21 Aoû 2017 à 16:16
21 Aoû 2017 à 23:28
nomad » 21 Aoû 2017, 14:43 a écrit:Salut Jo,
Perso je me garderais bien de toucher à quoi que ce soit.
Il y a une multitude de discussions à ce sujet : Ca fait camelote, les câbles ont l'air minables, les capas sont pas belles, les selfs ceci etc ... et on change tout, et ça ne sonne plus pareil et ça ne fait plus de musique.
Tu retaperais des enceintes trouvées dans une brocante je ne dis pas, mais des S100 ... soit très très méfiant.
Je ne connais pas les foras anglais, mais si l'info est quelque part, ce soit être par là bas.
Eric
03 Nov 2018 à 12:21
03 Nov 2018 à 12:45
03 Nov 2018 à 15:55
03 Nov 2018 à 15:59
KIKIWILLYBEE » 21 Aoû 2017, 15:16 a écrit:Bonjour,
Il me semble avoir lu récemment, qu'a contrario des avis courants,
les condos électrochimiques,seraient beaucoup plus pérennes ,
j'en ai fait l'expérience récemment en remplaçant ceux de mes Yam NS 1ooo,
après trente ans, mesurés, ils étaient encore dans leurs specs. d'origines....
Bien à vous,
w :-)
03 Nov 2018 à 19:56
03 Nov 2018 à 20:42
05 Nov 2018 à 16:59
DanieldeLyon » 03 Nov 2018, 11:21 a écrit:A destination des novices spendor qui s'interrogent, les velus connaissant déjà tout ça, petit retour sur impressions après avoir vécu plusieurs jours aux cotés des SP100 que j'ai en pension depuis presque une semaine. Antonio ayant eu la gentillesse de me les confier.
L'idée étant de me conforter ou pas dans mon achat de S100.
Autant tuer le suspens tout de suite, je le suis (conforté). J'avais prévu de vivre avec plusieurs jours avant de tenter une comparaison avec les L300, histoire de bien me les mettre dans le crâne. Ces dernières ont été rebranchées hier. Pas bien longtemps pour tout dire.
Petite déception concernant les S100 cependant je n'ai pas rencontré de problème de placement même si tout ça mériterait d'être optimisé. Ma pièce est "accueillante", mate, feutrée, pas brillante pour un rond. Une belle hauteur sous plafond (à la française = absorbant), de belles niches dans les murs remplies de livres ou d'objets, une bibliothèque imposante, des tapis chaleureux, 2 canapés etc... Ceci explique t il cela ?
Les basses sont tenues et ne bougent pas une oreille. J'ai osé le phase 700 sur les dondons. Avec un petit pré Yaquin.
Ça marche. Ça marche très bien. Curieux car sur les LS 3/5 ça ne fonctionnait pas, mais alors pas du tout. C'était inaudible.
Je n'ai pas eu le sentiment de devoir ferrailler avec le placement pour obtenir un résultat plus que correct. Elles sont espacées de 2,5m, à 30 cm du mur du fond. Pas plus. Posées sur les pieds DIY de Antonio. Allumettes en place.
Tout est là. Je ne suis pas du tout envahi pas les basses. Il y en a mais elles sont juste à leur place. Tout est lié, d'un seul bloc, la musique est belle, très élégante, c'est fin et aéré. Ah j'oubliais, surtout pas agressif. Tord Gustavsen est mon ami, le piano sonne comme un piano, tout simplement.
Mon sentiment ? La pièce fait tout, presque tout.
Les S100 que j'ai donc récupéré hier au pied des volcans (conforté dans mon choix que je suis) m'ont pourtant fait quelques frayeurs.
Le vendeur me conviant aimablement à effectuer une écoute préalable des S100 devant atterrir chez moi. Vinyl Kind of Blue "All blue".
Spendors très pincées vers l'auditeur, posées sur de trop petits pieds Skylan de SHL5 (bientôt en vente ici je pense), à 1,5m du mur arrière lui même garni de vinyls.
Je m'assieds, j'écoute. Stupeur et malaise... Médium pas vraiment élégant, pas d'aération, peu de basses. Pour tout dire ça gueule un peu.
L'angoisse... quand même. Je fini par lui dire qu'il faut que je reparte, j'ai de la route. Direction Lyon. 170 bornes. La pluie, la nuit...
Chez moi elles prennent la place des SP100 en prêt. Et bien ça marche. Un point c'est tout. Qu'est ce que c'est bon nom de zeus...
Va comprendre. Il y aura certainement matière à optimisation mais ce sera du plaisir, pas de l'angoisse. A commencer pas la réalisation d'une paire de pieds diy. Spoke si tu me lis :wink: .
Voilà pour mon petit retour. Ma Spendor expérience.
Je vous laisse, j'ai de la musique sur le feu...
Ps, au passage, Spendor S100 et SP100 même combat.
05 Nov 2018 à 18:15
DanieldeLyon » 03 Nov 2018, 11:21 a écrit:Chez moi elles prennent la place des SP100 en prêt. Et bien ça marche. Un point c'est tout. Qu'est ce que c'est bon nom de zeus...
Va comprendre. Il y aura certainement matière à optimisation mais ce sera du plaisir, pas de l'angoisse. A commencer pas la réalisation d'une paire de pieds diy. Spoke si tu me lis :wink: .
Voilà pour mon petit retour. Ma Spendor expérience.
Je vous laisse, j'ai de la musique sur le feu...
Ps, au passage, Spendor S100 et SP100 même combat.
05 Nov 2018 à 19:04
05 Nov 2018 à 19:24
05 Nov 2018 à 21:10
05 Nov 2018 à 22:29
06 Nov 2018 à 16:17
06 Nov 2018 à 16:20
06 Nov 2018 à 18:46
dofé » 06 Nov 2018, 15:17 a écrit:Mes S100 marchaient mieux dans une pièce de 20m2 qu'une de 40...
Ls dimensions sont à prendre en compte avec le type de pièce.
06 Nov 2018 à 19:03
DanieldeLyon » 06 Nov 2018, 15:20 a écrit:Je ne sais pas si les S100 ne fonctionnent pas dans 35 m2. Mais je peux affirmer qu'elles fonctionnent dans 36 m2.
Une comparaison avec les L300 ? Ma foi...Pour notre JB14 ? Ambiance grand oral :eek:
Deux façons de voir le verre, à moitié plein ou pas.
La L300, et JBL d'une manière générale, c'est une proposition qui se respecte après tout. Cette marque s'est positionné via ses moniteurs dans les plus grands studios d'enregistrement, les ingé sons ayant probablement estimé que ceux ci avaient des qualités respectables. Ou bien le service commercial de JBL était il particulièrement performant. Mais dans quels types de studios ? Ce peut être un début de piste.
Que mixait on sur une 4311 par exemple ? (celui qui me répond "Thriller" n'a pas gagné, trop facile)
Les L300 sont capables de choses que les S100 ne peuvent égaler. Un impact physique surlecultant. Si je m'énerve un peu et que je monte le son sur une L300 j'aurais du mal à trouver ses limites. Vraiment. C'en est même effrayant.
Et certains types de musique appellent ces excès... Electro, rock (électrique) et tous ses dérivés, hip hop et d'autres encore.
Il se trouve d'ailleurs que sur ces genres musicaux on se fout un peu des timbres. Ce qu'on veut c'est une vraie présence physique, un "foot tapping" effect. Oui cher lecteur tu l'aimes le "foot tapping" effect ! Et bien la L300 produit ça. On en a pour son argent. Posées là dans une pièce elles savent imposer leur présence et produire ce pour quoi on les destine, avec pas mal de finesse il faut bien l'avouer.
La compression fait que le médium est projeté et ne s'écroule pas à 3-4 m, il existe donc un bel équilibre où que l'on soit dans la pièce.
Ça c'est pour le verre à moitié plein.
Pour le reste et parce qu'on n'écoute pas que de l'electro ou du rock tranquillement affalé dans son fauteuil à siroter sa tisane, et bien c'est un peu plus compliqué. De mon point de vue.
Quand au bout de 4 ans de vie commune on s'aperçoit que le seul système qui tourne dans la pièce c'est un couple LS 3/5 - smsl AD18 (il s'excuse sur ce dernier point), on se dit qu'il y a peut être souci.
Quand à chaque fois qu'on allume le système L300 on l'éteint au bout de 15 min on se dit que oui, il y a vraiment problème.
Je prends ma part de responsabilité, je n'ai pas collé de plasticine sur les compressions, je n'ai pas optimisé les filtres, je n'ai pas fait de bi amplification non plus. Méa culpa.
Sauf que une fois ma décision prise et les L300 parties chez son nouveau propriétaire, je pose les spendor... et ça marche.
Forcement ça interroge.
D'autant que depuis que les S100 sont en place, je n'allume plus les 3/5. Ce qui est quand même un signe positif.
J'ai bien conscience que l'esthétique sonore qui me convient, au travers des S100 pourra ne pas plaire à autrui et vice et versa.
Le JBListe lui, sera de son coté convaincu de la parfaititude de son système non ? Et pourquoi aurait il tort, si ça lui convient ?
Il faut de tout pour faire un monde.
J'avais envie de terminer sur une fin consensuelle, sorry.
07 Nov 2018 à 00:05
07 Nov 2018 à 00:14