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300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300 b

Message #1201 par AJMARS » 31 Déc 2016 à 19:41

C'est un VT52  :wink: , mais moyennant une petite résistance, je peux mettre un 6A3 (version 6.3V du 2A3), dont j'ai de très belles pièces, ainsi que des 6B4G....
Je peux aussi mettre des 2A3, mais il faut que je change le chauffage des filaments (autre prise sur le transfo).

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Message #1202 par gillougillou » 31 Déc 2016 à 20:32

Puissance et distorsion avec la 300b :

http://jacmusic.com/Yamamoto/html/Amps/ ... raphs.html

Gill :vinyl: u.
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Message #1203 par Tron_ic » 01 Jan 2017 à 14:26

Bonjour,

et bonne année à tous les sujets de sa Majesté !  :biggrin:

Une nouvelle année de nouveaux projets et pleins de novelle découvertes !

Salutations. Tony

P.S
Au fait Gillou quel préamplificateur utilises-tu ?
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Message #1204 par gillougillou » 01 Jan 2017 à 14:32

Audionote M3 phono 5670.

Bonne année !

Peux-tu y aller de ta petite explication pour mes questions puissance dissipée vs  puissance de sortie pour la communauté ?


Gillou:-)
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Message #1205 par AJMARS » 01 Jan 2017 à 14:56

La puissance dissipée est la puissance absorbée par le tube, c'est le produit du courant traversant le tube par la tension à ses bornes.
Dans le cas de mon VT52, 50 mA par 270V = 13.5 W, la puissance de sortie est la puissance maximale avant écrétage (ou distorsion excessive) que l'ampli peut fournir aux HPs en gros 3.5 W pour mon VT52 .... La différence est perdue en effets thermiques.

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Message #1206 par gillougillou » 01 Jan 2017 à 15:06

Oui LA dessus pas de pb je vais reformuler plus tard LA problématique soulevée par le tableau EML.

Gill :vinyl: u.
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Message #1207 par gillougillou » 01 Jan 2017 à 16:12

Voilà je préfère ce tableau en complément des explications ou les courbes sont parlantes  :idea:

http://www.westernelectric.com/static/p ... ations.pdf

Attention la distorsion est exprimée en décibels de réjection donc plus c'est un chiffre élevé mieux c'est.

Plus de charge donc plus de puissance entraîne plus de distorsion.

CAD moins l'impedance du transfo est élevée, plus on a de puissance ET de distorsion.

D'autre part la distorsion diminue quand le courant de repos augmente.
Dernière édition par gillougillou le 01 Jan 2017 à 16:18, édité 1 fois.
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Message #1208 par AJMARS » 01 Jan 2017 à 16:17

gillougillou a écrit:CAD moins l'impedance du transfo est élevée, plus on a de puissance ET de distorsion.


Il faut voir l'ensemble du réseau et des points de repos, mais en gros, oui....

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Message #1209 par gillougillou » 01 Jan 2017 à 16:39

Ce qui m'amène à remarquer dans le cas de mon Mamouth : Charge 2,3k avec polar de 80 ma pour environ 9 w en sortie, suivant préconisations Western. Dissipation 28/29w. A priori une charge classique privilégiant la puissance de sortie mais moins la distorsion, avec une marge de dissipation d'environ 25% par rapport au max préconisé.
Comme un Quest Audionote.


Si je diminue à 60 ma pour mettre une EML mesh et ne dissiper que 22w environ, et bien il y a  plus de distorsion.....

Il faut donc Passer sur les 3,3k du Partridge pour maintenir la même distorsion avec moins de puissance.....
Ou diminuer la tension plaque à 300 v et moins de puissance aussi.

La dynamique fine de la mesh EML et sa plus grande résolution ne permet pas de juger facilement de la diminution réelle de puissance sauf peut être en Rock ou disque d'orgue bien chargé.

Merci de me corriger en cas de gaffe.


Gill :vinyl: u.
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Message #1210 par gillougillou » 06 Jan 2017 à 22:02

La capa Ultrapath.

J'ai continé divers essais et effectivement on obtient avec la Mamouth un silence quasi total.
Ç en est même impressionnant.

A y regarder de près, ça fait une  capa aux bornes du primaire transfo de sortie et du tube en série.

Au bout du compte l'alim HT voit une capa en plus constituée par C ultra et C cat en série.

Au point cathode il y a soustraction bruit alim HT à ce même bruit inversé par le tube.

Qu'en pensez-vous au niveau du son?

Je suis perplexe car ça change nettement.

Vous avis bienvenus.

Gill :vinyl: u. :quesion: :wink:
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Message #1211 par AJMARS » 06 Jan 2017 à 22:06

J'ai essayé fut un temps, c'est très difficile à généraliser, ça dépend des équilibres généraux que tu arrives à aller chercher par ailleurs. C'est pour moi un élément d'optimisation à utiliser, ou pas, selon...

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Message #1212 par gillougillou » 06 Jan 2017 à 22:13

En tous cas c'est un vrai test de capa car dans mon cas très  sensible à leur type.

Je préfère le son avec sur un WE91A (clone) et sans sur Mamouth.....

Gill :vinyl: u.
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Message #1213 par mambojet » 07 Jan 2017 à 12:24

L'Ultrapath c'est super quand il n'y a que la capa Ultrapath
Il faut que l'alimentation soit parfaite sinon cela ronfle
Si on colle la capa de cathode pour compenser cela tue l'Ultrapath au niveau sonorité
Enfin c'est mon avis. Dans ce dernier cas je préfère la capa de cathode seule.

PS: je précise tout de même que j'ai fait beaucoup d'essais de ce type sur mon preamp 10Y avec une alim très filtrée (pas de bruit du tout avec la capa ultrapath seule) et pas sur des amplis. Mais le fil (preamp 10Y) est bien documenté
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Message #1214 par Tron_ic » 07 Jan 2017 à 15:55

Bonjour Gillou,

gillougillou » il y a 18 minutes a écrit:La capa Ultrapath....J'ai continé divers essais et effectivement on obtient avec la Mamouth un silence quasi total.
Ça en est même impressionnant.

Cela à bien évidemment une incidence sur le bruit...mais comme tu à pu t'en apercevoir pas que !  D'autre part tu sais bien maintenent qu'un Single Ended bien réalisé ne fait pas de bruit !  :wink:

gillougillou » il y a 18 minutes a écrit:Qu'en pensez-vous au niveau du son ?

Comme je l'ai écrit je sais plus où la mise en place de cette capacité entre le B+ et cathode DHT modifie plus particulièrement la réponse dans le bas du spectre avec une reproduction des " basses " plus tendue ce qui pourra aussi mener l'auditeur à percevoir une reproduction globale un peu moins " charnue " mais plus homogène selon moi !

J'ai réalisé pleins d'essais et de séances d'écoutes avec des configurations différentes aussi bien dans la valve qui est utilisée dans l'alimentation ou des différentes valeurs de composants. Cela m'à bien sûr permis d'acquérir de l'expérience et un feedback général sur ce point précis voire même des convictions !

gillougillou » il y a 18 minutes a écrit:La capa Ultrapath. Je suis perplexe car ça change nettement.

Pourquoi être perplexe si ça vas dans le bons sens ? Mais voilà d'autres pourront dire mais quel est le bon sens ??
Je leurs répondrais très simplement celui qui vas ou qu' in fine nous plait le plus !

AJMARS» il y a 18 minutes a écrit:J'ai essayé fut un temps, c'est très difficile à généraliser, ça dépend des équilibres généraux que tu arrives à aller chercher par ailleurs. C'est pour moi un élément d'optimisation à utiliser, ou pas, selon...

Oui absolument d'accord avec toi ! Autrement dit en bon Normand je dirais que ça dépends...

- De la valve utilisée, (direct ou indirect)  
- De la structure, du découplage filtrage de l'alimentation
. Du type de condo..chimiques, PP, PIO, etc qui est utilisé dans l'alimentation
- De la valeur et type du condo Ultrapath
- Et dans une moindre mesure dans le mode de couplage driver/puissance
- De goûts et du style d'écoute de chacun

Ceci dit il vas de soit que le facteur le plus important pour percevoir et évaluer tout ces points sont les enceintes et son couplage avec la pièce ! Quoi qu'il en soit j'ai mon Feedback perso et j'implémente dans la grande majorité des cas un inverseur pour permettre à l'utilisateur la mise en service ou pas de la capa Ultrapath !

Pour infos sur les 10 derniers appareils SE sorti de chez moi 6 l'utilisent avec la capacité Ultrapath en fonction, 2 sans et 2 autres commutent le sélecteur selon la musique qu'ils écoutent !

Meilleures salutations. Tony
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Message #1215 par gillougillou » 07 Jan 2017 à 18:06

Pour bien câbler son ampli 300b néo vintage il faut un bon et joli câble.
C'est pas si simple à trouver.
Reçu ce jour ce sympathique conducteur recouvert de coton vernis, belle allure.



Mono brin 0,8 mm 600v pour tout sauf chauffage valve.

Gill :vinyl: u. :wink:
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Message #1216 par dsdn » 08 Jan 2017 à 10:12

Pfff si ca ne peut pas chauffer la vulve, ça sert à rien!

DAvid
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Message #1217 par gillougillou » 08 Jan 2017 à 10:42

Pas la place pour câbler en Monster Câble dans le Mammouth ...... :mrgreen:



Gill :vinyl: u. :cheesygrin:
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Message #1218 par gillougillou » 08 Jan 2017 à 11:06

Diffusons la bonne parole et démystifions  un peu .....


http://valveheart-bg.com/theory/triodeSE.html



Gill :vinyl: u. :music:
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Re: 300 b

Message #1219 par castellu » 08 Jan 2017 à 11:26

Yes :wink:
Interesting...
As-tu fais des essais de polar fixe avec la 300B ?
Je dois dire que sur la 26 ce fut un gros gap (dito Rod Coleman avec pile 9V dans ce cas).
Mais dans le cas 300B l'alim négative doit être de qualité et nettement plus élevée, ce qui  demande plus de soins.
J'essaierai bien à l'occasion pour voir où ça mène.

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Message #1220 par gillougillou » 08 Jan 2017 à 11:46

Essayer des modules Tenlabs sur le Mammouth est tentant, cela pourrait faire gagner 60v de HT et envisager des 300b xls et flirter avec les 12 watts en toute sécurité .

Mais ce n'est pas le même son en polar fixe, j'aime moins, et ça m'éloigne de l'idée néo-vintage.

Ça me fait un peu penser à la capa Ultrapath, tout est mieux sauf que ce n'est plus ce qu'on aimait.

Plus ascétique, moins voluptueux.


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