Index du forum
M
e
n
u

Revox b77

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Revox b77

Message #1 par Jm2411 » 08 Mar 2023 à 11:54

Bonjour tout le monde
J'ai acheté il n'y a pas longtemps un Revox B77.
Au départ il y avait un problème avec le transfo (bourdonnement) le vendeur m'en a expédié un nouveau et plus aucun problème.
Je me trouve avec un autre souci, j'ai fait des enregistrements sur la face 1 de la  bobine et ensuite sur la face 2 .
En écoutant la face 2  j'entends en arrière plan ce que j'ai enregistré sur la face 1 ? Le son est étouffer et  inversé.
Quel serait le problème ?
En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #2 par unison » 08 Mar 2023 à 14:17

A première vue cela ressemble à un décalage entre la tête d'enregistrement et celle lecture. Il y a 3 têtes. La première en partant de la gauche est celle d'effacement ensuite celle d'enregistrement et ensuite, la plus à droite, la tête de lecture, celle qui lit le message enregistré par sa copine de gauche et permet de faire du monitoring en lisant ce qui est réellement enregistré sur la bande ( et non pas se fier au signal délivré par le préamplificateur de la tête d'enregistrement).
Si il y a un dés-alignement entre les 2 têtes, la tête de lecture lit se qui a été enregistrée sur une portion de l'autre piste en plus de la piste principale.L'autre piste ayant été enregistrée dans l'autre sens de rotation c'est pour cela que le son est inversé.
Probablement qu'il y a eu auparavant un apprenti sorcier qui a touché aux réglages. :quesion:
Les 2 têtes( pas celle d'effacement ) peuvent se régler suivant 3 axes dont la hauteur de tête.Les vis de réglage se trouvent à la base de chaque tête.
Il y a aussi des montages en "bloc de têtes" pré réglé en usine ce qui évite de faire le réglage de chaque tête.
De façon empirique il faudrait remonter la tête de lecture jusqu'à ce que le signal de l'autre piste ne soit plus audible( méthode Mc Gyver) sinon plus rationnellement il faut injecter un signal (générateur de fréquence) en entrée (auxiliaire par exemple), l'enregistrer sur la bande et avec un oscilloscope lire le signal enregistré sur la bande.Comparer (clé monitoring) les signal enregistré et le signal lu.Régler ensuite la tête de façon à ce que le signal lu corresponde au signal enregistré.
Je dis tout ça de mémoire car ça fait un bail que je n'ai pas mis les mains dans la mécanique d'un magnéto à bandes. :sad:
Je ne suis sur d'être très clair dans mon explication mais d'autres complèteront utilement. :wink:

Avant de toucher à quoi que ce soit un examen visuel de la bande en défilement devant les têtes serait utile :wink:
Dernière édition par unison le 08 Mar 2023 à 14:49, édité 1 fois.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #3 par DUB33 » 08 Mar 2023 à 14:36

Bonjour
2 ou 4 pistes ?
Saint Julien
Avatar de l’utilisateur
DUB33
10 watts
10 watts
Messages: 374
Inscription: 28 Jan 2013 à 19:58
Localisation: Bordeaux


Re: Revox b77

Message #4 par Jm2411 » 08 Mar 2023 à 15:46

Dub33 C'est un 4 pistes (tout à l'heure je prendrai une photo des têtes)
Merci unison pour les infos .
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #5 par Jm2411 » 08 Mar 2023 à 16:55

Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #6 par unison » 08 Mar 2023 à 18:37

La bande faisant 6,35 mm de largeur, sur un 4 pistes les pistes enregistrées sont moins larges que sur un 2 pistes d'où un taux de diaphonie meilleur sur un 2 pistes. Sur un magnétophone 4 pistes stéréo ,2 pistes sont enregistrées dans un sens(1 et 2) et 2 pistes dans l'autre (3et 4), de plus elles sont entrecroisées sur la bande ce qui fait que juste en dessous de la piste 1 on trouve la piste 3 puis la piste 2 et la piste 4 .C'est ce qui explique que si la tête de lecture est légèrement décalée elle lit une partie de la piste 1 et une petite partie de la piste 3 (qui elle a été enregistrée dans l'autre sens  après retournement  des bobines) ce qui donne un son "à l'envers".
Voilà comment j'explique le phénomène rencontré.
Peut être d'autres auront d'autres hypothèses, je ne possède pas la science infuse :biggrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #7 par Jm2411 » 08 Mar 2023 à 20:06

Merci pour toutes ces explications, n'ayant pas de générateur bf et encore moins un oscillo je vais tenter la méthode MacGyver après mettre assuré du bon passage de la bande sur les têtes.
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #8 par unison » 08 Mar 2023 à 21:43

Alors il faut bien identifier la vis de réglage de la hauteur et y aller par étapes en prenant soin à chaque fois d'écouter la bande. Quand la piste inverse ne sera plus lue il est fort probable que la tête soit bien ou mieux positionnée. Valider ensuite  par un test d'enregistrement/ lecture des 2 cotés de la bande. :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #9 par Jm2411 » 09 Mar 2023 à 10:21



-- 09 Mar 2023 à 10:23 --

Bonjour
Je suppose que c'est cette vis qu'il faut que j'ajuste (flèche bleue)
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #10 par Jm2411 » 09 Mar 2023 à 13:13

Problème résolu !
Comme suggéré par Unison, j'ai bien vérifié le passage de la bande et je me suis aperçu que toutes les vis du bloc têtes avaient du vernis sauf l'écrou de réglage du guide bande (il a donc été déréglé) 2 petit tour à l'écrou et plus aucune trace de l'autre piste.
Bien content de ne avoir dû toucher à la tête de lecture.
Merci pour les conseils.
Peut-être à bientôt car depuis que j'ai reçu le magneto les problèmes arrivent les un derrière les autres.
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #11 par unison » 09 Mar 2023 à 23:50

ah j'arrive trop tard pour répondre à la question :redface:  mais vu que le problème est réglé  c'est tant mieux :wink:
Remettre en état ces machines, les magnétophones à bandes, est quelquefois une prise de tête mais avec les Revox-Studer la conception-fabrication est tellement qualitative que l'on y arrive toujours... contrairement à d'autres marques( que je ne citerais pas :wink: )
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #12 par Jm2411 » 10 Mar 2023 à 11:01

Bonjour
2 autres problèmes à vous soumettre.
Le premier : En lecture tout est normal et aucun bruit sauf la musique , en rembobinage et plus les bobines vont vite j'ai un espèce de bruit de frottement qui s'emplifie ? Cela pourrait t'il venir des roulements ? De la bande de freins ?.
Ensuite (et moins grave) sur les vu-mettre il y a des petites led rouge qui si j'ai bien compris s'active en cas de saturation.
Dès que j'active le sélecteur de mise sous tension, les 2 led s'allume très brièvement donc elles sont bonnes, par contre sur le vu-mettre de gauche elle ne fonctionne pas quand l'aiguille dévie trop vers la droite ? Sur celui de droite elle fonctionne  parfaitement.
Une idée ?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #13 par unison » 10 Mar 2023 à 15:23

Frottement ou grondement ? Ce n'est pas la même chose. Si c'est un grondement compte tenu que ce sont des moteurs a entraînement direct je penserai de prime abord aux roulements. Mais avant tout il faudrait enlever le capotage et le faire tourner afin de bien localiser l'endroit qui génère le bruit et voir si il n'y a pas quelque chose qui frotte.
PS: pour les roulements quand il y a problème cela correspond souvent à un écaillage de la piste de roulement extérieure et les particules ne font pas bon ménage avec les billes.Cela en plus abime les billes (qui ne tournent plus rond :cheesygrin: ) et tout cela se traduit par un grondement qui se produit bien souvent à haute vitesse mais pas à vitesse normale.

Pour les Led je regarderai le CI des vu mètres et changerai les condensateurs, ça ne peut être que bénéfique. Sinon, en 2e temps, il doit y avoir un polar pour régler la sensibilité de la led mais il faut injecter un signal. Comme je n'ai pas de revox sous les yeux je ne peux  rien dire de plus précis. :redface:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #14 par Jm2411 » 10 Mar 2023 à 18:16

Ce n'est pas un grondement mais plutôt un frottement.
Je verrai ça en même temps que le recapage et le changement du IC de la carte Monitor.
Faut t'il ne changé que les chimique ?
Une recommandation pour le choix des condensateurs ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #15 par unison » 10 Mar 2023 à 21:03

Attention ne nous méprenons pas quand je dis CI c'est "circuit imprimé" et pas IC qui  veut dire " circuit intégré".Oui il faut changer les chimiques, plus les valeurs sont faibles plus ils risquent d'être secs à l'intérieur et donc ne correspondent plus aux valeurs initiales.Je n'ai pas de préconisation de marque surtout pour des circuits de VU.

Il faut bien localiser le bruit. Si il vient du roulement c'est facile a déterminer mais de toutes les façons sans décapotable point de salut :biggrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #16 par Jm2411 » 11 Mar 2023 à 18:47

Bonjour
Aucun souci entre CI et IC  , je réfléchis pour éventuellement acheter ce kit https://www.ebay.fr/itm/185676443040
Autant faire les 5 cartes , ce qui me gêne se sont les trimmers car il y aura inéluctablement un réglage à faire sur chacun d'entre eux et je n'ai pas le matériel (juste un voltmètre) et pas de procédure.
Où je laisserai les anciens qui auront droit à un petit coup de Kontact 60 sans toucher aux curseurs.
Je verrai dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Re: Revox b77

Message #17 par unison » 11 Mar 2023 à 20:53

Remettre les condensateurs dans les valeurs d'origine est déjà beaucoup.Je ne toucherai pas aux trimmers ou alors je mesurerai la résistance de celui qui est démonté pour mettre le neuf à la même valeur, un voltmètre avec la position ohmmètre suffit. Sauf si on a la doc de maintenance avec les valeurs attendues avec le réglage pas les trimmers.Un dicton universel qui s'applique aussi à la HiFI : :biggrin: Le mieux est souvent l'ennemi du bien...Bon dépannage. :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #18 par Romain68 » 21 Mar 2023 à 18:34

Bonjour,

Voici les différents éléments que je change lors de la restauration du Revox B77 :
- Condensateurs Chimiques
- Condensateurs Tantales
- Condensateurs X2 " Rifa"
- Condensateurs Moteurs
- Roulements
- Trimmers

Je vérifie :
- Les sources éventuelles de faux contacts
- L'état des têtes ( +démagnétisation)
- L'état du Galet
- L'état de l'axe de Cabestan ainsi que sa lubrification (uniquement de la PDP65)
- L'état des éléments de freinage.

Après une vérification la bonne réponse des différentes fonctions de l'appareil, j'effectue un réalignement complet.
Avatar de l’utilisateur
Romain68
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 08 Mai 2017 à 18:22
Localisation: Haut-Rhin


Re: Revox b77

Message #19 par unison » 21 Mar 2023 à 19:46

l'état de l'art ( The State of art  pas la tête de lard :cheesygrin: ) a parlé.Tout est dit .

voilà une bonne check list a suivre pour tout Revox mais pas seulement. :wink:

PS: Reste que le réalignement n'est pas à la portée de toute le monde
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revox b77

Message #20 par Jm2411 » 22 Mar 2023 à 10:53

Bonjour et merci pour les infos.
Hier j'ai reçu le kit de composants de chez Revox-online (il y a du monde, chimiques, transistors,diodes, trimmers, IC ).
Il y a aussi plusieurs petits condensateurs Bypass qui si j'ai bien compris sont à souder en parallèle sur sur les chimiques (côté soudure) il est précisé qu'il n'est pas obligatoire de les installer, apporte t'il un + si je les installe ?
Pour les trimmers je prendrai la valeur au curseur des anciens pour les reporter sur les nouveaux.
Pour l'alignement des têtes (je n'ai jamais fait)  je pense que j'aurais de précieux conseils. Quand aux roulements et bandes de freins , je verrai un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jm2411
1 watt
1 watt
Messages: 39
Inscription: 17 Fév 2023 à 10:54
Localisation: Muret 31600


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités