Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #421 par maxitonus » 25 Juin 2017 à 15:13

@Lupu= Tu m'as tué à lire tes histoires, mais j'aime beaucoup, ç'est du naturel, ça sent l'authenticité, mais tu es i-né-pui-sable !! !

Les galères de l'audiophilie, que tu décris à merveille , avec énergie...et humour.., deviennent une distraction assez marrante si on aime  jouer avec la "changite", maladie auto-immune de l'hifiste addict.

Tu as remarqué l'influence du cable secteur sur un lecteur CD, beaucoup vont faire la tronche car leur secte leur interdit de croire qu'un cable ça fait quelque chose,.. (même avec l'aide de Bernadette Soubirous).
Je peux te confirmer qu'on peut augmenter la définition d'un lecteur CD si on cherche un peu au niveau du cable secteur, mais je n'insiste po!!!ils seraient trop contents pour relancer une polémique, en réalité stérile car on s'en fout, qu'ils gardent leurs ficelles!
Au niveau des interconnects,on peut aussi transfigurer pas mal les détails d'un lecteur CD,surtout si, comme souvent,  la zone qu'on appelle fréquemment la zone qui donne la sensation d'espace, l'"air", les extrême aigus, est plutot en retrait.

Trouver un bon lecteur, qui plait, puis l'améliorer sur ces deux points, et essayer un filtrage secteur,c'est une bonne approche.
Si on est bricoleur et qu'on aime essayer, il existe bien d'autres approches, mais je m'arrête là c'est déjà po mal :cool:  :tongue:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #422 par PP_65 » 25 Juin 2017 à 15:21

Autorip, c'est du mp3 ( du moins ceux que j'ai ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #423 par castellu » 25 Juin 2017 à 19:52

JB14 » 24 Juin 2017, 17:59 a écrit:C'était Jfti l'homme qui était chez moi avec quelques autres avant une soirée de Delphi ?
Y avait du monde, la terrasse, de quoi boire, mais modérément, tu me connais, enfin, la vie.
.../...
En tout cas, transmets lui mes amitiés. Il est arrivé à un système qui le comble ? Sans plus avoir envie de changer quoi que ce soit ?
JB

Salut Jean,
oui, c'est toujours lui ! :wink:
Il suit d'un peu de loin le vert, mais question recherche, il est loin d'avoir terminé :biggrin:
Par contre c'est passionnant, mais une mains sur le fer, l'autre sur la pince et les narines dans les vapeurs d'étain...
Point commun : il est sur une 3 voies toute simple, base Altec et tweeter Klein, multi-amplifié quand-même... les Onken sont sur les étagères (pour l'instant) :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #424 par jeanpascalg » 26 Juin 2017 à 09:36

lupu » 24 Juin 2017, 01:38 a écrit:Quelques  petites expériences en matière de drive, lecteurs CD utilisés comme drive

-  Sur enceintes Dynaudio C2 alimentées par  ampli intégré Goldmund Métis 5,  deux Lecteurs CD intégrés en concurrence : Norma Audio Revo DS1 ( 3990 euros, appareil récent, toujours au catalogue ) , Philips 723 stock
Sans aucun doute on identifie beaucoup plus rapidement une formation " baroque " avec le 723 qu' avec le Norma. L'opulence et la puissance du Norma séduisent, mais engraissent  et  brouillent , uniformisent.


- Revente des C2 pour des Harbeth P3ESR, avec lesquelles je fais les mêmes constatations que sur les C2.

Plus tard,  revente du Goldmund, puis du Norma, remplacés  par un petit ampliDAC ou DACampli ,  le chinois FX audio 802

Je cherche alors un drive  meilleur que le 723 utilisé comme tel, mais pas trop cher. j' achète le petit dernier de chez Cambridge, un pur drive, le  CXC... Je compare ce nouveau venu ( 550 euros en neuf ) avec le Philips et le Marantz ( utilisés en drive, toujours) .  Le résultat, c'est que le Cambridge me paraît simplement... inécoutable.

Mais avant de  revendre ce Bel Canto, j' ai eu l'occasion par hasard d' écouter des Ditton 66. J' en ai acheté une paire, qui a remplacé les Harbeth, après quelques heures d'hésitation.


Je lui en inflige pas plus de trente  secondes, faut pas exagérer, et lance la même plage avec le Bel Canto. Là, il ouvre la bouche, carrément la mâchoire qui tombe comme dans les dessins animés, écarquille les yeux, se tourne vers moi: " C'est pas possible  !  Que c'est gros ! Que c'est coloré  , monstrueusement  coloré ! ".  Eh oui, et de plus, ça cognait avec deux fois plus de force qu' avec le 723.

Pour moi le problème principal reste les enceintes que tu essayes de compenser.

Les dynaudio sont propres mais pas très vivantes, une écoute détaillée mais terne. Rien de mieux qu'un lecteur qui met le haut médium en avant comme le 723 et donne cette sensation de rythme qu'il te manque. Face à ça des lecteurs haut de gammes vont être trop lourds. Car le norma est une mécanique sanyo comme les anciens cambridge et 2 dac 1704 comme les meilleurs comme l'audioresearch CD3 ou le bow.  

Tu passes ensuite aux harbeth qui imagent normalement mieux mais restent très sages. face à un FDA pas très raffiné mais parfois très tendu. Etonnant qu'il fonctionne sur des harbeth dont l'impédance est très basse ?

Et puis des célestion, la première enceinte musicale et vivante mais du coup pas du tout détaillée.
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Juin 2017 à 09:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #425 par AJMARS » 26 Juin 2017 à 09:39

castellu » 25 Juin 2017, 19:52 a écrit:
Salut Jean,
oui, c'est toujours lui ! :wink:
Il suit d'un peu de loin le vert, mais question recherche, il est loin d'avoir terminé :biggrin:
Par contre c'est passionnant, mais une mains sur le fer, l'autre sur la pince et les narines dans les vapeurs d'étain...
Point commun : il est sur une 3 voies toute simple, base Altec et tweeter Klein, multi-amplifié quand-même... les Onken sont sur les étagères (pour l'instant) :cool:

B r u n o


Jean François travaille sans cesse, sur de nouveau trucs...
Il a une particularité, tout de même, son amour pour ses 288 Hollywood, qu"il enlève parfois mais remet toujours.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #426 par maxitonus » 26 Juin 2017 à 10:37

(message pour ceux que ça intéresse, les autres ne sont pas obligés de palabrer)

L'effet pernicieux de l'horloge sur le "son digital" est illustré de façon simple à lire et à comprendre, sans commentaires compliqués ou polémiques, dans l'article court de NAIM "asynchronous USB".

Inutile de se plonger dans la dialectique ou mise en cause du texte ou des considérations complexes, il suffit de regarder la FIGURE 3.

Cette figure représente le spectre FFT d'un solo de flute dont la fréquence fondamentale se situe à environ 1500hz.

L'irrégularité de l'horloge produit de la distorsion d'intermodulation, qui "fabrique" des PICS ANORMAUX venant se rajouter au son de fulte, notamment deux PICS, l'un à 400hz, l'autre à environ 2500hz (représentés en ROUGE).

Ces pics sont si importants qu'ils ne peuvent pas être masqués par le son lui-même, et sont directement et sans le moindre doute audibles.

Je rajoute, et vous l'avez remarqué par vous mêmes, qu'ils ne sont NI  un sous multiple ni une harmonique du fondamental de la flute, et donc ne peuvent pas passer inapercus, c'est vraiment du "dissonant".

Ceci me parait être un des "mécanismes" des défauts du "son digital", qui se traduit souvent par des duretés ou un son fatigant du genre froid.Les PICS en question sont évidemment très différents ,  dépendant beaucoup de chaque cas, on conçoit qu'en jouant sur les défauts d'horloge, on puisse déplacer ces pics, dans certains cas les réduire, etc. Mais que la méthodologie pour maitriser le bazar n'existe pas vraiment, sinon en essayant de réduire comme on peut les instabilités, sans savoir ce qu'on fait et ce qui reste comme défauts.

Mon seul but est d'illustrer pour essayer de comprendre
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #427 par peyrerouge » 26 Juin 2017 à 10:43

maxitonus a écrit:(message pour ceux que ça intéresse, les autres ne sont pas obligés de palabrer)


Mon seul but est d'illustrer pour essayer de comprendre


Te fatigue pas.... on a compris....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #428 par David Tépoch » 26 Juin 2017 à 11:42

Mon seul but est d'illustrer pour essayer de comprendre


Est-ce à dire que tu ne comprends pas ce que tu essaies de nous expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #429 par LeCaradien » 27 Juin 2017 à 12:18

Vous pouvez pas le lâcher un peu ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #430 par Nicodimdom » 27 Juin 2017 à 12:28

Salut Stéphane,

Bienvenue dans ce monde de brut ! (accueil champenois)

T'as posé ta pirogue?  :biggrin:
Ta remarque fort juste du type qui (re)débarque me fait penser à ce que me disait une collègue qui allait régulièrement se ressourcer dans le Morvan: Les gens de la Terre, c'est le bon sens qu'on retrouve. Là-bas, je respire à nouveau. Tout est tellement plus simple.

Protégeons-nous les gars.  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #431 par LeCaradien » 27 Juin 2017 à 13:40

Pour sur  :cheesygrin:
ça fait un petit moment que je fréquente que des singes et des orpailleurs, ça calme bien.

A+STEF
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #432 par photo.phil » 27 Juin 2017 à 23:19

19h30, le seul bar du cartier, diling, gling, KLANG, c'est le bruit que fait la porte, mû part un groom mécanique plutôt violent, en s'ouvrant et se fermant sur le carillon à tube. des têtes se tournent et reviennent à leur position de départ, juste pour voir entrer la silhouette frêle qui se détache par contre jour. "b'jour" fait il rapidement à l'entourage peu attentif. il s'arrête à quelques mètres du comptoir, regarde alentour et rejoint en un pas nonchalant le coin opposé à la porte, seul espace disponible que peux encore accueillir le comptoir à cette heure chargée de nombreux clients. il regarde les visages des résidents déjà installés, qui occupent le reste de la longueur du comptoir, s'amuse de voir que l'unité de mesure entre eux, est souvent l'espace crée par l'écartement des coudes de ceux qui tournent le dos à la salle, seuls devant leur verre, ressassant leur vie et sachant pertinemment quel accueil leur réservera celle qui attend dans l'appartement conjugal. les autres, souvent à deux ou trois autour d'autant de verres, plus ou moins remplis, discutent et rient. il n'entend rien de leur sujets de conversation mais comprend dans leurs attitudes agrémentées de gestes brusques que les sujets sont importants à leur yeux. aucuns d'eux ne prête attention à sa présence.
malgré, le monde présent, malgré le bruit et le serveur attentif une seconde pour prendre sa commande, il se sent d'un coup seul, seul comme un étranger qui ne comprendrait rien, ignoré, transparent. comme si ce moment se situait dans un univers parallèle, comme si sa présence ne semblait interagir avec rien. il se dit que quand il aura bu sa consommation, un fois sorti du bar, il n'aura pas laissé de trace, pas de souvenir, absolument rien de persistant dans cette instant, dans ce lieu, rien que quelques pièces et rien qu'un rond de liquide sous le verre qui était posé devant lui.
il en rit et se dit que c'est bien comme ça.


... un peu comme ici sur le vert.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #433 par maxitonus » 27 Juin 2017 à 23:45

Quand on acquiert vraiment la conviction de son inutilité, on s'efface,on ne se fatigue pas à en écrire des tonnes à ce sujet.

Si on en tartine des tonnes, c'est qu'on y trouve son interêt , personne n'agissant sans motif  ... ou sans but.

Ce genre de snobisme littéraire avait été dénoncé avec talent par Gainbarre: "je ne suis qu'un a-quoi-boniste, je ne sais dire qu'"a quoi bon".
Tu aimes le Forum, crache donc po dans la soupe!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #434 par MAZZONI » 28 Juin 2017 à 00:49

Dieu et Lacan en un seul personnage a tranché.
Ite missa est...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #435 par LeCaradien » 28 Juin 2017 à 01:00

maxitonus » Hier à 23:45 a écrit:Quand on acquiert vraiment la conviction de son inutilité, on s'efface,on ne se fatigue pas à en écrire des tonnes à ce sujet.


Et merde  :mrgreen:

Finalement, je préfère la compagnie des singes.
Même en s'entraînant jours et nuits, ils arriveront jamais a être aussi cons que nous.
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #436 par maxitonus » 28 Juin 2017 à 06:57

Eh Carad',et pourquoi tu fais le contraire de ce que tu dis?? Pask les singes et les chercheurs d'or ils s'occupent po de toi?

Ou alors  pask ils s'en foutent de l'asymptote des CD's?

Allons, allons, y'a pas de honte d'aimer les cons, entre congénères la complicité reste irremplaçable :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #437 par lupu » 28 Juin 2017 à 10:39

xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #438 par MAZZONI » 28 Juin 2017 à 10:56

maxitonus » 28 Juin 2017, 06:57 a écrit:Eh Carad',et pourquoi tu fais le contraire de ce que tu dis?? Pask les singes et les chercheurs d'or ils s'occupent po de toi?

Ou alors  pask ils s'en foutent de l'asymptote des CD's?

Allons, allons, y'a pas de honte d'aimer les cons, entre congénères la complicité reste irremplaçable :cheesygrin:


Quand Maxitonus s'essaie à faire du Pedro, il n'en a ni l'élégance brutale, ni l'humour.
Faut pas chercher à copier ; la place du Bigard du forum est prise, point à la ligne.
Le second degré n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on a un passé de premier degré.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #439 par tambour » 28 Juin 2017 à 11:58

la place du Bigard... :cheesygrin:

donc si Pedro=Bigard
JPG=Coluche
et PP65= Pierre Palmade
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #440 par Cartel » 28 Juin 2017 à 12:45

Jojo, tu files un mauvais coton.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités