Index du forum
M
e
n
u

Retour sur les taket

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Retour sur les taket

Message #41 par bubus » 17 Déc 2016 à 13:13

pecheur1958 » 17 Déc 2016, 03:30 a écrit:On va attendre l'avis de Bubus ...Je lui ai prêté une paire de Taket :wink:

Sympathique prêt, merci JJ.

Voici mes impressions :
J'écoute la musique sur des Tannoy Kensington, avec un Acute et un JR Concentra 2.

Ce qui est certain c'est que les Taket changent la perception, plus de détails sur les voix féminines en particulier, on perçoit mieux  les phrasés, le souffle du chanteur.
Et aussi, il me semble, le grave est plus précis et rapide.

Par contre, sur les ken, cette aération supplémentaire me gêne, car je perds le côté dense et très focalisé de ces enceintes, et une partie de la masse du message, que je recherche avant tout.

Comme en ce moment j'ai envie de tester, je me suis fait prêter sous caution une paire de ST Townshend, que j'écoute depuis hier.

Pour le coup, ça le fait très bien :
Les mêmes ressentis qu'avec les Taket, mais plus de naturel, l'image est super précise, les impacts sont plus nets, avec une dynamique accrue. En particulier sur les percussions et le piano. Le grave est très articulé.
Et la douceur comme la densité des Tannoy sont conservées.

Bon, en même temps c'est 20 fois le prix des Taket...heureusement que ça marche mieux...
Je pense que je vais craquer pour ces Townshend.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Retour sur les taket

Message #42 par mkl » 17 Déc 2016 à 14:36

Nicodimdom » 17 Déc 2016, 01:47 a écrit:Mais comment expliquer qu'une deuxième paire (ou plus) dans le local, plus ou moins éloignée voire très éloignée des enceintes (voir photos ci-dessus) soit bénéfique aussi sur l'espace, la scène sonore qui prend une autre dimension ? J'ai mon idée... que je vous livre.

Il faut remercier le rendement du Taket. Paradoxalement! car très faible, il est d'abord ce qui rebute les velus puisque très loin du rendement de tous nos reproducteurs (70db). Faible.Trop faible pour qu'on le perçoive comme une émission de son je pense qu'il agit plutôt comme un "réverbérateur".

En effet, si dans une salle de spectacle (et ailleurs bien sûr) on perçoit surtout, de manière consciente, du son direct qui nous permet de localiser les sources, une partie du son que nous entendons, inconsciemment elle, est un son réverbéré qui nous permet d'appréhender l'espace et l'acoustique, l'air... et qui bien sûr participe au naturel de la restitution, à l'impression d'y être. Et mon idée est donc que le son émis par les Taket au fond de la pièce d'écoute par exemple est si faible qu'il apparaît un peu comme la réverbération du signal sonore qui sort des enceintes, un genre d'écho un peu artificiel certes mais conforme à l'enregistrement puisque toujours différent, se rapprochant du son tel qu'il est réverbéré dans le lieu du spectacle. Et bien qu'imperceptible il joue donc sur la scène sonore, le rendu acoustique de l'événement.

C'est le deuxième effet Kisscool.


Tu viens de réinventer le surround, en fait. :wink:
As-tu essayer en prenant une paire de petite enceinte que tu mettrais à l'arrière en les atténuants fortement? Elles auraient certainement plus de sons à émettre, parce qu'au-dessus de 20kHz, il n'y a pas grand chose sur un CD (limité à 22,05kHz, si je ne me trompe pas).
L'effet serait peut-être du même genre que ce que tu perçois avec les Taket...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15169
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Retour sur les taket

Message #43 par Nicodimdom » 17 Déc 2016 à 15:23

Tu sais, ce n'est qu'une idée.  :wink:

Mais il se passe vraiment quelque chose. Alors, pourquoi pas ça. En tout cas, cela n'a rien à voir pour moi avec l'effet surround.

Passe un jour.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #44 par pedro » 17 Déc 2016 à 16:39

Nicodimdom a écrit:Passe un jour.  :biggrin:


Bin oui voyons !   passe donc le supporter en live
plus chiant qu'un témoin de Jéhovah
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Retour sur les taket

Message #45 par pepi » 17 Déc 2016 à 19:06

bubus » 17 Déc 2016, 12:13 a écrit:car je perds le côté dense et très focalisé de ces enceintes, et une partie de la masse du message, que je recherche avant tout.


Notre ami Philippe de Cahors semble bien avoir raison , chez Dindon , ça manque de viande autour de l'os , et pour le coup ce serait la faute des Tacket que ça m'étonnerais pas ....

T'as essayé un retour en arrière Nico ? Parfois de tout virer est salutaire , peut-être sans tes Tacket et tes peintures de guerre sur les HP  , retrouverais-tu de la musique  :cheesygrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #46 par apogee » 17 Déc 2016 à 19:43

Et bien chez moi, il y a de la viande l'os même avec les avec les taket...
Je trouve que ça donne du rythme, de la micro-dynamique, de l'aération mais à petite dose. :wink:
On ne peut pas dire que pour un investissement de 55€ fdpi, ce soit un mauvais achat. :biggrin:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Retour sur les taket

Message #47 par pepi » 17 Déc 2016 à 19:47

Oui mais toi tu n'es qu'un petit joueur , une seule paire de Tacket et même pas de peinture sur tes HP  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Plus sérieusement et ça vaut pour beaucoup de choses , après avoir vécu un peu avec vire tes machins et on en reparle  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #48 par Nicodimdom » 17 Déc 2016 à 19:48

Désolé de te décevoir Pepi mais ça manque pas du tout de viande. Le piano que j'ai dégusté tout à l'heure était très charnu et épais. Très dynamique aussi de haut en bas. Le Taket ne joue pas là-dessus. Il ne modifie pas le caractère de l'enceinte.

Passe un jour.  :biggrin: (Je ne le dis pas à Pedro vu qu'il va passer avec la clique toulousaine malgré ce qu'il vient d'écrire. L'a promis de me faire la peau.  :sad:   :redface:  :wink: )

En fait, il agit un peu comme ce truc-là:


http://www.audio-focus.com/Murata/PDF/E ... ion%20.pdf
http://www.audio-focus.com/Murata/murata.htm#

Le TAKET devrait s'appeler HARMONIC ENHANCER comme le MURATA. Il fait la même chose que lui en gros.

Mais pas au même prix....  :D :D
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #49 par pepi » 17 Déc 2016 à 19:54

Nicodimdom a écrit:Désolé de te décevoir Pepi mais ça manque pas du tout de viande. Le piano que j'ai dégusté tout à l'heure était très charnu et épais.


Tu ne me déçois pas , c'est ta parole , sur ton système , comment veux-tu être objectif  :cheesygrin:

A trop chanter des louanges .... :wink:

Philippe nous a chanté une autre chanson lui  :wink:
Et vu de loin j'aurais  tendance a y faire confiance  :redface:
Dernière édition par pepi le 17 Déc 2016 à 19:56, édité 1 fois.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #50 par CC44 » 17 Déc 2016 à 19:55

Quels baltringues ces retraités! Z'ont que ça à foutre et pas capables de tirer quelques bornes pour une écoute...
C'est décidé, je ne vieillis plus!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Retour sur les taket

Message #51 par Nicodimdom » 17 Déc 2016 à 19:59

bubus » Aujourd’hui à 12:13 a écrit:Sympathique prêt, merci JJ.

Voici mes impressions :
J'écoute la musique sur des Tannoy Kensington, avec un Acute et un JR Concentra 2.

Ce qui est certain c'est que les Taket changent la perception, plus de détails sur les voix féminines en particulier, on perçoit mieux  les phrasés, le souffle du chanteur.
Et aussi, il me semble, le grave est plus précis et rapide.

Par contre, sur les ken, cette aération supplémentaire me gêne, car je perds le côté dense et très focalisé de ces enceintes, et une partie de la masse du message, que je recherche avant tout.


Alors là, je suis surpris. C'est la première fois que je lis / j'entends ça. En fait, la clarté en haut te gêne peut-être dans tes habitudes, peut-être comme cela a peut-être gêné Philippe. On s'habitue vite à un son, une couleur, un parfum etc...

A mon avis, laisse une chance aux Taket. Il faut vivre un peu avec. Marc (Mamma 38) a ressenti le positif dans son système pour la première fois deux jours après je crois. En première écoute, il avait ressenti un poil d'agressivité (ce qui m'a surpris aussi). Envolée ensuite... comme pour beaucoup d'accessoires HIFI.

-- 17 Déc 2016 à 19:06 --

pepi » il y a 5 minutes a écrit:

Tu ne me déçois pas , c'est ta parole , sur ton système , comment veux-tu être objectif  :cheesygrin:

A trop chanter des louanges .... :wink:

Philippe nous a chanté une autre chanson lui  :wink:
Et vu de loin j'aurais  tendance a y faire confiance  :redface:


Je te trouve - de loin - bien partial sur ce coup. Et pourquoi le croirais-tu plus que moi et CC44 par exemple (sans compter tous les musiciens mélomanes ou non que tu ne connais pas et qui aiment) qui n'a dit que du bien de mon bastringue et qui te dit (à sa manière certes)

CC44 a écrit:Quels baltringues ces retraités! Z'ont que ça à foutre et pas capables de tirer quelques bornes pour une écoute...
C'est décidé, je ne vieillis plus!
Donc, je te redis...

Passe donc Pepi  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #52 par pepi » 17 Déc 2016 à 20:07

Nicodimdom a écrit:comme pour beaucoup d'accessoires HIFI.


Exactement ce que je disais , mais encore une fois faire marche arrière peut-être salutaire  :wink:

J'ai la solution pour toi alors les Tackets direct ici


Et pour la peinture de tes HP


De rien  :wink:

-- 17 Déc 2016, 19:10 --

Nicodimdom » 17 Déc 2016, 18:59 a écrit:Et pourquoi le croirais-tu plus que moi


Bin parce que tu as quand même une faculté  a claironner a longueur de temps que ton système est le meilleur du monde , que ça te rends suspect  :cheesygrin:  :cheesygrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #53 par NAFI » 17 Déc 2016 à 20:49


Niconarcisse espanté : "je suis suis beau, mon système est beau, mes Taket aussi comme ma Kéket.
Echo lui répond : "tu es beau, ton système est beau, tes Taket petits comme ta Kéket"
(Extrait de la Mythologie Audiophile)
JP :wink:  :wink:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Retour sur les taket

Message #54 par Nicodimdom » 17 Déc 2016 à 21:11

Je vais vous le faire à la PedrOO:

"...Et pis, non, venez pas. De toute façon vous voulez me casser. Vous êtes tous une bande de jalOOOuses!  :cheesygrin:

Mais revenons au sujet du fil qui n'est pas mon machin ni ma quéquette. "
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #55 par pepi » 18 Déc 2016 à 12:04

Nicodimdom » 17 Déc 2016, 18:59 a écrit:sans compter tous les musiciens  qui ont dit que du bien de mon bastringue
Donc, je te redis...

Passe donc Pepi  :wink:


C'est a partir de la que je deviens méfiant , quant on me sort l'argument ultime , celui devant lequel on doit s'aplatir :" des musiciens on dit que ......"
Alors la ça claque .... Et en fait ça m'arrange parce que pour le coup je n'aurais pas a me déplacer dans le Lot , puisque des musiciens ont dit ....

Passe donc plutôt chez moi c'est plus drôle , ya de quoi se moquer , des sommes folles investies et un son de merde , c'est quand même plus drôle que le système parfait a pas cher grâce a un peu de peinture et des super tweeter , dont on apprend en plus qu'ils n'en sont pas  :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #56 par CC44 » 18 Déc 2016 à 12:43

Sérieux les gars, je confirme.
Quand Dom débranche ses taket, ça s'entend.
Rebranche! , qu'on lui dit alors, c'est mieux avec!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Retour sur les taket

Message #57 par pepi » 18 Déc 2016 à 12:56

CC44 a écrit:Sérieux les gars, je confirme.
Quand Dom débranche ses taket, ça s'entend.
Rebranche! , qu'on lui dit alors, c'est mieux avec!


Je ne nie pas le fait que l'on puisse entendre un super tweeter qui n'en est  pas un  :eek:
Ce qui me gène c'est que ça transformerait une citrouille en carrosse ....

Le meilleur système du monde serait unanimement et même des musiciens l'ont dit dans le Lot .... Sont quant même cons chez Tannoy , BW , Focal , Triangle , et autres de ne pas mettre de la peinture sur leurs HP et des Tackets en guirlande .. Franchement quelle bande de nazes  :mrgreen:  :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10726
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #58 par Hollow » 18 Déc 2016 à 13:00

Nicodimdom » 17 Déc 2016, 01:47 a écrit:En effet, si dans une salle de spectacle (et ailleurs bien sûr) on perçoit surtout, de manière consciente, du son direct qui nous permet de localiser les sources, une partie du son que nous entendons, inconsciemment elle, est un son réverbéré qui nous permet d'appréhender l'espace et l'acoustique, l'air...


Comme 95% des enregistrements sont fait en studio, instrument par instrument, puis mix, c'est quoi le truc ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9408
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Retour sur les taket

Message #59 par Nicodimdom » 18 Déc 2016 à 15:04

Hollow a écrit:Comme 95% des enregistrements sont fait en studio, instrument par instrument, puis mix, c'est quoi le truc ?


C'est sans doute pour cela que j'aime l'écoute "concert" et donc les enregistrements LIVE au premier chef. Mais pour tous les enregistrements studio (95%, tu bourres) ou pas, , Il reste le premier effet Kisecoue au moins et c'est pas rien. La deuxième paire pour la réverb, c'est un plus, pas indispensable. Juste un plus mais qui compte.

Le test d'Audio Prestige du tweeter Murata a tout compris du fonctionnement. Lis-le donc!
http://www.audio-focus.com/Murata/PDF/PAV117_P70A73.pdf
Un extrait: En fait, il ne faut pas s’attendre à ce que le super tweeter remonte sensiblement le niveau de la restitution des aigus : ce n’est pas une trompette d’aigu. Son action est quasiment imperceptible en ce qui concerne la sensation d’élargissement de la réponse en fréquence du système d’écoute, surtout si celui-ci est déjà performant. C’est, en réalité, au niveau de l’espace stéréophonique que l’effet est le plus sensible. Chaque source sonore est parfaitement définie et localisable au sein d’une scène sonore qui gagne tant en relief qu’en précision. La restitution prend alors une dimension et une vie que ne permettait pas d’imaginer la discrétion des interventions du super tweeter. Par ailleurs, le fait qu’il soit autonome et indépendant des enceintes principales permet de tester un très grand nombre de configurations. Par exemple, et notamment en utilisant un pied de micro comme support, il est possible de placer les tweeters très en avant par rapport aux enceintes principales. Inversement, il est possible de les reculer ou de les orienter de manière à les faire travailler par réflexion sur les murs du local d’écoute. À chaque fois la sensation de relief diffère et il ne faudra surtout pas hésiter à tester de nombreuses dispositions pour trouver le positionnement le plus satisfaisant.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #60 par Hollow » 18 Déc 2016 à 16:05

Tu es gentil mais la profondeur de la scène s'obtient avec le grave et son infra.
Puis selon les sources, et notamment en vinyle, je sais, c'est dur à entendre.
Enfin, amha.
Mais, tu n'en connais rien, de ce que j'ai lu.
Tu peux mettre 20 taket sur des cds cela n'y changera rien...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9408
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités