Index du forum
M
e
n
u

Proac future 0.5

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Proac future 0.5

Message #61 par castellu » 23 Nov 2016 à 08:48

Tu mets la phase secteur à l'oreille ? :eek:
La phase du signal oui mais pour le secteur, je préfère le multimètre... :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Proac future 0.5

Message #62 par mingus » 23 Nov 2016 à 15:04

Ben oui pas mieux pour moi. c'est le multimètre est le juge de paix.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Proac future 0.5

Message #63 par jeanpascalg » 24 Nov 2016 à 11:16

Phil » 18 Nov 2016, 13:59 a écrit:Donc pour tenter de clarifier les choses même si totalement hors sujet :
- La prise de terre dans les appareils en classe II (double isolation) n'existe pas et il y a un petit logo classe II à côté du câble secteur (typiquement lecteur CD/DVD)
- La prise de terre dans les appareils en classe I (simple isolation) est imposé par la législation, dans le sens ou toutes les parties métalliques de l'appareil accessibles à l'utilisateur DOIVENT être raccordées à la terre.
Il en va de la sécurité des personnes, car même un appareil sous 80V qui draine plusieurs ampères (typiquement ampli totors) peut être mortel ou du moins très dangereux en cas de pépin interne. Conseiller de virer la terre sur des appareils qui en sont dotés est simplement un conseil assassin

Un ingénieur EDF qui fait passer les habilitations électriques m'a confirmé ce que je pensais.

La protection des personnes est assurée par le disjoncteur différentiel de 30mA. Il protège des courts circuits mais aussi des fuites sur la carcasse car il mesure la différence entre le courant d'entrée et de sortie de la ligne. Et si cette différence n'est pas nulle c'est qu'elle va passer par le corps humain donc ça va couper. Il faut donc vérifier normalement une fois par mois qu'il fonctionne en appuyant sur le bouton de test.

Par contre si les tensions sont supérieures à 1000V il faut mettre à la terre car avec une telle tension le rayonnement fait que l'on peut être électrisé même sans toucher les appareils si l'on s'approche de trop près.

Dans un ampli a transistor on n'as pas ces tensions là mais y a t'il des amplis à tubes avec alimentation de 1000V ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #64 par dsdn » 24 Nov 2016 à 15:02

Bonjour
Enorme. De mieux en mieux.
Pour résumer l'ami Jean Pascal :La terre ne sert à rien en matière de protection, sauf au dessus de 1000V.
http://www.schema-electrique.net/prise- ... 5-100.html
Vu ce que tu en retiens, vous avez dû vous en coller plein le cornet, avec ton ingénieur...
Lorsque j'écoute le SE de 845 de Phil, si j'ai les poils qui bandent ce n'est pas par "rayonnement".

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Proac future 0.5

Message #65 par unison » 24 Nov 2016 à 20:41

"Dans un ampli a transistor on n'as pas ces tensions là mais y a t'il des amplis à tubes avec alimentation de 1000V ?"


Oui les amplis avec des 845 , 1200v ! :confused:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Proac future 0.5

Message #66 par Phil » 26 Nov 2016 à 19:41

jeanpascalg » 24 Nov 2016, 10:16 a écrit:Un ingénieur EDF qui fait passer les habilitations électriques m'a confirmé ce que je pensais.

La protection des personnes est assurée par le disjoncteur différentiel de 30mA. Il protège des courts circuits mais aussi des fuites sur la carcasse car il mesure la différence entre le courant d'entrée et de sortie de la ligne. Et si cette différence n'est pas nulle c'est qu'elle va passer par le corps humain donc ça va couper. Il faut donc vérifier normalement une fois par mois qu'il fonctionne en appuyant sur le bouton de test.


100% d'accord. Le disjoncteur différentiel répond aux normes de sécurité du réseau électrique pour les personnes, même sans aucun appareil branché : typiquement les "doigts dans la prise" du bricoleur du dimanche…

Le disjoncteur différentiel ne répond en rien à la norme d'isolation électrique des appareils qui est tout aussi obligatoire même en présence d'un différentiel sur la ligne.
Un exemple : si je relis un partie métallique de mon ampli au 1100V de l'alim (sans raccord à la terre), le différentiel ne sautera pas car il ne verra aucune différence de potentiel dans l'alim, elle sera toujours à 0/1100 V : ma pièce métallique sera juste portée au potentiel 1100 V de la haute tension. Par contre si je la touche, le différentiel fonctionnera mais certainement trop tard (voir tableau plus bas) c'est bien de cela dont je parle dans un appareil en classe I et du risque de supprimer la terre.

Autre exemple : une des alimentations filaments 6,3 V de mon ampli est polarisée à + 300 V, soit 300V sur une branche et 306,3 V sur l'autre branche. Les lampes comme le disjoncteur différentiel ne voient que les 6,3 V d'écart entre branches, même quand le circuit est porté à 300 V après temporisation.

Rien à voir avec une "fuite à la carcasse", qui dans ce cas est généralement une fuite de courant, la carcasse étant à un certain potentiel de tension (le zéro volt absolu est une vue de l'esprit). Là effectivement selon le courant qui pisse, ça peut être dangereux et le différentiel peut le détecter et disjonter.

Par contre si les tensions sont supérieures à 1000V il faut mettre à la terre car avec une telle tension le rayonnement fait que l'on peut être électrisé même sans toucher les appareils si l'on s'approche de trop près.
Dans un ampli a transistor on n'as pas ces tensions là mais y a t'il des amplis à tubes avec alimentation de 1000V ?


Je touche sans aucun risque les transfos de sortie de mon ampli, même les mains humides ou avec un verre à la main (comme j'ai pu le lire ici). Il n'y a absolument aucune tension ni courant électrique dans les tôles magnétiques d'un transfo, pas plus que dans les plaque de champ d'un haut-parleur ou dans la carcasse d'un moteur de platine.

La présence obligatoire de la prise de terre sur les appareils domestiques ne répond pas à un seuil de tension, mais uniquement à la classe d'isolation de l'appareil vis à vis des personnes, c'est quand même facile de se renseigner et à comprendre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection

Ce qui est dangereux, c'est le rapport temps d'exposition/tension/courant : on considère qu'au delà de 50V en milieu sec, le danger d'électrocution devient réel :
https://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89lec ... rps_humain

Pour relativiser l'importance de la tension seule : une clôture pour bétail fonctionne sous 10 000 V (et une fraction de milliampère) et ne tue ni le bétail ni les humains.
A l'inverse dans des dizaines de millions de foyers, un four micro-onde génère des impulsions électriques d'environ 5 kV/1A sans que personne ne s'en émeuve, ni ne soit électrisé en s'en approchant ou en ouvrant la porte du four en fonctionnement.

J'arrête là le hors sujet, je trouve néanmoins que les conseils en électricité ne souffrent pas l'approximation.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Proac future 0.5

Message #67 par dsdn » 27 Nov 2016 à 11:10

Phil a écrit:Pour relativiser l'importance de la tension seule : une clôture pour bétail fonctionne sous 10 000 V (et une fraction de milliampère) et ne tue ni le bétail ni les humains.
A l'inverse dans des dizaines de millions de foyers, un four micro-onde génère des impulsions électriques d'environ 5 kV/1A sans que personne ne s'en émeuve, ni ne soit électrisé en s'en approchant ou en ouvrant la porte du four en fonctionnement.


Attention quand même, si on met le chat dedans pour le sécher, après sa toilette il ne va pas aimer. :wink:
les télévisions à tube cathodique voient quelques 25 000 volts...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Proac future 0.5

Message #68 par jeanpascalg » 17 Mar 2017 à 12:00

Donc retour chez alexandre où la configuration a changée.

Nouveau préampli naim 82:


Mais autre nouveauté depuis quelques jours,  le supernait 2:


Alors alexandre doit il garder son préampli 82 avec l'ampli 250 ou bien passer au supernait qui fait tout de même 80W tout comme le 250 ?

Averti l'après midi je n'avais pas de disque mais alexandre a une discothèque suffisamment fournie pour que je puisse me faire un idée

Nous allons donc écouter:




Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #69 par mingus » 17 Mar 2017 à 12:56

Connaissant un peu l'installation d'Alexandre et ayant discuté avec lui je suis curieux de connaitre la suite des aventures. Je ne suis pas sur que SN2 s'en sorte mieux tout seul que le 250.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Proac future 0.5

Message #70 par jeanpascalg » 20 Mar 2017 à 12:58

Nous avons donc commencé avec l’intégré naim supernait 2, par rapport à ma dernière visite ça n'a absolument rien à voir. On est passé d'un système très sage et propre à quelque chose de beaucoup plus vif. C’est tout de suite beaucoup plus dynamique même si l’équilibre est clair. Rien à voir avec le son habituel chez  alexandre tout en densité et trop sage.

Ce qu'on l'on remarque surtout c'est l'aération du message la scène sonore. Belle finesse de timbres sur Anne sofie von otter, on entend très bien le clavecin placé derrière elle même s'il n'est pas parfaitement focalisé. L’image stéréo est très aérée même si elle manque de focalisation. Sur le violoncelle et le piano c'est aussi la finesse des timbres qui domine.

Mais on manque de densité dans le bas médium et on a l'impression que l'ampli manque un peu de courant.  Je précise que le supernait est branché sur une alimentation teddy pardo qui alimente à la fois l'intégré et le lecteur cd. Sans cette alimentation l'intégré naim est beaucoup moins vif et semble là insuffisant sur ces enceintes.

Nous allons donc passer au pré ampli 82 avec l'ampli 250.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #71 par mingus » 20 Mar 2017 à 16:52

Mais, de mémoire le 82 associé au 250, c'est la configuration de base, celle qui est "trop sage"
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Proac future 0.5

Message #72 par alexandret » 20 Mar 2017 à 16:58

Bonjour Franck, Salut Jean-Pascal,

Non, Jean-Pascal n'a entendu que le 102 (avec le 250 et une alim). Le 82 booste vraiment l'écoute, et est beaucoup plus ouvert.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Proac future 0.5

Message #73 par jeanpascalg » 20 Mar 2017 à 16:58

mingus a écrit:Mais, de mémoire le 82 associé au 250, c'est la configuration de base, celle qui est "trop sage"

La dernière fois que je suis venu alexandre avait un 102.
Dernière édition par jeanpascalg le 20 Mar 2017 à 20:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #74 par mingus » 20 Mar 2017 à 19:07

Oui tu as raison, il est chez moi en ce moment. Mais je pensais que tu avais écouté aussi le 82 en amont du 250. A mon avis, le résultat sera meilleur avec le 82, il est plus ouvert que le 102.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Proac future 0.5

Message #75 par jeanpascalg » 21 Mar 2017 à 10:39

C'est avec un extrait de musique pop des années 80 que nous allons passer de l'intégré naim au couples NAC82 NAP250 :



Avec le naim supernait 2 je trouve ce disque beaucoup trop analytique, la voix se détache trop de la musique avec l’impression désagréable d'entendre le studio et non pas une musique vivante. C’est le défaut d’une écoute trop détaillée, désagréable quand la prise de son n’est pas naturelle

Sur le couple NAC82 NAP250 c'est complètement différent, la voix est beaucoup plus dense sans parler de la vivacité, le système beaucoup plus nerveux. Le sensation de rythme bien connue de naim est bien là et je retrouve le vinyle écouté à l'époque. Quelque part cette écoute a quelque chose de la ls3/5a toujours vivante avec laquelle on ne s’ennuie  jamais et les mêmes défauts à savoir un manque d'extension dans les aigus et un grave trop rond.

Sur la voie d'Anne Sofie von otter on entend moins la salle. Sur le violoncelle le son est beaucoup plus rythmé et vivant mais les timbres sont moins subtils que l'intégré naim.

Mais il est possible d’utiliser le supernait 2 uniquement sur sa partie préampli relié à l’ampli 250.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #76 par mingus » 21 Mar 2017 à 20:22

Punaise!!!!! Je viens d'écouter quelques extraits de "Soft Cell" indépendamment du fait que je n'accroche pas du tout sur ce genre de musique, je dois dire que l'enregistrement est très "âpre" peut être pas le meilleur album pour faire des écoutes comparatives.
Pourtant la config que j'écoute en ce moment est la suivante: 102/180/ Spendor SP7/1 plutôt assez "tout terrain" avec des aigus et médium aigus bien définis, et même là l'écoute était, pour moi, difficile.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Proac future 0.5

Message #77 par mulciber » 21 Mar 2017 à 20:58

Après avoir lu ton message j'ai aussi écouté "Soft Cell" en streaming avec Qobuz, pour moi c'est une écoute plutôt sage équilibré avec des extrême écourté par rapport a  des enregistrements plus rescent. C'est me plutôt cool (je ne raffole pas de ce type d'enregistrement non plus).
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Proac future 0.5

Message #78 par jeanpascalg » 22 Mar 2017 à 10:42

mulciber a écrit:Après avoir lu ton message j'ai aussi écouté "Soft Cell" en streaming avec Qobuz, pour moi c'est une écoute plutôt sage équilibré avec des extrême écourté par rapport a  des enregistrements plus rescent.

Si tu t'intéresses à soft cell je te mets en dessous le lien du morceau exact que nous avons écouté :
https://www.amazon.co.uk/dp/B001NLN688/ ... s_tlw_trk4

L’enregistrement est typique de la pop des années 80 à savoir un médium mis en avant et un grave quasiment absent. la pop actuelle a souvent un gonflement excessif des basses sans doute fait pour compenser l'écoute au casque de fichiers MP3.


Mais troisième configuration, utiliser l'intégré supernait 2 sur sa partie préampli en gardant l'ampli 250. C'est la meilleure configuration, le préampli très détaillé dans le haut du spectre apporte beaucoup de finesse à la restitution et l'ampli 250 donne toute la densité et le courant pour driver cette enceinte. Même si l'intégré supernait 2 et l'ampli 250 ont la même puissance de 80W le 250 a huit transistors de puissance alors que l'intégré n’en a que 4. Je peux dire que même si nous détaillons les différents systèmes chaque configuration est globalement satisfaisante même si la dernière est la meilleure.

Alors que faire, garder l'intégré naim avec l’ampli 250 est une configuration relativement luxueuse malheureusement il n'y aura aucun préampli équivalent à cet intégré beaucoup moins cher.
Sur le forum naim ou Alexandre a expliqué son problème on lui suggère de changer les alimentations teddy pardo  par d'autres par des hicap de chez naim. Ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas retrouver le son du 82 que j'ai entendu précédemment. Il est vrai sur les blocs mono 135 à savoir le modèle juste au-dessus du 250.  J’avais trouvé le 82 beaucoup plus transparent fin au détriment de la densité alors que là il paraît extrêmement dense au détriment de la transparence donc est il totalement d'époque ou bien les enceintes naim sont beaucoup plus claires que les future ?

Autre chose simple à faire est de remplacer le cable NVA par du NACA fait pour les appareils naim.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Proac future 0.5

Message #79 par yijing » 22 Mar 2017 à 21:52

:music: :music:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Proac future 0.5

Message #80 par jeanpascalg » 23 Mar 2017 à 11:53

yijing a écrit::music: :music:

Tu n'as rien d'autre à dire !

Es tu récemment allé chez alexandre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités