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300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300 b

Message #1261 par mambojet » 26 Fév 2017 à 11:16

Tron_ic a écrit:j'ai entreprit la réalisation d'un Push-Pull de 300B !  

Disons pour faire court que ça manque dans ma collection et puis la lecture de ton excellent fil y à aussi contribué !  
J'ai figé la configuration globale avec une valve pour l'alim (of course) un transfo inter-étage en l'occurrence celui-ci et un TRS celui-là et bien sûr l'utilisation d'une ecc99 !

Bien entendu si tu as des suggestions pour le circuit ou autres n'hésite pas. Je t'en remercie par avance.

Super!
Grosso modo, je dirais que tu as deux options principales avec des variantes
Tu peux travailler en SE jusqu'au driver et utiliser ton inter étage en déphaseur SE-PP. Seul l'étage de sortie sera en PP. Coté tubes c'est l'option la plus simple: une seule ecc99 peut faire le job. Coté subjectif et vu la qualité assez remarquable des transfos utilisés cela ne peut être que bon.

Tu peux aussi travailler en symétrique de l'entrée à la sortie avec dés l'entrée un LL1674 ou 1676 qui effectue le déphasage. Ensuite travail sur les deux branches. Le circuit de Kevin Carter est sympa car il n'y a pas une seule charge résistive dans l'ampli.
Un truc de ce genre:
http://kandkaudio.com/images/PP%206H30% ... %20amp.pdf
Tu peux remplacer bien sur les CCS par des selfs de plaque Lundahl utilisées en PP sur les charge d'anode du premier tube. Par contre la CCS est parfaite en cathode commune du tube driver.
Dans ce cas, bien sur il faudra aussi un inter stage Push Pull style LL1660 PP AM
Coté polarisation j'utilise avec bonheur une polar mixte qui me donne un peu le beurre (auto équilibre du PP, fluidité) et l'argent du beurre (puissance et coffre). On peut bien sur jouer sur le ratio auto/fixe pour trouver le bon dosage
Dernière édition par mambojet le 26 Fév 2017 à 11:39, édité 1 fois.
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Re: 300 b

Message #1262 par gillougillou » 26 Fév 2017 à 11:24

Ah heuuuu ben non c'est pas moi :cheesygrin:

Gill :vinyl: u. :wink:
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Message #1263 par mambojet » 26 Fév 2017 à 11:40

Voilà, c'est corrigé.. :wink:
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Re: 300 b

Message #1264 par Tron_ic » 05 Mar 2017 à 11:36

Bonjour mambojet,

Je te remercie pour ces suggestions très pertinentes et des infos ...

Comme tu t'en doute j'avais déjà envisagé voire même dimensionné et dessinés quelques bribes de schémas !
Après mûre réflexions sur ce sujet et aussi tenant compte de quelque impératif je vais utiliser une configuration SE-PP avec une seule ecc99 ! Ceci dit je trouve la version symétrique avec des selfs d'anode très intéressante...

mambojet a écrit:Coté polarisation j'utilise avec bonheur une polar mixte qui me donne un peu le beurre (auto équilibre du PP, fluidité) et l'argent du beurre (puissance et coffre). On peut bien sur jouer sur le ratio auto/fixe pour trouver le bon dosage

Etant donné  que mon transfo d'alim mono dispose d'un enroulement de 2 x 400Vac je pense également m'orienter sur cette solution car je souhaiterai pouvoir exploiter le Push Pull avec un Uak de 400Vdc et 80mA !  :wink:

Il est plus que probable que l'on en rediscutera ici ou plus spécifiquement dans le fil dédié...

en attendant te souhaite un bon Dimanche.

Meilleures salutations. Tony
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Message #1265 par gillougillou » 19 Mar 2017 à 19:20

Bonjour.....

En préparation....

Le bébé des Mammouth, pour écouter la radio dans mon bureau, dit le ´´Minimammouth'´ :

(C'est aussi un éco Mammouth, si on met en équivalent le fort bon Hc203U Hashimoto à la place du Tango U808, le rapport coût / plaisir est intéressant avec des composants de marque ).



6sh7 en Triode / 126c Hammond / 300b EML mesh sous 50 à 60 ma / Tango U808 câblé 5k / alim Lundhal 300 à 350v.( A ajuster pour être bien dans la courbe 300b avec peu de distorsion).

Petite puissance et longue vie des tubes car radio 8 heures par jour.

Avec environ 6 w ça pourrait être bien vivant cette bestiole.


Sur Audionote ANE kit ou Fertin faut voir.

Gill :vinyl: u. :wink:
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Message #1266 par Tron_ic » 19 Mar 2017 à 20:37

hello Gillou,

mhm...bo ça !  :wink:

Je ne vois qu'une self et il en faut deux ! :sad:

salutations. Tony

Essaie de réguler chaque B+ des pilotes !
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Message #1267 par buzato » 19 Mar 2017 à 20:45

tiens , il y en a d'autres qui s'intéressent au 300B, avec une approche  :wink: originale
http://www.labjc.com/?p=3847
un peu de tolérance, juste un peu  
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Message #1268 par gillougillou » 19 Mar 2017 à 22:02

Ah certes voilà du 300b sauce moderne , fort intéressant.

Pourquoi deux selfs  :quesion:

L'alim sera commune aux deux voies  :idea:

Cette fois ci il me faut un beau design  dans l'esprit années 30, genre construction en plaques de papier compressées ( Tufnol ).

Gill :vinyl: u. :wink:
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Message #1269 par Tron_ic » 19 Mar 2017 à 23:59

Bonsoir Gillou,

gillougillou a écrit:Pourquoi deux selfs  :quesion:

Pour découpler correctement le canal Gauche/droite pardi !

gillougillou a écrit:L'alim sera commune aux deux voies  :idea:

Oui bien sûr mais faut découpler correctement c'est impératif sur un SE qui se veut au top !  :wink:

salutations. Tony
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Message #1270 par gillougillou » 01 Avr 2017 à 14:51

Achat raisonné :




Boudiou que ça sonne bien !

On comprend que faire un ampli Triode au Japon, c'était merveilleux avec de tels produits dignes du soleil levant .
Je comparerais avec un grand cru traité avec culture et travail, intelligence et passion.
Un chef d'œuvre.

Gill :vinyl: u. :wink:
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Message #1271 par castellu » 01 Avr 2017 à 15:02

Superbes !
Puisque tu en parles... :wink:


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Message #1272 par AJMARS » 01 Avr 2017 à 15:08

gillougillou » 01 Avr 2017, 13:51 a écrit:Achat raisonné :

[ Image ]


Boudiou que ça sonne bien !

On comprend que faire un ampli Triode au Japon, c'était merveilleux avec de tels produits dignes du soleil levant .
Je comparerais avec un grand cru traité avec culture et travail, intelligence et passion.
Un chef d'œuvre.

Gill :vinyl: u. :wink:


Du très très beau....

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Message #1273 par FAYET » 01 Avr 2017 à 18:48

gillougillou a écrit:Achat raisonné :

[ Image ]


Boudiou que ça sonne bien !

On comprend que faire un ampli Triode au Japon, c'était merveilleux avec de tels produits dignes du soleil levant .
Je comparerais avec un grand cru traité avec culture et travail, intelligence et passion.
Un chef d'œuvre.

Gill :vinyl: u. :wink:


C'est ce que j'ai monté sur mon 300B SE.

J'avais pas eu mieux entre les mains.

Et les mesures sont excellentes.

Bravo pour cet achat  :cool:
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Message #1274 par gillougillou » 01 Avr 2017 à 18:57

castellu » 01 Avr 2017, 14:02 a écrit:Superbes !
Puisque tu en parles... :wink:
[ Image ]

B r u n o


Non mais dis donc en voilà de belles pièces !!


Gill :vinyl: u :wink: .

-- 01 Avr 2017, 17:58 --

AJMARS » 01 Avr 2017, 14:08 a écrit:Du très très beau....

A plus
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Sacrès Japonais....

Gill :vinyl: u :wink: .

-- 01 Avr 2017, 18:01 --

FAYET » 01 Avr 2017, 17:48 a écrit:

C'est ce que j'ai monté sur mon 300B SE.

J'avais pas eu mieux entre les mains.

Et les mesures sont excellentes.

Bravo pour cet achat  :cool:


Un trou dans la trésorerie, une montagne dans la musicalité.

Ah, le mont Fuji; Hokusai; le rève est musical....

Gill :vinyl: u :wink: .
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Message #1275 par AJMARS » 01 Avr 2017 à 19:03

A l'époque où je bossais avec des WE VT52, j'avais essayé un peu tout ça, les Tango, Tamura, Partridge, Plitron, Lundahl ... etc.... de sacré transfos.

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Message #1276 par gillougillou » 01 Avr 2017 à 19:20

Je compare tout par rapport à un Partridge de la MDA.

Ni meilleurs ni moins bons, mais toujours savoureux sont les bons transfos de sortie.(AMA).

On peut être Cote-Rôtie ou Chambertin, St Emilion ou  St Esteve, L'extraodinaire cogitation autour des T.S. nous offre des merveilles.

Gill :vinyl: u :wink: .
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Message #1277 par AJMARS » 01 Avr 2017 à 19:23

Tout à fait.... j'aime bien aussi les Tamura, qui sont un peu plus "dark side" que les Tango, qui sont un peu plus "nerveux".....

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Message #1278 par Protis » 01 Avr 2017 à 19:35

gillougillou » Aujourd’hui à 13:51 a écrit:Achat raisonné :

[ Image ]


Boudiou que ça sonne bien !

On comprend que faire un ampli Triode au Japon, c'était merveilleux avec de tels produits dignes du soleil levant .
Je comparerais avec un grand cru traité avec culture et travail, intelligence et passion.
Un chef d'œuvre.

Gill :vinyl: u. :wink:


Félicitations pour ces superbes TS ! Un achat plus que raisonné et l'assurance malgré l'investissement de ne pas perdre d'argent si un jour tu dois t'en séparer (ce qui n'est pas prêt d'arriver :wink:)
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Message #1279 par castellu » 01 Avr 2017 à 21:24

gillougillou » 01 Avr 2017, 18:20 a écrit:Je compare tout par rapport à un Partridge de la MDA.
Ni meilleurs ni moins bons, mais toujours savoureux sont les bons transfos de sortie.(AMA).
On peut être Cote-Rôtie ou Chambertin, St Emilion ou  St Esteve, L'extraodinaire cogitation autour des T.S. nous offre des merveilles.
Gill :vinyl: u :wink: .

Le Partridge 4519 a un médium génial, d'un naturel incroyable ; il est un peu moins étendu en bande passante. Le Tango est bien partout, avec beaucoup de finesse. Je n'ai jamais écouté de gros Tamura comme celui de JFTI, sauf sur les Sun ou l'ATM 300 (qui a un magnifique médium aussi).
Mais le TS ne fait pas tout, comme tu le sais bien :wink:

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Message #1280 par gillougillou » 01 Avr 2017 à 21:43

Tout à fait, mais j'ai l'impression que c'est comme la fondation de l'ampli :music:
Et un IT bien né semble le magnifier :music:  :music:
J'aimerais bien dégoter un Tamura pour compléter mon panorama.. :cheesygrin:

Un Permalloy tant qu'on y est ....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Gill :vinyl: u :wink:
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