Index du forum
M
e
n
u

El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #1 par Carbo » 09 Fév 2024 à 19:00

Bonjour à tous,

J'ai ressorti 2 blocs mono du placard, des Shanling SP-80.
Chaque ampli est composé de deux EL34, une 6SN7 et une 6SL7.

J'ai envie de m'amuser un peu avec ces blocs et j'aimerais savoir, selon vous, lequel de ces 3 tubes est le plus susceptible de "modifier" le son.

J'ai bien conscience que je ne pourrais pas passer d'une écoute froide et chirurgicale à une écoute musicale et chaleureuse, ou l'inverse, mais savoir s'il y a des attentes à espérer.

Actuellement, je suis plutôt agréablement surpris par l'écoute. L'aigu est peut-être un poil agressif - je suis très très sensible à ce registre - et l'écoute un peu brouillonne.

Écoutes effectuées avec un lecteur CD Accustic Arts sur des biblios Dynaudio Contour 1.3SE

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #2 par guy19 » 10 Fév 2024 à 09:52

Bonjour,

Pour commencer vous devriez peut-être passer au lampemètre vos tubes. Avec des tubes pompés ,votre amplificateur ne donne pas le maximum.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #3 par Carbo » 10 Fév 2024 à 11:41

Merci !

Par contre, l'utilisation d'un tel appareil ne semble pas s'improviser ...

Sinon, j'ai plusieurs jeux de quads neufs (et appariés) pour les EL34, donc ceux-là devraient (théoriquement) être bons. Je vais déjà commencer avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #4 par Carbo » 11 Fév 2024 à 12:50

Bon, j'ai commencé quelques écoutes ...
Mais d'abord, voici comment sont tubés chaque blocs :

Deux EL34 Svetlana logo C
Une 6SL7GT JAN VT-229 Sylvania
Une 6SN7WGT JAN CTL Tung-Sol











J'envisage d'abord de jouer sur les EL34. Les 6SN7 et 6 SL7 sont très bonnes je crois.

Voilà ce qui va être testé :

KT77 Genalex & EL34 PSVANE versus les actuelles EL34 Svetlana logo C




J'attends encore des 6CA7-Z Shuguang Black Treasure

(Les Genalex, PSVANE et Shuguang ont été achetés sur base de lectures diverses et variées, recoupement, etc ...)


Pour l'instant, un seul disque de référence ("Amused to death" de Roger Waters) que je connais très bien et qui fourmille de micro-informations, d'effets stéréophoniques, de basse et batterie percutante, de choristes ... bref, un disque assez complet pour déjà se faire une bonne première idée.

Avec les EL34 Svetlana Logo C, je trouve l'écoute vraiment agréable. Je rappelle que je viens de rebrancher cette chaine après des années de non utilisation et elle remplace une chaine qu'on pourrait qualifier de très haut de gamme.

Comme dit dans mon premier message, les aigus sont peut-être un peu agressifs ... difficile de savoir si c'est normal, après tout, un aigu peut être agressif, ou si il y a moyen de corriger (quitte à tricher un peu).
Autre point, l'écoute est un poil brouillonne. Le choix de ce disque n'est pas dû au hasard, pour ce dernier paramètre.

Mais globalement, une agréable surprise, une chaîne avec laquelle je peux envisager vivre sans problème ... juste que le virus m'a un peu rattrapé et que je veux voir s'il y a moyen d'arranger quelques détails.

Hier, j'ai remplacé les Logo C par les KT77 Genalex ... les tubes sont neufs sortis de cartons, non rodés ... si rodage nécessaire ... Et je reconnais que mon test n'est pas rigoureux. Comparaison pas le même jour, tubes froids, pas rodés donc pour les KT77 ... mais je m'en fiche un peu, je veux déjà prendre la température de l'écoute. Les peaufinages viendront plus tard.

Le réglage du gain des amplis est le même ... -30 dB

Avec les KT77, j'ai le sentiment, l'impression d'un mieux sur l'écoute générale ... je prends vraiment des pincettes et du subjonctif ... je ne veux pas replonger dans la marmite de l'idiophilie.
Le niveau sonore parait plus élevé qu'avec les EL34.
Les aigus n'ont guère progressé. Peut-être même un poil plus brillants. Effet réel, placebo, pas la même disposition physique que la veille ... à Confirmer !
Les graves (batterie, notamment) me paraissent plus percutants, plus secs. J'aime !
Le point le plus flagrant (si je ne me fais pas berner par un effet placebo), c'est le rendu général. Le fameux voile qui se lève. Tout me parait plus net, mieux défini, mieux à sa place. L'image stéréo parait plus large, plus précise.


Voilà pour l'instant.

En bref, j'ai bien conscience de l'absence de rigueur de mes tests, surtout qu'ils se veulent comparatifs. Je joue seulement sur mon ressenti, mes impressions au moment de l'écoute. Après tout, c'est ce qui compte pour moi, que l'écoute me fasse plaisir. Avec les KT77, j'ai eu plus de "foot taping" qu'avec les EL34 Svetlana.

Prochain essai, les EL34 PSVANE ... comparaison avec les EL34 Svetlana qui peut être intéressante, puisqu'il s'agit du même tube.

Petit compte rendu prévu, si ça vous intéresse.

Vos commentaires sont les bienvenus et très attendus  :wink:

-- 11 Fév 2024, 12:01 --

Ah, au fait, la pièce d'écoute et la chaine hifi :



Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #5 par ruddy » 11 Fév 2024 à 19:03

Sympa l'idée de "shoutout" de tubes mais il faut suivre le même protocole.
Tube mesuré/rodé/chaud sinon je pense que tes tests ne seront pas pertinents comme tu le dis toi même.
Chaque tube à le charme de ses défauts sinon ce ne serait pas amusant...  :wink:  

A part cela, loin de moi de vouloir dénigrer le matériel chinois (j'en ai) mais fait quand même très attention avec ce genre de blocs,
certains ont mis le feu à leur maison et notamment avec cette marque, qui à certes depuis les années 2000 progressé mais comme je lis
que ces blocs sont d'anciennes générations et que pour faire les changements de tubes tu dois allumer/éteindre plus que de moyenne...  :confused:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2250
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #6 par Ndstael » 11 Fév 2024 à 19:33

A l'époque où j'avais des blocs en 300B j'avais remarqué que les changements sur les drivers 6SN7 étaient plus audibles que ceux sur les lampes de puissance (à qualité équivalente évidemment).
Je ne sais pas si on peut en faire une généralité ?.... :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #7 par Carbo » 11 Fév 2024 à 19:53

ruddy » 11 Fév 2024, 18:03 a écrit:Sympa l'idée de "shoutout" de tubes mais il faut suivre le même protocole.
Tube mesuré/rodé/chaud sinon je pense que tes tests ne seront pas pertinents comme tu le dis toi même.

J'ai parfaitement conscience du manque de rigueur de mes "tests" ... mon but n'est pas de faire un classement indiscutable de ces tubes, mais de les écouter à un instant T et de faire des observations sur ce qui me plait et me déplaît ... Peut-être qu'il en sortira quelque chose pour moi, que je m'arrêterai sur une combinaison de tubes ... et que je recommencerai dans 6 mois pour voir/écouter si je valide toujours ce choix. Il faut donc prendre mes conclusions pour ce qu'elles valent (pas grand chose, en fait).

ruddy a écrit:Chaque tube à le charme de ses défauts sinon ce ne serait pas amusant...  :wink:

Jusqu'au jour où je tomberai sur un tube qui a le charme de ses qualités ! Mais pour ça, je pense qu'il faudra que je me tourne vers des 845

ruddy a écrit:A part cela, loin de moi de vouloir dénigrer le matériel chinois (j'en ai) mais fait quand même très attention avec ce genre de blocs,
certains ont mis le feu à leur maison et notamment avec cette marque, qui à certes depuis les années 2000 progressé mais comme je lis
que ces blocs sont d'anciennes générations et que pour faire les changements de tubes tu dois allumer/éteindre plus que de moyenne...  :confused:

++

Je note ! Ces blocs datent effectivement des années 2000. Ils sont toujours éteints quand je ne les écoute pas.

-- 11 Fév 2024, 18:54 --

Ndstael » 11 Fév 2024, 18:33 a écrit:A l'époque où j'avais des blocs en 300B j'avais remarqué que les changements sur les drivers 6SN7 étaient plus audibles que ceux sur les lampes de puissance (à qualité équivalente évidemment).
Je ne sais pas si on peut en faire une généralité ?.... :wink:

Il me semble avoir lu le même genre de conclusion. Mais je pense (peut-être à tort) que mes 6SN7 et 6SL7 sont de très bonne qualité
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #8 par Ndstael » 11 Fév 2024 à 20:13

Oui bien sûr les Sylvania et TungSol sont de bons tubes mais entre une 6SN7 Sylvania, une RCA, une KenRad le son n'était pas le même sans pour autant pouvoir dire que l'une était définitivement au dessus de l'autre.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #9 par Carbo » 11 Fév 2024 à 20:19

Toutafé !

Je verrai plus tard pour ces tubes.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #10 par guy19 » 11 Fév 2024 à 20:29

Bonsoir Carbo,

Pour commencer votre local est vraiment très bien.
Concernant vos essais sans avoir des tubes bons aux mesures, il est impossible de tirer une conclusion.
Même des tubes neufs doivent passer au lampemètre surtout avec la production actuelle. ( beaucoup de disparités et de non conformité par rapport au data).

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #11 par Carbo » 11 Fév 2024 à 21:40

Oui, sûrement.

Ce que je sais, c'est que ces tubes ont tous été vendus comme étant des quads appariés (Les KT77 et les EL34 PSVANE viennent de chez Audiophonics) ...
Je n'ai pas de lampemètre et ça ne semble pas forcément évident à maitriser.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #12 par Carbo » 13 Fév 2024 à 21:00

Allez zou, aujourd'hui, écoute avec les EL34 PSVANE

Là encore, tubes pas rodés, comparaison entre écoutes compliquée car pas le même jour et des tubes pas rodés, même pas chauds,  mais bon, comme déjà dit, c'est juste pour des premières impressions. Des écoutes plus sérieuses et "scientifiques" suivront si le besoin s'en fait ressentir.

Par contre, exactement le même matériel, la même pièce, le même disque, le même niveau sonore.

Mes impressions : Les timbres sont très beaux avec un grave qui semble descendre plus bas. Les aigus montent haut mais me paraissent moins agressifs. Je qualifierais l'écoute de lumineuse, brillante, même si ça ne veut pas dire grand chose. Ce sont les termes qui me sont spontanément venus à l'esprit. J'aime beaucoup !

Petit bémol : j'ai l'impression que l'image stéréophonique est un peu moins large. Est-ce possible juste en changeant de tubes ? Dommage, mais à confirmer, bien-sûr.

J'attends toujours les 6CA7 Shuguang pour avoir le set complet des tubes que je souhaitais tester.

Je vais maintenant devoir envisager des cessions d'écoutes beaucoup plus rigoureuses avec tous ces tubes pour espérer peut-être en tirer des conclusions plus crédibles
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #13 par Razumoff » 13 Fév 2024 à 21:16

…elle remplace une chaine qu'on pourrait qualifier de très haut de gamme…

Euh… c’est quoi une « chaîne très haut de gamme.. » ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1351
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #14 par Carbo » 13 Fév 2024 à 21:25

Un système très onéreux, de grande qualité (au moins niveau fabrication), dont la plus-value qualitative peut prêter à discussion ... j'ai été idiophile !

Lecteur CD Accustic Arts CD Player 1 mk2 (que j'utilise toujours)
Préampli Accustic Arts Preamp 1 mk3 (vendu)
2 blocs mono Pass Labs X600.5 (vendus)
2 B&W 802D (vendues)

Et je passerai sous silence les câbles ... misère !!!  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #15 par JérômeB » 14 Fév 2024 à 00:27

Ndstael » 11 Fév 2024 à 19:33 a écrit:A l'époque où j'avais des blocs en 300B j'avais remarqué que les changements sur les drivers 6SN7 étaient plus audibles que ceux sur les lampes de puissance (à qualité équivalente évidemment).
Je ne sais pas si on peut en faire une généralité ?.... :wink:


Sur toutes les électroniques à lampes que j'ai eues (McIntosh, VTL, CJ, Halgorythme) les différences étaient plus importantes en modifiant les tubes drivers que les tubes de puissance.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22113
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #16 par JérômeB » 14 Fév 2024 à 00:44

Carbo » Hier à 21:00 a écrit:Allez zou, aujourd'hui, écoute avec les EL34 PSVANE

Là encore, tubes pas rodés, comparaison entre écoutes compliquée car pas le même jour et des tubes pas rodés, même pas chauds,  mais bon, comme déjà dit, c'est juste pour des premières impressions. Des écoutes plus sérieuses et "scientifiques" suivront si le besoin s'en fait ressentir.

Par contre, exactement le même matériel, la même pièce, le même disque, le même niveau sonore.

Mes impressions : Les timbres sont très beaux avec un grave qui semble descendre plus bas. Les aigus montent haut mais me paraissent moins agressifs. Je qualifierais l'écoute de lumineuse, brillante, même si ça ne veut pas dire grand chose. Ce sont les termes qui me sont spontanément venus à l'esprit. J'aime beaucoup !

Petit bémol : j'ai l'impression que l'image stéréophonique est un peu moins large. Est-ce possible juste en changeant de tubes ? Dommage, mais à confirmer, bien-sûr.

J'attends toujours les 6CA7 Shuguang pour avoir le set complet des tubes que je souhaitais tester.

Je vais maintenant devoir envisager des cessions d'écoutes beaucoup plus rigoureuses avec tous ces tubes pour espérer peut-être en tirer des conclusions plus crédibles


Je possède plus d'une dizaine de paires de 6SN7 (Tungsol, RCA, Sylvania, JAN-CTL, Sovtek, Ken-Rad) et leurs équivalents en CV181 Shuguang et Mullard (une merveille !).
Tous ont des qualités et la hiérarchie est complexe à établir, surtout si on considère qu'il s'agit d'une variable d'ajustement avec le reste du système.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22113
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #17 par Carbo » 14 Fév 2024 à 07:34

Les différences à l’écoute sont : subtiles ? Évidentes ? Radicalement différentes ?

En quoi les CV181 Mullard sont merveilleuses ?

Que fais-tu avec cette dizaine de tubes ? Tu mets tel ou tel tube en fonction du disque que tu veux écouter, du son que tu veux entendre, ou tu as installé une fois pour toute le tube que tu préfères (meilleur partout ou meilleur compromis) ?

Edit : je viens de voir les prix sur le net !!!
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #18 par JérômeB » 14 Fév 2024 à 11:12

Carbo a écrit:Les différences à l’écoute sont : subtiles ? Évidentes ? Radicalement différentes ?


Selon les tubes, ça va du subtile au radicalement différent.

Carbo a écrit:En quoi les CV181 Mullard sont merveilleuses ?


Les timbres sont à se damner !

Carbo a écrit:Que fais-tu avec cette dizaine de tubes ? Tu mets tel ou tel tube en fonction du disque que tu veux écouter, du son que tu veux entendre, ou tu as installé une fois pour toute le tube que tu préfères (meilleur partout ou meilleur compromis) ?

Edit : je viens de voir les prix sur le net !!!


Les tubes n'étant pas éternels, je me suis constitué au fil du temps des stocks de tubes que j'utilise (GZ30, GZ34, 6SN7, CV181, 12AX7, 12AU7, 12AT7 ...) et ça m'a permis de trouver le meilleur équilibre (pour moi).
Mais heureusement, je ne change pas de tubes en fonction des disques. Ca n'aurait pas de sens ...  :wink:
Cela dit, quand Jean Pascal passe chez moi, je n'ai qu'à changer un seul tube sur l'alimentation du préampli pour que le système sonne davantage dans son sens. Mon sens de l'hospitalité ...  :cheesygrin:

Et oui, certains sont devenus inabordables.
Surtout les CV181 Mullard (quand on en trouve ...).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22113
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #19 par Carbo » 14 Fév 2024 à 11:20

Merci patron !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Re: El34 vs 6sl7 vs 6sn7

Message #20 par Carbo » 19 Fév 2024 à 19:59

Bonsoir,

Reçu aujourd'hui les 6CA7-Z Shuguang Black Treasure

Écoutés à l'instant, tubes froids, pas rodés ... et moi un peu fatigué.

Impression générale : Aigus un peu agressifs (mais pas pire que les autres tubes) ... je pense que c'est tout simplement ce qui est enregistré qui l'est, agressif, enfin aigu, quoi ! Je verrai quand je jouerai avec les 6SL7 et les 6SN7. Apparemment, il y a plus à attendre de ce côté-là.

Les graves sont très beaux, par contre, semblent descendre bien bas (pour du tube et des biblios ?), bien percutants. J'aime beaucoup.

L'image stéréo est large, "ouverte" ... mieux qu'avec les PSVANE, enfin avec mon protocole pourri ... à confirmer, donc.

Par contre, quand le message se complexifie, ça devient un peu brouillon.

Voilà. Tout ça est à confirmer, bien sûr.

J'avoue un certain scepticisme sur des rodages d'une 50aine d'heures, comme je l'ai lu souvent. Je veux bien admettre un petit temps de stabilisation, tout comme attendre que le tube soit bien chaud pour commencer des écoutes qui se veulent comparatives, mais bon ... une explication serait bienvenue.

Est-ce que allumer les amplis seulement suffit à ce rodage ou bien faut-il un signal sonore ?

Bientôt des arrivages de 6SN7, 6SL7 ou équivalent ... les choses sérieuses vont-elles commencer ?

A plus
Avatar de l’utilisateur
Carbo
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:29


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités