Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #181 par pepi » 16 Fév 2017 à 20:18

Steph56 » 16 Fév 2017, 18:39 a écrit:Alors le budget serait de l'ordre de 1500€.
Pour l'ampli 2 choses s'offrent à moi, soit je conserve le M51 en pré et donc un simple bloc suffirait.
Soit je trouve un bon intégré et je revend mon M51 et le C275... je suis pas vraiment fixé. J'avais pris le M51 pour le dématérialisé et récupérer le son de la télé, mais je me suis pas encore mis au démat et finalement la télé à un son suffisant pour ce que j'y regarde. :confused:
Alors tout est ouvert. Je pense partir sur du class A mais après quid du meilleure rendu. J'avais essayé NAIM parce qu'on me disait partout que c'était ça qu'il fallait mais finalement pas à mon goût. Alors l'autre référence pour Proac Sudgen??? :wink: Je m'y perd un peu dans tout ça. :eek:



Alors tu as ça :
http://www.audio-markt.de/_markt/item.p ... 200258433&
https://www.leboncoin.fr/image_son/1078 ... tm?ca=12_s
ce sera trés bon avec tes D15 , d'autant plus que tu pourras utiliser ta CEC TL51 en XLR ( c'est mieux) et ça reste en veille , toujours tiède et prêt a l'emploi immédiatement .

D'autres ici au cas ou ; https://www.hifishark.com/search?q=ayre+ax7

-- 16 Fév 2017, 19:25 --

Steph56 » 16 Fév 2017, 18:39 a écrit:Je pense partir sur du class A


La class A , tu auras toujours le problème de la mise en chauffe qui est même plus longue qu'avec du tube , perso je ne te conseille pas vu ton utilisation ...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: le petit monde des ProAc

Message #182 par habermas » 16 Fév 2017 à 20:32

Steph56 » Aujourd’hui à 17:21 a écrit:Amis Proaciens bonjour!

A force de tester mes D15 avec différents CD depuis que j'ai reçu ma CEC TL51 j'en arrive à leur trouver certaines limites. J'ai mis mes enceintes en vente mais j'ai à ce jour les propositions les plus farfelues en terme de prix d'achat. Au point que je me demande si pour ce prix je ne ferais pas mieux de les conserver et de plutôt changer mon ampli (pour rappel M51 avec C275bee). :wink:

Oui mais voilà, on lit tout et son contraire sur les associations avec les Proac D15. Avant le NAD j'étais avec du NAIM NAC 112X/NAP150X, très musical bien qu'un peu décharné. D'où mon changement pour du NAD histoire d'avoir plus de "chair sur l'os".
Mais je ne suis toujours pas satisfait.
Alors quoi? Sudgen? Simaudio Moon (déjà essayé en auditorium)? Prima Luna? Icos?
Est-ce que des possesseurs de D15, voir de D18, pourraient de retourner leurs expériences en terme d'association? J'écoute de tout du classique au hard rock, avec beaucoup de Jazz et de Blues. Je crains de mettre planté avec mon NAD actuel...pas tapé... donc je n'ai pas envie de retenter un truc non déjà essayé.

Merci de vos retour en la matière. :mrgreen:


Très simple, il suffit d'aller faire une écoute chez Volumes de l'Exposure 3010 S2 face à un ensemble Naim et tu verras tout de suite la différence. Avec Exposure, on a de la matière et un peu de rondeur mais toujours du punch pour un grave bien comme il faut. Je trouve le mariage avec ProAc superbe.

Sinon, Eve-Anna Manley fait tourner ses électroniques avec des ProAc et elle est connue pour écouter du très lourd (hard-rock & rockabilly)  :wink: Le Stingray est vraiment un ampli extraordinaire et au prix où tournent les modèles d'occas, c'est imbattable en matière de rapport Q/P parmi les tubes.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #183 par Steph56 » 16 Fév 2017 à 20:37

Merci Pepi,
Ayre... jamais écouté, les spécifications sont intéressantes... je rajoute dans ma liste de réflexion. :cool:
Par contre ça ne m'a pas l'air d'être facile à trouver cet engin. Tu me conseilles le Ayre par retour d'expérience perso ou par ouïe dire?
Joon, même question que Pepi, c'est un retour d'expérience? Parce que la D15 sont un peu à part chez Proac, et se dire que siça marche avec des D2 ou des Tablettes ça doit marcher avec des D15 est un peu risqué à mon sens. Mais merci de vos apports les gars! :tongue:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #184 par pepi » 16 Fév 2017 à 20:52

Steph56 a écrit:Merci Pepi,
Ayre... jamais écouté, les spécifications sont intéressantes... je rajoute dans ma liste de réflexion. :cool:
Par contre ça ne m'a pas l'air d'être facile à trouver cet engin. Tu me conseilles le Ayre par retour d'expérience perso ou par ouïe dire?
Joon, même question que Pepi, c'est un retour d'expérience? Parce que la D15 sont un peu à part chez Proac, et se dire que siça marche avec des D2 ou des Tablettes ça doit marcher avec des D15 est un peu risqué à mon sens. Mais merci de vos apports les gars! :tongue:


Je connais trés bien la D15 ma plus belle écoute chez un ami avec des EL84 , c'est pour cela que je t'ai orienté sur le Stingray que je connais parfaitement également ...

Pour AYRE .... Une photo actuelle de chez moi ....

Et une photo de 2015 ...

Donc je connais aussi un peu ta CEC  :wink:

Ayre j'y suis venu parce que j'avais un peu (beaucoup) les mêmes contraintes que toi pour mes écoutes ....

Tout ça pour te dire que amha , ça fera de la musique avec tes D15 et encore une fois ta CEC aime a être utilisée en XLR ....

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: le petit monde des ProAc

Message #185 par habermas » 16 Fév 2017 à 21:09

Steph56 » il y a 24 minutes a écrit:Merci Pepi,
Ayre... jamais écouté, les spécifications sont intéressantes... je rajoute dans ma liste de réflexion. :cool:
Par contre ça ne m'a pas l'air d'être facile à trouver cet engin. Tu me conseilles le Ayre par retour d'expérience perso ou par ouïe dire?
Joon, même question que Pepi, c'est un retour d'expérience? Parce que la D15 sont un peu à part chez Proac, et se dire que siça marche avec des D2 ou des Tablettes ça doit marcher avec des D15 est un peu risqué à mon sens. Mais merci de vos apports les gars! :tongue:


C'est vrai que je ne connais que les D2, D20R, D30R et les D48R en plus du Studio 3 mentionné plus haut. C'est pourquoi je te conseillais d'aller chez Volumes, ils ont les D15 (à moins que je les confonde avec les D18) que tu pourras écouter avec du Naim, Exposure, du Creek et Icos (tu pourras donc comparer par rapport à ton expérience passée avec ton ICOS).

Edit: J'oubliais de dire que les Sugden ce sont d'affreuses saucisses, c'est un attrape couillon. C'est de la classe A dans ce qui peut se faire de pire: lourd et pâteux sans avoir la justesse de timbre des classe A de Luxman et autres Pass Labs
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #186 par pierrebour1 » 17 Fév 2017 à 18:02

tu as les exposure d'alex en vente sur le forum ou alors mon XXVIII qui se baladeraient dessus :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: le petit monde des ProAc

Message #187 par Steph56 » 17 Fév 2017 à 18:22

Oui j'avais bien repérer les Exposures, mais on est pas des mêmes montagnes... :cool:  Après mes 2 essais en "aveugles" ,avec l'achat du Naim puis du NAD je suis un peu refroidis. Mais je vais y réfléchir avec attention. Merci du conseil.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #188 par photo.phil » 19 Fév 2017 à 12:59

pierrebour1 » 17 Fév 2017, 17:02 a écrit:tu as les exposure d'alex en vente sur le forum ou alors mon XXVIII qui se baladeraient dessus :wink:


tu vends ton XXVIII ?  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: le petit monde des ProAc

Message #189 par tonyma » 19 Fév 2017 à 18:19

Steph56 » 17 Fév 2017, 17:22 a écrit:Oui j'avais bien repérer les Exposures, mais on est pas des mêmes montagnes... :cool:  Après mes 2 essais en "aveugles" ,avec l'achat du Naim puis du NAD je suis un peu refroidis. Mais je vais y réfléchir avec attention. Merci du conseil.


si tu passes sur Montpellier je peux te faire ecouter mon copland CSA515 avec ton pre
largement dimensionné pour des biblios Proac
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: le petit monde des ProAc

Message #190 par Steph56 » 19 Fév 2017 à 18:28

Merci Tonyma, l'invitation pourrait être tentante mais pout le moment je n'ai pas de créneau de disponible. Et vue l'exigence des D15 il me faut impérativement me déplacer avec, plus qu'avec mon pré-ampli. Mais je me garde ça dans un coin de ma tête...
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #191 par pierrebour1 » 19 Fév 2017 à 18:32

photo.phil » 19 Fév 2017, 11:59 a écrit:

tu vends ton XXVIII ?  :redface:

éventuellement pour reprendre mes ex XVIII :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: le petit monde des ProAc

Message #192 par tonyma » 19 Fév 2017 à 21:20

Steph56 » 19 Fév 2017, 17:28 a écrit:Merci Tonyma, l'invitation pourrait être tentante mais pout le moment je n'ai pas de créneau de disponible. Et vue l'exigence des D15 il me faut impérativement me déplacer avec, plus qu'avec mon pré-ampli. Mais je me garde ça dans un coin de ma tête...

Oui bien sur, je pense qu'il est indispensable de tester l'ampli avec les proac d15 (qui ne sont d'ailleurs pas des biblios, je me suis fourvoyé plus haut, mea culpa)
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: le petit monde des ProAc

Message #193 par tontonflo » 22 Fév 2017 à 21:24

Je crois que lorsque j'ai écouté mes actuelles ProAc D2 chez un estimable vert qui les vendait, le premier essai a eu lieu avec un NAD, genre le tien, Diapason d'Or et cie. C'était infâme. Plat, pas de vie, pas de timbres, pas de chair sur l'os, même pas d'os, pas un atome gramme de musique. Rien, nada.
JB


Oui JB, on avait branché les D2 sur un NAD 60, petit intégré des années 70, dans son jus. C'était mauvais, et les D2 n'y étaient pour rien ! J'avais acheté cet ampli à Loïc par nostalgie, j'en avais eu un quand j'étais étudiant. Revendu à une célèbre forumeuse...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: le petit monde des ProAc

Message #194 par Steph56 » 22 Fév 2017 à 22:35

Je vous fait un petit Teaser... je suis en train de comparer mes Proac D15 et des Davis Nikita à la maison et ce sur différents amplis et différentes sources! C'est très instructif, voir surprenant. Je vous prépare un petit CR en fin de semaine. :cool:
Mais c'est claire que les Proac ont besoin de courant pour s'exprimer. :idea:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #195 par Steph56 » 23 Fév 2017 à 10:48

Bonjour les amis,

Alors voilà, du fait de la magie des vacances j'ai eu l'opportunité de recevoir des amis à la maison et nous nous sommes amusé à faire quelques essais. Je mesure bien que nous ne sommes pas des experts et que ce qui suit n'est en aucune façon une vérité absolue, juste le contre-rendu de nos ressentis personnels à un instant T dans ma pièce de vie (salon familial). :biggrin:
Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15

A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté par tontonflo, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote. Maintenant il n'y a plus qu'à... :mrgreen:

La plupart de nos écoutes ont été réalisées avec 6 albums utilisés en référence avec parfois des tests d'autres pour confirmer ou pas un ressenti sur un morceau ou une association.
n°1: London Grammar, If you Wait
n°2: Blue Coast Collection
n°3: Chris Jones, Roadhouses&automobiles
n°4: Joni Mitchell, Travelogue
n°5: Ben Harper, Welcome to the Cruel World
n°6: Loreena Mc Kennett, The book of secrets




désolé elle n'est pas dans le bon sens...

Bon attaquons les essais... pour me faciliter la tâche je vous ferais un petit organigramme:
CEC 51 XR -> M51 -> C275bee -> Nikita
Albums 1, 2 et 3: une grande précision des timbres, un grave bien assis, le 1er morceau de London Grammar, Hey Now, n'est pas baveu. On note une directivité importante du tweeter à ogive, avec une scène sonore un peu confinée entre les enceintes et un manque de cohérence de l'enceinte dans son ensemble.
CEC51 XR -> M51 -> C275bee -> D15
Albums 1,2 et 3: Tout de suite ce qui nous frappe c'est une plus grande ouverture de la scène, avec de la profondeur, et une bonne cohésion de l'enceinte. Par contre il est clair qu'elle "coupe" son grave. Par rapport à la Nikita on a clairement l'impression que passé une certaine fréquence il n'y a plus rien, il manque l'infra grave. De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.

Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
CEC51 XR -> M51 -> NAD S300 -> D15
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?
Album 2: Les attaques de voix ne sont pas sifflantes (Keith Greeninger, Looking for a home), mais les effet 3D ne sont pas aussi bon qu'avec le 275... inversion de phase et tout revient dans l'ordre. :confused:
Album 3: morceau 5, une voix chaleureuse, une belle scène sonore, la guitare est bien localisé.

Evolution, changement de raccordement en sortie de DAC passe en XLR.
2 et 3: un petit peu mieux en définition et net gain sur la scène sonore. Impression confirmé par l'écoute des albums 4, 5 et 6. On va donc rester en XLR sur toute la ligne.

CEC -> DCS Delius -> NAD S300 -> D15
Albums 1,2 et 3: là on a trouvé notre association idéale, le patron est là! Bon la logique est respecté aussi vu le niveau hdg du DCS. Net gain en précision des timbres, scène sonore bien ouverte. Un progrès notable par rapport au M51.
Les albums 4,5 et 6 ne font que confirmer notre ressenti. Nous avons donc trouvé notre association idéale.
Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).

Bon maintenant que l'on a bien joué avec la Proac, on est au jour 2 et on passe sur la Nikita. L'association d'essaie retenu sera donc le CEC ->DCS -> NAD S300 -> Nikita.
On passe nos albums de référence auxquels s'ajoutent le Melody Gardot, My own and only thrill. De suite on sent un son plus sec, plus projeté avec un aigu qui jouerais un peu solo. Globalement on trouve l'enceinte moins cohérente, elle va plus loin sur l'ensemble des registres par rapport à la Proac mais manque de musicalité. Tout est là sauf la magie, il manque la musicalité anglaise qui me plait tant. Pour le confirmer on repasse sur le Proac et on retrouve se plaisir d'écoute, certes l'enceinte va moins loin mais c'est plus cohérent. Sur le long terme, dans cette configuration matériel, la Nikita est plus fatigeante sur le long terme. Il y a probablement moyen de faire mieux fonctionner la Nikita c'est indéniable. On se demande même si pour asseoir un peu le grave des Proacs, il ne pourrait pas être intéressant de trouver un caisson... bon n'ayant pas ça en stock on n'a pas fait le test mais une piste à creuser, quoique un peu spéciale pour des colonnes, non? :confused:
Notre jugement n'est en rien négatif sur la Nikita, mais juste que dans ma configuration nous préférons la Proac.
Voilà, j'espère que ce CR un peu simple vous aura aidé à vous faire une petite idée des équipements utilisé.

Maintenant pour revenir à ma problématique d'insatisfaction d'écoute j'ai grâce à ces essais identifié 2 axes d'améliorations. Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc à totors plus dynamique en y ajoutant la connexion symétrique sur XLR qui m'ont apporté une nette amélioration. A vous de me faire vos retours, j'ai hâte de lire vos remarques.  :cheesygrin:
Musicalement,
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #196 par jeanpascalg » 24 Fév 2017 à 12:21

Steph56 a écrit:Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15

A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté par tontonflo, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote.


De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.

Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
NAD S300
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?

Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).

Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc à totors plus dynamique

Déjà les 3 amplis ont des transistor mos fet en sortie. Ce type de transistors favorise la densité et la matière plutôt que la dynamique.

La nad S300 je l'ai écouté sur des proac tablette. J'avais écouté un disque de musique classique avec plusieurs brusques attaques et l'ampli s'était écroulé en ramolissant les attaques. J'ai mis mon intégré brittannique qui a ridiculisé le nad en terme de dynamique. Par contre le S300 sonnait plus grandiose avec un grave permanent comme si l'on avait mal réglé un caisson. Il n'est donc pas idéal sur des proac déjà très denses. Et renseignements pris le C275bee est de même technologie.

SI tu veux radicalement changer les choses il faut essayer un naim qui va dynamiser les proac. A essayer avant car naim on adore ou on déteste.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #197 par SL75 » 24 Fév 2017 à 13:10

Steph56 » 23 Fév 2017, 09:48 a écrit:Bonjour les amis,

Alors voilà, du fait de la magie des vacances j'ai eu l'opportunité de recevoir des amis à la maison et nous nous sommes amusé à faire quelques essais. Je mesure bien que nous ne sommes pas des experts et que ce qui suit n'est en aucune façon une vérité absolue, juste le contre-rendu de nos ressentis personnels à un instant T dans ma pièce de vie (salon familial). :biggrin:
Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15

A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté par tontonflo, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote. Maintenant il n'y a plus qu'à... :mrgreen:

La plupart de nos écoutes ont été réalisées avec 6 albums utilisés en référence avec parfois des tests d'autres pour confirmer ou pas un ressenti sur un morceau ou une association.
n°1: London Grammar, If you Wait
n°2: Blue Coast Collection
n°3: Chris Jones, Roadhouses&automobiles
n°4: Joni Mitchell, Travelogue
n°5: Ben Harper, Welcome to the Cruel World
n°6: Loreena Mc Kennett, The book of secrets


[ Image ]

[ Image ] désolé elle n'est pas dans le bon sens...

Bon attaquons les essais... pour me faciliter la tâche je vous ferais un petit organigramme:
CEC 51 XR -> M51 -> C275bee -> Nikita
Albums 1, 2 et 3: une grande précision des timbres, un grave bien assis, le 1er morceau de London Grammar, Hey Now, n'est pas baveu. On note une directivité importante du tweeter à ogive, avec une scène sonore un peu confinée entre les enceintes et un manque de cohérence de l'enceinte dans son ensemble.
CEC51 XR -> M51 -> C275bee -> D15
Albums 1,2 et 3: Tout de suite ce qui nous frappe c'est une plus grande ouverture de la scène, avec de la profondeur, et une bonne cohésion de l'enceinte. Par contre il est clair qu'elle "coupe" son grave. Par rapport à la Nikita on a clairement l'impression que passé une certaine fréquence il n'y a plus rien, il manque l'infra grave. De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.

Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
CEC51 XR -> M51 -> NAD S300 -> D15
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?
Album 2: Les attaques de voix ne sont pas sifflantes (Keith Greeninger, Looking for a home), mais les effet 3D ne sont pas aussi bon qu'avec le 275... inversion de phase et tout revient dans l'ordre. :confused:
Album 3: morceau 5, une voix chaleureuse, une belle scène sonore, la guitare est bien localisé.

Evolution, changement de raccordement en sortie de DAC passe en XLR.
2 et 3: un petit peu mieux en définition et net gain sur la scène sonore. Impression confirmé par l'écoute des albums 4, 5 et 6. On va donc rester en XLR sur toute la ligne.

CEC -> DCS Delius -> NAD S300 -> D15
Albums 1,2 et 3: là on a trouvé notre association idéale, le patron est là! Bon la logique est respecté aussi vu le niveau hdg du DCS. Net gain en précision des timbres, scène sonore bien ouverte. Un progrès notable par rapport au M51.
Les albums 4,5 et 6 ne font que confirmer notre ressenti. Nous avons donc trouvé notre association idéale.
Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).

Bon maintenant que l'on a bien joué avec la Proac, on est au jour 2 et on passe sur la Nikita. L'association d'essaie retenu sera donc le CEC ->DCS -> NAD S300 -> Nikita.
On passe nos albums de référence auxquels s'ajoutent le Melody Gardot, My own and only thrill. De suite on sent un son plus sec, plus projeté avec un aigu qui jouerais un peu solo. Globalement on trouve l'enceinte moins cohérente, elle va plus loin sur l'ensemble des registres par rapport à la Proac mais manque de musicalité. Tout est là sauf la magie, il manque la musicalité anglaise qui me plait tant. Pour le confirmer on repasse sur le Proac et on retrouve se plaisir d'écoute, certes l'enceinte va moins loin mais c'est plus cohérent. Sur le long terme, dans cette configuration matériel, la Nikita est plus fatigeante sur le long terme. Il y a probablement moyen de faire mieux fonctionner la Nikita c'est indéniable. On se demande même si pour asseoir un peu le grave des Proacs, il ne pourrait pas être intéressant de trouver un caisson... bon n'ayant pas ça en stock on n'a pas fait le test mais une piste à creuser, quoique un peu spéciale pour des colonnes, non? :confused:
Notre jugement n'est en rien négatif sur la Nikita, mais juste que dans ma configuration nous préférons la Proac.
Voilà, j'espère que ce CR un peu simple vous aura aidé à vous faire une petite idée des équipements utilisé.

Maintenant pour revenir à ma problématique d'insatisfaction d'écoute j'ai grâce à ces essais identifié 2 axes d'améliorations. Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc à totors plus dynamique en y ajoutant la connexion symétrique sur XLR qui m'ont apporté une nette amélioration. A vous de me faire vos retours, j'ai hâte de lire vos remarques.  :cheesygrin:
Musicalement,


Merci pour ce cr ! Seul bémol, le choix des disques était beaucoup trop limitatif.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: le petit monde des ProAc

Message #198 par alexandret » 24 Fév 2017 à 15:15

Bonjour Stéphane,

Merci pour ces retours de tes essais. J’ai eu la D15 3 ou 4 ans, jusqu’à juin dernier.

Parmi ce que j’ai pu essayer :
- Un Etalon Origo (pas le récent, mais celui qui était vendu autour de 2000 euros neuf). Pour 1000 euros d’occasion, c’était vraiment un bon mariage (je crois que c’est la seule fois où Jean-Pascal n’a pas trouvé un Etalon trop pour !). L’aigu triche un peu (toujours un peu doux), mais la restitution est pleine dans tous les registres, et vivante. Je l’ai remplacé par commodité par un tout-en-un Naim (Uniti 1), dont la partie ampli était un peu inférieure à l’Origo, mais largement vivable tout de même.
- Comme évoqué, essaie de te faire prêter du Naim. Pour 1000 euros également, tu peux trouver un 72/180, ou un 102/180. Le 180 (le minimum pour la D15) est un très bel ampli, à la fois costaud, fougeux, et bien timbré. Ce n’est pas la restitution la plus raffinée, mais il permet de cocher déjà pas mal de petites cases audiophiles.

J’ai déjà dû l’écrire, mais il ne me parait pas forcement utile de vouloir mettre de la très grosse artillerie sur une D15. A mes oreilles, plus on la fait jouer fort, plus elle se désunie (notamment dans le grave). Sans doute qu’un gros ampli améliorera un peu la chose, mais l’enceinte marche quand même très bien avec un ampli encore accessible.
Bonnes écoutes,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #199 par Steph56 » 24 Fév 2017 à 15:42

@jeanpascalg: J'avais avant mon ensemble NAD du NAIM, une couple NAC112x/NAP150X... c'était bien timbré certes mais manquait de chaleur à mon goût. Peut être lié au 112 mais ce n'était pas suffisamment magique pour me donner l'envie d'essayer un autre pré Naim. Je suis donc retourné vers NAD pour avoir eu 2 intégrés de la marque.

@SL75: Nous avons opté pour ces disques car c'étaient ceux que nous avions tous en commun et que nous connaissions parfaitement. Ils ont été utilisé pour les comparaisons de matériels. Après nous avons écoutez bien d'autres choses pour confirmer ou simplement pour le plaisir. Ces écoutes se sont étalés sur 3 jours donc il aurait été difficile de référencer tout ce que nous avons écouté.

@alexandret: Je suis d'accord que les D15 peuvent tout à fait s'en sortir avec des amplis de moindre puissance. J'ai longtemps eu un Rega Brio R pour les alimenter. Maintenant nous avons clairement noté qu'en progressant en puissance sur les amplis nous obtenions une meilleure image sonore. Je vais également dans ton sens sur le fait de ne pas trop les pousser à fort volume où on note un souci dans la gestion du grave.

Merci pour vos retours, je sais que je suis dans la section Proac, mais personne n'a de remarque sur les Nikita? Car même si elles ne nous ont pas séduits je serais curieux de savoir comment en tirer leur plein potentiel. On les associe souvent avec des gros amplis à tube...histoire peut être de leur amené une "solide douceur"? :mrgreen:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #200 par Vanel » 24 Fév 2017 à 15:55

Une association que j'ai vraiment apprécié c'est d15 et jadis da50s signature. Avec naim, je n'aime pas du tout. Du punch, mais c'est brut et pas très raffiné je trouve...
Sinon, ben ....je préfère une studio 125 à une d15 ou d18.  :redface: (j'ai eu les 3)
La 125 est certainement moins "audiophile " qu'une d15, mais beaucoup plus charmeuse.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités