Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #221 par Steph56 » 10 Avr 2017 à 15:21

Steph56 » 18 Mar 2017 à 18:18 a écrit:Merci Habermas
Modwright c'est une marque que je ne connais absolument pas, on verra si une opportunité se présente.
Maintenant le STA 9 n'est semble-t-il pas un pur classe D mais commencerais en A. On va écouter ce petit machin et au prix ou ils sont le risque n'est pas grand. :cool:
Le peu que j'ai écouté en Devialet ne m'avait pas convaincu non plus, mais je pense que le numérique peut être une alternative intéressante à nos bon vieux schémas AB en transitors. Je vous en dirais plus une fois rodé et essayé. :casque:  :music:


Bon quelques nouvelles toutes fraiches... le Nuprime STA 9 est enfin arrivé à la maison (des petits soucis d'approvisionnement sur une autre partie de ma commande). Branché rapidement ce midi, ça marche j'ai du son! :mrgreen:
Nan plus sérieusement je ne me prononcerais pas pour le moment, de ce que j'ai put en lire il faut une "certaine" période de rodage. La première écoute rapide est encourageante mais on verra l'évolution avec le temps.
A+ tard sur les ondes.  :sound:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #222 par Steph56 » 24 Avr 2017 à 14:32

Bon ça y est les XLR sont arrivé...
Comment dire, entre le Nordost Heimadall et le Kryna Balca on est pas du tout sur la même approche au niveau conception.  :eek:
Câble tout fin chez Nordost et section (isolation) nettement plus importante chez le Japonais de Kryna.
Je commence par le Nordost qui selon Frédéric, la personne qui me les prête, est moins bien que le Kryna.
Le Nordost installé

le Kryna en attente dans sa boi-boîte  :mrgreen:


Alors pour les premières écoutes du Nordost... il enterre complètement le Real Cable CA reflex: plus de chaleur, meilleure image stéréo avec un gain en profondeur et dissociation des voix et instruments. Ouf, si c'est bien le moins bon des 2, on est déjà sur la bonne voie.
Concernant mes attentes sur mon système. Le petit Nuprime commence à être bien rodé et l'association avec les XLR est magique!  :casque:
Donc à minima rien qu'avec les Heimdall je suis heureux. Maintenant je suis un peu joueur et on verra dans quelques jours ce que donne vraiment le Kryna Balca 5.  :mrgreen:
La suite au prochain épisode   :music:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #223 par habermas » 28 Avr 2017 à 12:21

Au fait, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les nouvelles ProAc D30RS avec les nouveaux boomers en pulpe de papier (sur les D30R on a de la fibre de carbone)?

Amitiés,

Joon


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #224 par mingus » 13 Mai 2017 à 11:51

Heureux possesseur depuis peu d'une paire de D2. Je voudrais savoir, pour ceux qui en possède, avec quels cables vous les reliées à vos électroniques.
En ce qui me concerne, pour l'heure ce sont des chord épic twin qui s'en charge. Le résultat est très bon, mais je me demande si en changeant le câble elles ne peuvent pas aller encore plus loin.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #225 par audiofil50 » 13 Mai 2017 à 12:09

A signaler une paire de 3.5 sur Club Hifi ( à 1800 € ) .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: le petit monde des ProAc

Message #226 par JB14 » 13 Mai 2017 à 19:00

mingus » 13 Mai 2017, 11:51 a écrit:Heureux possesseur depuis peu d'une paire de D2. Je voudrais savoir, pour ceux qui en possède, avec quels cables vous les reliées à vos électroniques.
En ce qui me concerne, pour l'heure ce sont des chord épic twin qui s'en charge. Le résultat est très bon, mais je me demande si en changeant le câble elles ne peuvent pas aller encore plus loin.


Je suis également un heureux possesseur de ProAc D2. Que je vénère. Le câble que j'utilise est le même que celui que j'utilise pour mes grandes Spendor, un truc plat à 5 brins que m'avait procuré Gérard Mezzadourian .Il l'avait retenu après moult essais. Le prix : 10 € le mètre.
Ceci pour dire que si tu veux faire grimper tes D2 aux rideaux, intéresse toi d'abord, mille fois plus que les câbles, à la qualité des pieds. Je vis avec des Partington Ultima, dégottés sur la baie.
Ensuite ce qu'il y a entre l'enceinte et les pieds. Ensuite la place au mm des enceintes dans ta pièce. Ensuite le meuble support de tes appareils, etc.
Et tout tout tout à la fin, éventuellement, voir si un autre câble. Mais franchement, la dernière roue du carrosse !...
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #227 par mingus » 13 Mai 2017 à 19:28

JB14 a écrit:Ceci pour dire que si tu veux faire grimper tes D2 aux rideaux, intéresse toi d'abord, mille fois plus que les câbles, à la qualité des pieds. Je vis avec des Partington Ultima, dégottés sur la baie. JB


Merci pour ta réponse, c'est en fait la tienne que j'attendais car  au cours de discussions avec d'autres membre de ce forum concernant les D2, ton pseudo est venu sur la table.

Concernant les pieds qui les supportent sont des Atacama2.1 qui font office de supports. Comme je l'ai déjà dit sur le post de la vente de ces belles par SL75, quand j'ai récupéré le tout (pieds plus enceintes), j'ai trouvé le bas du spectre plutôt résonnant et médiocre. Pour la faire courte, j'ai complété le lestage des pieds à env 90% et j'ai travaillé sur le positionnement dans ma pièce d'écoute, et là..... le résultat à été superbe. Mais peut-etre que, question pieds, il y a mieux. En tout cas que penses tu des Atacama?
J'ai en tout cas pu vérifier l'importance des pieds.
Pour l'instant elles sont alimentées par deux Exposure 2010 bridgés en mono, mais je vais plutôt essayé la bi-amp en les configurant sur la position "bi-amp".
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #228 par habermas » 14 Mai 2017 à 12:09

mingus a écrit:J'ai en tout cas pu vérifier l'importance des pieds.
Pour l'instant elles sont alimentées par deux Exposure 2010 bridgés en mono, mais je vais plutôt essayé la bi-amp en les configurant sur la position "bi-amp".


La biamp est conseillée dans les cas où l'impédance nominale des différents HP d'une enceinte diffèrent et/ou ont un comportement très différent. Dans le cas des D2 très faciles à driver, ça ne devrait être moins intéressant que le mono bridgé qui t'apportera plus de puissance disponible.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #229 par jeanpascalg » 14 Mai 2017 à 12:48

mingus » 13 Mai 2017, 19:28 a écrit:je vais plutôt essayé la bi-amp en les configurant sur la position "bi-amp".

Ça n'a pas beaucoup d'intérêt sur une enceinte 2 voies.

Tu devrais essayer ton couple naim certainement plus dynamique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #230 par mingus » 14 Mai 2017 à 15:58

habermas a écrit:La biamp est conseillée dans les cas où l'impédance nominale des différents HP d'une enceinte diffèrent et/ou ont un comportement très différent. Dans le cas des D2 très faciles à driver, ça ne devrait être moins intéressant que le mono bridgé qui t'apportera plus de puissance disponible.


Bon je viens d'essayer la bi-amp. J'ai assez de câbles chez moi pour le faire alors pourquoi s'en priver, de plus mes amplis possède un switch à l'arrière permettant de les configurer  en Mono, stéréo ou bi-amp.

D'entrée elles ont vraiment gagné dans le médium et bas médium, c'est impressionnant et indéniable!!!! Elles allaient déjà très loin dans ce registre mais alors là l'amélioration est très nette. Si vous avez la possibilité de le faire avec les vôtres surtout n'hésitez pas, d'autant plus que le retour arrière est rapide et facile. En tout cas, moi, je garde cette config.

jeanpascalg a écrit:Ça n'a pas beaucoup d'intérêt sur une enceinte 2 voies.
Tu devrais essayer ton couple naim certainement plus dynamique.


Je t'invite à venir à la maison pour t'en rendre compte, en plus cela me fera l'occasion de te connaitre autrement qu'en discutant avec Alexandre ou Toan. Tu me dira ce que tu en penses.

Concernant l'essai avec mon ensemble Naim, pour tout te dire, j'en ai un peu marre de déménager amplis et préamplis, alors pour l'instant cet essai est remis à plus tard, mais connaissant bien mon ensemble Primaluna/ Exposure, je sais que ça risque de moins me plaire. Justement la rapidité des électroniques naim associé à la rapidité des D2 peut donner un résultat un peu crispant flatteur au début et fatigant à la fin, je ne doute pas en tout cas de la réserve de courant nécessaire et suffisante au bon fonctionnement des D2 dont dispose mon ampli Naim.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #231 par habermas » 14 Mai 2017 à 18:26

Les électroniques à transistors modernes avec un minimum de qualité ne devraient pas avoir le moindre souci à tenir la charge très facile des ProAc à deux voies (l'impédance mini de la D2 est très brève à 6.5 Ohm avec un angle à +25°, autant dire que c'est peanuts). Donc tant mieux que tu y trouve un gain par rapport au potentiel d'utilisation en monoblocs (meilleure séparation des canaux, image plus précise, etc.), mais à ta place je tenterais des essais un peu plus poussés avant de me décider définitivement.

Sinon, un essai que tu pourrais faire, c'est d'essayer un préampli avec une impédance de sortie plus faible ou un ampli de puissance avec une impédance d'entrée plus élevée. Ton Primaluna a une impédance de sortie à 2.8k Ohms et tes blocs Exposure ont une impédance d'entrée à 18kOhms, ce qui est un peu juste (certains préconisent un rapport de 1 à 10 d'autres de 1 à 20 entre les deux impédances). Comme tu utilise en configuration bi-amp, ce rapport d'impédance de sortie/impédance d'entrée initial est dégradé davantage. C'est l'un des points auxquels il faut faire attention quand on utilise un pré à tubes avec un ampli à transistors.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #232 par jeanpascalg » 15 Mai 2017 à 10:00

mingus » 14 Mai 2017, 15:58 a écrit:Bon je viens d'essayer la bi-amp.
D'entrée elles ont vraiment gagné dans le médium et bas médium, c'est impressionnant et indéniable!!!!

Et tu as gagné quoi exactement ?

mingus » 14 Mai 2017, 15:58 a écrit:Concernant l'essai avec mon ensemble Naim, pour tout te dire, j'en ai un peu marre de déménager amplis et préamplis, alors pour l'instant cet essai est remis à plus tard, mais connaissant bien mon ensemble Primaluna/ Exposure, je sais que ça risque de moins me plaire. Justement la rapidité des électroniques naim associé à la rapidité des D2 peut donner un résultat un peu crispant flatteur au début et fatigant à la fin, je ne doute pas en tout cas de la réserve de courant nécessaire et suffisante au bon fonctionnement des D2 dont dispose mon ampli Naim.

L’ampli n’est pas vraiment le problème mais bien le préampli.
Tu as un naim 82 peut être l’un des meilleurs préampli dans sa gamme et peut être au delà et avec les fiche din difficile de le séparer de l’ampli naim.  L’association naim proac est bien connue depuis des années. Le 82 est un peu sombre tu auras donc de la  dynamique sans clarté excessive. Rien à voir les naim récent.

Ces proac ne sont tout de même pas des JBL, c’est le tweeter qui est plus détaillé que sur les proac response 2.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #233 par tamarin » 15 Mai 2017 à 14:30

tu pourrais aussi essayé la bi-amplification verticale .
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: le petit monde des ProAc

Message #234 par mingus » 15 Mai 2017 à 18:06

tamarin a écrit:tu pourrais aussi essayé la bi-amplification verticale .


???????

jeanpascalg a écrit:Et tu as gagné quoi exactement ?


De la densité et de la matière dans ces fréquences.

jeanpascalg a écrit:L’ampli n’est pas vraiment le problème mais bien le préampli.
Tu as un naim 82 peut être l’un des meilleurs préampli dans sa gamme et peut être au delà et avec les fiche din difficile de le séparer de l’ampli naim.  L’association naim proac est bien connue depuis des années. Le 82 est un peu sombre tu auras donc de la  dynamique sans clarté excessive. Rien à voir les naim récent.


Tu as raison, c'est le préampli, et le 82 sonne vraiment bien, d'autant plus que pour avoir comparer le 82 que je possède avec celui d'Alexandre, le mien à une définition dans les fréquences médiums que celui d'Alexandre n'avait pas. Mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas envie pour l'instant de devoir faire des déménagements d'amplis et préamplis. Mon ensemble Naim, se trouve au Rez de chaussée et ma pièce dédiée au 2nd étage. Je ferai sans doute cet essai mais pas tout de suite.

habermas a écrit:à ta place je tenterais des essais un peu plus poussés avant de me décider définitivement.


Il n'y a jamais rien de définitif; pour l'instant, je découvre les D2, et cette nouvelle configuration me plait assez.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #235 par tamarin » 15 Mai 2017 à 20:17

La bi-amplification verticale : Tu as apparemment  2 amplis stéréo identique,  tu peux prendre un ampli par enceinte par ex : le canal gauche pour la partie grave médium et canal droit pour l' aiguë
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: le petit monde des ProAc

Message #236 par mingus » 15 Mai 2017 à 20:30

Je comprends mieux.
Oui c'est effectivement une config à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais faire cet essai là. Pour le coup, je repasserai les amplis en mode mono.
Pour l'instant j'ai un ampli pour gérer les fréquences graves et l'autre pour les aiguës. Je ne pense pas faire ça ce soir mais cette semaine surement. Je te tiendrais au courant des résultats.
Merci pour cette piste.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #237 par mingus » 29 Mai 2017 à 15:19

tamarin » 15 Mai 2017, 20:17 a écrit:La bi-amplification verticale : Tu as apparemment  2 amplis stéréo identique,  tu peux prendre un ampli par enceinte par ex : le canal gauche pour la partie grave médium et canal droit pour l' aiguë


C'est ce que j'ai fait en passant les amplis en stéréo sur les conseils de Tamarin. Cela donne une scène sonore très aérée, et plus détaillée. Il me reste maintenant à chiader le câblage des enceintes qui pour l'instant sont connectées coté graves avec mon Chord épic twin qui s'en sort plutôt bien, et pour les aiguës avec un câble cuivre "Prism Entra Speaker" de chez Tararlabs.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #238 par pagoparis » 04 Juin 2017 à 17:56

Salut,
J'ai personnellement testé 3 amplis successifs avec mes D18.
Un Naim punchy mais trop clair
Un Sugden a21se brouillon
Un Artec SE05 "Nano" avec lequel j'ai trouvé le moelleux et l'équilibre recherché.
J'en ai vu récemment en occase entre 1000 et 1200 Euros.
A écouter !


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: le petit monde des ProAc

Message #239 par yijing » 05 Juin 2017 à 22:52

J'avais déjà entendu un Nano sur des...BW805 il me semble : il m'avait également fait forte impression ! :exclaim:  :idea:  :music:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: le petit monde des ProAc

Message #240 par Narcose » 15 Juin 2017 à 08:23

Bonjour,
Chez Proac, je suis tombé sur la Tablette 10 en charge close et parait-il inspirée des ls3/5a.
" The Tablette 10 is an all new design, using a thin walled heavy damped infinite baffle enclosure which is the same as the BBC LS3/5a"
https://www.proac-loudspeakers.com/html ... Tablette10
Généralement je me méfie des pseudos nouveautés, mais Proac est plutôt sérieux sur ce domaine (D2, 1S, 1SC, etc.).
Quelqu'un aurait-il écouté pour valider (ou non) ?
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chounim, Raphael 5590 et 8 invités