Index du forum
M
e
n
u

Philharmonia by jean nouvel

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #21 par JérômeB » 13 Mai 2017 à 17:27

Xkss » il y a 36 minutes a écrit:Désolé pour l'orientation de la façade en effet (Est/sud/Est) :redface: de toutes façons ça n'a jamais vraiment fonctionné, mais ça a dû coûter une blinde.
Je n'ai pas évoqué l'acoustique de la salle, mais son architecture. Sinon oui, j'y suis allée deux fois cet hiver et j'en ai parlé dans le fil dédié.
Je trouve dommage qu'une fois de plus (comme l'opéra Bastille, l'arche (vide) ou la BNF), des ouvrages majeurs qui ont englouti des sommes colossales aient accouché d'une souris. Et qu'est ce qu'ils sont datés  :confused: ouvrons les yeux et regardons un peux chez nos voisins ce qu'il s'y fait.


J'allais poser la même question : y es-tu déjà allé pour écouter de la musique.
Passke ... c'est un peu fait pour ça.

Et encore une fois, tu ne sais rien évaluer en-dehors de ta grille de lecture qui reste imperturbablement, obstinément ... une grille tarifaire.
Avec des raisonnements comme les tiens, Paris n'aurait pas sa Tour Eiffel, son Arc de Triomphe, son avenue des Champs Elysées, son musée d'Orsay ... ça coûte cher et tu vas toujours trouver un cuistre grincheux pour affirmer que ça ne "sert" à rien.

Je ne suis pas fan de l'architecture extérieure de la Phlharmonie, mais totalement conquis par celle de la salle. Un écrin !
Et quoiqu'il en soit, je me réjouis toujours de l'ouverture d'un lieu de partage et de diffusion de la culture.
Ca n'a pas de prix.

Mais, là, je te parle hébreux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #22 par AJMARS » 13 Mai 2017 à 17:37

Les Champs et l'Arc de Triomphe ....

C'est quand même super utile, comment on ferait nos défilés militaires sans.... hein strucgdugu.....
Comme on ferait.... qui verrait les polytechnichiens....

D'un autre coté on gagne pas des guerres si souvent que ça..... depuis 18, c'est plus très utile.....   :redface:  :redface:  :redface:
On pourrait les louer à d'autres pays. Regarde les Anglois, ils auraient pu défiler en rentrant des Malouines et Giap après le Vietnam, JHB et Schwazkopf  après l'Irak 1, JWB après l'Irak2, Sarko après l'alibi.... non, ça peut être pas....
On gère pas bien le patrimoine....

On devrait en faire un centre mondial de défilés militaires, on filerait la concession à Vinci...
Il y a de quoi faire bien mieux que les JO.

Bon, je retourne à mes montages moi.... et à mes lentilles aux saucisses, au lard et au jambonneau....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Mai 2017 à 18:20, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #23 par JérômeB » 13 Mai 2017 à 17:47

AJMARS a écrit:Bon, je retourne à mes montages moi.... et à mes lentilles aux saucisses, au lard et au jambonneau....

A plus
André


A cette heure-ci ?!!
Vous ne respectez vraiment rien, dans le sud.

Tiens, ça me donnerait presque des envies de conquête et d'invasion.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #24 par AJMARS » 13 Mai 2017 à 17:50

Non, j'en suis à la préparation.... faut bien cuire tout ça...

Si tu passes à la montagne, je t'en ferai, pas en été, mais si c'est la saison.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #25 par JB14 » 13 Mai 2017 à 18:10

Xkss » 13 Mai 2017, 16:43 a écrit:Désolé pour l'orientation de la façade en effet (Est/sud/Est) :redface: de toutes façons ça n'a jamais vraiment fonctionné, mais ça a dû coûter une blinde.
Je n'ai pas évoqué l'acoustique de la salle, mais son architecture. Sinon oui, j'y suis allée deux fois cet hiver et j'en ai parlé dans le fil dédié.
Je trouve dommage qu'une fois de plus (comme l'opéra Bastille, l'arche (vide) ou la BNF), des ouvrages majeurs qui ont englouti des sommes colossales aient accouché d'une souris. Et qu'est ce qu'ils sont datés  :confused: ouvrons les yeux et regardons un peux chez nos voisins ce qu'il s'y fait.


Je suis en total désaccord avec toi. En restant zen : l'art moderne fait toujours hurler, par définition. Que ce soit en peinture, en architecture, en sculpture, etc.

Et je me souviens que la Tour Eiffel a fait hurler, que Beaubourg a fait hurler, que la Pyramide du Louvre a fait hurler, que l'Arche a fait hurler, que l'Opéra de la Bastille a fait hurler, que l'IMA (que je trouve, personnellement, magnifique) a fait hurler, etc. Tiens, dernier monument, vraimentmagnifique, qui me vient : le nouveau Beaubourg à Metz. Un japonais, encore un étranger, saperlotte.
Si tu réfléchissais deux minutes, tu verrais qu'à part Eiffel et Nouvel, tous ces monuments ont été créés par des architectes étrangers.  Donc le concept "à l'étranger ceci, chez nous cela..", demande peut-être un peu plus de finesse.

Exactement comme le Tajj Mahal, un des plus beaux monuments de la planète à mon humble avis, qui lui aussi a été réalisé par un architecte étranger, même pas un indien : un persan.
Tiens, c'est sans doute aussi un des monuments qui a du coûter le plus cher au m2 bâti, mine de rien. Le beau en architecture, ça coûte souvent un bras. Notre Dame aussi a du coûter bonbon en son temps. Mais moins que le Taj, on s'est mieux démerdé sur ce coup là ;-)

Tiens, au fait, tu n'as rien dit de mal sur le Musée des arts premiers du Quai Branly. Un petit bijou de mon point de vue, même si c'est du Nouvel.

Maintenant, de l'architecture dite moderne à ch..., ça ne manque pas en France et sur la planète. Et personnellement je tiens Le Corbusier pour ce que maintenant on sait qu'il était : un authentique fasciste.
Tendance Mussolini, je précise.
Et son architecture représente très bien ce qu'il voulait faire, sa vision d'un homme nouveau, dans un habitat pensé par des maîtres à penser la manière dont les êtres humains devaient vivre ensemble et habiter. Brr...

Mais il y a au moins une chose sur laquelle nous pourrions tomber d'accord : dans l'histoire de l'humanité, je crois que l'on a jamais construit pire, en qualité et en esthétique, que dans les 30/40 ans qui ont suivi 1945.

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #26 par Xkss » 13 Mai 2017 à 18:16

JérômeB » il y a 33 minutes a écrit:J'allais poser la même question : y es-tu déjà allé pour écouter de la musique.
Passke ... c'est un peu fait pour ça.

Et encore une fois, tu ne sais rien évaluer en-dehors de ta grille de lecture qui reste imperturbablement, obstinément ... une grille tarifaire.
Avec des raisonnements comme les tiens, Paris n'aurait pas sa Tour Eiffel, son Arc de Triomphe, son avenue des Champs Elysées, son musée d'Orsay ... ça coûte cher et tu vas toujours trouver un cuistre grincheux pour affirmer que ça ne "sert" à rien.

Je ne suis pas fan de l'architecture extérieure de la Phlharmonie, mais totalement conquis par celle de la salle. Un écrin !
Et quoiqu'il en soit, je me réjouis toujours de l'ouverture d'un lieu de partage et de diffusion de la culture.
Ca n'a pas de prix.

Mais, là, je te parle hébreux.


Pour l'arc de triomphe, je te renvoie à l'histoire de sa construction (tu vas pas te marrer), pour les Champs Elysées excuse moi mais il n'y a pas plus hétéroclite comme avenue avec des immeubles immondes des années 60 côtoyant d'autre prétention du style nouille adossées elles même à des concessions automobiles des années 70/80, le tout avec de belles boutique PSG, pizza Pinot, McDo ou Zara. bof.

Ma grille de lecture est loin d'être tarifaire en la matière, elle est artistique. Et en matière d'art, l'argent ne rentre pas en ligne de compte.
Sauf quand il s'agit d'une commande publique, à l'usage des citoyens et fiancé par eux et quand il s'agit d'un ratage. La démarche artistique n'excuse pas tout (quand elle existe réellement). L'intellectualisation de l'art contempourien est un dogme souvent facile et méprisant.

Manifestement tu as l'Art de porter des jugements de valeur sur les gens que tu ne connais pas, c'est dommage.

Le sujet ici, c'était surtout les enceintes estampillées Nouvel.

Si tu va sur le fil dédié, tu verras que j'ai été plutôt positif sur l'acoustique de la salle, contrairement à des pointures ici qui ont été particulièrement virulentes (pdobdob entre autre) et dont je respecte l'avis et l'expérience.

@JB

Je n'est pas dit que tous ce qui était moderne était nul. Bien au contraire et je reproche à la philharmonie d'être déjà bien datée.
L'Ima est esthétiquement superbe, mais une partie de ces bonnes idées ont été pervertie et utilisées à de pur fin d'habillage et ce n'est pas ce que l'on demande à un architecte.
J'ai simplement ciblé 3 échecs de commande publique qui on marqué par leur taille, leur emprise dans l'espace Parisien et leur importance:
Bastille très daté et dont le jury s'est planté en croyant choisir un archi star (raté pas de bol) avec sa seconde de salle qui n'a jamais servi qu'à stocker des décors et sa façade en carrelage qui se casse la gueule.

L'arche de La Défense, désespèrement inoccupée et on voit bien pourquoi en allant sur place.

Et la BNF 4 tours en verre en forme de L, super, entièrement vitrées pour protéger des livres...d'où panneau en bois derrière. Ça ne fait que 6000 ans qu'on construit des bibliothèques à l'abri de la lumière directe, mais c'est pas grave.

Pour ton allusion au musée des arts premiers, au delà d'exposer des objets d'ethnographie comme dans une galerie d'art et non comme dans son contexte ce qui est la mission pédagogique première d'un lieu de savoir. Je dirait qu'une façade recouverte d'autocollants qui simule de la végétation, masquées elles même par de vrais abres, c'est comment dire, pas vraiment une œuvre d'architecture assumée, mais une construction habillée pour qu'on ne la voit pas.
Dernière édition par Xkss le 13 Mai 2017 à 18:37, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #27 par PP_65 » 13 Mai 2017 à 18:27

Je suis en total désaccord avec toi. En restant zen : l'art moderne fait toujours hurler, par définition. Que ce soit en peinture, en architecture, en sculpture, etc.

JB


On voit que je ne sais quel démon t'a empêché d'écrire "musique" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #28 par JB14 » 13 Mai 2017 à 18:36

Et en matière d'art, l'argent ne rentre pas en ligne de compte.

J'adore discuter, désolé. Mais franchement, après l'avoir longtemps pensé, je trouve maintenant que c'est l'un des lieux communs les plus éculés sur l'art. Et les plus faux.
Michel Ange, n'est pas fou et il n'est pas loin de Jules II.
Vermeer, il ne peint pas que pour la gloire.
JSB et Mozart, il n'écrivent pas de la musique pour des prunes
Van Gogh, le proto de l'artiste maudit et fauché, avait un sponsor (son frère),
Rodin croule sous les commandes publiques et privées, etc.
Tous les plus grands monuments de la planète, sans exception, ont été  le fait de princes, d'empereurs, de sultans, de papes, de vizirs.
L'Alhambra, l'aurait pas fallu un peu de monnaie pour le bâtir, une fois ?
En matière d'art, l'argent compte, évidemment.
En matière de littérature, c'est différent, notamment parce que ça ne coûte rien à fabriquer.
Mais sinon...
JB

PS : oui, il y a une exception. Ce sont les groupes de "musique" que va voir notre PP des Pyrénées. Mais est-ce de l'art ?... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #29 par Xkss » 13 Mai 2017 à 18:39

Je parlais dans l'appréciation évidement! Pas dans le coût. Tu vois je n'ai pas tant d'idées pécuniaires que cela :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #30 par mkl » 13 Mai 2017 à 18:55

PP_65 » 13 Mai 2017, 18:27 a écrit:

On voit que je ne sais quel démon t'a empêché d'écrire "musique" .


La musique est un art, donc inclue dans la phrase de JB14. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #31 par Xkss » 13 Mai 2017 à 19:02

C'est même le quatrième. Après y a musique et musique, hein :cheesygrin: ok je :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #32 par duke2 » 13 Mai 2017 à 19:17

Xkss » 13 Mai 2017, 16:43 a écrit:Désolé pour l'orientation de la façade en effet (Est/sud/Est) :redface:


Ca serait pas plutot Sud Ouest ?
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #33 par JérômeB » 13 Mai 2017 à 19:18

Xkss a écrit:

Pour l'arc de triomphe, je te renvoie à l'histoire de sa construction (tu vas pas te marrer), pour les Champs Elysées excuse moi mais il n'y a pas plus hétéroclite comme avenue avec des immeubles immondes des années 60 côtoyant d'autre prétention du style nouille adossées elles même à des concessions automobiles des années 70/80, le tout avec de belles boutique PSG, pizza Pinot, McDo ou Zara. bof.

Ma grille de lecture est loin d'être tarifaire en la matière, elle est artistique. Et en matière d'art, l'argent ne rentre pas en ligne de compte.
Sauf quand il s'agit d'une commande publique, à l'usage des citoyens et fiancé par eux et quand il s'agit d'un ratage. La démarche artistique n'excuse pas tout (quand elle existe réellement). L'intellectualisation de l'art contempourien est un dogme souvent facile et méprisant.

Manifestement tu as l'Art de porter des jugements de valeur sur les gens que tu ne connais pas, c'est dommage.

Le sujet ici, c'était surtout les enceintes estampillées Nouvel.

Si tu va sur le fil dédié, tu verras que j'ai été plutôt positif sur l'acoustique de la salle, contrairement à des pointures ici qui ont été particulièrement virulentes (pdobdob entre autre) et dont je respecte l'avis et l'expérience.

@JB

Je n'est pas dit que tous ce qui était moderne était nul. Bien au contraire et je reproche à la philharmonie d'être déjà bien datée.
L'Ima est esthétiquement superbe, mais une partie de ces bonnes idées ont été pervertie et utilisées à de pur fin d'habillage et ce n'est pas ce que l'on demande à un architecte.
J'ai simplement ciblé 3 échecs de commande publique qui on marqué par leur taille, leur emprise dans l'espace Parisien et leur importance:
Bastille très daté et dont le jury s'est planté en croyant choisir un archi star (raté pas de bol) avec sa seconde de salle qui n'a jamais servi qu'à stocker des décors et sa façade en carrelage qui se casse la gueule.

L'arche de La Défense, désespèrement inoccupée et on voit bien pourquoi en allant sur place.

Et la BNF 4 tours en verre en forme de L, super, entièrement vitrées pour protéger des livres...d'où panneau en bois derrière. Ça ne fait que 6000 ans qu'on construit des bibliothèques à l'abri de la lumière directe, mais c'est pas grave.

Pour ton allusion au musée des arts premiers, au delà d'exposer des objets d'ethnographie comme dans une galerie d'art et non comme dans son contexte ce qui est la mission pédagogique première d'un lieu de savoir. Je dirait qu'une façade recouverte d'autocollants qui simule de la végétation, masquées elles même par de vrais abres, c'est comment dire, pas vraiment une œuvre d'architecture assumée, mais une construction habillée pour qu'on ne la voit pas.


Je n'ai pas de jugement valeur te concernant, mais sur ce que tu écris et tes arguments.



JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #34 par nrv » 13 Mai 2017 à 19:24

duke2 » 13 Mai 2017 19:17 a écrit:Ca serait pas plutot Sud Ouest ?


tu chipotes . . .
Avatar de l’utilisateur
nrv
10 watts
10 watts
Messages: 397
Inscription: 27 Oct 2010 à 03:34
Localisation: Paris


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #35 par PP_65 » 13 Mai 2017 à 19:24

mkl » 13 Mai 2017, 18:55 a écrit:La musique est un art, donc inclue dans la phrase de JB14. :wink:

Dans les etc .. Avec la BD !  Mon sang n'a fait qu'un tour !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #36 par Xkss » 13 Mai 2017 à 19:31

duke2 » il y a 11 minutes a écrit:

Ca serait pas plutot Sud Ouest ?

Ouest/sud/ouest, excusez moi, je suis complètement à l'ouest :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #37 par nrv » 13 Mai 2017 à 19:37

Dans cette petite digression où une sorte de top ten des horreurs architecturales a été esquissé, le bidule récent le plus épouvantable et le plus scandaleux n'a pas été cité. Etonnant non ? Peut-être parce qu'il ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
nrv
10 watts
10 watts
Messages: 397
Inscription: 27 Oct 2010 à 03:34
Localisation: Paris


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #38 par SudPigalle » 13 Mai 2017 à 23:31

A bordeaux ???
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #39 par mkl » 14 Mai 2017 à 16:19

nrv » 13 Mai 2017, 19:37 a écrit:Dans cette petite digression où une sorte de top ten des horreurs architecturales a été esquissé, le bidule récent le plus épouvantable et le plus scandaleux n'a pas été cité. Etonnant non ? Peut-être parce qu'il ne sert à rien.


La tour Eiffel?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Philharmonia by jean nouvel

Message #40 par babaas » 14 Mai 2017 à 16:42

JérômeB » 13 Mai 2017, 17:27 a écrit:Et quoiqu'il en soit, je me réjouis toujours de l'ouverture d'un lieu de partage et de diffusion de la culture.
Ca n'a pas de prix.

.


A condition que les gueux puissent y aller.    :wink:

-- 14 Mai 2017, 16:47 --

JB14 » 13 Mai 2017, 18:10 a écrit:Maintenant, de l'architecture dite moderne à ch..., ça ne manque pas en France et sur la planète. Et personnellement je tiens Le Corbusier pour ce que maintenant on sait qu'il était : un authentique fasciste.
Tendance Mussolini, je précise.
Et son architecture représente très bien ce qu'il voulait faire, sa vision d'un homme nouveau, dans un habitat pensé par des maîtres à penser la manière dont les êtres humains devaient vivre ensemble et habiter. Brr...

Mais il y a au moins une chose sur laquelle nous pourrions tomber d'accord : dans l'histoire de l'humanité, je crois que l'on a jamais construit pire, en qualité et en esthétique, que dans les 30/40 ans qui ont suivi 1945.

JB


Tout à fait d'accords.
Dire que même les cocos lui taillent une réputation qu'il ne mérite pas, ce rustre.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frider84, marcoB et 13 invités