Harbeth 30.0 mise en oeuvre
Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#121 par JB14 » 12 Sep 2014 à 15:17
Tu fais exprès de me lire de travers, sacripant ?
J'écris, et j'essaie d'argumenter avec mes deux p'tites pattes de devant sur un clavier, que les époques ont un son.
En peinture, en musique, ce que je dis serait d'une grande banalité je crois.
Ma minuscule pointe d'originalité dans ce message était d'avancer que ce qui vaut pour la vue vaut aussi pour l'oreille.
Nous sommes, aussi, des êtres baignés dans une culture.
Est-ce que j'ai parlé une seule seconde de la fin de l'histoire ?
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#122 par castellu » 12 Sep 2014 à 15:29
(pour Sendor, je crois savoir...).
Harbeth joue habilement sur le prolongement de son savoir faire passé, les recettes ne changeant pratiquement pas (ce n'est pas un mal, on joue plus dans l'affinage en cave dans cette maison...).
Il est clair qu'il est plus difficile d'avoir ses repères à l'heure actuelle, avant c'était facile : on lisait la NRS (ou Diapason), on allait chez Choukroun ou Présence, et on achetait
C'était si simple la vie d'audiophile...
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#123 par JB14 » 12 Sep 2014 à 16:00
Tu regardes mon profil, je crois même que tu as déjà entendu quelque chose dans les collines.
Mais c'est vrai que ce n'était pas à jeun...
Hovland, VTL canal historique, Accuphase T100, Linn LP12 alim' de course, Aro, Lyra Skala, lecteur CD gravement modifié et tubé, Spendor...
Regarde bien : tout ne date pas de 1960, je t'assure.
Mais, disons qu'il y a un esprit commun, sans doute.
Comme je présume que chez toi, il y a comme un esprit commun aussi. J'en suis même sûr.
Une idée du son qui te paraît juste.
JB
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#124 par corintin » 12 Sep 2014 à 16:31
castellu » 12 Sep 2014, 15:29 a écrit:Il est clair qu'il est plus difficile d'avoir ses repères à l'heure actuelle, avant c'était facile : on lisait la NRS (ou Diapason), on allait chez Choukroun ou Présence, et on achetait
C'était si simple la vie d'audiophile...
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c'est clair que c'était plus simple du temps d'avant avec la NRDS et la DL103 !
entre temps le vintage brille toujours à coups de vieilles gloires et de certitudes,
c'est bien pratique car avec l'âge on perd le goût de l'aventure...
et le forum vert devient doucement vermeil
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#125 par castellu » 12 Sep 2014 à 17:41
JB14 » 12 Sep 2014, 16:00 a écrit:Comme je présume que chez toi, il y a comme un esprit commun aussi. J'en suis même sûr.
Une idée du son qui te paraît juste.
JB
Peut-être, même si juste n'est pas ce que je recherche spécialement. Comme le "récepteur" a ses humeurs et gamberge parfois aussi, tout ça est très fluctuant. J'ai toujours été persuadé qu'il n'y avait pas une vérité, pire : je m'accomoderai bien d'une chose et (presque...) son contraire
Je pourrai même apprécier un LB, mais un bon !
Lorsque j'ai découvert les full Cello (avec Stradivari Grand Master + Performance), si j'avais eu les moyens j'aurais fait le chèque de suite... et dieu sait que j'aime les tubes ! Sur l'autre rive, pareil pour les VTL 300 drivant des CLS. On pourrait multiplier les exemples...
Chez moi je pourrais avoir tout autre chose, mais une de mes marottes est ce que vous savez, donc avec du rendement ça va mieux (mais c'est vrai que j'ai de l'affection pour ce que font les VOTT avec de la triode).
Quand je constate le taux de catapultage ici, j'ai l'impression que beaucoup vont d'une rive à l'autre facilement, c'est compréhensible : notre oreille aime ses repères, mais aussi la nouveauté (c'est ce qui me pousse à aller écouter les systèmes des autres, c'est passionnant).
Maintenant c'est quand même assez significatif qu'ici, seule les marques qui ont un background, un passé, un savoir faire, font le plus de buzz. Imaginons qu'une marque pas trop connue sorte demain un truc qui sonne de la mort qui tue (et payable) : combien de temps se passera-t-il avant qu'on accepte que ce soit bien meilleur que disons... une Harbeth M30 ?
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#126 par Jerome W » 12 Sep 2014 à 18:37
Les principes des caisses BBC, c'est que:
1/ on ne peut en général éviter les résonances de caisse
2/ Ou alors, cela coûte très cher et on fait des enceintes suramorties ( Wilson etc... ) et cela sonne moins bien que les BBC
3/ Donc le "tuning" des ébenisteries BBC, consiste à obtenir que les vibrations du coffret soient déplacées dans une zone du spectre non audible.
Il ne me semble pas qu'il ait jamais été questions de vibrations du coffret qui participent au rendu sonore...
ou alors je n'ai rien capté de mes lectures, ce qui est possible....
JB14 » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:Salut Jérôme
Désolé, mais si tu réfléchis bien, il y a une contradiction entre tes trois dernières phrases et la philosophie de construction de l'enceinte qui te ravit.
Tu penses vraiment que AS, Spencer et Dorothy n'ont pas imaginé ce que l'on écoute c'est les vibrations d'un instrument complet, qui est l'enceinte ?
Tu crois que c'est juste pour s'amuser que les dieux créateurs de la p'tite garce ont fait 49 essais de caisses différentes pour le même couple d'HP, le B110 et le T 27 de Kef ?
Plus personne ne ferait cela aujourd'hui, car tout se simule bien mieux sur ordinateur, naturellement.
Mon petit grain de sel dans la discussion, c'est qu'il faut étendre la réflexion de fond des créateurs des grandes anglaises au couple enceinte / pièce. Rien de plus, mais rien de moins.
Et je comprends donc l'incompréhension de la quasi totalité des forumeurs quand j'écris que lorsque l'on réalise cela, un piano s'entend très très bien (= il est dans la pièce) même en passant derrière les enceintes.
Avec une paire de Spendor ?
Evidemment.
Et donc avec une paire d'Harbeth 40, vu ce que tu en dis et ce que j'en lis.
Mais y arriver avec un bloc de béton à la Watt Puppy ou Magico, cela doit être un peu plus chaud à obtenir...
Encore que, les Leedh Ether ou Elfe (moulées chacune individuellement en béton plâtre) étaient géniales. Mais c'était Gilles Millot. Et je pense qu'il avait un peu réfléchi à son matériau, comme PE Léon.
Pas un truc à la rigidité pensée pour épater le trader qui doit s'inquiéter de la sienne dans d'autres circonstances.
Non ?
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#128 par raphant » 12 Sep 2014 à 19:00
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#129 par Jerome W » 12 Sep 2014 à 19:33
Merci les gars !
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#130 par Hollow » 12 Sep 2014 à 21:58
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#131 par JérômeB » 12 Sep 2014 à 22:03
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#132 par Jodemontmartre » 12 Sep 2014 à 22:22
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#133 par quadro » 12 Sep 2014 à 22:40
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#134 par VEY » 13 Sep 2014 à 09:02
Merci d'avance.
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#135 par JérômeB » 13 Sep 2014 à 09:39
On fait reposer l'enceinte dessus. Les allumettes sont donc une interface entre le pieds et l'enceinte.
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#136 par locke » 13 Sep 2014 à 13:25
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#137 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 13:28
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#138 par locke » 13 Sep 2014 à 13:33
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#139 par apertura35 » 13 Sep 2014 à 14:06
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Re: Harbeth 30.0 mise en oeuvre
#140 par PP_65 » 13 Sep 2014 à 15:30
C'est moi qui les ai prises, la plupart cet après midi. Je n'y connais rien en photo, mais ça doit se voir dans un tag quelconque... Mais je n'ai pas eu le droit de tout prendre en photo.
Mais le son ? C'est la modernité horrible décrite par JB14 ou est-il aux fraises ?
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