Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd lector

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd lector

Message #21 par PNicolasAuTaff » 11 Mai 2017 à 09:58

JB14 a écrit:Tu as remarqué ? Plus aucun fabricant ne se lance aujourd'hui dans la fabrication d'un nouveau lecteur CD qui déchirerait sa race grave à tous les autres. Donc faut faire son marché parmi les stars de l'époque passée.

Il est claire que la mode est à la démat, ce qui fait que le marché est inondé de nouveautés de ce côté là, et finalement peu de choses qui soient vraiment musicales et simple de mise en oeuvre. Moi je n'ai plus eu de platine CD depuis la 47 Labs, il est vrai que je n'ai jamais retrouvé le plaisir d'écoute que j'avais avec cette platine, mais bon c'était difficile de passer après.

JB14 a écrit:Ensuite, j'entends que tu écoutes moins de musique pour l'instant. On a tous des phases à ce sujet. Mais le plaisir du chemin, comme tu le dis, c'est aussi de ne jamais être satisfait. Or, comme en amour, ce n'est pas forcément le chemin de la perpétuelle recherche qui est le plus intéressant, du moins pour moi. Ce n'est pas pour rien que Pedro a autant d'appareils chez lui que "d'amies" dans des lieux de turpitudes. Il ne sait pas ce qu'il manque, rien de grave.

En fait j'écoute tout autant de musique mais d'une façon différente, avant c'était chez moi, maintenant c'est au bureau et dans les transports, j'utilise maintenant beaucoup le casque.

JB14 a écrit:Je me souviens de tes Ref 3 A, que je trouvais absolument remarquables, comme toutes les fois où je les ai entendues. Tu sais comme je vénère les Elysia d'Ensemble après ne les avoir entendues pourtant qu'une seule fois. Mon avis, c'est qu'à un moment on trouve l'enceinte qui nous va bien. Comme Mambo et ses Quad, le Mattera et ses JBL de folie, Jérôme avec ses Altec, Francis et ses panneaux de fou.

Ce n'est pas que ça, il faut qu'elles soient la solutions de l'équations  : waf, goût et pièce ! Les Ensemble vont parfaitement dans ma pièce, j'ai des grosses contraintes : murs très proches et distance d'écoute proche. Côté Waf ça passe, c'est du bois ma femme ne veut pas de laque Noir, encore que si je trouvais des Elysia je pourrais essayer de la convaincre, mais elles sont introuvables de tout façon.
Par contre elles ne sont pas totalement à mon goût, pour me satisfaire pleinement j'ai besoin qu'il y ait une certaine pression acoustique, que ça envoie du bois quand il y a besoin, qu'il y ait une totale liberté d'expression. Les Ensemble ne sont pas faites pour cela, les timbres sont magique, la transparence est incroyable, elles sont très rapide... sur certaines musique c'est juste magique sur d'autres que j'écoute beaucoup c'est un peu eu frustrant. Je devrais peut être essayé les pieds Profundo pour voir si ça change un peu la donne.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Lecteur cd lector

Message #22 par jeanpascalg » 11 Mai 2017 à 10:10

JB14 » 10 Mai 2017, 20:11 a écrit:Tu sais comme je vénère les Elysia d'Ensemble après ne les avoir entendues pourtant qu'une seule fois.

Tu nous en parles donc depuis au moins 15 ans alors que tu ne les as écouté  qu'une seule fois !

Parfois il y a la bonne configuration et puis dans un autre contexte on est beaucoup moins séduit.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd lector

Message #23 par PP_65 » 11 Mai 2017 à 10:29

Et donc, mettre 10 000 € dans une source CD aujourd'hui, faut être barge de mon point de vue.
JB

Tout dépend du volume de  sa collection de CD . Moi , ce que je trouve barge, c'est de payer ces voleurs de distributeurs de cellules HDG pour écouter 100 malheureux  CD qui s'usent .

-- 11 Mai 2017, 10:31 --

Le cd comme le vinyle sont des formats compressés.

J'ai entendu une bande magnétique à 38cm/s et là tu peux pas lutter en terme de dynamique.

Ce n'est pas le format du CD qui est compressé mais l'utilisation qui en est faite par le fait qu'on n'en exploite pas la dynamique possible au mastering .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd lector

Message #24 par JB14 » 11 Mai 2017 à 10:51

jeanpascalg » 11 Mai 2017, 10:10 a écrit:
Tu nous en parles donc depuis au moins 15 ans alors que tu ne les as écouté  qu'une seule fois !

Parfois il y a la bonne configuration et puis dans un autre contexte on est beaucoup moins séduit.

Et oui Jean Pascal
J'y ai passé deux heures, mais ne les ai entendues qu'une seule fois.
Et cela suffit, de mon point de vue, largement.

Je vais faire une analogie pour une fois. Je suis un fanatique de longue date des musées, un peu partout où je passe, en France et dans le monde. Oui, je sais, chacun ses lubies.
Si on parle peinture, souvent, un tableau tu ne le vois qu'une fois dans ta vie. Tu passes parfois moins de deux heures devant. Et certains te marquent à vie. Je me souviens par exemple de la première fois que j'ai vraiment vu un très beau Vermeer, un Rothko, un Nicolas de Staël, un Giovanni Bellini pour prendre quelques uns de mes chéris. Comme certains monuments sur la planète.

Je peux être passé dans ma vie à côté d'enceintes exceptionnelles. En règle générale, les écoutes dans les salons prédisposent à ça : passer à côté de tout ce qui pourrait être bon. Mais si tu as entendu une seule fois sonner de manière exceptionnelle une enceinte, tu sais qu'elle peut être exceptionnelle. Et que c'est reproductible ailleurs, en y prenant soin.

C'est mieux, là ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd lector

Message #25 par JérômeB » 11 Mai 2017 à 10:55

Ce que Jean Pascal voulait dire c'est que la Joconde accrochée de travers au-dessus de la télé calée sur NRJ dans une caravane de rom échouée dans un bidonville, ça claque peut-être un peu moins qu'au Louvre.

Pfff ... faut tout esspliquer ici ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd lector

Message #26 par Tan&tubeOphile » 12 Mai 2017 à 17:19

:eek:  :eek:
Eh bé ! Je ne pensais pas déclencher une telle avalanche !
Tout un certain nombre de ses échanges m'échappent quelque peu, faute de connaître les engins en question.
Je ne cherche qu'à savoir quel lecteur je pourrais éventuellement acheter pour "moderniser/ améliorer" ma chaîne une dernière fois au cours de ma vie, sans disposer de gros moyens, et sans postuler aucunement aux "systèmes" époustouflants et nec-plus-ultra.
Je pensais aussi regarder du côté des Jadis ou Icos (type Fado Elsberg). Pertinent ?
Un autre aspect m'interroge : dois-je viser une platine avec sortie à tubes ou non, étant donné que l'amplification est déjà à tubes ? Utile ? Redondant ?
Bonne musique !  :music:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Lecteur cd lector

Message #27 par Tan&tubeOphile » 23 Mai 2017 à 19:12

:sad:  :sad:
Bon, ben, ça ne se précipite pas pour donner des conseils sur ce forum ...
Toutes les signatures n'ont pas droit aux mêmes égards.
Pas grave, me débrouillerais tout seul ! Je sais lire (si, si !) et j'ai encore une bonne audition.
Bonne  :music:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Lecteur cd lector

Message #28 par uyaz » 23 Mai 2017 à 20:28

Tu as déjà pas mal de pistes. Mais pour être plus concrets, il faudrait que tu nous donnes un budget (c'est triste mais ça compte...), ton système, avec ce qui te plaît et ce que tu aimerais améliorer, et ce qui te déplaît dans ton Rega, ou autrement dit, ce que tu cherches. En gros, il y a deux tendances dans une source: neutre, ou avec un parti pris assumé. La Lector est connue pour être dans la ddeuxième catégorie. C'est souvent plus séduisant, mais aussi plus lassant et finalement plus limité.
Dans la première catégorie, si on continue à simplifier pour dégager des grandes tendances, on pourrait distinguer entre sources dynamiques ou... moins dynamiques. Là encore, les secondes peuvent sembler plus douces, voire plus fluides, plus faciles, mais risquent de lasser par ennui; les secondes peuvent sembler plus agressives, plus dérangeantes, puis s'avérer plus riches, plus vraies. Il faut trouver l'équilibre qui te plaît et qui convient à ton système. Quand tu auras déterminé une famille, on pourra t'aider à identifier les bons lecteurs dans cette famille. Sinon chacun va te parler d'un bon lecteur, mais tu as vu dans les échanges qui précèdent qu'aucun ne fait l'unanimité... parce qu'on ne cherche pas tous la même chose.
Après, si tu cherches un truc qui me plaise (J'ai des Tannoy et des lampions), tu peux prendre un Audionet ou un MF A1008 les yeux fermés. Tu es certain que ça me plaira! Mais peut-être pas à toi...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Lecteur cd lector

Message #29 par jeanpascalg » 24 Mai 2017 à 13:54

Tan&tubeOphile » 23 Mai 2017, 19:12 a écrit:Bon, ben, ça ne se précipite pas pour donner des conseils sur ce forum ...
Toutes les signatures n'ont pas droit aux mêmes égards.
Pas grave, me débrouillerais tout seul ! Je sais lire (si, si !) et j'ai encore une bonne audition.
Bonne  :music:

Tu veux une réponse claire et bien tu as déjà un bon lecteur avec le réga. Sur un lecteur de haut niveau tu va gagner en transparence et il n'est pas sur que sur des tannoy pas très détaillées dans le haut du spectre ce soit le plus important.

Je serais toi je prendrais un lecteur clair pour compenser mais comme tu apprécie les tannoy ça ne te conviendra peut être pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd lector

Message #30 par uyaz » 24 Mai 2017 à 14:13

ça ne se compense pas une Tannoy! ça s'apprécie... ou ça se revend... c'est un parti pris qui plaît ou pas, mais je ne parlerais pas de limitations. Et de fait on peut les emmener très loin, donc oui, un changement de source s'entendra. Par contre mettre une source qui claque pour essayer de bousculer, voire violenter les Tannoy, bof... une source plus détaillée, plus riche, n'est pas vaine et les Tannoy laisseront tout passer; simplement elles le feront à leur manière, qui ne plaira pas à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Lecteur cd lector

Message #31 par simon33 » 24 Mai 2017 à 14:53

Oui, jpg a raison , il faut des électroniques "claires" en amont des Tannoy .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Lecteur cd lector

Message #32 par uyaz » 24 Mai 2017 à 15:40

Hehe, on y revient, les avis sont partagés...
Bref, essaie de nous dire ce que tu cherches et on essaiera de te conseiller dans cette famille  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Lecteur cd lector

Message #33 par JB14 » 24 Mai 2017 à 19:19

JérômeB » 09 Mai 2017, 18:07 a écrit:Vous aviez bu quoi ?!!!
Plus sérieusement, j'ai bien connu ta combi Marantz-GM qui était vraiment "performante" et j'ai bien connu aussi la combi Orpheus One + Zero pour l'avoir eue chez moi une quinzaine de jours.
Meilleure, mieux, moins bon ... différent, sûrement. Mieux adapté à ton système sur certains critères (et selon le breuvage).

Maintenant, ton Bow est une sacrée bestiole qui, comparée à ton Marantz actuel + Booster GM renvoie ce dernier dans les rosiers.
C'est simple : la combi Marantz-Booster GM lit les CD très honorablement; le Bow fait de la musique, restitue les harmoniques là où le Marantz coupe net après la fondamentale de la note.
Il redonne une certaine forme de noblesse, d'aisance, d'aération ... dans ton système qui reste (aïe, faut bien l'avouer) d'une musicalité assez rare.

Manquerait plus qu'avec le bizarre à picoler, le système nous flanque un mal de crâne ...
Faudrait qu'un jour je vienne avec mon Meridian G06 sous le bras avec son Dac pour picoler le comparer à ton Bow.

Je te signale que la dernière fois que tu es venu, c'était sans ton Meridian. Mais tu es 1000 fois pardonné vu les circonstances, le bonheur de cette soirée surprise là.

Maintenant, en relisant ton appréciation sur mon auto-radio, je réalise que tu emploies un mot que nous employons peu sur le forum vert : la musicalité d'un système.
Que je rapproche du fait que la musique est prenante, envoutante, qu'on a envie de laisser tout tomber pour écouter.
Typiquement les Ensemble Elysia, où je n'ai pas pu décoller pendant 2 heures, alors que j'étais parti pour les écouter 5 minutes.
C'est assez différent de l'écoute d'un système qui fait dire "ouahouh", tellement il est spectaculaire du côté de la qualité du son.
Si je pense aux très grands systèmes que j'ai entendu, je pourrais presque faire deux colonnes : les systèmes exceptionnels (= les blondes qu'on admire dans la rue), les systèmes profondément musicaux (= les brunes avec qui ont vit).
C'est une connerie comme distinction ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd lector

Message #34 par uyaz » 24 Mai 2017 à 19:29

C'est une connerie comme distinction ?
JB

Non  :wink:
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Lecteur cd lector

Message #35 par Phil » 24 Mai 2017 à 23:27

J'y ai passé deux heures, mais ne les ai entendues qu'une seule fois.
Et cela suffit, de mon point de vue, largement.



J'approuve totalement. Certains matériels à un instant donné sont parfois magiques, tu vois la lumière !* Le contexte et surtout l'état d'esprit qui font ces moments de grâce ont au moins autant d'importance.**
Ces instants ne sont pas une illusion, même si on les magnifiés avec le temps.






°Dans la quette de Graal audio lorsque l'on a vu la lumière, on sait vers quoi tendre et généralement on arrive assez vite à se faire une base matérielle satisfaisante pour longtemps. "Satisfaisante" comme je l'entend : la somme des qualités l'emporte largement sur la somme des défauts, (verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide). Bref le compromis dont on ne se lasse pas avec le temps.

** Référence à l'audiophile heureux (pas certain ?) sur Delphy, filière curieusement tombée dans les oubliettes du forum…
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Lecteur cd lector

Message #36 par PNicolasAuTaff » 26 Mai 2017 à 14:15

Tan&tubeOphile a écrit::sad: �:sad:
Bon, ben, ça ne se précipite pas pour donner des conseils sur ce forum ...
Toutes les signatures n'ont pas droit aux mêmes égards.
Pas grave, me débrouillerais tout seul ! Je sais lire (si, si !) et j'ai encore une bonne audition.
Bonne �:music:

Je t'ai donné mon avis concernant le Lector. Je peux difficilement faire des choix à ta place.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Lecteur cd lector

Message #37 par JB14 » 26 Mai 2017 à 14:35

Tan&tubeOphile » 23 Mai 2017, 19:12 a écrit::sad:  :sad:
Bon, ben, ça ne se précipite pas pour donner des conseils sur ce forum ...
Toutes les signatures n'ont pas droit aux mêmes égards.
Pas grave, me débrouillerais tout seul ! Je sais lire (si, si !) et j'ai encore une bonne audition.
Bonne  :music:

Bien sûr que oui, toutes les signatures n'ont pas droit aux mêmes égards sur un forum !
C'est comme un village quand tu débarques pour la première fois et que tu vas y habiter. Tu vas au troquet, tu commandes un café ou une bière, tu dis bonjour et tu ne dis rien.
Et tu écoutes. Cela pendant... un certain temps, ça dépend du lieu.
Au bout d'un an, tu peux te risquer à : "beau temps aujourd'hui, n'est-il pas ?"
Au bout de 5 ans, oui, tu peux commenter la remontada Barça / PSG.

Bref, il y a ici des personnalités, des plumes, des compétences, des boussoleries (pour JPG), des caractères qui se sont affinés au fil du temps. A ceux là on répond vite. Et puis les nouveaux et discrets, oui, on leur répond moins vite.
Un forum, c'est exactement comme la vie en société dans un village gaulois.
Et le poisson pas frais est apporté par....
De rien
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd lector

Message #38 par photo.phil » 27 Mai 2017 à 16:15

uyaz » 24 Mai 2017, 14:13 a écrit:ç une source plus détaillée, plus riche, n'est pas vaine et les Tannoy laisseront tout passer; simplement elles le feront à leur manière, qui ne plaira pas à tout le monde


j'adore ce genre d'argument inutile. tu remplace Tannoy par n'importe quoi, JM LAB, JR149, LS3/5A, JBL... et le discours tiens toujours.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Lecteur cd lector

Message #39 par uyaz » 28 Mai 2017 à 00:14

C'est pas faux... en tout cas c'est vrai dans un certain nombre de cas... simplement là comme on parlait de Tannoy je me suis dit «tiens, si je répondais à propos des Tannoy»... et puis bon, les Tannoy je connais alors je me permets de répondre; les autres, moins, alors je m'écrase. Genre le mec qui parle pas de ce qu'il ne connaît pas...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Lecteur cd lector

Message #40 par JérômeB » 28 Mai 2017 à 11:33

JB14 » 24 Mai 2017 à 19:19 a écrit:Je te signale que la dernière fois que tu es venu, c'était sans ton Meridian. Mais tu es 1000 fois pardonné vu les circonstances, le bonheur de cette soirée surprise là.


Même si je vis plus qu'heureux avec le Merdidian, une soirée audiophile de comparaison de nos deux mange-disques respectifs m'intéresserait pas mal.
Avec çà, ça devrait aller ...




JB14 » 24 Mai 2017 à 19:19 a écrit:Maintenant, en relisant ton appréciation sur mon auto-radio, je réalise que tu emploies un mot que nous employons peu sur le forum vert : la musicalité d'un système.
Que je rapproche du fait que la musique est prenante, envoutante, qu'on a envie de laisser tout tomber pour écouter.


La musicalité (notion très personnelle et très subjective) rime avec sérénité.
C'est le stade où, en effet, on est en affinité totale avec la façon dont en "entend" la musique et celle dont le système la restitue. Même si les performances du système y contribuent, ce n'est pas directement corrélé. D'où la difficulté d'atteindre cet état de béatitude ...D'autant que ce n'est pas non plus le fruit du hasard, ni d'un assemblage savant des "meilleurs" maillons existants.


JB14 » 24 Mai 2017 à 19:19 a écrit:Typiquement les Ensemble Elysia, où je n'ai pas pu décoller pendant 2 heures, alors que j'étais parti pour les écouter 5 minutes.


Oui, chez feu Affirmatif.
J'y étais entré comme ça ... en passant. J'y suis resté toute l'après-midi : Les Elysia alimentées par un CJ Evolution 2000.
Une écoute furieusement envoûtante.

JB14 » 24 Mai 2017 à 19:19 a écrit:C'est assez différent de l'écoute d'un système qui fait dire "ouahouh", tellement il est spectaculaire du côté de la qualité du son.
Si je pense aux très grands systèmes que j'ai entendu, je pourrais presque faire deux colonnes : les systèmes exceptionnels (= les blondes qu'on admire dans la rue), les systèmes profondément musicaux (= les brunes avec qui ont vit).
C'est une connerie comme distinction ?
JB


Gare aux fausses blondes ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités