Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #21 par zblouc » 23 Jan 2024 à 12:01

Ha-Re » il y a 55 minutes a écrit:Purifi + dsp... vers l'infini et au-delà... dans le coin en bas de l'espace. Si c'est Klippel qui le dit en sortie du trou noir. :mrgreen:
(55 dB à 10 m ???)

Bien vu Zblouc, c'est amusant l'interprétation, j'aurai cru les Buchardt bien plus équipé en DSP/logiciel et électronique.


Et il y en a d'autres :


Le fabricant Danois, c'est lui :
https://www.platinaudio.com/products/pr ... p-quad-amp
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 199
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #22 par mambojet » 23 Jan 2024 à 12:41

jeanpascalg » 23 Jan 2024, 11:36 a écrit:Luxman Technics Yamaha ou Denon absolument catastrophique.

Le but de ces appareils est de ne pas poser de problèmes d’association et de toujours être doux. On a généralement un grave automatique qui donne de la densité au message, un aigu qui peut être artificiellement mis en avant. D’où un son loudness.
Mais surtout une dynamique compressée qui est le meilleur moyen d’éviter les duretés et un manque de rythme.
Pour ça ils pratiquent une très forte contre réaction qui donne ce son plat et mou mais l’ampli n’as pas besoin de chauffer pour être stable.

Tu penses à quels amplis en particulier et quelles périodes ?
Quant aux explications techniques…
Je sais qu’il est toujours très tentant d’en trouver mais en général c’est toujours raté
Malheureusement on peut dire mais c’est comme cela…
Scientifiquement il suffit de trouver un contre exemple pour invalider une théorie et à chaque fois que je m’y suis essayé cela a toujours été le cas
Donc…prudence
Dernière édition par mambojet le 23 Jan 2024 à 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #23 par Pseudo » 23 Jan 2024 à 12:59

jeanpascalg » 23 Jan 2024, 10:36 a écrit:Luxman Technics Yamaha ou Denon absolument catastrophiques.
On devrait enseigner "jeanpascalg" dans les écoles pour apprendre l'art de la généralisation  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4170
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #24 par ougo » 23 Jan 2024 à 15:11

C'est déjà le cas. Avancer une idée ou un argument pour faire réagir son auditoire, est très français comme façon de communiquer/discuter.

Pour l'anecdote cela passe assez mal "chez nous" et explique sans doute en partie pourquoi les français sont perçus comme arrogants.
Personnellement c'est une méthode que j'affectionne et qui nécessite juste d'être ouvert aux réponses que l'on t'apporte.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1716
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #25 par ruddy » 23 Jan 2024 à 18:57

jeanpascalg » 23 Jan 2024, 11:36 a écrit:Luxman Technics Yamaha ou Denon absolument catastrophique.

Pour ça ils pratiquent une très forte contre réaction qui donne ce son plat et mou mais l’ampli n’as pas besoin de chauffer pour être stable.


L'infini et au delà...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2197
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #26 par Lupo » 23 Jan 2024 à 22:23

Il y a de tout partout, et hélas la mauvaise réputation de l'électronique japonaise (et + encore, de leurs enceintes) est bien exagérée.

Je dis hélas, mais les connaisseurs ne s'y trompent pas, et beaucoup de modèles mythiques des années 70's et 80's sont très chers.

Après, la liste "noire" de JPG, je ne connais pas bien ces marques, mais ils ont sans doutes fait quelques bijoux dans ces décennies sus-citées
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 243
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #27 par bandit » 23 Jan 2024 à 22:24

Pseudo » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:On devrait enseigner "jeanpascalg" dans les écoles pour apprendre l'art de la généralisation  :wink:


En ces temps de disette énergétique, jpg a raison, mieux vaut rouler en Luxman, c'est plus économique. Je n'ose plus allumer mes AR, le compteur s'affole, mais je pense mettre mon poêle à bois à la casse, ça fait double emploi...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #28 par Pseudo » 24 Jan 2024 à 00:21

bandit a écrit:

En ces temps de disette énergétique, jpg a raison, mieux vaut rouler en Luxman, c'est plus économique.

Euh... si tu prends en compte le prix d'achat neuf d'appareils récents, tu peux te chauffer quelques années l'âme en paix devant tes bons vieux ARC  :cheesygrin:

Sans parler de l'énergie grise du changement de matériel...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4170
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #29 par jeanpascalg » 24 Jan 2024 à 14:02

mambojet » 23 Jan 2024, 11:41 a écrit:Tu penses à quels amplis en particulier et quelles périodes ?

D’une manière générale les amplis des années 90 quand tout le monde avait un ampli japonais chez soi dont le LV107u véritable abomination très cher pour l’époque
et à des Denon qui valaient 4 fois plus chers.

Moi aussi j’ai entendu de superbes Luxman à tubes bien plus anciens qui n’avaient rien à voir. Mais ce que critique Vincent Cousin est directement dérivé de années 90, les constructeurs ne changent pas leur schémas ils ne font que le modifier en fonction de ce qu’ils peuvent trouver comme composants.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #30 par bandit » 24 Jan 2024 à 22:49

Pseudo » Aujourd’hui à 00:21 a écrit:
Euh... si tu prends en compte le prix d'achat neuf d'appareils récents, tu peux te chauffer quelques années l'âme en paix devant tes bons vieux ARC  :cheesygrin:

Sans parler de l'énergie grise du changement de matériel...


je ne change jamais de matériel, je ne fais qu'accumuler :cool:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #31 par Fredo le rapide » 28 Jan 2024 à 14:19

jeanpascalg » 24 Jan 2024 à 13:02 a écrit:
D’une manière générale les amplis des années 90 quand tout le monde avait un ampli japonais chez soi dont le LV107u véritable abomination très cher pour l’époque
et à des Denon qui valaient 4 fois plus chers.

Moi aussi j’ai entendu de superbes Luxman à tubes bien plus anciens qui n’avaient rien à voir. Mais ce que critique Vincent Cousin est directement dérivé de années 90, les constructeurs ne changent pas leur schémas ils ne font que le modifier en fonction de ce qu’ils peuvent trouver comme composants.


Faut arrêter de faire des généralités.
Si on prend l'exemple des Luxman des années 80, il y avait de tout.
Des bouses immondes effectivement comme la série LV 103, 105 etc....et puis des séries excellente L1 à L5
En haut de gamme le M06 alpha, une merveille.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #32 par Jo775 » 15 Fév 2024 à 12:18

Super sujet. Et si j'avais l'occasion, j'irais écouter cette System Audio. Et pourtant, dans la modernité il n'y a pas grand chose qui m'intéresse, d'autant plus que dans beaucoup de salons, on sortait des CD à la définition sur-poussée pour faire impression... Et lorsque l'on donne un simple disque classique de son répertoire, du piano... (pas le meilleur et pas le plus dégueulasse non plus)... rien ne va plus!  :cheesygrin:

Quand on a lu des piges dithyrambiques sur Devialet, voire même des enceintes dents-bleues bluetooth, on est quand-même là dans une autre dimension chez System Audio. Et oui, les arguments de pannes sont des facteurs risques éloquents, mais c'est danois, et cette marque produit plutôt peu en quantité, ne fait pas de campagnes publicitaires sauvages mais produit du bon. Et j'ai envie de dire Fiable ayant une SA205 "bas de gamme" qui fonctionne comme au premier jour depuis 2002! (Enfin je l'ai offert à l'un de mes frangins et je les apprécie toujours après ces années quand il m'invite!).  Les seules limites de ces petites dernières sont liées à leur tailles. Pas de coloration de coffret, pas de coloration de membranes ou de "typicité" signée comme malheureusement chez la majorité des enceintes de premier prix concurrentes.

Bref. Pour une fois aussi, les 5-6K sont un budget mais pas délirant compte-tenu de la somme d'éléments mis en oeuvre.

Ma réserve cependant est une interrogation sur le poids, à peine 20kg avec toute cette technologie... cela me fait un peu peur.

Merci pour cet article!!
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1350
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #33 par jeanpascalg » 15 Fév 2024 à 14:02

Jo775 a écrit:ayant une SA205 "bas de gamme" Pas de coloration de coffret, pas de coloration de membranes ou de "typicité" signée comme malheureusement chez la majorité des enceintes de premier prix concurrentes.

Tu penses à quelles enceintes concurentes ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #34 par Jo775 » 15 Fév 2024 à 14:53

Des Kef, des JM Lab essentiellement. Qui avaient d'autres qualités.les System Audio aiment être remuées.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1350
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #35 par broonob » 21 Avr 2024 à 16:56

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'écouter les LEGEND 60.2 Silverback Wireless chez un ami.
Je peux dire que nous étions étonnés par l'écoute.
Autant de qualités dans un encombrement aussi ridicule et un système réduit au plus simple, c'est à peine croyable.
François
Avatar de l’utilisateur
broonob
10 watts
10 watts
Messages: 155
Inscription: 18 Jan 2012 à 20:01


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #36 par jean paul05 » 23 Avr 2024 à 12:48

Combien coûte cette paire d’enceintes active ?
Avatar de l’utilisateur
jean paul05
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 03 Mar 2023 à 10:16
Localisation: alpes de haute provence


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #37 par broonob » 23 Avr 2024 à 17:55

jean paul05 a écrit:Combien coûte cette paire d’enceintes active ?


8199 euros chez Futureland.

https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... leurs-noir
François
Avatar de l’utilisateur
broonob
10 watts
10 watts
Messages: 155
Inscription: 18 Jan 2012 à 20:01


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #38 par jeanpascalg » 24 Avr 2024 à 10:29

broonob a écrit:8199 euros chez Futureland.
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... leurs-noir

Les prix de la hifi sont devenus délirant mais il ne semble pas anormal qu'une enceinte à 4000 euros avec un ampli de même prix fonctionne plutôt bien.

Il y a une dizaine d''années c'était des prix haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #39 par broonob » 24 Avr 2024 à 11:24

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, les prix sont devenus parfaitement délirants.

Mais je peux dire qu'avec ces enceintes amplifiées, nous sommes au dessus de beaucoup de couples enceintes + ampli au même prix.
C'est similaire à l'univers des Cabasse Pétrel par rapport à des enceintes passives.
François
Avatar de l’utilisateur
broonob
10 watts
10 watts
Messages: 155
Inscription: 18 Jan 2012 à 20:01


Re: Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles (enceintes) ?

Message #40 par opera » 24 Avr 2024 à 11:39

...sinon sa petite sœur, plus abordable, semble bénéficier du même écho favorable (?)
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... eurs-blanc
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4842
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités