Index du forum
M
e
n
u

Enceinte jean-claude tornior heritage

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Enceinte jean-claude tornior heritage

Message #21 par karaba » 11 Mar 2017 à 00:10

Le son des câbles .......... je ne demande qu'à être convaincu mais pour l'instant je crois surtout au son de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
karaba
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2015 à 13:55
Localisation: Marseille


Re: Enceinte jean-claude tornior heritage

Message #22 par Fullkathode » 27 Avr 2017 à 15:10

Bonjour les tornoriens (et les anti...),

J'ai dû fréquenter le même salon que Time Window car je me souviens très bien de cette installation exotique de JCT au bas d'une cage d'escalier. C'était en effet folklorique.

Les Héritage A m'ont tout de même intrigué et suffisamment interpellé pour que j'aille moi aussi les écouter avenue de la République. J'ai eu les mêmes impressions que Time Window : c'est clair, détaillé sans être agressif, l'image est belle et pourtant quelque chose me gêne, un manque (léger) de "naturel", de spontanéité en dépit de la "dynamique" si chère à JPG...

En revanche, l'approche du père Tornior (enceintes de conception artisanales, cf. la charge du médium-grave, ampli économique, lecteur idem) me plait. Il parait que ça ne fait pas rêver ; peut-être, mais le rêve a hélas un coût qui le rend inaccessible, c'est bien connu. A une installation à plusieurs dizaines de kilo€ qui marche plus ou moins, je préfère un ensemble impressionnant  beaucoup moins le visiteur, perfectible sans doute mais que je peux acquérir dans la vraie vie. Je n'ai rien contre ceux qui préfèrent le rêve, c'est leur droit.

A mon (modeste) avis, le lecteur Pioneer employé par JCT était extraordinaire à son prix (500 €) ; je serais nettement plus circonspect pour l'ampli Atoll, même "JCTisé". Ces appareils (du moins ceux de l'époque) souffrent d'une insuffisance de refroidissement des transistors de sortie (radiateurs ridicules, capot mal ventilé) qui limite sévèrement leurs performances, y compris en régie impulsionnel (donc musical). Je soupçonne d'autres tares congénitales. Ceci pour dire que les résultats des Héritage A, encourageants avec une électronique mal fichue, seraient certainement très supérieurs avec une amplification de qualité, sans être nécessairement hors de prix.

Quant à estimer que des HP Davis n'ont leur place que dans des enceintes Davis, soyons sérieux. D'une part ces HP, dont beaucoup sont de haute qualité, sont bien mieux employés par d'autres fabricants d'enceintes que Davis (je mets à part les Nikita) ; d'autre part, s'il fallait n'acheter que des enceintes dont les HP sont conçus et fabriqués par la marque, il n'y aurait plus grand choix... Mulidine, Apertura, JMR, ProAc, Chario, Elipson, Rega... n'auraient plus qu'à disparaitre. Ce serait dommage selon moi. Et que dire de ceux qui fabriquent des HP et pas d'enceintes (SEAS p. e.)  ?

A 1700 euros la paire, les "A" ne sont pas vraiment données mais je pense sincèrement qu'elles méritent d'être prises en considération. Ceux qui ont une pièce de dimensions plutôt modestes, aiment les engins sortant des sentiers battus et les réglages et autres optimisations devraient s'y intéresser.

Je n'ai aucun lien, personnel, commercial ou autre, avec M. Tornior et son entreprise. D'ailleurs moi les câbles, j'y crois un peu mais seulement lorsque j'aperçois le bûcher où certains me verraient volontiers !
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité