Index du forum
M
e
n
u

Retour sur les taket

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Retour sur les taket

Message #21 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 19:15

fedup » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Tout (et n'importe quoi, comme d'hab) a déjà été dit ici : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 10&t=12872

Et redit là : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 21&t=24223

Sans compter les contributions "hors-piste" éparpillées dans toutes les rubriques, ou peu s'en faut...

Sans compter le dossier que propose le Lotois (à qui il arrive, qui l'eût cru, de se sortir les doigts)...

Sans compter les filières ouvertes dans d'autres forums d'idiophiles...

Sans compter le sage (mais trop peu suivi) précepte : "Teste d'abord et viens en causer ensuite"...

Sans compter...


Tiens. Tu vas même pouvoir nous remontrer tes dons de traducteur:
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 18&t=64081

De rien comme ils disent sur France Mu.  :biggrin:

P.S: Si j'ai bien compris, j'ai même été lu en Albion.  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #22 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 19:37

Et là, sur le bleu il y a une "taupe volante" qui dit aussi la même chose. Je jure que c'est pas moi  :redface: Mais à le lire, je crois deviner qui se cache derrière.  :wink:
oui mais là je pense que les calculs habituels (faits pour l'audible) ne sont plus valables, le supertweeter semble agir autrement puisqu'utilisé seul je ne l'entends pas mais le ressent rajouté à mon LB
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... v74DAHa.99


Si vous lisez le fil vous verrez aussi les scientifiques velus qui débarquent pour vous expliquer que le joint était trop fort ou qu'il faut cesser de boire vu que CA PEUT PAS MARCHER. Je vous rassure tout de suite: le dénommé Lulumusique n'est pas Hollow.  :mrgreen:

Bref, le laïus classique. Ils devraient lire ce que dit TNT, Marc et l'article de Stereophile ci-dessus et arrêter de raisonner classiquement.

Quand je pense que quand on a commencé David et moi à causer des bestioles il y a quelques années, il n'y avait quasiment rien sur elles. Maintenant sur le net, avec l'aide de notre ami commun qu'est pas net, il y en a des pages... Suffit de taper!
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #23 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 20:36

mama38 a écrit:En mono-amplification, une seule paire de Taket suffit, à mettre à la sortie de l'ampli.


ou au bornier de l'enceinte.

Cependant, (tu vois j'ai sorti mes doigts Thierry), je le redis en passant, mono-amplification, ou non, une autre paire de T éloignée des enceintes, sur le ou près du mur du fond ou des murs latéraux selon le cas (dépend de la pièce, de la disposition, il faut essayer) s'avère décupler l'effet comme je l'ai dit. Les miens sont sur pied vers le mur du fond. Les pieds au premier plan, c'est autre chose.  :wink:





Non, non, je n'ai pas une enceinte plus petite à droite. Non, non, je n'ai pas une enceinte plus petite à droite. Non, non, je n'ai pas une enceinte plus petite à droite. Non, non, je n'ai pas une enceinte plus petite à droite. Non, non, je n'ai pas une enceinte plus petite à droite.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #24 par mama38 » 09 Déc 2016 à 18:07

A mettre à la sortie de l'ampli, dans le cas du BI-CABLAGE, car cela était la question.
Avatar de l’utilisateur
mama38
1 watt
1 watt
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2014 à 15:54
Localisation: Isère


Re: Retour sur les taket

Message #25 par Pseudo » 10 Déc 2016 à 11:07

mama38 a écrit:En multi, ce serait mieux si chaque HP avait son Taket afin de traiter l'intégralité de la bande passante.

Chaque enceinte, je suppose? Parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs Takets branchés derrière des filtres  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4181
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Retour sur les taket

Message #26 par pecheur1958 » 10 Déc 2016 à 11:10

Marc est en multi-amplifié, donc oui il a mis un taket derrière chaque Hp, enfin c'est ce que j'ai compris :redface:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4617
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Retour sur les taket

Message #27 par Nicodimdom » 10 Déc 2016 à 13:12

Marc m'a dit -si j'ai bien compris - qu'il y avait pour lui 2 effets du Taket:
1/ L'effet principal, e son (qu'on entend pas) mais qui en sort par vibration de sa membrane. D'où le fait que le T doit regarder vers la zone d'écoute (mais l'orientation est peu importante. Ca, c'est moi qui le dit par expérience en particulier pour la paire fixée dans la pièce).

2/ Un effet électronique qui "nettoie" selon lui le son. Une espèce d'osmose entre le HP et le T. Avec pour conséquence un résultat supérieur en branchant le T directement aux bornes du HP car pour lui il semblerait que le filtre entre les deux annhile un peu ce second effet. Ceci expliquerait peut-être - mais ce sont des suppositions - un effet moins évident du T branché aux bornes d'une enceinte au filtre complexe comme la LS 3/5. A titre d'exemple, Olivier (NdeStaël) a très bien entendu l'effet T sur ses Elipson Chambord et pas sur ses LS.

Tout ceci est surtout intéressant à considérer avant tout dans un système HR où les HP sont en général directement accessibles bien sûr.

Marc, STP corrige-moi si je dis des bêtises.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #28 par pepi » 10 Déc 2016 à 13:26

Nicodimdom a écrit:Olivier (NdeStaël) a très bien entendu l'effet T sur ses Elipson Chambord et pas sur ses LS.


Normal la Chambord utilise un LB qui ne monte pas trés haut , n'importe quel tweeter aurait fait le même boulot que le T , sur les LS ya un tweeter et pas d'effet avec le T , de la a conclure qu'il ne sert a rien sur une enceinte avec des tweeter ... :wink:

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10762
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #29 par mama38 » 10 Déc 2016 à 13:47

L'effet électronique "qui nettoie le son" fut ma première impression. Maintenant, si l'on considère que le Taket  s'occupe principalement de la partie " point de départ du son" (zone d'attaque), à ce moment là nous sommes dans les sons fondamentaux et non dans les harmoniques. Pour les sons fondamentaux des instruments de musique, l'orgue est celui qui monte le plus haut (autour de 5000Hz) excepté le triangle. C'est pour cela que je pense qu'en multi-amplification, il est important de mettre des Takets aussi sur le médium et le bas-médium.
Pour l'enceinte classique en mono-amplification on peut, soit mettre un taket aux bornes de chaque enceinte et le Taket s'occupe ainsi de toute la bande passante avant filtrage, soit si les HP sont accessibles individuellement, mettre des Takets sur chaque HP de l'enceinte cela peut éviter le "gommage" éventuel généré par le filtre.
Tout cela est à essayer selon chaque cas, amha.
Avatar de l’utilisateur
mama38
1 watt
1 watt
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2014 à 15:54
Localisation: Isère


Re: Retour sur les taket

Message #30 par Nicodimdom » 10 Déc 2016 à 16:01

C'est bien dit.

pepi a écrit:

Normal la Chambord utilise un LB qui ne monte pas trés haut , n'importe quel tweeter aurait fait le même boulot que le T , sur les LS ya un tweeter et pas d'effet avec le T , de la a conclure qu'il ne sert a rien sur une enceinte avec des tweeter ... :wink:

@++

Chris


Détrompe-toi. On l'entend aussi sur de enceintes complètes avec tweeters, par exemple (et il y en a plein d'autres), ça marche très bien chez un copain qui a des AN et chez un autre qui a des Proac. C'est seulement avec les LS3/5 qu'Olivier n'a pas ressenti un effet aussi présent (si je me rappelle bien ce que j'ai lu). Cela tient peut-être à d'autres choses.

Non, je pense vraiment que Marc pourrait bien avoir raison. C'est d'abord au niveau des fondamentaux que ça joue: L'impulsion, l'attaque du son dans laquelle se trouve aussi le timbre et qu'aucun HP traditionnel ne peut réaliser vraiment, d'où le naturel ressenti (voir article et théories ci-dessus).
mama38 a écrit:le Taket  s'occupe principalement de la partie " point de départ du son" (zone d'attaque), à ce moment là nous sommes dans les sons fondamentaux et non dans les harmoniques.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #31 par pepi » 10 Déc 2016 à 16:55

Nicodimdom a écrit:Détrompe-toi. On l'entend aussi sur de enceintes complètes avec tweeters,


Oui surement , mais il se dit aussi que ça rendrait quand même le système quelque peu froid/maigre , voir agressif .. :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10762
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #32 par Hollow » 10 Déc 2016 à 17:07

Et encore plus maigre avec un caisson  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9429
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Retour sur les taket

Message #33 par PP_65 » 10 Déc 2016 à 17:18

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Retour sur les taket

Message #34 par pepi » 10 Déc 2016 à 17:23

PP_65 a écrit:Des mesures d'un supertweeter :
http://www.stereophile.com/content/enig ... sTSWObt.97


Le noms de la marque était prédestiné ENIGMAcoustics :cheesygrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10762
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Retour sur les taket

Message #35 par Nicodimdom » 10 Déc 2016 à 21:04

Merci Pepi. Merci le nain. Je suis encore en train de me marrer.  Si, si je vous jure. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Eh Pepi... en passant on écrit voire pas voir. Faut voir quoi.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #36 par Nicodimdom » 17 Déc 2016 à 02:47

Ben oui. Les Taket, ça ne transforme pas une citrouille en carrosse mais ça apporte plus de naturel. Subtile différence mais qui fait beaucoup pour l'impression de son "vrai". Si on cherche à entendre plus d'aigus et que l'on se concentre là-dessus, on peut très bien passer à côté des T. Surtout si on les essaie une minute seulement. On peut alors ne rien entendre, focalisés qu'on est sur autre chose à entendre, entendre plus, ... en haut...! Erreur!

THEORIE (suite):
Non, ce qu'apportent les Taket, c'est... plus de naturel dans la musique. Une reproduction de la musique "plus vraie" par une meilleure restitution par le Taket de l'impulsion de départ (manquante ou déformée par les HP de l'enceinte) qui signe la naissance d'un son, d'une note et qui est si importante pour le timbre et non par un surplus d'aigus.
Marc le dit ainsi:
c'est un reproducteur de transitoires au moment de l'attaque musical des sons fondamentaux, il vient donc épauler le HP sur lequel il est branché.

C'est le premier effet Kisscool du Taket.  :cool:

Mais comment expliquer qu'une deuxième paire (ou plus) dans le local, plus ou moins éloignée voire très éloignée des enceintes (voir photos ci-dessus) soit bénéfique aussi sur l'espace, la scène sonore qui prend une autre dimension ? J'ai mon idée... que je vous livre.

Il faut remercier le rendement du Taket. Paradoxalement! car très faible, il est d'abord ce qui rebute les velus puisque très loin du rendement de tous nos reproducteurs (70db). Faible.Trop faible pour qu'on le perçoive comme une émission de son je pense qu'il agit plutôt comme un "réverbérateur".

En effet, si dans une salle de spectacle (et ailleurs bien sûr) on perçoit surtout, de manière consciente, du son direct qui nous permet de localiser les sources, une partie du son que nous entendons, inconsciemment elle, est un son réverbéré qui nous permet d'appréhender l'espace et l'acoustique, l'air... et qui bien sûr participe au naturel de la restitution, à l'impression d'y être. Et mon idée est donc que le son émis par les Taket au fond de la pièce d'écoute par exemple est si faible qu'il apparaît un peu comme la réverbération du signal sonore qui sort des enceintes, un genre d'écho un peu artificiel certes mais conforme à l'enregistrement puisque toujours différent, se rapprochant du son tel qu'il est réverbéré dans le lieu du spectacle. Et bien qu'imperceptible il joue donc sur la scène sonore, le rendu acoustique de l'événement.

C'est le deuxième effet Kisscool.

Marc me rejoint donc lorsqu'il dit aussi (je le cite):
Le plus gros défaut du Taket est son nom… Ce n'est pas un tweeter ni un super-tweeter. C'est là la grande confusion et tous les raisonnements, basés sur le HP électrodynamique qu'il n'est pas, sont inexactes.

Alors pourquoi l'a-t-on appelé super tweeter? Parce qu'il monte très très haut bien sûr question fréquences mais sans le rendement et donc il ne fonctionne pas comme les super tweeters que nous connaissons, lesquels "s'entendent" très bien comme émetteurs de sons de très hautes fréquences avec du rendement (grâce à leurs propriétés mécanique et électronique parfois) mais qui, n'ayant pas la légèreté et la rapidité de réaction des Taket ultra légers et simples, sont incapables de reproduire correctement l'attaque des sons, si importante à la vérité du son, ce que peuvent les T.
Dernière édition par Nicodimdom le 17 Déc 2016 à 12:07, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Retour sur les taket

Message #37 par pecheur1958 » 17 Déc 2016 à 04:30

On va attendre l'avis de Bubus ...Je lui ai prêté une paire de Taket :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4617
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Retour sur les taket

Message #38 par Hollow » 17 Déc 2016 à 07:35

Nicodimdom » 17 Déc 2016, 01:47 a écrit:c'est un capteur de transitoires au moment de l'attaque musical des sons fondamentaux, il vient donc épauler le HP sur lequel il est branché..


Il fait aussi micro ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9429
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Retour sur les taket

Message #39 par peyrerouge » 17 Déc 2016 à 09:05

Nicodimdom » 17 Déc 2016, 01:47 a écrit:Bla bla bla .


Toi tu dois couver une maxitonite aigue...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6372
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Retour sur les taket

Message #40 par Nicodimdom » 17 Déc 2016 à 12:11

Hollow » Aujourd’hui à 06:35 a écrit:

Il fait aussi micro ?

a+


Bah! Lapsus calami ordinati de Marc que je n'ai pas relevé.

Et si au lieu de rechercher les fautes tu essayais, hein?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lexobie et 2 invités