Index du forum
M
e
n
u

Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #61 par JérômeB » 27 Juil 2021 à 08:02

kaiser38 » 18 Nov 2019 à 16:00 a écrit:Je sais pas ce que vous avez tous avec ces pieds pour Harbeth, c'est l'autre taré de High End Audio qui vous a biberonné le cerveau avec ses marques ésotériques ?!

J'aimerais bien qu'un jour un mec ait l'intelligence de faire un test de pied en aveugle, sur la même installation qu'on rigole.
Pour info Alan Shaw les posent sur des vulgaires tabourets.


Sauf le respect que je dois à ses réalisations, A Shaw raconte bcp d'âneries.
Entre autres, cette affirmation selon laquelle tous les amplis sonnent de façon identique et que ce sont ses enceintes qui feront la différence. Je ne suis donc pas étonné qu'il balaie d'un revers de la manche l'importance des pieds.
Pour lui, point de salut hors de ses enceintes ... et il va bientôt affirmer que même débranchées, elles sont les meilleures.

Pour ce qui est de tester différents pieds sous une enceinte, ce n'est pas une affaire d'intelligence, mais d'oreille.
Si on ne perçoit pas de différences entre un pied en bois et des pieds métalliques, il faut se mettre au tricot.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #62 par Clyn72 » 27 Juil 2021 à 09:18

Tout ça est très exagéré et teinté de marketing. Difficile pour A. Shaw de raconter que ses enceintes ne fonctionnent bien qu'avec des pieds à 1000e.et une pièce calfeutrée et idéalement pour les seuls célibataires.

Je dois aussi m'habituer au passage à des enceintes plus volumineuses que mes biblio Spendor et PMC. Des graves qui descendent plus bas, beaucoup plus bas, et des aigus qui vont plus loin.

Selon vous, ils sont bon pour le barbecue mes pieds percés et bancals ?
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 366
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #63 par quoler » 27 Juil 2021 à 09:25

Absolument pas.
Enlève les bouts de plastique blanc qui semblent être rigide et remplace par un amortissant quelconque et écoute la différence.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1762
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #64 par dgolh » 27 Juil 2021 à 09:30

Je ne saurai pas te répondre, pour ma part, j'utilisais des Something Solid bien moches et bien éloignés des pieds lourds mais semble-t-il faits pour bien matcher les Harbeth.

https://www.audioemotion.co.uk/harbeth- ... 4366-p.asp
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2511
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #65 par mer-cure » 27 Juil 2021 à 09:51

Un peu agressif le Kaiser ! On sent un vieux compte à régler avec High End Audio

Pour ma part, j'ai suivi ses conseils pour la mise en œuvre de mes HL5 et m'en porte très bien

J'ai donc adopté les Hi-Fi Rack. Ce n'est vraiment pas donné mais la qualité de fabrication est au dessus de tout reproche.

Quand on voit le prix de vente de certains câbles ......

Après, c'est vrai que les Harbeth c'est un peu particulier. Il faut les amadouer. Ce n'est pas le genre d'enceintes que l'on pose à la va vite et basta ça marche

Quant aux conseils de leur fabricant, je pense qu'il s'amuse beaucoup des questions saugrenues qu'on lui pose, et qu'il y a une forme d'humour anglais dans ses réponses
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1081
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #66 par PP_65 » 27 Juil 2021 à 10:05

Clyn72 » 27 Juil 2021, 09:18 a écrit:Tout ça est très exagéré et teinté de marketing. Difficile pour A. Shaw de raconter que ses enceintes ne fonctionnent bien qu'avec des pieds à 1000e.et une pièce calfeutrée et idéalement pour les seuls célibataires.

Je dois aussi m'habituer au passage à des enceintes plus volumineuses que mes biblio Spendor et PMC. Des graves qui descendent plus bas, beaucoup plus bas, et des aigus qui vont plus loin.

Selon vous, ils sont bon pour le barbecue mes pieds percés et bancals ?

Ces pieds ne m'ont pas l'air catastrophiques, as-tu fait des essais de placement ?  Tu avances , tu recules les enceintes , tu devrais entendre des choses
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #67 par jeanpascalg » 27 Juil 2021 à 10:35

kaiser38 » 18 Nov 2019, 16:00 a écrit:J'aimerais bien qu'un jour un mec ait l'intelligence de faire un test de pied en aveugle, sur la même installation qu'on rigole.

On a déjà fait une comparaison de pieds sur des ls 3/5a et la différence était évidente.
Quand on n’a pas fait l’expérience on raconte que l’écoute en aveugle montrerait qu’il n’y a pas de différence. On se demande pourquoi les fabricants utilisent un bois qui vibre peu si ça ne change rien, les pieds n’étant que le prolongement de la caisse.

Clyn72 » 26 Juil 2021, 20:27 a écrit:Je viens de récupérer une paire de M30 !
L'écoute n'est pas top pour le moment : bosse dans les graves et un peu entêtantes sur certains morceaux.

Les as tu écouté avant ou bien tu les as acheté sur réputation car oui les harbeth c’est rond mais ça plait à certains.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12379
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #68 par Dolby » 27 Juil 2021 à 10:37

Mes M30 fonctionnent à merveilles avec des pieds en bois.

Certains aiment bien mettre des cure-dents ou des trucs ésotériques entre le pied et l'enceinte, en ce qui me concerne elles sont posée directement sur le pied.

Ce ne sont pas de biblios même si certains aiment le croire, elles nécessitent une grande pièce bien amortie et c'est souvent de la que vient le problème (mais si ça vous amuse d'acheter des câbles et des pieds en béton armé libre a vous hein  :mrgreen: )

Et pour finir je dirais qu'il faut s'habituer à l'enceinte elle même, ce qui à été mon cas quand je suis passé d'une paire de Monitor Audio Gold 300 aux Harbeth
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #69 par PP_65 » 27 Juil 2021 à 11:12

J'ai les miennes posées n'importe comment en haut d'un meuble , l'écoute est claire et détaillée ( électroniques Tact) ; lorsque j'avais posé, pour la 1ère fois,  mes ex-petites TAD dans ma pièce principale l'écoute était boursouflée , en les reculant à peine , tout était rentré dans l'ordre ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #70 par Frankzappera » 27 Juil 2021 à 11:28

Que de généralités à propos des supports et de leur impact: ce n'est pas seulement une affaire de matériaux, mais aussi de masse effective et de rigidité globale. Le couplage / découplage entre pieds et enceintes, entre pieds et sol, a aussi une incidence considérable.

Pour ma part, j'ai testé une foule de configurations: pieds en bois légers, non lestés, pieds métalliques sablés ou remplis de grenaille de zinc (Atabites), pieds métalliques DIY avec tubes pleins, et au final, j'ai fabriqué avec mes pattes de devant des pieds / casiers cubiques composés de pin massif et de CTP de forte épaisseur, lestés par une vingtaine de kilos de gros bouquins type encyclopédies, BD, magazines, ou vinyles. Plusieurs renforts rigidifient le fond des casiers, le tout est à la fois lourd et rigide. Résultat des courses: sur un sol en carrelage ou en béton (mais peut-être pas sur du plancher) c'est plus probant que n'importe quels pieds en ferraille. On obtient un certain ciselé sans pour autant que le grave ne devienne maigrelet. Pas de sur-définition ou, à l'inverse, d'absence de l'aigu. Cela sonne juste, sans effet boomy dans le grave. Les trois paires d'enceintes que j'ai pu tester (de gabarit un poil plus imposant que ces Monitor M30, certes) sur ces supports DIY s'en trouvaient fort bien.

Bref, avant de claquer des sommes parfois conséquences dans l'achat de pieds tarabiscotés, il serait sage de dégrossir le terrain: quel type de sol? Pieds légers ou lourds? Quelques essais en situation, et éventuellement des bricolages provisoires, devraient te permettre de savoir dans quelle direction aller.  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #71 par Clyn72 » 27 Juil 2021 à 14:51

Hello à tous et merci de vos retours !

J'avais écouté les m30.1 que j'avais bcp aimées pour leur rondeur et la douceur de leur medium. Et surtout, ça descendait bien bas sans être agressif.

Mes pieds actuels doivent être en pin, et je peux les soulever avec un doigt ! Trop léger, pas assez de densité. Les barres latérales hautes sont vrillées (gondolées), donc impossible de poser les caisses direct sur le cadre. D'où le placement de pièces en plastoc.
Je pense qu'ils absorbent aucune vibration. Ce pourrait être convenable sur une autre surface genre carrelage peut-être. Mais chez moi, le parquet c'est les gondoles à Venise !

D'autre part, 65cm de hauteur, ça t'envoie les boomers ds les oreilles : pas le top.

Avant d'acheter d'autres bazars, et comme vous le suggérez tous, notamment FZ : je vais essayer mes autres pieds, certains DIY (j'avais conçu pour mes Kef Concerto des pieds assez larges de 30cm de Hauteur). J'ai aussi des Stylum 2 lestés.
Il faut essayer, déplacer, réessayer. Mais là, je ne suis pas prêt à mettre dans les pieds le prix d'une paire d'enceintes !!!
Elles sont magnifiques ces m.30.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 366
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #72 par morillon » 27 Juil 2021 à 15:22

jeanpascalg » 27 Juil 2021, 10:35 a écrit:On a déjà fait une comparaison de pieds sur des ls 3/5a et la différence était évidente.
Quand on n’a pas fait l’expérience on raconte que l’écoute en aveugle montrerait qu’il n’y a pas de différence. On se demande pourquoi les fabricants utilisent un bois qui vibre peu si ça ne change rien, les pieds n’étant que le prolongement de la caisse.


Les as tu écouté avant ou bien tu les as acheté sur réputation car oui les harbeth c’est rond mais ça plait à certains.

Faut peux etre pas trop generaliser cote harbeth...
Je trouve..,
La 5 (et la 7 semble t il) n est pas aussi "ronde"( et ""coloré"" ) que la 30 ( tout comme la 40 semble t il)
C est l air de famille avec la 5/9 qui prete a confusion alors que clairement un partis pris audiophile pas vraiment monitoring...tellement different dela 5/9 (en bien ou mal)..
:wink:
Dernière édition par morillon le 27 Juil 2021 à 20:18, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #73 par pierrebour1 » 27 Juil 2021 à 17:47

quoler » 27 Juil 2021, 09:25 a écrit:Absolument pas.
Enlève les bouts de plastique blanc qui semblent être rigide et remplace par un amortissant quelconque et écoute la différence.

oui,pareil,j'avais ce genre de pieds sans fond,les enceintes reposant sur quatre boules en caoutchouc très souple.cela permettait de bien maitriser le grave.
les écarter au moins d'un mêtre du mur arriere ,supprimait les résonnances parasites.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4949
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #74 par Narcose » 27 Juil 2021 à 18:16

Frankzappera a écrit:au final, j'ai fabriqué avec mes pattes de devant des pieds / casiers cubiques composés de pin massif et de CTP de forte épaisseur, lestés par une vingtaine de kilos de gros bouquins type encyclopédies, BD, magazines, ou vinyles

+1
Avec mes anciennes DM2a :
Dm2a.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2845
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #75 par mingus » 27 Juil 2021 à 18:52

Narcose a écrit:+1
Avec mes anciennes DM2a :
Dm2a.jpeg



Hey hey!!!! Je les connais celles là :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4937
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #76 par bandit » 27 Juil 2021 à 20:52

les zarbeth sont des enceintes assez sensibles pour leur placement dans la pièce ET leur stand (du moins pour la 5 et la 3 que je possède). Pour les 5, le revendeur m'avait prêté des pieds en bois de chiotte vendus au prix de l'or, résultats inaudibles. Finalement, une paire de pieds Rogoz audio (+/- 30 cms) sur mesure, puis sablées. Ça roule bien sur le piano (j'ai dit piano...). Les 3 ne semblent pas trop apprécier les pieds ultra rigides (genre Rogoz), ils sont finalement posés sur des Norstone à deux balles, non sablés. Et ça chante pas mal. Pour l'amplification, les 3 peuvent être coriaces à alimenter, je leur préfère un bon tube (AR 110). J'avais écouté les 30 il y a qq années, pas emballé du tout, écoute sombre, complètement bouchée. Mais bon, tt est fonction du local d'écoute et du positionnement, pas de règle en la matière comme d'hab...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 814
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #77 par Clyn72 » 28 Juil 2021 à 00:13

Hello !

Super jolis ces casiers comme pieds !

Petit compte rendu de quelques tests :

- Sur Norstone Stylum 2 = Dégueu. Pointu et désordonné. Ça projette !

- Sur mes pieds DIY =

Pas mal du tout. ils absorbent bien les vibrations, tout se tient. Je retrouve de belles basses structurées et bien en place. Belle matière, grande ouverture. Évidemment, ils sont trop bas de 15cm au moins.

-  "Pieds d'origine" :
J'ai suivi les recommandations de Loïc  :wink:  et j'ai retiré les merdouilles en plastoc pour les remplacer par des patins en feutrine. Galère à équilibrer car hyper bancal. Déjà esthétiquement, on y gagne beaucoup !! C'est clairement mieux, moins désordonné et brouillon. Je dois réécouter à froid.

Le bois serait-il plus approprié avec ces m30 et sur mon parquet ? (toutefois, mes Norstone s'accouplent à merveille avec mes petites anglaises Spendor !).
40cm de haut, c'est la bonne hauteur pour les pieds je pense.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 366
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #78 par PP_65 » 28 Juil 2021 à 11:34

Vérifie , il me semble que les pieds pour les M30 sont à 60 cm, peu importe le fabricant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #79 par Narcose » 28 Juil 2021 à 12:08

PP_65 a écrit:Vérifie , il me semble que les pieds pour les M30 sont à 60 cm, peu importe le fabricant .

Exemple :
http://www.skylan-stands.com/sky-4p-24.html
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2845
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #80 par morillon » 28 Juil 2021 à 12:39

Clyn72 » 27 Juil 2021, 14:51 a écrit:D'autre part, 65cm de hauteur, ça t'envoie les boomers ds les oreilles : pas le top.

.

En coupant vers 2.5k..c est pas que le grave mais le medium surtout...
(Peux etre rigollo pour observer l impact de les retourner)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités