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Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Re: Quad ESL

Message #1941 par audiofil50 » 18 Mai 2017 à 20:12

Bonjour amis quadistes et tannoyistes ,


la situation vécue cette nuit me tracassait car je me disais que j'étais peut-être un " sacré couillon "  :mrgreen: d'avoir revendu les 2905 et , cette AM , ayant beaucoup de temps comme jeune retraité , j'ai tout repris , avec une oreille reposée et après une nuit de sommeil .

Donc , j'ai mis les 2905 entre les Tannoy  Canterbury 15 + ST 200  ,  parfaitement alignées , pas tout à fait assez écartées mais avec un  espace sonore OK  et un important recul préservé  / mur AR et angles .
Les 2905 étant , de ce fait , moins écartées et donc désavantagées , je n'ai pas fait de commentaires sur l'espace sonore .
Cependant  ,  lorsque les enceintes étaient écoutées isolément , il était remarquablement bon dans les deux cas , avec une disparition totale comme centres émissifs de ces deux gros modèles ...
J'ai repris des cd de genres très différents .
Le lecteur cd est un Accustic Arts , le pré à tubes est un McIntosh C 2300 , le bloc de puissance à tubes est  un McIntosh MC 2102 ( huit KT 88 et huit 12AX7  ) .Réglages niveau chambre compression et aigu à zéro ( = neutre ) sur les C 15 .

Dianne Reeves / " Good night and good luck" : sur les C 15 ,   sensation de résonances ? ou halo ou manque de définition ? , voix moins pure , mais plus de chair sur la batterie et le saxo ... je remarque , une fois de plus , une petite bosse de niveau des 2905  quelque part dans le  grave   , sensible sur la contrebasse et la plupart des disques de jazz ,  et absente sur les C 15 : ce petit défaut peut être corrigé mais il faut que la pièce soit dédiée et  assez grande pour bien avancer les panneaux et bien les écarter des murs  latéraux ...
Avantage pour les 2905 , au final  .

Cela dit , et ce point est très important , je constate , une fois de plus ,  qu'on ne peut pas écouter les grosses Tannoy " dans leur jus " , surtout dans une pièce à l'acoustique fort amortie comme la mienne , et qu'il faut leur appliquer une sérieuse correction du niveau de l'aigu pour retrouver un équilibre satisfaisant : je remets donc les réglages de façade de la C 15 comme d'habitude depuis décembre  : + 2 pour la compression et + 3 pour l'aigu . Cela dit , les QUAD n'ont pas besoin de correction et c'est donc , intellectuellement et techniquement , plus satisfaisant .
Les écoutes suivantes se feront selon cette méthode .

Wasis Diop / " judu bék " : raffinement des 2905 ; on sent que c'est un peu coloré sur les C 15 , mais quel feu d'artifice sonore , quelle vitalité , quelle extraversion !
Léger avantage aux C 15 .

Bartok : " Le prince des bois " / Järvi - Philharmonia /  Chandos : plus d'ampleur et de puissance et plus de soubassement dans les  basses  sur les C 15 , un peu moins de finesse que les 2905
Léger avantage aux C 15 .

Bror Gunnar Jansson  ( son 2° cd ) : puissance , violence et impact physique sont du côté des C 15 : ça cogne sans vraies limites côté hps ...les 2905 s'en sortent bien : c'est clair et lisible mais il manque l'impact physique ...
Avantage aux C 15 .

Attention aussi à la question du rendement , car l'écart est considérable : à niveau sonore comparable , les 2905  ont demandé au 2102  jusqu'à  40/50 watts , et sans faire de folies  , alors que les  C 15 demandent seulement 4/5 watts ! l'ampli est plus en sécurité de fonctionnement avec les C 15 ...quand on pense qu'on voit des systèmes où des 2905 sont alimentés par des amplis tubes de 20/30 watts ...!

Hadouk :  " Le cinquième fruit " : meilleur soubassement du grave sur les C 15 , mais les 2905 sont supérieurs , tout particulièrement sur la flûte alto ( le beau père d'un de mes fils , Chinois pratiquant beaucoup la flûte , avait identifié immédiatement cette qualité rare des 2905 / timbres des instruments solistes ...) : résultat splendide : grande pureté , aucune résonance suspecte ...on se demande si c'est le même instrument , avec les C 15 .
Avantage aux 2905 .

Aida Garifullina ( récital d'airs et mélodies russes , pour l'essentiel , avec orchestre  ) : voix plus pure avec les 2905 , plus d'ampleur avec les C 15; mais , finalement , l'émotion est du côté des C 15 , même si moins parfaites sur certains critères ...
Léger avantage aux C 15 .

Cigdem Aslan " A Thousand Cranes " ( chanteuse de rebétiko ) : plus de finesse et de précision sur les 2905 ,  mais l' envie de danser vient des C 15 ...
Egalité C 15 / 2905 . .

Tiken Jah Fakoly : " Mangercratie " ( reggae de la Côte d'Ivoire ) : les  2905 font  le job : c'est très propre et le niveau de grave est satisfaisant ... mais , quand on passe aux C 15 , c'est un autre monde , avec une pulsation véritablement physique et le " big sound " ...
Avantage aux C 15 .


Ce petit comparatif ne prétend pas  donner de conclusions définitives . Un autre choix de disques , plus orienté sur la musique de chambre , aurait  donné l'avantage aux 2905 .
Sur un grand piano de concert , j'ai constaté que les deux enceintes sont impressionnantes : après , c'est affaire de goût ...
Sur l'opéra , ce sera difficile  à trancher ...

Dans les deux cas , l'introduction d'un gros ampli à tubes  a été décisive en terme de musicalité globale ...

Ce qui est sûr , en tout cas pour moi , c'est que les QUAD 988 / 989 / 2805 /2905 /2812 / 2912 offrent un rapport  prix / plaisir musical probablement imbattable et sont de rares exemples de produits de vrai hdg à prix raisonnable ...En effet , les C 15 sont bien plus chères en neuf et même en occasion ...
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Re: Quad ESL

Message #1942 par simon33 » 19 Mai 2017 à 09:27

Avantage donc aux C15    6 à 2 !  :cheesygrin:
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Re: Quad ESL

Message #1943 par Cartel » 19 Mai 2017 à 10:50

Prochaine étape à envisager : panneaux Infinity ou Genesis et gros Jadis. :wink:
Benne : platine Marantz 6320 https://www.leboncoin.fr/image_son/1153 ... tm?ca=12_s
Kimber KS 3038 4 ft WBT 645—Sub Meridian D 2500
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Re: Quad ESL

Message #1944 par audiofil50 » 19 Mai 2017 à 18:21

simon33 » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:Avantage donc aux C15    6 à 2 !  :cheesygrin:



Oui , et donc ,  elles échappent à la PA  :cool:  , ici et  au bon coin ...

Mais une sélection basée sur de la musique de chambre , des petits ensembles de baroqueux , du lied , des petits  trios de jazz aurait certainement modifié les résultats ...
Idem , à l' inverse ,  pour une sélection rock , musiques avec synthétiseurs , etc  !

Ce qui est préoccupant , c'est que les électrostatiques QUAD semblent de moins en moins présents dans les boutiques françaises ...
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Re: Quad ESL

Message #1945 par ABF » 19 Mai 2017 à 19:57

Prochaine étape : associer le meilleur compagnon des grandes ESL avant tout jugement / décision définitive.
J'disça, j'disrien. Chacun voit midi à sa porte.
Perso, je l'ai trouvé...  Et ma porte est ouverte !

-- 19 Mai 2017, 19:58 --

J'ajoute que ton CR est très intéressant. Merci !
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Re: Quad ESL

Message #1946 par Nicodimdom » 19 Mai 2017 à 22:37

Parle-nous de ton ampli please. Et montre-le nous aussi.  :biggrin:
Dom

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Re: Quad ESL

Message #1947 par francis13800 » 20 Mai 2017 à 06:46

audiofil50 » Hier à 18:21 a écrit:

Ce qui est préoccupant , c'est que les électrostatiques QUAD semblent de moins en moins présents dans les boutiques françaises ...


Faut dire que l'importateur ou ex importateur français n'était pas sérieux du tout plus proche du voyou que du pousseur de cartons
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Re: Quad ESL

Message #1948 par FAYET » 20 Mai 2017 à 08:38

Bonjour,
Hier j'ai écouté des prototypes Quad esl dans des dimensions assez imposantes au Mariott de Munich.
Ecoute fine mais quand même plutôt molle  :sleep:
Voix magnifiques mais un grave manquant de définition et de tenue.
C'etait Avec des blocs mono à transistors quad mais sans doute à decouvrir dans d'autres conditions.
Il faut que  je regarde si j'ai fait des photos de cette demo...
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Re: Quad ESL

Message #1949 par ABF » 20 Mai 2017 à 11:52

Quad ESL 60 pour le soixantième anniversaire de la sortie du premier ESL 57 ... Supposition !
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Re: Quad ESL

Message #1950 par audiofil50 » 20 Mai 2017 à 16:02

C'est quand même une nouvelle très intéressante , que  QUAD prépare un nouveau panneau .

Cela veut dire aussi que le propriétaire de la marque croit à son avenir ...
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Re: Quad ESL

Message #1951 par Hollow » 20 Mai 2017 à 18:50

Ou qu'il fait rentrer ses clients dedans...

a+
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Re: Quad ESL

Message #1952 par audiofil50 » 21 Mai 2017 à 14:31

FAYET » Hier à 08:38 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai écouté des prototypes Quad esl dans des dimensions assez imposantes au Mariott de Munich.
Ecoute fine mais quand même plutôt molle  :sleep:
Voix magnifiques mais un grave manquant de définition et de tenue.
C'etait Avec des blocs mono à transistors quad mais sans doute à decouvrir dans d'autres conditions.
Il faut que  je regarde si j'ai fait des photos de cette demo...



J'ai regardé le reportage photos assez complet de ON-Top Audio sur Munich et je n'ai pas vu ces nouveaux panneaux QUAD .
Rien non plus sur le site QUAD , qui ne se fatigue pas d'ailleurs ...
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Re: quad esl

Message #1953 par ABF » 21 Mai 2017 à 14:36

Les ESL 60 sont en démo statique au high end:

https://m.youtube.com/watch?v=t3DeXRjFRSA

Et en démo au salon parallèle à l'hotel Marriott. Je n'y suis pas cette année ...
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Re: Quad ESL

Message #1954 par audiofil50 » 22 Mai 2017 à 12:43

La vidéo montre un panneau qui semble plus haut que les actuels 2912 , mais cela reste à confirmer ...

Pour ma part , j'ai pu constater que les panneaux très hauts ( Sound Lab , par ex ) posent des pbs de placement  ( plafond des pièces ) mais aussi créent une étrange impression d'écouter plutôt  la moitié inférieure du panneau , car on n'est jamais assis assez haut !...

Je pense que beaucoup d'utilisateurs seraient plus intéressés par une évolution du 2912 , pas plus haute mais avec plus de largeur pour les cellules ...

Peut- être cela pose-t-il des pbs techniques ?
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Re: Quad ESL

Message #1955 par simon33 » 22 Mai 2017 à 15:57

J'ai écouté des énormes panneaux SoundLab A6 cet hiver et un ami a des Acoustat qui font 2,50 de haut .
Bien lové dans son canapé en cuir , je n'ai jamais l'impression d'écouter qu'une seule partie du panneaux .
Plutôt une impression de bonheur total , une immersion complète dans la musique .
Ces Acoustat sont une merveille , écouter une oeuvre symphonique là dessus est une experience inoubliable . :biggrin:
Dernière édition par simon33 le 22 Mai 2017 à 17:15, édité 1 fois.
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Re: Quad ESL

Message #1956 par peyrerouge » 22 Mai 2017 à 16:42

simon33 a écrit:J'ai écouté des énormes panneaux Sound Lab cet hiver et un ami a des Acoustat qui font 2,50 de haut .
Bien lové dans son canapé en cuir , je n'ai jamais l'impression d'écouter qu'une seule partie du panneaux .
Plutôt une impression de bonheur total , une immersion complète dans la musique .
Ces Acoustat sont une merveille , écouter une oeuvre symphonique là dessus est une experience inoubliable . :biggrin:


Comme toi à l'écoute des Soundlab A2 que j'avais   on pouvait écouter débout, assis accroupi ou couché avec le même plaisir...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
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Re: Quad ESL

Message #1957 par ABF » 26 Mai 2017 à 19:50

Nicodimdom » 19 Mai 2017, 22:37 a écrit:Parle-nous de ton ampli please. Et montre-le nous aussi.  :biggrin:


Il suffit de se rendre à la page 44 de ce fil, même si j'y en raconte pas tant que ça. Et seuls les sceptiques (dont j'étais avant de tenter l'aventure) qui n'ont pas écouté cette association restent ... sceptiques.
Je précise qu'il a été mis au point par Tim sur des (ses) 989...
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Re: Quad ESL

Message #1958 par Nicodimdom » 27 Mai 2017 à 01:10

ABF a écrit:Il suffit de se rendre à la page 44 de ce fil, même si j'y en raconte pas tant que ça.


Ca c'est bien vrai. Mis à part qu'il fait 100W et qu'il a des totors Sanken, on n'en sait pas plus.  :redface:
Dom

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Re: Quad ESL

Message #1959 par ABF » 27 Mai 2017 à 06:37

En page 44 est surtout évoqué un comparatif de trois amplis (2 intégrés et des blocs mono) à tubes, dont le EAR V12. C'est de celui-là qu'il s'agit, le dernier né de Paravicini.
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Re: Quad ESL

Message #1960 par ABF » 27 Mai 2017 à 23:25

Les ESL 60 en démo dans une (semble-t-il) petite salle, et en compagnie des amplis à transistor Artera de Quad:  erreur de casting, comme l'an dernier au High End. De chez Quad, c'est les blocs mono Quad II Eighty qu'il leur faut, comme en a convenu Peter Comeau. Mais qui dirige tout cela chez Quad ?

Merci à ON-Top Audio:
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