 enceintes sur un bloc de béton cellulaire de 60cm/25cm d'environ 13 kg, lui même posé sur une plaque de marbre. Sous chaque enceinte, pour le contact avec le bloc béton, j'ai posé 3 petits carrés en caoutchouc comme on en fait en tapis entiers pour stabiliser un lave linge par exemple.
J'ai pensé que les 12 kg des Proac suffiraient à créer un bon contact et une bonne inertie sans besoin de blue tack ou autre pâte collante.

Ma question est la suivante : Un pied dédié en métal ou en bois apporterait-il un vrai gain à la reproduction sonore ??

Merci à tous pour votre aide !

Bien cordialement

Togo
Avatar de l’utilisateur
Togo
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 21 Déc 2016 à 09:28
Localisation: Boulogne-sur-Mer


Re: Pieds pour proac response d2

Message #2 par bubus » 02 Jan 2017 à 20:48

Je ne saurais te dire une comparaison avec tes supports, mais pour avoir vécu longtemps avec des R2 posées sur des pieds métalliques Targett, et avoir essayé d'autres pieds, c'est sur ceux-ci qu'elles fonctionnaient bien.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Pieds pour proac response d2

Message #3 par JB14 » 04 Jan 2017 à 12:29

Togo » 02 Jan 2017, 13:58 a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis donc déjà présenté dans la rubrique prévue.

Je possède depuis quelques mois une paire de Proac response D2 dont je suis très satisfait ! Elles fonctionnent avec de l'électronique Atoll (PR300se/AM100se/CD100se) dans une pièce de 15 m2.
En attendant de trouver mieux, j'ai posé chacune des 2 enceintes sur un bloc de béton cellulaire de 60cm/25cm d'environ 13 kg, lui même posé sur une plaque de marbre. Sous chaque enceinte, pour le contact avec le bloc béton, j'ai posé 3 petits carrés en caoutchouc comme on en fait en tapis entiers pour stabiliser un lave linge par exemple.
J'ai pensé que les 12 kg des Proac suffiraient à créer un bon contact et une bonne inertie sans besoin de blue tack ou autre pâte collante.

Ma question est la suivante : Un pied dédié en métal ou en bois apporterait-il un vrai gain à la reproduction sonore ??

Merci à tous pour votre aide !

Bien cordialement

Togo


Sois le bienvenu Togo

Ta question n'est pas facile. Je suis moi-même possesseur des ProAc D2 que je vénère.
Il y a toute une filière sur ces belles, qui parle aussi des petits pieds qui leur vont bien au teint, ici : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 1&start=40

Personnellement, j'ai eu la chance de dégotter des Partington Ultima sur le Bon coin. Et ça matche d'enfer.
Ce qui est sûr, c'est que le pied a une énorme influence sur leur rendu. Et peut-être que ce que tu as bricolé marche très bien, je t'avoue que je n'en sais rien.
Mon conseil : cherche des pieds de folie. Une fois trouvés, tu compares chez toi. Et si c'est pas mieux, tu les revends sans aucun souci : les bons pieds sont plutôt recherchés.
My two cents, mais viens nous raconter !
JB

PS : au fait, pourquoi tu as choisi les D2 ?...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Pieds pour proac response d2

Message #4 par Narcose » 04 Jan 2017 à 14:52

Bonjour Togo,
J'ai une paire de pieds d'Apertura Kalibrator disponible à Chantilly si tu souhaites faire des essais (musique et... waf).
Sinon pour un encombrement identique des D15 doivent se trouver facilement.
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pieds pour proac response d2

Message #5 par airV » 04 Jan 2017 à 16:54

Je ne savais pas qu'on trouvait des pieds de kalibrators seuls, je pensais qu'il s'agissait d'un ensemble.
sinon je connais celui avec le cylindre. C'est un pieds lourd, efficace et plutôt léger visuellement dans sa catégorie par rapport à d'autres, chez moi avec le poêle et les tuyaux noirs il était parfaitement intégré dans mon salon  :biggrin:

mais il a une platine spécifique qui ne doit pas convenir à toutes les enceintes, si ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Pieds pour proac response d2

Message #6 par pedro » 04 Jan 2017 à 17:25

j'ai aussi des pieds de kalib dispo, c'est joli, kostobard et trés stable
mais je prendrais pas 3 min pour essayer ce que ca donne
pour une raison trés simple: a niveau d'ecoute modéré (zik d'ambiance)  l'effet est nul
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pieds pour proac response d2

Message #7 par bt761 » 04 Jan 2017 à 17:41

Perso

j'ai eu des response 2....

le couple c'était avec les  Target R2..

j'avais essayé pas mal de choses dont des pieds acoustic energy stae-1 excellent,  des pieds lourds en bois ( ce n'était pas aussi net lorsque l'on montait dans les tours ) d'autres atacama alourdis..
mais pour moi le R2 c'était le meilleur..dans l'abordable.. les sound anchor sont hors de prix..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Pieds pour proac response d2

Message #8 par Togo » 05 Jan 2017 à 13:10

Bonjour et merci pour toutes vos témoignages et propositions d'écoute !

A la question pourquoi ais-je choisi les Response D2:

J'ai découvert Proac avec les studio 130 qui m'ont beaucoup plus mais se sont révélées un tout petit peu volumineuses pour mon nouveau salon de 15m2.
De manière un peu brutale, je suis donc passé aux tablettes Anniversary qui se sont montrés à la fois MAGIQUES sur certains morceaux et à la fois manquant franchement "d'échelle" et de grave sur d'autres morceaux.
Du coup, j'ai voulu tester une version intermédiaire en terme de volume et j'ai choisi les D2. Et je suis vraiment emballé par le résultat !

Je vais poursuivre mes recherches dans les PA ou bien tenter de faire faire des pieds par une connaissance menuisier à ses heures.

Et  je vous tiendrai au courant, naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Togo
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 21 Déc 2016 à 09:28
Localisation: Boulogne-sur-Mer


Re: Pieds pour proac response d2

Message #9 par jeanpascalg » 06 Jan 2017 à 12:10

Togo a écrit:Je vais poursuivre mes recherches dans les PA ou bien tenter de faire faire des pieds par une connaissance menuisier à ses heures.

Et  je vous tiendrai au courant, naturellement.

On te dit d'utiliser des pieds connus pour bien fonctionner avec les D2, les pieds d'un menuisier n'apporteront rien de plus que ce que tu as déjà et ça risque même d'être moins bon.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pieds pour proac response d2

Message #10 par JB14 » 10 Jan 2017 à 18:34

Togo » 05 Jan 2017, 12:10 a écrit:Bonjour et merci pour toutes vos témoignages et propositions d'écoute !

A la question pourquoi ais-je choisi les Response D2:

J'ai découvert Proac avec les studio 130 qui m'ont beaucoup plus mais se sont révélées un tout petit peu volumineuses pour mon nouveau salon de 15m2.
De manière un peu brutale, je suis donc passé aux tablettes Anniversary qui se sont montrés à la fois MAGIQUES sur certains morceaux et à la fois manquant franchement "d'échelle" et de grave sur d'autres morceaux.
Du coup, j'ai voulu tester une version intermédiaire en terme de volume et j'ai choisi les D2. Et je suis vraiment emballé par le résultat !

Je vais poursuivre mes recherches dans les PA ou bien tenter de faire faire des pieds par une connaissance menuisier à ses heures.

Et  je vous tiendrai au courant, naturellement.


Merci pour ta réponse sur les D2. Cette enceinte emballe, et pas seulement à cause de son fondement comme certaines publicités pourraient le faire croire en évoquant sa petite soeur.
Maintenant, pour une fois JeanPascal ne dit pas une ânerie : un très bon pied d'enceinte, ça s'improvise pas et un menuisier n'y connaît rien. Et son travail doit être payé. Tu risques d'avoir une solution très jolie à regarder, chère quand même et catastrophique sur le plan sonore. J'ai essayé les D2 sur un pied en bois (petit, assez léger) sur les D2 chez Jean-PIerre (SudPigalle), c'était abominable.
Régale toi en tous les cas !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Pieds pour proac response d2

Message #11 par Togo » 11 Jan 2017 à 12:26

Merci encore pour les conseils !

Je suis convaincu qu'un pied  de qualité dédié est la bonne solution.

Mais les petites annonces ne regorgent pas de tels produits...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Togo
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 21 Déc 2016 à 09:28
Localisation: Boulogne-sur-Mer


Re: Pieds pour proac response d2

Message #12 par Razumoff » 11 Fév 2017 à 21:36

Togo,
Si tu veux je peux t'envoyer par Mp (pas doué pour insérer... ) des photos de pieds que j'ai fait fabriquer. Plaques acier 5mm pour la plaque supérieure - 8mm pour la base, plaques reliées par un morceau de red cedar ( 9x23x53cm) choisi pour ses propriétés relativement inertes. ( je précise "relativement" car possedant un guitare Lowden avec une table en red cedar, je connais aussi ses propriétés acoustiques) le tout vissé à travers les plaques avec entre la plaque du haut et le montant une épaisseur de caoutchouc de 2/3mm. A l'usage, je constate en posant simplement la main au sol et sur les pieds, de bien moindres vibrations qu'avec les tabourets en bois sur lesquels les enceintes reposaient.
Les pieds supportent aisément mes Dynaudio de près de 19kg et les font bien chanter et l'esthétique du red cedar est tout a fait insérable esthétiquement. Voilà, si cela peut t'aider, j'ai opté pour cette solution ne trouvant de pieds satisfaisant mes critères.
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Pieds pour proac response d2

Message #13 par Togo » 14 Fév 2017 à 11:06

Bonjour Razumoff,

Oui ça m'intéresse !
Merci beaucoup d'avance  pour le Mp.

Togo
Avatar de l’utilisateur
Togo
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 21 Déc 2016 à 09:28
Localisation: Boulogne-sur-Mer


Re: Pieds pour proac response d2

Message #14 par Razumoff » 14 Fév 2017 à 23:32

Togo,
Mp envoyé...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités