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PSI comment ça marche…

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Re: PSI comment ça marche…

Message #541 par locke » 18 Avr 2017 à 17:56

pdobdob a écrit:D’autre part il y a quelque chose d’important à prendre en considération, c’est l’axe acoustique de l’enceinte qui normalement doit être à hauteur d’oreilles.


Effectivement, cela change pas mal les choses. Plus que la distance d'écoute finalement. Et c'est la je pense une différence importante par rapport à mes SP100 par exemple.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #542 par jeanpascalg » 19 Avr 2017 à 09:54

locke » 18 Avr 2017, 13:08 a écrit:Je cite quand perle une des plus belles phrases de leur article "Les extinctions de notes paraissent parfois un peu plus courtes qu'avec d'autres enceintes". C'est un blague ? Franchement, ça sent l'écoute à distance à plein nez.

C'est pourtant clair, le son mat est typique d'une enceinte pro qui manque de dégradé harmonique. les extensions de notes sont coupées.

locke » 18 Avr 2017, 13:08 a écrit:[i]Si on considère le prix, la facilité d'usage, la qualité de fabrication et le résultat sonore global, l'enceinte PSI Audio A 215M est une grande réussite.

Dans un compte rendu professionnel il ne faut retenir que le négatif car le positif est là pour qu'on leur prête encore du matériel. Pour moi ils n'ont  pas aimé.


pdobdob » 18 Avr 2017, 13:37 a écrit:A tu déjà écouté des PSI

Où veux tu que j'ai pu en écouter ?

pdobdob » 18 Avr 2017, 13:37 a écrit:Voila un système qui devrait plaire à JPG, c’est à mon avis des enceintes amplifier qui font le lien entre de soi- disant enceintes froide de studio et d’enceinte coloré de hifi :
http://www.amphion.fi/

J'ai entendu  les modèles passifs il y a longtemps, très bien précis et avec le bon ampli on peut compenser, impossible quand l'ampli est dans l'enceinte.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #543 par hifi01170 » 19 Avr 2017 à 11:21

:arrowr: D’autre part il y a quelque chose d’important à prendre en considération, c’est l’axe acoustique de l’enceinte qui normalement doit être à hauteur d’oreilles.
Voir la page 3 de ce PDF :
http://www.psiaudio.com/en/wp-content/u ... chdata.pdf

:wink: Pierre


Merci pour cette indication!  j'étais tombé sur un test des psi a25 parlant justement de l'importance de l'équidistance des oreilles de l'auditeur vis à vis des drivers:

http://www.soundonsound.com/reviews/psi-audio-a25m

cela veut dire que je dois complètement revoir le positionnement des mes a21..........  :cheesygrin:
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Re: PSI comment ça marche…

Message #544 par jeanpascalg » 19 Avr 2017 à 11:35

zeroundemi » 18 Avr 2017, 15:44 a écrit:. quels sont à l'écoute les inconvénients d'installer les amplis dans les enceintes ?

Tu regardes la taille d'un ampli  et tu comprendra les compromis en terme de place mais aussi d'évacuation de la chaleur  que doit faire un constructeur pour mettre un ampli dans une enceinte.

Place limitée donc circuits intégrés type chip amp
Pas de classe AB qui chauffe trop.

Mais les problèmes des pros sont différents, il veulent la même référence qui puisse être transportée facilement.
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Message #545 par rabelais » 19 Avr 2017 à 11:56

quels sont à l'écoute les inconvénients d'installer les amplis dans les enceintes ?

La gestion des vibrations ? C'est rarement évoqué, mais puisqu'on aborde le problème des fins de notes...
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Re: PSI comment ça marche…

Message #546 par mulciber » 20 Avr 2017 à 21:02

jeanpascalg » 19 Avr 2017, 09:54 a écrit:C'est pourtant clair, le son mat est typique d'une enceinte pro qui manque de dégradé harmonique. les extensions de notes sont coupées.

.


Ce qui est bien avec les enceintes de monitoring c'est que soit le son est mat et c'est pourri  ,soit il est  trop défini et c'est aussi pourri.
Il faudrait vous mettre d'accord, c'est d'autant plus drôle que le son anglais qui est plébiscité sur ce forum est plutôt mat.
J'adore la logique de JPG

-- 20 Avr 2017, 21:11 --

Cartel » 15 Avr 2017, 09:41 a écrit:Idée saugrenue par moi émise le 13 :
Je me permets de suggérer un comparo PSI, Genelec, etc. contre le reste du monde.
Dans le style des rencontres que vous organisez sur Paris.  :wink:


Je suis prêt à le faire avec mes Dynaudio, je vais perdre car elles ont un capital sympathie voisin de zéro sur ce forum, mais ce n'est pas grave car c'est pas mon objectif.

-- 20 Avr 2017, 21:15 --

TuanJ13 » 18 Avr 2017, 06:52 a écrit:A propos de Genelec : la série SAM permettant de faire de la correction active (filtrage numérique par dsp sur chaque moniteur) avoir fait des mesures de la réponse impulsionnelle de la pièce à la position d'écoute (sweep logarithmique) est redoutable d'efficacité et de simplicité de mise en œuvre. Les moniteurs sont attaquées en analogique (conversion A /N) ou en numérique et communique via une liaison RJ 45 selon un protocole propriétaire Genelec. Certains penseront que le fonctionnement digitale des moniteurs est une limitation, d'autres que c'est justement un avantage (traitement digitate). L'intégration, la correction et l'alignement d'un caisson de basse est un jeu d'enfant.

Il est possible ensuite de comparer l'écoute avec et sans correction avec une simple clic dans l'interface logicielle Genelec. Après l'utilisation d'un tel système, on comprend de manière éclatante qu'en l'absence de traitement ou de correction on écoute sa pièce d'écoute avant d'écouter ses enceintes. J'utilise un tel système dans une pièce TV/HC.


Je changerai bien mes Dynaudio contre des genelec, il faut que j'en écoute.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #547 par mulciber » 20 Avr 2017 à 21:18

jeanpascalg » 19 Avr 2017, 11:35 a écrit:Tu regardes la taille d'un ampli  et tu comprendra les compromis en terme de place mais aussi d'évacuation de la chaleur  que doit faire un constructeur pour mettre un ampli dans une enceinte.

Place limitée donc circuits intégrés type chip amp
Pas de classe AB qui chauffe trop.

Mais les problèmes des pros sont différents, il veulent la même référence qui puisse être transportée facilement.


A ton avis il y a plus de 20 ans, il utilisait quoi comme ampli dans leur enceintes actives  les constructeurs ? juste de la classe A ?
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Re: PSI comment ça marche…

Message #548 par bricoldur » 20 Avr 2017 à 22:02

je pense dans tout ça que certain aime le beau son même si c'est pas fidèle
les pros ils ont pas le choix il faut que ça soit le plus fidèle possible  :cheesygrin:
c'est le choix entre un tableau impressionniste et une photo
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Re: PSI comment ça marche…

Message #549 par PFB » 21 Avr 2017 à 00:06

zeroundemi a écrit:quels sont à l'écoute les inconvénients d'installer les amplis dans les enceintes ?


Faut trouver un interrupteur étanche à l'air et une prise secteur étanche à l'air sinon c'est la merde pour le calcul du basse réflexe....

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Re: PSI comment ça marche…

Message #550 par mulciber » 21 Avr 2017 à 00:26

bricoldur » 20 Avr 2017, 22:02 a écrit:je pense dans tout ça que certain aime le beau son même si c'est pas fidèle
les pros ils ont pas le choix il faut que ça soit le plus fidèle possible  :cheesygrin:
c'est le choix entre un tableau impressionniste et une photo
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Pourquoi vous vous obstinez tous à me ressortir vos argument sur la fidélité ? je n'ai jamais écrit que mes enceintes étaient fidèles.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #551 par AJMARS » 21 Avr 2017 à 07:51

jeanpascalg » 19 Avr 2017, 11:35 a écrit:Tu regardes la taille d'un ampli  et tu comprendra les compromis en terme de place mais aussi d'évacuation de la chaleur  que doit faire un constructeur pour mettre un ampli dans une enceinte.

Place limitée donc circuits intégrés type chip amp
Pas de classe AB qui chauffe trop.

Mais les problèmes des pros sont différents, il veulent la même référence qui puisse être transportée facilement.


La classe AB en transistors bipolaires ou fets discrets (si c'est ce que l'on souhaite) est parfaitement compatible avec le placement des amplis dans les enceintes.... Il n'y a aucune obligation à utiliser des "chips" ou du PWM. La ventilation par un radiateur en face arrière est bien suffisante pour ça.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #552 par PP_65 » 21 Avr 2017 à 07:57

Il  ne croit que ce qu'il voit (d'où les CR à partir de YouTube) :
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Message #553 par AJMARS » 21 Avr 2017 à 07:59

Oui, par exemple, sur ta photo 3 voies avec 8 TO3...

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Re: PSI comment ça marche…

Message #554 par PP_65 » 21 Avr 2017 à 07:59

Cabasse Petrel , et dire que je les avais revendues pour passer à B&W ^^
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Re: PSI comment ça marche…

Message #555 par AJMARS » 21 Avr 2017 à 08:04

La "carrière" d'un audiophile est un long parcours d'embuches...

Et la victoire en chantant, nous ouvre pas souvent la barrière, comme disait Alain....

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Re: PSI comment ça marche…

Message #556 par PFB » 21 Avr 2017 à 09:38

mulciber a écrit:Pourquoi vous vous obstinez tous à me ressortir vos argument sur la fidélité ?


Quand on te bourre le crâne avec de la "Haute Fidélité" ou ces dérivés et bien ça laisse des traces.

Essaie de mettre "haut" devant d'autres termes que fidélité/couture/horlogerie et bien ça donne rien, ça fait juste lever le regard au plafond....

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Re: PSI comment ça marche…

Message #557 par jeanpascalg » 21 Avr 2017 à 10:55

mulciber » 20 Avr 2017, 21:02 a écrit:Ce qui est bien avec les enceintes de monitoring c'est que soit le son est mat et c'est pourri  ,soit il est  trop défini et c'est aussi pourri.

Dans une enceinte tu privilégie soit le dégradé harmonique soit la précision et c'est bien la précision qui est privilégié dans une enceinte pro. la définition s'accompagne d'un son qui manque de dégradé harmonique car celà rendrait le son moins  défini. Donc tout est lié.

mulciber » 20 Avr 2017, 21:02 a écrit:c'est d'autant plus drôle que le son anglais qui est plébiscité sur ce forum est plutôt mat.

On en parle sans doute pas de la même chose, que veux tu dire ?

mulciber » 20 Avr 2017, 21:02 a écrit:Je changerai bien mes Dynaudio contre des genelec, il faut que j'en écoute.

J'ai entendu des 1030 chez un audiophile:



J'ai oublié le préampli qu'il utilisait. Ecoute très précise avec une image stéré très focalisée en profondeur et largeur. Pour dire les choses autrement je n'ai jamais aimé une dynaudio même les plus haut de gamme comme les évidences c'est froid et inexpressif.

Ces génélec n'ont pas de mal à faire beaucoup mieux.
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Re: PSI comment ça marche…

Message #558 par PFB » 21 Avr 2017 à 11:09

jeanpascalg a écrit:Dans une enceinte tu privilégie soit le dégradé harmonique soit la précision et c'est bien la précision qui est privilégié dans une enceinte pro. la définition s'accompagne d'un son qui manque de dégradé harmonique car celà rendrait le son moins  défini. Donc tout est lié.


Est-ce que ce phénomène est identique pour un casque audio pro ou HiFi?

La rivière dégringolante d'harmoniques opposée à la précision mate. Celle-là je la note.

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Re: PSI comment ça marche…

Message #559 par AJMARS » 21 Avr 2017 à 11:10

La précision mate est elle un échec ?

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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Re: PSI comment ça marche…

Message #560 par jeanpascalg » 21 Avr 2017 à 11:56

PFB » 21 Avr 2017, 11:09 a écrit:La rivière dégringolante d'harmoniques opposée à la précision mate. Celle-là je la note.

Une fois de plus tu ne comprends rien parce que tu n'es pas un audiophile mais un pro.
Pratiques tu l'optimisation par des cables ou le changement de tubes ?

L'audiophile est toujours confronté au même problème, soit des enceintes précises à qui il faut donne la phrase musicale, avec un ampli à tubes par exemple ou tout au moins quelque chose souple pas trop défini. Mais si on a des ditton 66 ou des tannoy par exemple, là c'est le contraire il faut leur donner la précision  avec une électronique nerveuse qui serait agressive sur des enceintes plus précises.

L'optimisation audiophile va toujours dans un sens ou dans l'autre et peut même alterner d'où un incessante recherche alors que c'est juste un compromis entres 2 choses antagonistes.
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