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PSI comment ça marche…

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Re: PSI comment ça marche…

Message #381 par PFB » 16 Aoû 2016 à 20:56

Voilà une année passée avec mes A25, j'ai vendu mes VOTT, mes vieux HP à excitation, mes Khorn, et les Goto vont suivre. C'est dire mon attachement à ces enceintes au look japonais des années 70, avec ces transducteurs plastiques et ces circuits constellés de semi-conducteurs.

L'image psychédélique, la dynamique surprenante, et l'équilibre parfait font que l'enceinte s'efface et se met au service de la prise de son et indirectement de la source sonore. Cela provoque de vrai surprises jour après jour.

La A25 peut se monter millimétrique mais aussi idéalement suffisante pour une écoute en dilettante. Je peux passer un disque en catimini, lorsque les enfants dorment en découvrant un équilibre à faible niveau à peine tronqué. A l'opposé, passer un disque à tue tête sans fatigue ce qui fait clipper l'indicateur de compression et qui protège les HP (pointe à + de 110dB).

Vraiment étonnant.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #382 par bricoldur » 16 Aoû 2016 à 23:24

 
est ce aussi bon que les PSI ?
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Re: PSI comment ça marche…

Message #383 par castellu » 16 Aoû 2016 à 23:39

Pour la relation avec Studer :
C’est le moment de se souvenir que RELEC SA la société mère de PSI audio a travaillé en partenariat avec STUDER pour développer une ligne de moniteurs de studios entre 1993 et 2004.
Un partenariat fructueux dans les deux sens qui avait permis de définir une gamme de 3 enceintes les STUDER A-1, A-3 et A-5 dont les descendantes se trouvent dans le catalogue de PSI audio sous les références A-14M, A-21M et A-25M.
Le rachat de STUDER par le groupe HARMAN a mis un terme au partenariat et à compter de 2004 RELEC SA a pu reprendre sous le nom de PSI audio la production de cette série de moniteurs qui n’a, dès lors, cessé d’être améliorée et agrandie.

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... dio-a215m/

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Re: PSI comment ça marche…

Message #384 par TuanJ13 » 17 Aoû 2016 à 08:07

PFB a écrit:Voilà une année passée avec mes A25, j'ai vendu mes VOTT, mes vieux HP à excitation, mes Khorn, et les Goto vont suivre. C'est dire mon attachement à ces enceintes au look japonais des années 70, avec ces transducteurs plastiques et ces circuits constellés de semi-conducteurs.

L'image psychédélique, la dynamique surprenante, et l'équilibre parfait font que l'enceinte s'efface et se met au service de la prise de son et indirectement de la source sonore. Cela provoque de vrai surprises jour après jour.

La A25 peut se monter millimétrique mais aussi idéalement suffisante pour une écoute en dilettante. Je peux passer un disque en catimini, lorsque les enfants dorment en découvrant un équilibre à faible niveau à peine tronqué. A l'opposé, passer un disque à tue tête sans fatigue ce qui fait clipper l'indicateur de compression et qui protège les HP (pointe à + de 110dB).

Vraiment étonnant.

PFB


Je n'en doute pas.  :biggrin:

A25 ou A25M ?

Les A25 possèdent des HP en papier traité (médium et boomer et donc une fréquence de résonance plus élevé) et suspension multiplis pour le boomer. Les amplificateurs ne sont pas les mêmes.

Ils m'arrivent d'écouter les A25 mais je n'ai jamais entendu les A25M avec les HP polypropylène (comme mes A21).

Curieux de savoir comme les A25M sonnent au regard des A25.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #385 par PFB » 17 Aoû 2016 à 08:50

TuanJ13 a écrit:A25 ou A25M ?


A25-Ms

TuanJ13 a écrit:Ils m'arrivent d'écouter les A25 mais je n'ai jamais entendu les A25M avec les HP polypropylène (comme mes A21).


Faut imaginer que les A25xx ont été produites sur une vingtaine d'année, si tu prends la liste de pièces d'une PSI il y aura de multiples évolutions. Par exemple les transducteurs qui doivent satisfaire un cahier des charges mais qui peuvent avoir plusieurs origines.

J'ai eu connaissances d'utilisateurs qui ont "perdu" leur moniteurs, les cas les plus fréquents sont le coups de coude dans le médium ou carrément la chute. Il y a de petites différences qui font que tel ou tel série a été bien appréciée en "classique" par exemple.

J'ai écouté une demi douzaine de A25x de différentes époques et comme d'habitude, le placement, l'acoustique du local reste le maillon le plus influent.

La A25xx est un outil, le constructeur cherche à minimiser l'empreinte sonore des composants. C'est par ex le rôle des circuits de contrôle de l'impédance motionnelle des transducteurs une approche opposée aux habitudes audiophiles.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #386 par NAFI » 17 Aoû 2016 à 10:01

PFB a écrit:comme d'habitude, le placement, l'acoustique du local reste le maillon le plus influent.

PFB

C'est une constante incontournable et pour ainsi dire jamais respectée ou dans un très faible pourcentage chez les audiophiles..
On focalise d'abord sur le matériel, les câbles... Puis on traite la pièce à qui mieux mieux en compensation de l'excès ou du manque.
À force de voir dans des reportages des photos d'enceintes énormes casées dans des intérieurs étriqués je suis persuadé qu'un traitement acoustique au préalable permet de "faire marcher" un bon nombre de systèmes et pas des plus sophistiqués. Le parcours d'un audiophile devrait commencer par l'étude de l'acoustique de maniere scientifique et non empirique et par l'emploi du budget qui va avec.
Si j'étais un passionné sans limite c'est ce que j'entreprendrais avant toute recherche de matériel et d'optimisation à n'en plus finir.
Ne connaissant Monsieur Roggero que par personne interposée, il me semble que c'est la démarche qu'il a entreprise avant toutes ses recherches extraordinaires.
Et donc, pour revenir au sujet, ces PSI font certainement l'affaire dans une acoustique contrôlée et là, l'évidence de ce type de matériel s'affirme car conçu et optimisé dans cet objectif.
Bonne et douce fin d'été et ne sortez pas sans vos bass trap et autres diffuseurs, diffracteurs...
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Re: PSI comment ça marche…

Message #387 par zeroundemi » 17 Aoû 2016 à 11:05

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Re: PSI comment ça marche…

Message #388 par pdobdob » 17 Aoû 2016 à 11:24

L’acoustique d’un locale pour l’audio a tellement importance que PSI a développé AVAA

:arrowr:  http://www.psiaudio.com/en/our-products/avaa-c20/

PSI en collaboration avec Weiss Engineering, ont développés un système qui vous restitue une source stéréo avec une image qui s’étale entre 120° et 180°, j’ai écouté et sa fonctionne.

:arrowr: http://www.weiss.ch/downloads/news1215e.pdf

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #389 par NAFI » 17 Aoû 2016 à 12:29

zeroundemi a écrit:nous pouvons donc nous en passer,
et n'en faire qu'à notre idée

CQFD

De rien  :biggrin:

D'où les débats sans fin, et quand un audiophile va chez un autre, il voit le vide du verre à moitié plein alors que l'autre n'en voit que la partie à moitié pleine... et s'en suit le CR, le débat sans fin alors qu'une acoustique au top aurait mis tout le monde d'accord.
Là, je ne parlais que des limites de la passion, de l'investissement en temps et non pas des limites financières ou intellectuelles.
Té, je vais boire un pastis
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Re: PSI comment ça marche…

Message #390 par zeroundemi » 17 Aoû 2016 à 12:49

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Re: PSI comment ça marche…

Message #391 par gche » 17 Aoû 2016 à 13:56

pdobdob » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:L’acoustique d’un locale pour l’audio a tellement importance que PSI a développé AVAA

:arrowr:  http://www.psiaudio.com/en/our-products/avaa-c20/

PSI en collaboration avec Weiss Engineering, ont développés un système qui vous restitue une source stéréo avec une image qui s’étale entre 120° et 180°, j’ai écouté et sa fonctionne.

:arrowr: http://www.weiss.ch/downloads/news1215e.pdf

Pierre


Bonjour,

ce système Weiss marchent très bien, également grace à Illusonic (www.illusonic.com) qui fournit la partie logiciel.

Ces trois marques Illusonic, PSI Audio et Weiss travaillent vraiment très bien ensemble et leur association fait souvent des merveilles.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #392 par mulciber » 17 Aoû 2016 à 16:17

PFB » 16 Aoû 2016, 20:56 a écrit:La A25 peut se monter millimétrique mais aussi idéalement suffisante pour une écoute en dilettante. Je peux passer un disque en catimini, lorsque les enfants dorment en découvrant un équilibre à faible niveau à peine tronqué. A l'opposé, passer un disque à tue tête sans fatigue ce qui fait clipper l'indicateur de compression et qui protège les HP (pointe à + de 110dB).

Vraiment étonnant.

PFB


C'est en effet  le vrai plus de ce type d'enceinte,  avoir toujours de plaisir à ecouter de la musique à fort ou faible niveau.

-- 17 Aoû 2016, 16:26 --

NAFI » 17 Aoû 2016, 12:29 a écrit:D'où les débats sans fin, et quand un audiophile va chez un autre, il voit le vide du verre à moitié plein alors que l'autre n'en voit que la partie à moitié pleine... et s'en suit le CR, le débat sans fin alors qu'une acoustique au top aurait mis tout le monde d'accord.
Là, je ne parlais que des limites de la passion, de l'investissement en temps et non pas des limites financières ou intellectuelles.
Té, je vais boire un pastis
JP :wink:


En effet, c'est très souvent un oubli dans les cr, certains vont radoter sur le son des câbles et oublier de relativiser leur jugement par rapport à l’acoustique souvent désastreuse de la pièce.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #393 par PFB » 17 Aoû 2016 à 16:49

mulciber a écrit:En effet, c'est très souvent un oubli dans les cr, certains vont radoter sur le son des câbles et oublier de relativiser leur jugement par rapport à l’acoustique souvent désastreuse de la pièce.


C'est la grosse différence entre écouter du matos et écouter de la musique.

L'audiophile fera toujours la différence entre 2 capacités de liaisons dans une acoustique de boucherie-charcuterie.

Pour revenir aux PSI j'ai eu des soucis de réglage de volume. Une fois bien positionnées j'ai été gêné par des déplacements latéraux de scène sonore en fonction du réglage du niveau bas pas grand chose 10° à droite ou à gauche. J'ai d'abord cru à des variations de niveau de sortie des différents équipements, puis après quelques itérations j'en suis arrivé à la conclusion que le coupable était le "potentiomètre".

J'ai ressorti 2-3 trucs qui n'apportaient pas d'amélioration, certains même laissaient une empreinte euphonique limite gommante du son, ils ont été valorisés sur Ebay.

J'ai dressé un cahier des charges personnel et je suis parti à la recherche 2-3 trucs. Les potentiomètres à relais et leurs "clicks" n'exaspèrent tout comme les sauts de niveau. En plus certains génèrent des parasitent qui mitraillent le son lors de l'ajustement rendant l'ajustement fin impossible.

Je teste la solution du VCA en contrôle de volume, j'ai donc un potentiomètre mono qui pilote 2 canaux (ou mille) c'est donc une solution active non audiophile mais généralisé dans le monde d'à côté...

Et voilà ce que cela donne un pot à 10 centimes, et un zeste d'électronique. Attention pornographie, non adapté aux audiophiles.



J'avais averti...

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Re: PSI comment ça marche…

Message #394 par mulciber » 17 Aoû 2016 à 17:34

J'ai pas de pb de potentiomètre avec les dynaudio, c'est l'avantage du tout numérique et comme le réglage de niveaux sont fait après traitement dans les enceintes, ce n’est pas gênant.
Par contre mon acoustique n’est pas terrible, je m'en sors en utilisant les prés traitements préconisés par Dynaudio. Mais ce n’est pas forcement neutre.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #395 par Cowa » 18 Aoû 2016 à 07:35

PFB » Hier à 16:49 a écrit:C'est la grosse différence entre écouter du matos et écouter de la musique..

on peut donc comprendre que tu fais partie de ceux qui écoutent de la musique ?

PFB » Hier à 16:49 a écrit:L'audiophile fera toujours la différence entre 2 capacités de liaisons dans une acoustique de boucherie-charcuterie.

on peut donc comprendre que tu n'as pas une acoustique de boucherie-charcuterie ? que tu es un mélomane qui écoute de la musique ? c'est très impressionant
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Re: PSI comment ça marche…

Message #396 par PFB » 18 Aoû 2016 à 09:10

Cowa a écrit:on peut donc comprendre que tu fais partie de ceux qui écoutent de la musique ?


Poussé à son paroxysme mon raisonnement pourrait être que le matos ne devrait pas avoir d'empreinte, mais ce n'est pas possible. Pour mieux comprendre au lieu de chercher un équilibre sonore en choisissant un câble adapté et bien j'utiliserais un équalyseur.

Ou cela devient drôle c'est qu'une fois mon système équalysé et bien je peux quand même essayer des câbles. La plupart du temps c'est un exercice ridicule, mais pas toujours.

Mais encore est-ce qu'un micro Neumann U47 sonne mieux qu'un Shure SM57 et bien ce dépend de ce que l'on veux faire.

Cowa a écrit:on peut donc comprendre que tu n'as pas une acoustique de boucherie-charcuterie ?


J'écoute dans mon salon, mais dont l'acoustique évolue et devient particulièrement soignée. J'ai mis plus de fric dans l'acoustique de la pièce que dans les enceintes et j'ai même downsizé mes HP pour plus aisément les placer dans ma pièce c'est dire l'importance que j'apporte à la boite et aux placement des sources.

J'ai 40m2 de parois "non-rigide"sous forme d'un parquet suspendu sur lattes, 22m2 d'absorbant médium (dès 200Hz) et l'équivalent de 3m2 d'absorbant grave (dès 20Hz) sous la forme de basstrap actifs . Meubles et discothèque forment des diffuseurs (30m2)

Cowa a écrit:tu es un mélomane qui écoute de la musique


Non, un musicomane qui chasse les défauts.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #397 par zeroundemi » 18 Aoû 2016 à 09:50

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Re: PSI comment ça marche…

Message #398 par mulciber » 18 Aoû 2016 à 10:25

Ni lun ni l'autre, j'ai une connexion filaire sur l'enceinte maître avec un boitier qui permet de régler le son. Je n'ai pas beaucoup de détail sur le  fonctionnement.

Il n'y a que Dynaudio qui propose cette solution, elle a l'avantage  de ne pas atténuer le signal numérique à la source.

Dommage que cette architecture ne soient plus développé par Dynaudio/ TC electronics.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #399 par zeroundemi » 18 Aoû 2016 à 10:36

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Re: PSI comment ça marche…

Message #400 par castellu » 18 Aoû 2016 à 10:59

Salut Pierre,
PFB » 17 Aoû 2016, 16:49 a écrit:C'est la grosse différence entre écouter du matos et écouter de la musique.
L'audiophile fera toujours la différence entre 2 capacités de liaisons dans une acoustique de boucherie-charcuterie.

Ce sont 2 choses bien distinctes : on peut très bien entendre des différences dans un référent donné, mais il est difficile d'avoir une extériorité à ce que l'on écoute, d'être à la fois dedans et dehors (un peu comme dans le train d'Einstein...).
Il est vrai que la faculté qu'a le cerveau (et les oreilles) de différencier des sons ne prédit pas la manière dont il est capable de les juger sur un plan "esthétique", touchant à l'émotion musicale.
C'est bien là le noeud du problème auquel tout audiophile est confronté !

j'ai ressorti 2-3 trucs qui n'apportaient pas d'amélioration, certains même laissaient une empreinte euphonique limite gommante du son, ils ont été valorisés sur Ebay.

Lesquels ? :wink:

Et voilà ce que cela donne un pot à 10 centimes, et un zeste d'électronique. Attention pornographie, non adapté aux audiophiles.
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En effet, pas très audiophile tout ça :biggrin:

Te connaissant, vu ta grande expérience audiophile et la qualité du matos que tu as eu, ton choix n'a pas été fait à la légère... ce qui ne manque pas de m'intriguer  :wink:
On a écouté il y a 2 ans env. les KH 3 voies actives chez Tib Tib (ses ex) et c'est certain que les qualités de transparence, rendu du grave, spatialisation sont bien là, un côté direct et neutre aussi, mais dire que ça peut remplacer du haut rendement drivé par un bon ampli à tube ? :biggrin:
Sans doute le matos en amont devient-il critique, que tout ce joue là et qu'il faut désapprendre certaines (mauvaises) habitudes...

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