Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #401 par maxitonus » 22 Juin 2017 à 16:00

@mambojet=la fatigue auditive, de même que les artefacts "écoute digitale" sont dus à des distorsions bien présentes et concrêtes, a un niveau important ,suffisamment fort pour agresser les tympans.
Toute la difficulté est d'essayer de les réduire sans couper la bande passante!
Bien sur, si on rabote tout, c'est plus facile à écouter, mais il n'y a plus les détails...et la dynamique en prend aussi un coup..
C'est donc sur un objectif extrêmement réel et pragmatique que les progrès sont à rechercher.....
Les mesures officielles  (et commerciales)sur lecteurs du genre distorsion genre " 0,005%" ne me paraissent pas représentatives de la réalité .
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #402 par francis13800 » 22 Juin 2017 à 16:17

Les mesures c'est une chose, l'écoute une autre et là on est bien d'accord..
Je me souviens des premiers amplis à transistors avec leurs pubs associées vantant les mérites du nombre de zéro après la virgule mais qui s'avéraient juste horribles à l'écoute par rapport à un ampli à tubes qui lui n'avait qu'un seul zéro après la virgule  :wink:
Mais revenons à nos moutons...
Dans la douce tiédeur de la maison de campagne de Mambo, le petit système installé est remarquable .
La scène sonore est large et profonde, étonnant d'ailleurs mais c'est ainsi.
Le CD3 ARC est un appareil addictif qui procure une écoute rapide,les basses sont fermes,le médium bien détaillé et l'aigu présent ( trop peut être...)
Le Cambridge bien que moins performant donne du plaisir à l'écoute notamment sur les coeurs ou les voix sont reproduites avec un réalisme bluffant.
Le CD3 est plus performant,le Cambridge plus analogique.
C'est rigolo parce que chez Sbringler c'est le CD3 que l'on a préféré sur son système de l'époque en comparaison du Cambridge comme quoi rien n'est simple et surtout écrit.
L'association avec le DAC Cayin est assez intéressante et l'on constate malgré les dires de certains que c'est bien différent...il y a une réelle différence entre un tel drive et un autre modèle.
Pour ma part je trouve que le Cambridge et le DAC Cayin forment une belle association musicale ni trop tendu ni trop molle avec juste ce qu'il faut de moelleux sur l'ensemble de la bande passante.
Reste quelques pistes d'améliorations éventuelles, d'autres cables numériques, autres tubes que les JJ dans le DAC, autres cables HP...
Faut pas tout faire d'un coup non plus parce que les invitations à la campagne sont trop rares pour ne pas les renouveler  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #403 par jeanpascalg » 22 Juin 2017 à 16:35

JB14 » 22 Juin 2017, 15:22 a écrit:Le Cambridge plus rond et plus facilement passe partout, je l'entends bien. tu vas préférer l'édredon anglais cher à notre Jean Pascal.

S'il s'agit bien du cambridge CD3 et non pas CD4 ou CD6 ça n'a rien à voir.

le CD3 c'est une mécanique philips cdM1 et un dac TDA1541A  alors que le cd 6 est une mécanique sanyo avec dac TDA1305T.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #404 par JB14 » 22 Juin 2017 à 17:08

fondriest » 15 Juin 2017, 10:22 a écrit:Salut à tous,
Quelle passion "as usual" comme diraient les britons..
Juste mes 2 centimes d'euros par rapport au post initial et quelques remarques qui ne me sont que personelles et à prendre avec tout le recul du vert :cheesygrin:

Je possède un ZZ-8 depuis des lustres (chai pu au moins 8 ans) et je suis en phase avec tout ce qui a été dis sur ce lecteur.
j'en ai eu pas mal avant et du jour ou il a été posé dans mon système je ne me suis plus trop posé de questions.

Je suis aussi assez fana des vinyls et le passage (il y a peu) à une Etna et une platine EAT me comble et confirme aussi ce qui a été dis entre l'écoute du ZZ-8 et de la partie vinyl.

Il y a un truc qui a vraiment boosté ce ZZ-8 et je ne sais pas si tu as essayé, mais bon je partage.

J'avais récupéré un super cable secteur Furutech, je ne sais plus quel modèle, mais le truc du genre boa constrictor.
Un soir en recablant tout le bordel, je me retrouve avec ce cable dans les mains, il était sur un ampli Stéréo et je passe alors à des blocs en mono, mais j'en avait pas 2 des boa constrictors...
Alors j'me dis "t'as qu'à le brancher sur le CD ducon", ben oui t'es malin mais le bordel il est gros... Je branche le BOA, stabilise le truc avec un bouchon de "puligny montrachet"  :cry:  et j'allume..
Et PAF la Girafe, le fusil "pandanslagueule" la cartouche "pandansloeil" comme disait Franquin..
Ben vlatipas que je venais, non pas de découvrir la poudre, mais bien de monter d'un cran le rendu de ce ZZ-8, pourtant le cable d'avant c'était déjà un furutech, mais du genre grosse couloeuvre   :cheesygrin:

Essaye au cas ou...

Comme je disais, j'étais jusqu'à présent comblé par le ZZ-8 et son rendement, je n'avais plus imaginé de changer, pourquoi faire et par quoi, les mêmes questions que tu te poses ?? Et puis je prends mon panar avec la section vinyl alors à quoi bon ?

Jusqu'à, jusqu'à ce que mon oreille soit intriguée par un lecteur MBL... chai pu quel modèle je pourrais retrouver.
Mais je l'ai écouté et j'ai adoré son coté posé, bcp de matière de grain. un genre de ZZ-8 mais en mieux...

Je vais probablement l'essayer bientot, si cela vous intéresse je vous ferais un retour.

Pascal.


Bonjour Pascal

Je réalise que je n'ai pas rebondi sur ton excellent message.
Je vais donc faire un essai ou deux sur des câbles secteurs : j'en ai quelques un qui traînent, on verra bien et je raconterai cela.
Mais je dois avouer qu'il me plaît déjà tellement tel que...
Il doit certainement y avoir mieux sur terre. En tout cas un peu différent. Par exemple, à lire Mambo, le beau Bow et l'AR CD3 sont assez proches. Mais mon petit doigt me dit que l'un doit être un poil plus raide que l'autre, disons l'esthétique habituelle de la marque. Et la dernière version de dernière version, la ZZ8 V9, l'exemplaire qu'avait Ugo sauf erreur et qui est en vente dans les PA est peut-être meilleure que l'avant-dernière (la mienne, la tienne si j'ai bien compris).
Ou peut-être pas.
C'est capricieux, ces machins là.

Tu as essayé le MBL qui te faisait de l'oeil chez toi, sur ton système ?
JB

-- 22 Juin 2017, 17:15 --

francis13800 » 22 Juin 2017, 16:17 a écrit:(...)
Faut pas tout faire d'un coup non plus parce que les invitations à la campagne sont trop rares pour ne pas les renouveler  :mrgreen:

Tu as tout compris d'un seul coup : Jérôme, qui a souvent soif, a bien pigé le truc pour se faire ré-inviter.
Faut dire :
1 - "Jean (Pierre, Paul, Jacques, etc.), c'est vraiment extra ton système."
Sinon, évidemment, tu n'es jamais ré-invité, élémentaire
2 - "Il reste pour moi une petite tonique là, un peu dans le haut medium. Faudrait voir si tu peux l'améliorer un poil en jouant sur l'allumette suédoise, le câble tchétchène ou le garnissage du salon par d'accortes et lascives beautés slaves "
Et vas y pour se goinfrer derechef de caouettes groënlandaises et de blanc Côte-d'Ivoirien
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #405 par mambojet » 23 Juin 2017 à 08:28

maxitonus » 22 Juin 2017, 16:00 a écrit:@mambojet=la fatigue auditive, de même que les artefacts "écoute digitale" sont dus à des distorsions bien présentes et concrêtes, a un niveau important ,suffisamment fort pour agresser les tympans.
Toute la difficulté est d'essayer de les réduire sans couper la bande passante!
Bien sur, si on rabote tout, c'est plus facile à écouter, mais il n'y a plus les détails...et la dynamique en prend aussi un coup..
C'est donc sur un objectif extrêmement réel et pragmatique que les progrès sont à rechercher.....
Les mesures officielles  (et commerciales)sur lecteurs du genre distorsion genre " 0,005%" ne me paraissent pas représentatives de la réalité .


Je ne pense pas que ce soit un problème de distorsion.
L'écoute est très propre sur les deux appareils et le système ne brouillonne pas sur les les passages difficiles
L'explication est peut être à chercher du coté de l'équilibre tonal car la différence est très marquée entre les deux appareils
Le Cambridge est très légèrement écourté aux extrémités (il n'est pas bouché non plus). Il a un bas médium assez fourni et donne ainsi un sentiment de plénitude assez marqué.
L'audio Research propose, dans le cadre de ce sytème, un équilibre que je qualifierai de plus montant. Il est très bon dans le bas de spectre mais ne renforce pas subjectivement le bas médium.
Chez Sbringer l'évaluation était différente car le système installé dans une grande pièce assez difficile souffrait d'un manque de bas de spectre. L'apport dans ce domaine de l'Audio Research avait été vécu comme "la main de Dieu" en quelque sorte. On retrouvait de l'image alors que le Cambridge restait désespérément plat...
Chez moi à Marseille, en comparaison du Linn il n'y avait pas non plus de débat. Peut être grâce au Stereovox prêté par Francis qui posait beaucoup l'écoute
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #406 par maxitonus » 23 Juin 2017 à 08:59

@mambojet=pour écourter mon avis, je pense que l'écoute digitale se distingue de l'écoute analogique essentiellement dans des problèmes agressant les oreilles dans la zone délicate médium-aigus, en particulier, la zone 3-9khz et souvent aussi le manque de pureté et d'analyse de la zone extrême aigue disons en dessus de 13k (zone qui produit ce qu'on appelle la sensation d'"air") et qui est souvent assez bouchée (manque d'air et d'extrême aigus) ou assez confuse sur les "grains" de voix féminines,.. rapeuses..
Les problèmes dans la zone médium aigus c'est que le son est plus "dur" qu'en analogique.Les duretés sont je pense, des "pics" anormaux de courbe de réponse, assez étroits, en transitoire,qui durcissent le message musical.D'ailleurs ils se remarquent davantage sur les "forte".Ces duretés transitoires peuvent au pire métalliser le son, et tout au moins le rendre un peu "glacé" ou avec des consonances "verre" ou une sensation de "froideaur"comparé à la douceur d'une bonne bande master analogique.
Comme tu le dis, le reste des défauts est assimilable à des problèmes d'équilibre global,entre les graves-M-A.
Tous ces défauts sont très très délicats à réduire,selon moi des distorsions localisées de divers types (de linéarité transitoire, DI, DIT,DH)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #407 par renan » 23 Juin 2017 à 11:28

Si le numérique c'est un pb de dureté parce que des transitoires (pics étroits et rapides) sont audibles avec le numérique et pas en analogique c'est que l'analogique aboutit sans doute un lissage qui masque ou lisse ces pb.

Donc
soit ces transitoires sont des anomalies liées au mode numérique au niveau de l'enregistrement et de la lecture et là il faut laisser tomber le numérique.
soit ces transitoires representent aussi le signal initial mais c'est le reste de la chaine analogique (incluant les enceintes) qui ne suit pas pour reproduire correctement ce qui est sur la source numérique.

alors les tubes ont encore de beaux jours devant eux....
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #408 par francis13800 » 23 Juin 2017 à 12:42

Dans le cas de Mambo, pas de tube sur le systèmes hormis le dac; l'ampli est un companiet de la bonne époque.
Le D76 est plus ample mais aussi plus brouillon avec des basses mal tenues et un bas médium empatté mais sur ce système et dans cette config.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #409 par PFB » 23 Juin 2017 à 13:15

renan a écrit:soit ces transitoires sont des anomalies liées au mode numérique au niveau de l'enregistrement et de la lecture et là il faut laisser tomber le numérique.


Disons que le CD (16/44.1) a toujours été plus lent que l'analogique, en plus de sonner comme une casserole, les enregistrements ont toujours essayé de masquer cette lenteur par une acidité relative, des fois ça passe, des fois pas.

Au fil du temps, la définition et la rapidité du numérique a dépassé les meilleurs systèmes analogiques sur tout les points.

Le tube apporte sa signature, elle peut servir à la création d'une oeuvre ou ce sera parfois appréciée pour un utilisateur final.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #410 par lupu » 24 Juin 2017 à 01:38

xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #411 par maxitonus » 24 Juin 2017 à 07:26

@ lupu= Un GRAND BRAVO pour la description de ton périple quim'apparait extrêmement intéressant, car il me semble correspondre au vrai dilemne de l'audiophile sincère ne s'attachant pas au snobisme de la démarche "hdg", mais au contraire essayant de progresser sans considérations élitistes en essayant de trouver des combinaisons de matériel "qui marchent" et en se trouvant obligé par la force des choses:
-de sombrer un tant soit peu dans la "changite"aigue,maladie bien connue de l'audiophile impénitent (Pédro, tes oreilles siffent :biggrin: )
-de constater que des trucs pas chers du tout genre FDA font la pige à mes machins hors de prix, et aussi le 723 qui ne coute qu'une pincée de cacahuètes...
-de constater qu'il y a des différences ,mais que malheureusement, il est très difficile de faire un classement par "qualité" car une qualité de transparence se paye bien souvent par un défaut de fatigue auditive,(et réciproquement), MAIS AUSSI parce que le résultat subjectif dépend des assemblages de matériel, par "compensation".

Toutes ces observations pragmatiques me semblent totalement justifiées, car correspondant a la réalité "de terrain".

Il n'y a pas, selon mon expérience, (j'en ai essayé un tas, je peux vous faire une sacré liste), de drive "meilleur", il y a juste des drives "différents", et croyez moi les différences en changeant les cables digitaux sont plus grandes qu'avec les drives.
Et surtout, acheter un drive cher, c'est complètement aléatoire, la qualité finale n'en dépend pas.
La combinaison drive-dac est aléatoire, quelquefois on tombe sur une combinaison "super" et quelque fois c'est minable alors que chacun des deux est "de qualité".
L'assemblage avec (tout) le reste a un effet considérable.
Tout celà s'explique , ce n'est pas un hasard ésotérique",le son digital est sensible à des phénomènes peu mesurables, aux cables (pas seulement digitaux) mais aussi au spectre d'horloge, à la suppresion de certains pics de résonance qui provoquent un son froid voire "verre" etc.

Si vous trouvez un lecteur qui vous convient parfaitement, sautez dessus etn'en changez plus, sinon une petite amélioration des interconnects et de son cable secteur..
Si vous préférez la voie de l'optimisation méthodique assez longue, il faut vous armer de patience et aimer faire des essais comparatifs, après vous être structuré pour disposer d'un max de "variables d'ajustement " (cables, filtrage secteurs, moyens d'optimisation du signal digital...),dans ce domaine j'ai quelque expérience.

Chacun fera son propre choix dans sa démarche,une progression importante est possible, et c'est ce que démontre la démarche de Lupu.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #412 par mulciber » 24 Juin 2017 à 07:54

Il existe une autre option, si on sort de la hifi et on regarde du cote des pro , la synchronisation et  l'utilisation de clock externe sont des solutions simples ( par forcement gratuite).

Pour finir le 723 est une des pires drives que j'ai eu l’occasion d'écouter, la comparaison avec un  brave Studer A730 était cruelle..
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #413 par maxitonus » 24 Juin 2017 à 08:51

@mulciber= Je crois que la MC3+USB permet effectivement d'améliorer le rendu d'un PC ou d'un Mac car j'ai un copain  qui l'utilise aussi avec satisfaction à la suite d'un McBookPro et il en est satisfait.
Je rappelle l'effet d'une MC3+USB= d'abord elle transforme l'USB an SPDIF ou AES grace a une horloge interne très précise, elle remplace donc le signal dit "asynchrone" en signal "synchrone" intégrant l'horloge d'une façon qu'on peut supposer précise étant donné les compétences de MUTEC en matière d'horloges à très faible jitter (moins de 6ps crête à crête).
Mais de plus elle comporte un dispositif anti jitter  probablement semblable à un PLL ou à un "jetPLL"qui, en réalité ,retouche le spectre des défauts d'horloge , d'une façon bien entendu inconnue et dont on ne peut pas A PRIORI savoir si l'effet subjectif est favorable ou non, sinon en espérant que les ingénieurs de Mutec se soient efforcés de supprimer  ou au moins réduire les "pics d'intermodulation" résultats de certaines formes de jitter dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, environ 3 à 7k.(pics qui expliquent en partie les "duretés", audibles seulement en écoute stéréo)

Mais il ne faut pas attendre "des miracles" de tels dispositifs dont l'effet subjectif dépend "du reste".

De mon coté, et dans le MEME BUT, j'ai opté pour un autre principe de modification des instabilités d'horloge, qui s'appelle l'ASRC.
Ce genre de dispositif est utilisé sous forme intégrée dans les dacs ESS Sabre (voir leur doc technique).Le principe consiste a refabriquer un signal AES à partir du signal entrant avec un processeur Analog Devices, mais avec un jitter proche de zéro; ce principe n'est pas parfait non plus car le signal de sortie peut comprendre certaines anomalies dépendant du jitter entrant, et c'est pour cette raison que dans un premier temps, je reclocke le signal AES sortant de mon drive.

Aucun dispositif n'est parfait, ce qui explique les tatonnements pour tenter de réduire les artéfacts "digitaux" au minimum.

Quant à l'affirmation que le Philips 723 est un "mauvais" drive,je peux dire que tout dépend de ce qui le suit, TOIUJOURS pour les mêmes raisons. Dans le cas de Lupu, il marche "très bien" car son spectre d'imperfections d'horloge peut être "effacé" par l'étage d'entrée du dac, alors que dans le cas de Mulciber, il ne l'est pas...Selon moi, le 723 est un aussi "bon" drive que les autres, tout dépend de l'installation, des réglages, de l'optimisation d'ensemble.

J'espre que, grace à mon message, vous touchez un peu plus "du doigt" la nature des problèmes de la lecture digitale.

Rajoutons que les étages d'entrée des dacs du commerce sont quasiment tous conçus par le fabriquant de façon qui lui est personnelle, et donc sont différents,ce qui peut justifier les différences de résultats, qui se cumulent avec les différences de filtres en sortie ,pente, nature (FIR, analogiques), et les différences de conception de l'étage analogique de sortie du dac, qui ont, elles aussi, pas mal d'influence notalmment selon la charge qui suit.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #414 par peyrerouge » 24 Juin 2017 à 09:47

maxitonus a écrit:J'espre que, grace à mon message, vous touchez un peu plus "du doigt" la nature des problèmes de la lecture digitale.


Je ne trouve pas les mots ....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #415 par ajls » 24 Juin 2017 à 11:27

fais un effort  :wink:
... tu touches du doigt, donc...c'est digital  :idea:

sinon pour récapituler on a donc vers l'asymptote le beau bow et le meridian.
qui marchent au moins chez le Tavernier et chez JB the 14th.
et aussi tous les autres selon la mise en œuvre (au doigt mouillé)
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #416 par Razumoff » 24 Juin 2017 à 12:32

Question connexe aux échanges : j'ai lu ici et là sur le vert qu'il "serait" davantage judicieux d'utiliser un Drive/Transport plutôt que la partie Drive d'un lecteur cd ?
Vous avez un avis, un retour d'expérience ?
Merci beaucoup
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #417 par mulciber » 24 Juin 2017 à 16:43

maxitonus » 24 Juin 2017, 08:51 a écrit:@mulciber= Je crois que la MC3+USB permet effectivement d'améliorer le rendu d'un PC ou d'un Mac car j'ai un copain  qui l'utilise aussi avec satisfaction à la suite d'un McBookPro et il en est satisfait.
Je rappelle l'effet d'une MC3+USB= d'abord elle transforme l'USB an SPDIF ou AES grace a une horloge interne très précise, elle remplace donc le signal dit "asynchrone" en signal "synchrone" intégrant l'horloge d'une façon qu'on peut supposer précise étant donné les compétences de MUTEC en matière d'horloges à très faible jitter (moins de 6ps crête à crête).
Mais de plus elle comporte un dispositif anti jitter  probablement semblable à un PLL ou à un "jetPLL"qui, en réalité ,retouche le spectre des défauts d'horloge , d'une façon bien entendu inconnue et dont on ne peut pas A PRIORI savoir si l'effet subjectif est favorable ou non, sinon en espérant que les ingénieurs de Mutec se soient efforcés de supprimer  ou au moins réduire les "pics d'intermodulation" résultats de certaines formes de jitter dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, environ 3 à 7k.(pics qui expliquent en partie les "duretés", audibles seulement en écoute stéréo)

Mais il ne faut pas attendre "des miracles" de tels dispositifs dont l'effet subjectif dépend "du reste".

De mon coté, et dans le MEME BUT, j'ai opté pour un autre principe de modification des instabilités d'horloge, qui s'appelle l'ASRC.
Ce genre de dispositif est utilisé sous forme intégrée dans les dacs ESS Sabre (voir leur doc technique).Le principe consiste a refabriquer un signal AES à partir du signal entrant avec un processeur Analog Devices, mais avec un jitter proche de zéro; ce principe n'est pas parfait non plus car le signal de sortie peut comprendre certaines anomalies dépendant du jitter entrant, et c'est pour cette raison que dans un premier temps, je reclocke le signal AES sortant de mon drive.

Aucun dispositif n'est parfait, ce qui explique les tatonnements pour tenter de réduire les artéfacts "digitaux" au minimum.


J'utilise aussi la mutec pour clocker mes dynaudio, bref je reclock et je synchronise. C'est peut être pas parfait, mais au moin j'ai fairt le max pour réduire les pb de jitter et ce avec un câble USB a 2 balles.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #418 par JB14 » 24 Juin 2017 à 17:31

maxitonus » 17 Juin 2017, 06:49 a écrit:Post bien plus intéressant pour ses dérives sociétales que pour l'amélioration de l'écoute digitale (qui pourtant était la seule question posée au départ).

Quelques compléments iconoclastes=

-la grande musique est un moment de l'humanité avec ses grands hommes pour l'éternité, ...JS Bach qui a tout inventé,Josef Haydn qui a tout transformé en une génération pour passer subrepticement du baroque au futur classique,(Mozart qui, pour moi, a fait de la musique de salon pour rombières en s'inspirant sous forme cucul de son ainé de 20 ans), Schubert mort bien trop jeune qui a rapproché la musique du coeur, Beethoven qui a donné un souffle puissant nouveau,Chopin qui a donné au piano une nouvelle existence centrale dont le jazz fut issu un siècle plus tard, Wagner qui a fichu une claque magistrale à l'orchestration traditionnelle,Tchaikowsky qui a donné une vie respirante au rêve russe, suivi par Rachmaninov, Debussy j'oublie tant il m'ennuie,Ravel a illuminé les obsessions musicales,..j'en passe évidemment..mais je ne peux éviter de citer Gershwin qui a inventé la mixité des races,du rythme, des expressions contradictoires, et AC Jobim, le plus grand mélodiste du 20° siècle.

Mais parmi les mélomanes distingués du Forum...pourquoi personne n'a cité "THE VOICE", merveilleuse émission sur TF1 qui m'a fait pleurer plus d'une fois en écoutant de jeunes talents vibrants et pleins de sensibilité à fleur de peau??? Avez vous vu que LISANDRO méritait bien de gagner, tant ce jeune est doué ,polyvalent,et tant il fait passer l'émotion?????

Quant à l'évolution sociétale,......constatons simplement que la société égalitariste voulue par les "égalitaires"soit-disant vertueux pour la façade, qui n'appliquent les règles d'égalitarisme forcené qu'aux autres car pour eux mêmes ils préfèrent préserver l'élitisme , développe l'inégalité qui ne cesse de croitre et qui va continuer à croitre.
En effet on donne le bas dans des pochettes surprise (85% de réussite), on garde les nuls et les violents dans le secondaire car on n'a opas le droit de les virer, les classes de banlieue deviennent des cours du roi pétaud,les echecs scolaires sont honteux (comparés à la moyenne européenne), on n'enseigne plus ni les traditions ni l'histoire, mais des dogmes bidon...

OUI MAIS pendant ce temps, des jeunes très brillants réussissent brillamment encore bien mieux que leurs ainés à la hauteur de leurs dons et de leur travail assidu et remarquable,que ce soit grace aux classes préparatoires (dont je suis issu), ou grace aux start-ups dans lesquelles on se marre au sujet des "35 heures" alors qu'on en fait le double quand on est passionné.

La société se développe donc à deux vitesses, car les protégés assistés ne cessent de plonger dans la hiérarchie sociale pendant que les autres décollent vers des sommets,avec, bien entendu,des différences de niveau de vie qui ne cesseront très logiquement de se creuser.

C'était mieux avant? NON, maisil serait temps d'appeler "un chat=un chat" et de renoncer aux poncifs idéologiques qui ont montré leur échec patent et qui ont confirmé nous conduire dans un MUR.

VIVE LA HIFI !!!! :cheesygrin:

J'étais en déplacement lors de ce post exceptionnel que j'ai malheureusement manqué.
Si tes vérités en Hifi sont du niveau de tes vérités en musique ou en sociologie scolaire, franchement : nous voilà tous rassurés !
Tu as bien raison : Don Giovanni c'est de la musique de salon pour rombières, les noirs n'ont rien vu dans l'invention du jazz (sacré Chopin !), et il serait temps qu'on revienne pour l'école en 1960 : 80 000 élèves par an accédaient au Bac, soit à peu près 10% d'une classe d'âge.
Les 90 % restant, z'allaient direct à l'usine ou au champs et c'était quand même bien mieux. Et au moins ils n'emmerdaient pas les profs dans le secondaire.
Au fait, tu as ouvert et lu attentivement un livre d'histoire de seconde, de première ou de terminale récemment ? Ou bien tu parles juste en répétant les analyses proprement géniales et documentées d'un grand intellectuel comme Eric Zemmour ?

Renoncer aux poncifs idéologiques, tu as bien raison : c'est pas gagné pour tout le monde
:mrgreen:
JB

PS : au niveau stratosphérique d'études qui est le tien, si tu pouvais soigner un tout petit peu ton orthographe et suivre les règles de ponctuation, ce serait plus agréable à lire, franchement. De rien
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #419 par JB14 » 24 Juin 2017 à 17:59

castellu » 16 Juin 2017, 18:35 a écrit:
Salut Jean,
ça je ne sais pas, mais parfois c'est instructif d'écouter des choses récentes.
J'ai été assez scotché il y a peu par un lecteur Accuphase DP 560 (tiens, Kif avait un DP85...), fabrication vraiment splendide, s'il y a un constructeur qui construit sérieusement ses machines, c'est bien lui. Le résultat est de très haut niveau, j'ai pris grand plaisir à passer mes CD, fin, délié, dynamique, en un mot musical. Donc on ne peut pas dire que les constructeurs s'endorment sur leurs lauriers, et Accuphase particulièrement qui est réputé dans ce domaine. Là pas sûr du tout qu'une bonne démat fasse le poids en face de ce lecteur, comme quoi chaque chose est relative et on ne peut jamais tirer de conclusions définitives d'une écoute...

Bon, il faut sortir un petit bifton de 10 000 plus quelques piécettes, c'est cher, mais pour le prix on a pas besoin de préamp, après chacun fait ce qui lui plaît ! C'est un bel appareil qui distille du plaisir à le manipuler, à l'ancienne, on met le cidi dedans, ça chante, le bonheur quoi :cool:

PS : un bon ami (JFTI) se souvient encore de l'écoute qu'il a faite chez toi sur les hauteurs de Meudon au siècle dernier, avant une rencontre Delphi, des trémolos dans la voix  :wink:  Tu lui avait mis quoi dans le godet ? :biggrin:

B r u n o


Salut Bruno

Encore un excellent message que j'avais loupé, saperlipopette !
Dans le fond nous sommes d'accord, ce qui ne m'étonne pas : il existe d'excellents lecteurs CD, avec lesquels on se régale, vraiment. Ils peuvent être très récents ou un poil  plus anciens comme le mien ou l'AR qui visiblement a tranquillement gagné lors de la récente confrontation. Mais ce que je tentais comme hypothèse c'est que l'on était arrivé pas loin du bout de la route.
Du coup, attendre tranquille que le merveilleux Accuphase devienne totalement payable d'occase et te voilà heureux.

Je viens de passer un peu de temps chez moi à peaufiner mon beau Bow pour que Jérôme se pâme en revenant.
Tu sais le très peu qui fait que à un moment on se dit : ah oui, ça est. Ce piano a des couleurs à tomber, Jeanne Lee me fait totalement craquer, putain la profondeur sur cet orchestre est quand même assez épatante.
Je crois que c'est assez réussi : le pb va être l'appro en caouettes tchétchènes et en vin blanc de Côte d'Ivoire, pas faciles à dénicher.

C'était Jfti l'homme qui était chez moi avec quelques autres avant une soirée de Delphi ?
Y avait du monde, la terrasse, de quoi boire, mais modérément, tu me connais, enfin, la vie.

Je me souviens très bien de sa réaction, mais je ne savais pas qui c'était. Dans mon souvenir, il avait un système de folie chez lui, genre 4 voies multi-amplifiées, triodes et tout le bazar.
Et effectivement, il était proprement halluciné de ce qu'il entendait chez moi. Juste avec un pré, les VTL et une paire d'enceintes du commerce. Je me souviens même qu'il m'avait demandé quelle était la marque des mes enceintes.
Spendor, forcément, je réponds.
Il n'avait jamais entendu parler, sic. :cheesygrin:

Sa réaction m'avait fait réfléchir, tu t'en doutes. Et ne m'avait pas particulièrement incité à me jeter dans l'aventure sans doute sans fin du multibazar. Mais sans doute, tu le sais mieux que moi, le bonheur pour les amateurs est dans le chemin, plus encore que dans le résultat.
En tout cas, transmets lui mes amitiés. Il est arrivé à un système qui le comble ? Sans plus avoir envie de changer quoi que ce soit ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #420 par lupu » 25 Juin 2017 à 14:51

xxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités