Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #261 par JérômeB » 24 Juil 2017 à 17:18

habermas » Aujourd’hui à 15:47 a écrit:le niveau de coloration n'a quand-même rien à voir comparé à un CJ ou un Manley


De quel Manley parles-tu ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #262 par JB14 » 24 Juil 2017 à 18:39

arnaud12 » 24 Juil 2017, 17:10 a écrit:J'aime énormément l'atm 2 que j'ai eu avec différent preamp dont l'atc2 luxe,disons que ce que j'ai entendu des gros Octave,ne m'a pas fait le même effet (sachant que cela fait bien entendu appel à la subjectivité de chacun), quand à Manley  et cela beaucoup plus récemment, j'ai entendu une association preamp 300B/neoclassic 250 ,et je n'avais jusqu'a present jamais entendu (on est dans le sujet...)les ProAc D 48 R sonner aussi bien,un instant magique qui te permet d'oublier tout le reste....
Arnaud


Je ne connais pas bien les Air Tight, à part le "petit" AM201, donc je ne dis rien. Cela m'a toujours paru très beau, mais très cher aussi.
C'est drôle que tu parles de Manley sur les ProAc. Parce que mes D2, avant de les emmener côté océan vivre une vie heureuse avec un Sansui 555 SSP, je les ai évidemment essayées dans mon chez moi habituel, en lieu et place des Spendor SP9.
Avec donc des VTL 35M en mode triode devant (pure Manley the father)  et mon pré Hovland.
Sidérant, pour rester sobre. Les D2 on vraiment une pêche, un slam dans le bas, une dynamique scotchante. Et des timbres, no comment.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #263 par habermas » 24 Juil 2017 à 19:10

JérômeB a écrit:

De quel Manley parles-tu ?


Je ne connais que l'intégré Stingray ainsi que les Snapper. Mais mon commentaire se référait en particulier aux Snapper, des blocs jouissifs mais vraiment pas neutres pour le coup.

Sinon pour info, le système de test chez Manley ce sont les ProAc D48 avec des Snapper, elle a du goût la Eve-Anna  :wink:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #264 par JérômeB » 24 Juil 2017 à 19:26

Ayant connu David Manley (avec qques autres ici), ses réalisations brillaient par leur neutralité.
Je tiens mon ex VTL ST-150 comme un des meilleurs amplis jamais écoutés.

Je ne connais pas les Snapper, mais un peu le Stingray qui était une très chouette bestiole.

David Manley, dans son studio de mastering, utilisait des Tannoy (Gold ? Red ?) Monitor qu'il avait montés en mode baffle infini et suspendus aux murs.
Sinon, chez lui, c'était ... un peu ce qu'il avait sous la main.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #265 par habermas » 24 Juil 2017 à 20:04

C'est assez drôle de voir la différence avec les Manley actuels (par Mitch Margolis et Manny) qui sont loin d'être neutres mais qui sont tout de même excellents.

Sinon, je te rejoins sur le fait que les Stingray sont excellents, d'ailleurs on en voit passer sur la baie pour 800/900€ et ils ne restent jamais bien longtemps. Pour moi c'est une affaire, surtout quand on se dit que même en tubant en NOS, un double PP d'EL84 ça reste raisonnable en coût de fonctionnement.

D'ailleurs c'était assez marrant, avec un forumeur de l'ex-bleu on était parti les écouter chez Hifi à tubes dans le 18e il y a quelques années, pour écouter justement toute la gamme Air Tight et Leben (Leben CS600, Air Tight ATM-1S, ATM-4 et justement l'AM201  :wink:). On avait passé la matinée ou l'aprem à enchaîner les amplis et on arrivait à la conclusion que l'ATM1S était vraiment au dessus du lot (avec la cuillère de bois pour l'AM201  :mrgreen: ).

Juste au moment de partir, le vendeur nous dit: "attendez, vous n'avez pas encore tout entendu". Il nous branche un gros machin tout moche comme tout avec des LED bleus sur le potard de volume affreux, etc (en vrai, il estbien plus grand que les photos le laissent croire). Mais quand on a écouté la musique qui en sortait, ça nous avait scotché, ça se promenait sur du Radiohead comme sur le trio avec piano de Ravel, une vraie merveille ce truc. Si chez Manley ils étaient foutus d'en faire un avec un design acceptable pour un salon, ce truc se serait vendu comme des petits pains. Normal quand j'avais demandé à ma bobonne de l'époque s'il existait la moindre possibilité pour que je puisse acheter ça, elle m'a dit clairement qu'il était hors de question d'amener une horreur pareille à la maison. Du coup, j'ai fini avec un ensemble pré+ampli Allnic avec des KT150, mais j'ai toujours en mémoire cet ampli après des années encore  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #266 par arnaud12 » 25 Juil 2017 à 11:55

JB14 » 24 Juil 2017, 18:39 a écrit:Je ne connais pas bien les Air Tight, à part le "petit" AM201, donc je ne dis rien. Cela m'a toujours paru très beau, mais très cher aussi.
C'est drôle que tu parles de Manley sur les ProAc. Parce que mes D2, avant de les emmener côté océan vivre une vie heureuse avec un Sansui 555 SSP, je les ai évidemment essayées dans mon chez moi habituel, en lieu et place des Spendor SP9.
Avec donc des VTL 35M en mode triode devant (pure Manley the father)  et mon pré Hovland.
Sidérant, pour rester sobre. Les D2 on vraiment une pêche, un slam dans le bas, une dynamique scotchante. Et des timbres, no comment.
JB

de mes essais et pour ce que je connais(en fait cela date de quelques mois époque ou j'envisageais d'acquérir une paire ProAc  D48R,idée abandonnée depuis) dans la mesure ou la place me manque pour exploiter correctement une grosse paire d'enceinte
je connais mal VTL (je parle de la gamme actuelle)on m'a conseillé d'écouter l'ensemble pré 5.5 II et l'ampli S200 comme représentatif du son VTL actuel,(un peu ce qu'il y a de mieux chez eux sans rentrer dans des prix délirants,bien que ce soit dèja très cher..)j'ai beaucoup aimé cette écoute,et c'est probablement cette gamme qui perpétue au mieux l'héritage de David Manley...
en fait un avis personnel avec ProAC,j'irais un peu plus(bien que le VTL S200 est un grand ampli!!!) vers les Manley de Mitch Margolis notamment les Neo classic 250(ou les Snapper bien tubés jusqu'aux D30 et avec des Spendor SP 100R² plus vers le VTL S200 qui devrait leur convenir comme un gant... :mrgreen:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #267 par JérômeB » 25 Juil 2017 à 12:04

Ce S200 me rappelle mon ex-ST150, mais dans la version précédente :





L'actuel ST150 et l'ancien (celui que j'avais) ne se différencient que par un changement cosmétique.
Ils sont directement issus des réalisations de David Manley, mais sous fabrication Luke (son fils) et donc, fiabilisés et avec un WAF nettement amélioré. On va dire que David ne s'encombrait pas de ce genre de détails ...

J'ai eu le préampli 5.5.
Pour le coup, c'es loin d'être un préampli neutre, mais je l'ai bcp apprécié. Un gros son yankee, vraiment jouissif.

Et puis un jour, Cédric est venu me faire écouter un de ses préamplis. Et ...patatras ...!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #268 par arnaud12 » 25 Juil 2017 à 12:49

Impossible pour moi de comparer,ni de dire comment se comporte le nouveau 5.5 par rapport à la version précédente, de même pour le s200 par rapport au st 150 qui lui est toujours au catalogue,Il me semble et coûte à peu près la moitié du S 200 (ce St 150 est dans doute le meilleur rapport qualité prix chez vtl  aujourd'hui) par contre, Je peux te dire que l'ensemble tout en conservant la fluidité du tube,beaucoup de matière sur les voix et aucune agressivité en haut,ne peut pas être qualifié de coloré, c'est très linéaire, pas aguicheur pour deux sous,rien avoir avec certain CJ par exemple,notamment les basses qui m'ont paru très fermes
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #269 par TOTO » 25 Juil 2017 à 12:54

habermas » Hier à 20:04 a écrit:C'est assez drôle de voir la différence avec les Manley actuels (par Mitch Margolis et Manny) qui sont loin d'être neutres mais qui sont tout de même excellents.

Sinon, je te rejoins sur le fait que les Stingray sont excellents, d'ailleurs on en voit passer sur la baie pour 800/900€ et ils ne restent jamais bien longtemps. Pour moi c'est une affaire, surtout quand on se dit que même en tubant en NOS, un double PP d'EL84 ça reste raisonnable en coût de fonctionnement.

D'ailleurs c'était assez marrant, avec un forumeur de l'ex-bleu on était parti les écouter chez Hifi à tubes dans le 18e il y a quelques années, pour écouter justement toute la gamme Air Tight et Leben (Leben CS600, Air Tight ATM-1S, ATM-4 et justement l'AM201  :wink:). On avait passé la matinée ou l'aprem à enchaîner les amplis et on arrivait à la conclusion que l'ATM1S était vraiment au dessus du lot (avec la cuillère de bois pour l'AM201  :mrgreen: ).

Juste au moment de partir, le vendeur nous dit: "attendez, vous n'avez pas encore tout entendu". Il nous branche un gros machin tout moche comme tout avec des LED bleus sur le potard de volume affreux, etc (en vrai, il estbien plus grand que les photos le laissent croire). Mais quand on a écouté la musique qui en sortait, ça nous avait scotché, ça se promenait sur du Radiohead comme sur le trio avec piano de Ravel, une vraie merveille ce truc. Si chez Manley ils étaient foutus d'en faire un avec un design acceptable pour un salon, ce truc se serait vendu comme des petits pains. Normal quand j'avais demandé à ma bobonne de l'époque s'il existait la moindre possibilité pour que je puisse acheter ça, elle m'a dit clairement qu'il était hors de question d'amener une horreur pareille à la maison. Du coup, j'ai fini avec un ensemble pré+ampli Allnic avec des KT150, mais j'ai toujours en mémoire cet ampli après des années encore  :mrgreen:



Et finalement c'est quoi ce gros machin tout moche avec des Leds bleus ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: le petit monde des ProAc

Message #270 par arnaud12 » 25 Juil 2017 à 13:22

Un manley Stingray II
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #271 par arnaud12 » 25 Juil 2017 à 15:00

Tiens avec des D20r(a la place de l'octave V40 Se,Je le verrai bien le Stingray,ça doit être très sympa...
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #272 par TOTO » 25 Juil 2017 à 16:46

arnaud12 » Aujourd’hui à 13:22 a écrit:Un manley Stingray II



Ah les goûts et couleurs...
La réussite de cet intégré qui est le produit le plus vendu par Manley, repose non seulement pour ces qualités musicales, son rapport qualite/prix (mais ça c'était avant car depuis c'est beaucoup plus cher), mais aussi pour l'esthétique de cet appareil. Tout le monde l'adore chez moi et les visiteurs sont toujours interpellés "C'est quoi ça ?".

Construction très américaine (on ne retrouve pas la finition des japonais) mais très original avec sa télécommande de GI (uniquement sur la version 2) :wink:
Et très complet.

Je l'ai acheté suite à une écoute Offrande JMR suprème V2 + Manley Stingray 2 et c'était chouette.
Sur aucun des amplis à la maison (Mc 30, Audiomat recital) on ne retrouve ce medium addictif que l'on peut avoir sur les voix dû très certainement aux tubes El84.

Maintenant un Stingray 2 d'occasion, je pense que c'est plutôt 1800/2000€ que 800€.

J'ai eu également à la maison en essai, juste pour voir, le pré 300 B (magnifique) et les blocs neo classic 250 ensemble pour moi de toute beauté. Si ok le vendeur me reprenait dans la transaction le manley et l'audiomat mais j'ai préféré garder le Manley Stingray.
L'usine à gaz des néo classic (plus de 12 tubes....) ne me convenait pas. Alors qu'un Stingray, c'est très économique.
Dernière édition par TOTO le 25 Juil 2017 à 16:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: le petit monde des ProAc

Message #273 par Sampan310 » 25 Juil 2017 à 16:55

L' esthétique du Stingray, faut aimer quand mème !  :eek:

Frédérick.

Avatar de l’utilisateur
Sampan310
50 watts
50 watts
Messages: 974
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:10
Localisation: Haute-Saone


Re: le petit monde des ProAc

Message #274 par TOTO » 25 Juil 2017 à 17:01

ha c'est sur c'est pas le look  Sansui.
J'aime les 2  :wink:  (esthétiquement car pas écouté de Sansui).
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: le petit monde des ProAc

Message #275 par arnaud12 » 25 Juil 2017 à 17:37

Neuf,par ici,Il frôle les 7000 euros le Stingray, c'est ça?
La solution évoquée,lorsque qu'on a pas besoin du confort qu'apporte la puissance très importante des 250 (qui c'est vrai en pseudo trio  sont une pure merveille), c'est le preamp 300b avec les snapper...
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #276 par mingus » 25 Juil 2017 à 17:45

Sampan310 » 25 Juil 2017, 16:55 a écrit:L' esthétique du Stingray, faut aimer quand mème !  :eek:

Frédérick.

[ Image ] [ Image ]


Jamais écouter en ce qui me concerne, mais je le trouve superbe.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4914
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #277 par habermas » 25 Juil 2017 à 18:30

Sampan310 a écrit:L' esthétique du Stingray, faut aimer quand mème !  :eek:

Frédérick.

[ Image ] [ Image ]


Ca c'est la version anniversary du Stingray 1 sorti il y a dix ans. Les Stingray 2 ça ressemble à ça (avec l'ajout des LED bleues qui sont bien pire que sur la photo en réalité):



Et encore, ils ont mis des EL84 de petite taille pour la photo pour que l'ampli fasse plus petit qu'en réalité, il est plutôt imposant quand posé sur le rack hifi.

TOTO a écrit:Ah les goûts et couleurs...
La réussite de cet intégré qui est le produit le plus vendu par Manley, repose non seulement pour ces qualités musicales, son rapport qualite/prix (mais ça c'était avant car depuis c'est beaucoup plus cher), mais aussi pour l'esthétique de cet appareil. Tout le monde l'adore chez moi et les visiteurs sont toujours interpellés "C'est quoi ça ?".

Construction très américaine (on ne retrouve pas la finition des japonais) mais très original avec sa télécommande de GI (uniquement sur la version 2) :wink:
Et très complet.

Je l'ai acheté suite à une écoute Offrande JMR suprème V2 + Manley Stingray 2 et c'était chouette.
Sur aucun des amplis à la maison (Mc 30, Audiomat recital) on ne retrouve ce medium addictif que l'on peut avoir sur les voix dû très certainement aux tubes El84.


Si c'était chez un écrivain de Paris, je crois qu'on a un ami en commun dans la vie hors forum :wink: Encore une fois, il fut une époque où les JMR Offrandes étaient mariés à du gros Jadis (des blocs JA80 de mémoire avec un pré Jadis dont je ne me souviens plus de la référence) ou alternativement un CJ MV55, des amplis pour lesquels il faut se lever tôt si on veut faire bien mieux. Le rendu actuel avec  le Stingray 2 est bien au dessus, tout va plus loin, c'est assez impressionnant.

Pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, il cache l'ampli dans un meuble hifi fermé car il avoue lui-même que c'était le seul moyen de convaincre sa femme  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #278 par JérômeB » 25 Juil 2017 à 18:35

Sampan310 » Aujourd’hui à 16:55 a écrit:L' esthétique du Stingray, faut aimer quand mème !  :eek:

Frédérick.

[ Image ] [ Image ]


C'est comme tout, mon bon monsieur ... Il faut le voir chez soi.
Moi, j'aime bien.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #279 par arnaud12 » 25 Juil 2017 à 20:01

C'est comme la kuzmoche,mais tu as de la chance,toutes les épouses, copines,concubines ne semblent pas faire preuve d'autant de tolérance... :mrgreen:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #280 par JérômeB » 25 Juil 2017 à 21:34

C'est sûr qu'une LP12 est davantage consensuelle.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité