Index du forum
M
e
n
u

Diptyque audio

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Diptyque audio

Message #1 par Andre_G » 25 Juin 2014 à 15:47

Bonjours à tous !

Amateur de haut-parleurs "sans boîtes" (sans aucun racisme bien sur), j'ai toujours été curieux des nouveautés et je viens de faire une découverte qui m'a ébouriffé ! J'ai écouté les enceintes diptyque audio dp77 et mon cœur a chaviré au point de prévoir l'abandon de mes indémodables QUAD ESL 57 !!!  :redface:
Ces haut-parleurs isodynamiques (même catégorie que Magnepan) d'un aspect  très simple apportent de vrais solutions innovantes qui s'entendent dés la première écoute. Dans cette catégorie de prix (2900€) et même au delà, je n'ai jamais écouté des enceintes avec un médium aussi naturel (j'écoute beaucoup France Musique), une rapidité à couper le souffle et un grave que certains trouveront modeste mais qui est parfaitement maîtrisé et articulé.
Voilà, je lance donc la discussion sur cette nouvelle marque Française qui mérite d'être soutenue, dont les concepteurs sont parait-il très sympathiques et disponibles pour répondre aux questions.
Leur site : diptyqueaudio.com


-- 25 Juin 2014 à 15:51 --

Une photo dans le magasin ADHF à Toulouse :
Enceintes diptyque audio
Ampli Exposure 3010
Lecteur Cd dac EAR Yoshino Acute
serveur Pc Daphile
Tuner Sansui TU317
Platine Lin LP12
Avatar de l’utilisateur
Andre_G
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 26 Mai 2014 à 21:53
Localisation: Bordeaux


Re: Diptyque audio

Message #2 par audiofil50 » 25 Juin 2014 à 20:40

Bonjour Andre-G ,


la comparaison avec des QUAD 57 n'est pas équitable , car ce sont les " grand-mères QUAD " :  malgré leurs qualités ,  leurs limitations en dynamique , ampleur et niveau sont évidentes par rapport aux QUAD plus récentes ( 988 , 989 ,  2809 ) et même par rapport aux 63  ; j'ai écouté tout ça et ça saute aux oreilles .

Je souhaite longue vie à cette nouvelle marque française  :biggrin: , bien entendu , mais ça ne va pas être facile pour elle de s'imposer , car on trouve déjà des MAGNEPAN 1.7 , que j'ai écoutés récemment à Caen ,  incroyablement peaufinés et aboutis , strictement au même prix ! et qui seront très faciles à revendre , because la notoriété  ...

Je rappelle qu'on a déjà vu annoncer des merveilles avec les panneaux PODIUM SOUND , qui semblent avoir fait pschitt depuis ...

Cette  marque est pour l ' instant disponible dans un seul point de vente et il faudra donc que le réseau des revendeurs s'élargisse rapidement : cela conditionne sa survie  .

Apparemment , vous n'avez pas encore fait le saut de l'achat : on peut prendre le risque d'être pionnier  :idea: et c'est même assez excitant ! :tongue:  Le prix n'est pas très élevé , dans l'absolu , mais la possibilité de revente dépendra de la pérennité de la marque  .  Si la marque sombre , ces panneaux n'auront quasiment plus aucune valeur de revente  :redface: .

Enfin et surtout  , ces panneaux isodynamiques n'ont pas encore fait la preuve de leur fiabilité ( il y a eu des déboires au début de l'histoire de MAGNEPAN ... )

Mais bon , il faut aussi savoir se lancer , côté concepteurs et côté clients !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Diptyque audio

Message #3 par nomad » 26 Juin 2014 à 13:35

J'aimerai lire un comparatif entre ces dp77 et les magnepan 1.7
Car à lire les notices techniques la surface de la membrane de la dp77 est riquiqui en comparaison de la 1.7

A moins d'un plus grand débattement / aimants plus puissants je vois mal cette dp77 faire du (vrai) grave

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Diptyque audio

Message #4 par CC44 » 26 Juin 2014 à 14:00

Faudrait que les gentils petits occitans réunis sortent de leur léthargie pachydermique, baillent et pètent un coup avant la douche puis montent dans la touingaud ou le 4x4 pour descendre en ville écouter ça et nous en causer.
Mais bon, on peut toujours rêver...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Diptyque audio

Message #5 par Nicodimdom » 26 Juin 2014 à 14:30

CC44 a écrit:Faudrait aussi que les gentils petits cholésien sortent de leur sa léthargie pachydermique, baillent et pètentun coup avant la douche puis
réponde à mon gentil mail, Ô grand Mamamouchi itinérant du Lot. :wink:  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diptyque audio

Message #6 par CC44 » 26 Juin 2014 à 14:57

Je l'ai lu mais faut que je réfléchisse.
Tu poses trop de question à la fois alors que mon cerveau est fatigué par une année de labeur acharné.
Bon, je vais quand même te répondre.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Diptyque audio

Message #7 par Jean-mi du13 » 26 Juin 2014 à 15:21

CC44 » 26 Juin 2014, 14:00 a écrit:Faudrait que les gentils petits occitans réunis sortent de leur léthargie pachydermique, baillent et pètent un coup avant la douche puis montent dans la touingaud ou le 4x4 pour descendre en ville écouter ça et nous en causer.
Mais bon, on peut toujours rêver...


ouai ...    pas les deux cancres , si c'est pour nous dire que ça vaut pas un large bande posé à l'envers dans un cageot , ou une boite d'allumettes animée par un grill à magret , y peuvent finir la sieste  :cheesygrin:
par contre , s'il en reste des valides , un avis éclairé , sinon lumineux serait intéressant
Dernière édition par Jean-mi du13 le 26 Juin 2014 à 17:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Diptyque audio

Message #8 par michof » 26 Juin 2014 à 17:11

Si on en juge par la photo , il n'y a guère que Mimi Mathy pour y trouver son compte... :confused:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Diptyque audio

Message #9 par rabelais » 26 Juin 2014 à 17:43

J'aimerai lire un comparatif entre ces dp77 et les magnepan 1.7


Pour info, le CR suivant est copié/collé depuis le site de ADHF : il figure parmi les "avis" publiés sur la page dédiée aux panneaux Diptyque. A prendre avec les réserves requises, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour ces panneaux qui m'intéressent aussi...

Posté le vendredi 13 décembre 2013 par Michel B       
Bonjour et merci pour ce passionnant salon 2013
Je suis possesseur de Magnepan MG2.7 depuis fort longtemps et avoue avoir été intrigué par l'annonce de cette marque française , c'est d'ailleurs c e qui a motivé ma présence au salon ADhf.Et là j'ai été réellement impressionné par le rendu musical de ces Panneaux Diptyque DP77 , car avec une surface deux fois inférieure aux miens , la dynamique était au rendez vous , les graves mieux contrôlés que sur mes Magnepans , la justesse et la transpar ence incroyable !
J'envisage sérieusement de changer pour ces DP77 .
De plus j'ai discuté avec un des concepteurs (Gilles je crois) et la maintenance est très simple et rapide ..donc rien à voire avec Magnepan ou il faut renvoyer le panneau aux états unis et à quel prix !
Voilà je su is conquis par cette création Française qui pour moi va nettement plus loin que mes Magnepans .
Michel B
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Diptyque audio

Message #10 par CC44 » 26 Juin 2014 à 18:52

michof » 26 Juin 2014, 17:11 a écrit:Si on en juge par la photo , il n'y a guère que Mimi Mathy pour y trouver son compte... :confused:


J'ai précisé "petits occitans", Michou.
Mais Jean-Mi a raison, si le Dan et le Ped ont un loto ou un cours de soutien en bricolage chez la voisine ce jour là  , surtout qu'ils y aillent,
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Diptyque audio

Message #11 par pedro » 26 Juin 2014 à 20:05

faudrait les comparer aux final de mon voisin qui ont rousté les magnepan
mais aucune motivation, la page est tourné
et puis je dois respecter une periode de deuil rapport a babaas  :cool:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Diptyque audio

Message #12 par macarel 31 » 26 Juin 2014 à 20:48

CC44 » 26 Juin 2014 18:52 a écrit:J'ai précisé "petits occitans", Michou.
Mais Jean-Mi a raison, si le Dan et le Ped ont un loto ou un cours de soutien en bricolage chez la voisine ce jour là  , surtout qu'ils y aillent,


Ola Clair !

C'est bien beau tout ça mais en ce moment " Le  Dan " est en plein dans la ferraille et la soudure à l'arc , alors pas le temps d'aller traîner mes guêtres chez ADHF
Quand j'aurais fini ce que j'ai entrepris , pourquoi pas! , mais là pas question , trop de taf .
A mon avis je pense qu'ils les ont pour un moment , j'irai y prêter  une oreille mais avec mgm qui à des MG 1.6 QR ,(Pedro l'a pas envie!) plus à même que moi de comparer et pour cause !
A+Dan
Dernière édition par macarel 31 le 04 Juil 2014 à 14:00, édité 2 fois.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2160
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Diptyque audio

Message #13 par michof » 26 Juin 2014 à 22:13

pedro » 26 Juin 2014, 20:05 a écrit:faudrait les comparer aux final de mon voisin qui ont rousté les magnepan
mais aucune motivation, la page est tourné
et puis je dois respecter une periode de deuil rapport a babaas  :cool:



Préférer les Final aux Magnepan !! :cry:
Tellement bons que la boite a coulé depuis longtemps.. Transparents , d'accord , mais à la façon Martin Logan..
Alors , faut aimer...
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Diptyque audio

Message #14 par nomad » 27 Juin 2014 à 13:04

Vu que les occitans bottent en touche, tu es le plus près.

Et comme tu dois te faire une cht'ite rééducation, un AR Montpellier / Toulouse en bicloune ne peut qu'être bénéfique.

On t'oblige pas à le faire dans la journée  :cheesygrin: , le Ped te trouvera de la paille fraîche près de la jument.

Hihi
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Diptyque audio

Message #15 par Andre_G » 29 Juin 2014 à 22:16

Me voilà dans le rôle de l'avocat des diptyque audio dp77 ! je voudrais vous parler de mon coup de cœur, de cette impression d'évidence en écoutant ces haut-parleurs sur mes morceaux préférés, une sensation de naturel rare... mais voilà ! vous réclamez du concret, du tangible, du rationnel, c'est bien normal si on veut ce faire un avis sur un système encore sans référence. Voilà donc quelques éléments de réponse récupérés chez ADHF à Toulouse, sur le site de la marque et sur leur newsletter à la quelle je me suis inscrit :
- La pérennité de la marque :
Personnellement, je ne pense pas trop à la revente quand je me fait plaisir lors d'un tel achat, et puis, je suis du genre collectionneur... mais bon ce critère est quand même important. Cette société n'est pas toute jeune, elle a plus de 10 ans, elle semble concevoir des HP pour des expos d'arts, et collabore avec plusieurs personnes pour des créations sonores, des concerts electro-acoustiques mais aussi des projets pédagogiques... ils semblent avoir diversifié leur activité pour ne pas compter sur le seul marché HiFi plutôt mal en point en ce moment ! Et puis, ce sont des Français, qui innovent et ça mérite bien un coup de pouce !
- La fiabilité de ces HP :
La conception et la qualité de fabrication est rassurante à première vue ! ils ont voulu faire un objet très simple et efficace, et je trouve le résultat très réussi. Je suppose que leur expérience dans les expos leur a permis de valider leurs choix techniques du côté de la fiabilité... Ils garantissent leur panneaux 5 ans et, si j'ai bien compris, ils annoncent un remembranage pour moins de 200€ par HP, ça me semble correct !
- Comparaison avec les Magnepan ou autres...
La première remarque qui me vient : pourquoi y a t-il une seule (ou presque)marque de panneau sur le marché alors qu'il existe une multitude et même trop de HP conventionnels dans les magasins et autres salons ! Des panneaux bien mis en œuvre : ÇA MARCHE ! alors pourquoi pas une 2° marque ??? Effectivement les MG1.7 fonctionnent bien, ont fait leurs preuves et coûtent le même prix... mais c'est comme comparer des enceintes compactes avec des colonnes au même prix... chacun peut y trouver son compte, suivant son écoute, sa pièce, ses goûts musicaux... et ses contraintes esthétiques aussi !!! techniquement, les diptyque audio présentent des solutions plus élaborées que les magnepan : elles ont de vrais tweeters à ruban, avec des aimants néodyme qui leurs donnent un aigu très aéré et naturel contrairement au MG1.7 qui sont en "Quasi Ribbon", c'est à dire une parti de la membrane qui sonne aiguë, mais celà ne file pas bien haut... Il faut passer aux MG3.7 pour avoir un vrai Tweeter, mais c'est bien plus cher !!!
Autre point pour les dp77, la membrane grave avec aimants devant et derrière (push pull) qui permet d'avoir un meilleur contrôle du grave avec un champ magnétique constant... si je me rappelle bien, sur mes anciens Magnepan, les aimants sont d'un seul côté et la membrane était bridée en 2 points par des rivets... solution à mon gout pas très heureuse pour contrôler les débattements de la membrane !!! Enfin, dernier argument pour ce soir, ils sont évolutifs vers une solution double !!! Il me semble donc qu'ils méritent d'être écoutés et bien sur comparés !
Enceintes diptyque audio
Ampli Exposure 3010
Lecteur Cd dac EAR Yoshino Acute
serveur Pc Daphile
Tuner Sansui TU317
Platine Lin LP12
Avatar de l’utilisateur
Andre_G
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 26 Mai 2014 à 21:53
Localisation: Bordeaux


Re: Diptyque audio

Message #16 par richard31000 » 03 Juil 2014 à 23:39

Je peux en parler puisque je les possède. Je me les suis offertes un peu après le salon chez Adhf, pas trop mon style d'acheter du neuf car je veux encore tester plein de trucs mais là je suis vraiment tombé amoureux, ayant pu les tester avec plusieurs amplis ( Plinius, Euphya, Rega Elicit r, Lavardin, Ayre etc ... ) et comparé à plusieurs enceintes de haut vol. Même les Tannoys Dc10A ne m'ont pas autant charmées.
Des proprios de Magnepans étaient étonnés, râlant du fait que pour bien faire marcher ces dernières certains avaient mis jusqu'à 30 000 eur d'amplification, alors que là avec pas gd chose ça faisait de la belle musique. J'ai pu les écouter aussi dans 3 pièces et ça marchait bien dans les 3 auditoriums. Les écoutes ont commencé sur du matériel modeste, mais rapidement on s'est rendu compte qu'elles pouvaient aller très loin et le mariage avec dac et amplis Ayre était largement à la hauteur. Elles ont besoin de jus, mais sans plus, un bon 2x50 et ça va.
Mais là je vis une grosse frustration car dans mon nouveau salon je n'ai pas l'acoustique qui va bien. Ni mes Stirling v2, ni mes Atohm GT2 et ni mes Dyptiques ne fonctionnent : cruel manque de basse et pourtant le salon n'est pas grand. Seules mes Tannoy Berkeley s'en tirent bien. Je suis en location alors je me demande si je dois les garder ou les revendre ... Là elles ne sont même plus branchées, et trop basses pour ma chambre. Je me demande vraiment comment améliorer l'acoustique de mon 25m2, alors que les Dyptiques étaient à l'aise dans le double.
Elles sont plus ou moins directives selon l'acoustique des pièces aussi. Mais quel bonheur ces enceintes sans coffret, c'est super vif et transparent, les médiums sont superbes ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Diptyque audio

Message #17 par pedro » 04 Juil 2014 à 10:13

nOOn ricardo nous n'iront pas chez adhf
on est grillé depuis que babaas les a insultés  :sad:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Diptyque audio

Message #18 par richard31000 » 04 Juil 2014 à 12:36

Avec une fausse barbe ça passe bien ...
Bon Pedro, il m'a été impossible de prendre du temps pour les tester chez toi avec ton ampli. Et c'est bien dommage ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Diptyque audio

Message #19 par Andre_G » 06 Juil 2014 à 11:44

Merci Richard pour ton précieux témoignage, c'est dommage que tu ne puisses pas profiter pleinement de tes diptyques je penses qu'il faut les détacher suffisamment du mur arrière pour que leur son se déploie correctement... j'imagine que tu as essayé, mais pas forcement facile dans 25 m“. As tu fait des essais avec les supports en bois fourni avec les HP au lieu de ceux en acier ? Il parait que dans certaines configurations, le fait de les poser au sol avec ce support améliore l'assise dans le grave...
Enceintes diptyque audio
Ampli Exposure 3010
Lecteur Cd dac EAR Yoshino Acute
serveur Pc Daphile
Tuner Sansui TU317
Platine Lin LP12
Avatar de l’utilisateur
Andre_G
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 26 Mai 2014 à 21:53
Localisation: Bordeaux


Re: Diptyque audio

Message #20 par richard31000 » 06 Juil 2014 à 13:04

Je n'ai encore essayé que le support bois. Les concepteurs m'ont dit l'inverse, les supports en metal sont un peu plus hauts mais plus rigides ... Je teste la mise en phase semaine prochaine ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités