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Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #801 par doum » 11 Juin 2015 à 07:58

Ca me parait cher, on trouves les même condos (Alcap) chez Falcon Acoustics, il me semble que c'est moins cher, même avec le port.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #802 par morillon » 11 Juin 2015 à 19:12

Ils viennent probablement de chez falcon ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #803 par pagoparis » 12 Juin 2015 à 12:21

Finalement je pense que le site n'est pas seulement "Space" mais probablement mort par abandon ...  :mrgreen:  !
J'ai répondu en laissant mon adresse mail et je n'ai pas reçu de réponse.

Je dois faire réparer l'ébénisterie (de l'eau à fait cloquer le placage) et je vais ensuite m'occuper des filtres.
Si j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #804 par chartz » 23 Juin 2015 à 19:58

Bonsoir !

Je viens de rejoindre ce forum (merci parrain Dodusman - qui es-tu ?) car j'ai trouvé en broc une paire de Ditton 66 (façade plaquée) à un tarif intéressant - en fait plus que ça même !  :cheesygrin:

Pour l'instant, j'ai réparé un tweeter coupé, les autres HP ont l'air de fonctionner.

Je les trouve plutôt sympa, mais le placage a subit les affres du temps et d'un entreposage peu soigneux. J'ai donc décapé tout ça (il y en a, du vernis !) pour retrouver le bois Les rayures sont bien revenues au fer et à l'eau, et le bois est prêt à vernir. Ce sera pour plus tard, car c'est une opération longue : vernis, ponçage, vernis... Vous savez !

Pas de rouille ni d'humidité, heureusement. On dit aussi merci aux grilles métal qui n'avait pas encore été ôtées. J'ai trouvé les grilles des tweeters tombées derrière celles-ci !

On dit moins merci au chat qui habitait avec elles...

Pour info, je bricole des HP et des enceintes depuis 35 ans (j'en ai 50), et j'avais écouté les 66 tout minot à Dijon. Sur quoi, je ne me souviens plus. C'était à l'époque un rêve, tout comme l'AR9LS...

J'ai testé les Ditton sur un ampli Perspective A1 (60W/8Ω) et sur un Beomaster 8000 (150W/4Ω). Le B&O est plus fin et les tient mieux... Mais le Perspective (Gilles Millot) a de très beaux timbres.

Je vais tester un QUAD 303, un Beolab 5000 (quel ampli !) et un ReVox A78. Et oui j'aime bien les 3055 ! J'ai même un temps possédé un NAD 3020 (il y a 30 ans !).

Je n'ai pas trouvé le grave envahissant, mais plutôt sec, et ne descendant pas si bas que ça. Les enceintes ont été testées espacées de 3 mètres et décollées de 1 mètre.

Le filtre est encore d'origine. Faut-il laisser les plastiques verts des tweeters, qui ne doivent pas vieillir du tout... ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #805 par Benfer2 » 23 Juin 2015 à 21:59

Bienvenue !
Mon avis perso ne vaut que ce qu'il vaut mais si ça marche ne touche à rien du tout même pas au condos verts !
Pour les mener un Quad 303 sera un peu juste mais surtout le Quad 405 avec le préamp Quad 33 m'a semblé le meilleur point de départ pour comprendre ce qu'elles valent avant de chercher à évoluer vers mieux ( si ça existe… car je n'ai jamais entendu mieux mais apparemment certains me contrediront sans la moindre hésitation et ils ont bien raison de donner leur avis ).

Je connais l'AR9 mais pas l'AR9LS… qu'est-ce que ça donne ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #806 par chartz » 23 Juin 2015 à 22:52

Non c'était en fait l'AR9, ancien modèle ! C'était excellent, il y avait des basses très profondes, mais mon souvenir est lointain...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #807 par jazzouf » 23 Juin 2015 à 23:31

kékchoz à voir avec les Acoustic Research  AR3A ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #808 par chartz » 24 Juin 2015 à 00:24

Je n'ai jamais entendu d'AR3. Disons que c'est une descendante, l'AR 9 que j'ai écouté c'était en 1980.

Pour les filtres des 66, je pensais prendre :

- 30μF SCR (24+6) pour le médium
- 6μF SCR pour le tweeter
- 4μF SCR pour le médium et le tweeter
- et 72 μF chimiques pour le grave.

Ou alors je ne remplace que les chimiques par des Alcap (eBay UK).

Des commentaires ?
Pourquoi Celestion avaient-t-ils effectué des assemblages à l'époque ? Pour diminuer l'ESR ? Parce qu'il n'y avait pas les valeurs (ça m'étonnerait) ?

Merci  :wink:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #809 par jazzouf » 24 Juin 2015 à 10:25

Les AR 3A datent plutôt des late sixties /early seventies et en ont fait rêver plus d' un à l ' époque...... :wink:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #810 par Benfer2 » 24 Juin 2015 à 12:24

chartz » 23 Juin 2015, 22:52 a écrit:Non c'était en fait l'AR9, ancien modèle ! C'était excellent, il y avait des basses très profondes, mais mon souvenir est lointain...

Ah oui, c'est bien celles auxquelles je pense, il y a une certaine ressemblance ( au moins dans la taille ) avec les 66. Mais il paraît que la comparaison est cruelle pour nos Celestion. En réalité je ne les ai jamais écoutées mais elles figurent dans la liste des "à écouter absolument".

Tu vas vraiment changer tous les condos ?
Je l'ai fait aussi mais il m'arrive souvent de regretter car je n'arrive pas tout à fait à retrouver les sensations exceptionnelles que j'ai eues lors de mes premières écoutes… ceci étant toute la configuration ayant changée je ne pourrais pas dire que c'est un problème de filtrage...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #811 par chartz » 24 Juin 2015 à 13:05

Et bien justement, j'attendais vos conseils pour commander...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #812 par doum » 24 Juin 2015 à 13:12

Tu peux, dans un premier, commander des Alcap chez Falcon Acoustics, pour remplacer les chimiques et ne pas toucher aux condos verts.
Il faut mesurer les condos d'origine, pour vérifier s'il est nécessaire de les remplacer.
Il est indispensable de les changer sir leur valeur à beaucoup bougé, c'est dangereux pour les tweeters, qui risquent de travailler à une trop basse fréquence.

Tu peux aussi, dans un deuxième temps, mettre des SCR pour ceux qui sont en série avec le médium et l'aigu.

Je ne suis pas convaincu que les SCR feront mieux que les Alcap.
J'en ai utilisé pour mes Philips, et, pour le moment, ça ma parait moins bien que les chimiques Philips d'origine.
Je vais vérifier cela, en comparant avec les filtres d'origine et d'autres filtres avec des MKT et Alcap.

J'ai déjà vu des AR9, les 66 sont petites à coté.
Je n'ai pas pu écouter ces AR9 hélas, il parait que c'est terrible.
J'ai pu écouter des AR92, c'était déjà très bon, mais très gourmand en Watt.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #813 par chartz » 24 Juin 2015 à 15:00

Pour les Alcap (72μFX4, 30μFX2, 6μFX2, 4μFX4)  ils me coûteront 15£ plus 9£ de frais de port. Je ne commanderai pas chez Falcon, mais chez Cricklewood Electronics Ltd à Londres. Toujours du vol, ces frais de port...

Par ici !
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #814 par doum » 24 Juin 2015 à 15:55

j'ai remarqué que les frais de port depuis l'Angleterre sont toujours élevés.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #815 par chartz » 24 Juin 2015 à 19:12

Le pire c'est quand même la France ! Je reste persuadé que les boîtes de VPC en électronique se font pas mal d'argent comme ça. Mais je suis peut-être paranoïaque... En général ça ne sert pas les entreprises françaises chez lesquelles je commande rarement, préférant faire affaire en Angleterre ou en Allemagne.   :redface:

J'ai débuté le ponçage final, en rattrapant les rayures profondes (5 dixièmes environ !) sans enlever de matière, à la vapeur.

Méthode.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #816 par chartz » 26 Juin 2015 à 13:50

Ce qui m'étonne un peu, ce sont les avis qui disent que le médium est bouché. Je trouve celui-ci très clair et bien présent au contraire !

De plus, le grave n'est pas du tout rond dans mon local (40 mètres carré, très meublé, plafond bois à 3 mètres), il est plutôt sec...

Ceci dit, je n'ai jamais aimé le son Cabasse ou JBL. Quand je vendais de la hi-fi (au siècle dernier, vous n'aurez pas plus de détails  :cheesygrin: ) les comparaisons avec les Cabasse étaient toujours cruelles (à mes oreilles à moi) avec une présence très prononcée.

Bref, les 66 me plaisent bien, c'est un fait établi.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #817 par Benfer2 » 26 Juin 2015 à 14:01

Medium bouché ? d'une config à l'autre tout peut arriver… mais incriminer les Ditton 66, ce n'est pas juste !  :wink:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #818 par doum » 26 Juin 2015 à 14:22

Pareil, je n'ai jamais vu de tel commentaire, le gras qui à dit ça devait avoir des trucs qui gueulent avant les 66 (des Warfedale E50, ou E70 par exemple).
Un membre d'un forum voisin trouvait que ses Radiola SA5427 était bouchées au niveau du médium.
Je les ai eus chez moi après, car c'est un mai qui lui a achetées, c'est tout le contraire, le médium est plutôt en avant et très clair.
Je ne sais pas comment il écoute chez lui mais ça laisse perplexe.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #819 par chartz » 26 Juin 2015 à 15:46

Je viens d'écouter L'Europe Galante de Vivaldi (Fabio Biondi, passage avec orgue et violon solo) et c'est incroyable comme le violon est beau. L'orgue remplit toute ma salle, on se croirait presque dans une église (j'ai une pièce assez réverbérante).

C'est la première fois que j'ai cet effet ! Chair de poule garantie !  :cry:

Et j'ai pas encore branché mon ampli à lampes !

Un peu de lecture sur le filtrage de la 66.

En gros, toute tentative de remplacement d'un chimique sur le médium par autre chose se solde par un échec. J'avais remarqué un phénomène similaire sur mes Beovox M70, ou le remplacement des chimiques par des SCR modifiait complètement le son de l'enceinte, et pas en bien !
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #820 par chartz » 03 Juil 2015 à 22:56

Deux essais : un ampli Loyez et un Quad 303.

Ampli à lampes : déception.

Quad 303 : très beau son !
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