Index du forum
M
e
n
u

Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #1 par M. Franx » 02 Mai 2017 à 13:17

De passage dans le sud pour une semaine, je suis donc allé voir des enceintes KEF CONCERTO à NICE. Soit Marseille Vers Nice puis retour de Nice vers Marseille, soit 400 kilomètres, c'est à dire un demi-plein d'essence + 40 euros aller-retour de péage. Mais bon... j'étais motivé ! J'avais tellement envie de les écouter !

Pas nécessairement pour le HITONE H2225i mais peut être pour mon SANSUI AU-517 ou avec autre chose, étant donné que je fais plusieurs essais de combinaisons amplis-enceintes, on a toujours des surprises...

En plus, il se trouvait que c'était une belle journée, ensoleillée et chaude. Je suis parti avec un pote qui aime lui aussi la musique. Humblement, il possède un système constitué d'un ampli PHILIPS 305 de l'époque, entièrement refait par son oncle electronicien qu'il lui a donné , en association avec des enceintes KEF IQ500. Un ensemble sans prétention mais très sympatique.

Nous avons mangé à Saint Maximin dans le Var et discuté de tout et de rien en chemin. Le top !

Et nous voilà arrivés ! Mais pour la magie musicale, pas d'euphorie... Le vendeur m'a dit que les filtres des enceintes avaient été refaits (bon d'accord) ainsi que les tweeters.

-- 02 Mai 2017 à 13:17 --

Malgré tout, j'ai trouvé les membranes sales avec une espèce de moisissure dessus. Le réparateur des tweeters et des filtres est il passé à côté de çà lors de la réparation me suis-je dit ?

Encore, le vendeur m'a dit qu'il nourrisait les boisseries avec de l'huile d'Olive. Quoi ?! Bon, mauvais, je ne sais pas. Mais je suis resté perplexe.

De plus, une seule fois, mais quand même une fois, j'ai entendu un craquement du Tweeter de l'enceinte gauche.

La maison du vendeur ne m'a pas non plus inspiré confiance non plus. Toute la HIFI à l'extérieur, les éléments en présentation amplilés dehors. Un enchevêtrement de matériel HIFI.

L'enceinte de gauche à même sol et celle de doite surélevée à un métre du sol (?!).

Puis, nous avons écouté les enceintes dehors, sans murs sans rien. Le vendeur m'a expliqué que cela permettait de d'entendre le son le plus naturel des enceintes... Oui, oui, oui... Peut être

Le vendeur avoit un gros ampli TRIO de 2 X100 watts. Il n'arrêtait pas de monter le son. Moi je le baissais, lui il le remontait. Très fatiguant !

-- 02 Mai 2017 à 13:18 --

Et la platine LENCO qui rendait si bien en photo était rayée... Et il y avait un espèce de fil avec un contepoids au début du bras... Bricolage ? Pas propre en tous cas.

Je lui ai demandé s'il avait autre chose: plus de QUAD, plus de MARANTZ, plus de NAIM, plus de LUXMAN, tout le reste était déjà parti. Que des choses qui ne m'emballaient pas.

Et il me semblait bien que j'avais contacté en octobre 2016 ce vendeur. Il avait déjà les mêmes choses à la vente, au même prix. Donc pas de vente ?

J'ai aussi vu une partie du reste de son matos. Tous les éléments "ampilés" les uns sur les autres sur deux mètres de haut... Même les platines vinyl avec les capots en plastique. Le tout dans l'humidité d'un placard pas isolé de l'extérieur. D'où la moisissure des enceintes je pense.

L'écoute elle: bof bof. Mon pote n'a pas été émerveillé non plus.

Bref... Je suis parti. Merci et au revoir...

Quand je pense que j'avais vraiment aimé les KEF CADENZA que j'avais écoutées et qui sont apparemment très en deçà des CONCERTO !

-- 02 Mai 2017 à 13:21 --

Pour revenir à mon matériel, suite à cette écoute, je pense que les points faibles de mes installations sont les enceintes. Comme je le pressentais, il faudra que je change les filtres. Elles sonnent toutes très bien, mais il est possible d'améliorer je pense.

Et sinon, je n'ai plus trop envie d'acheter des enceintes trop vieilles, je pense que j'en ai trop écouté de rincées. Ou alors il faudrait les reprendre des filtres jusqu'aux hauts-parleurs.

Pour le coup, je suis allé dans un magasin HIFI à Marseille.

-- 02 Mai 2017 à 13:23 --

Là encore youpi. Le vendeur, également propriétaire du magasin, était atroce (mais alors vraiment imbuvable). Il m'a pris de haut et à mon avis il ne parle bien qu'à une clientèle gagnant plus de 10.000 euros par mois. Moi, je ne suis pas un seigneur ! Pourtant, quand j'achète, tout est payé comptant rubis sur l'ongle !
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #2 par PFB » 02 Mai 2017 à 13:29

M. Franx a écrit:Le vendeur m'a expliqué que cela permettait de d'entendre le son le plus naturel des enceintes... Oui, oui, oui... Peut être


T'es tombé sur un vrai audiophile pure souche teinté d'un soupçon de syllogomanie.

Ecouter "dehors" permet d'éliminer les distortions de la pièce et par conséquent d'écouter le son des enceintes sans le couplage avec la pièce.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #3 par M. Franx » 02 Mai 2017 à 13:31

Il n'a pas voulu me faire écouter mon ampli HITONE H225i sur ses enceintes par manque de cable, fiche banane etc. Il m'a même demandé qu'est ce que c'était que cette merde ?! Il a même critiqué mon réparateur sur le travail effectué ! Dire que j'ai apris par la suite que nous avons le même réparateur ! J'en ai beaucoup rigolé !

-- 02 Mai 2017 à 13:33 --

Ce dernier m'a dit qu'il le recevrait bien lors de son prochain passage !

-- 02 Mai 2017 à 13:33 --

Et puis il m'a savamment expliqué que les cables d'enceintes font vraiment toute la différence ! Il faut du très très haut de gamme ! (donc très très cher en même temps CQFD). Moi, je ne sais pas grand chose, mais je prends du bon cable en cuivre, desoxigené en 2,5 mm2 mais sur un ampli daubique ca n'a jamais fait une différence je pense ! Et j'en ai essayé beaucoup* ! (*: Beaucoup: du cable ; les amplis daubiques remarque, il y en a eu aussi quelques uns...).

-- 02 Mai 2017 à 13:34 --

Il m'a présenté un ampli à lampes LUXMAN à 4.990 euros. Il m'a dit: <<Ca c'est un vrai amplificateur ! A lampes !>>.

-- 02 Mai 2017 à 13:35 --

Cabasse: de la merde, ils n'ont jamais su faire d'enceintes m'a t'il dit ! LUXMAN, une marque à chier (ne m'a t'il pas présenté un ampli LUXMAN récent ?) Les platines CD MARANTZ, ils n'en ont pas fait une seule de bonne... Peut être le NAIM de l'époque était il correct m'a t'il dit sans plus de conviction mais même maintenant non c'est trop analytique. Soit...

-- 02 Mai 2017 à 13:36 --

Je me suis fait aussi entendre dire qu' avec tout mon matériel, c'est comme si je roulais avec une RENAULT 19 de l'époque. Peut être pas mal dans le passé mais dépassé maintenant.

-- 02 Mai 2017 à 13:37 --

Ma platine vinyl REVOX 790 B ? Toujours en panne et pas terrible selon lui. En tous cas, je touche du bois, elle marche et je trouve le son excellent: moi je ne m'en passe plus !

-- 02 Mai 2017 à 13:37 --

Ma platine vinyl REVOX 790 B ? Toujours en panne et pas terrible selon lui. En tous cas, je touche du bois, elle marche et je trouve le son excellent: moi je ne m'en passe plus !

-- 02 Mai 2017 à 13:39 --

Pas démonté, j'ai écouté des enceintes DYNAUDIO EXCITE 14 à 700 euros la paire.

-- 02 Mai 2017 à 13:39 --

J'ai trouvé cela excellent. Pour information, le vendeur les faisait tourner avec un ampli REGA BRIO R et un lecteur de CD REGA APPOLO. Bon en même temps, le total faisait environ 800 euros + 700 euros + 700 euros + les cables plaqué or en iridium truc muche, en pierre de lune introuvable blibliblabla : encore heureux que ca sonne !

-- 02 Mai 2017 à 13:40 --

Encore que... j'avais deux CD différents du Requiem de MOZART. un sonnait bien l'autre non... La faute à un disque DUTCH GRAMMOPHON mal enregistré m'a t- il dit !

-- 02 Mai 2017 à 13:41 --

Pour info, il y a quelques années, quelqu'un qui connaissait le magasin m'avait dit au sujet de ce vendeur: facile ! Il ne fait écouter que ses CD dans des conditions optimales (moquette, etc). Et puis à la maison avec ce même matériel surprise ca sonne moins bien !

-- 02 Mai 2017 à 13:42 --

Sinon, j'ai aussi écouté des enceintes bibliothèque KEF à 1300 euros. Vraiment pas mal du tout. Plus détaillées que les DYNAUDIO mais cela m'a moins emballé. Pas à mon goût je pense.

Bref, quel monde de fous ! Et toujours pas d'enceintes pour mon ampli HITONE H225i !
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #4 par M. Franx » 02 Mai 2017 à 13:47

PFB » il y a 13 minutes a écrit:

T'es tombé sur un vrai audiophile pure souche teinté d'un soupçon de syllogomanie.

Ecouter "dehors" permet d'éliminer les distortions de la pièce et par conséquent d'écouter le son des enceintes sans le couplage avec la pièce.

PFB



Et bien, en fait, ça, je ne le conteste pas. Seulement, ce n'était vraiment pas par conviction musicale, mais par manque de place à l'intérieur de son logement je suppose. Et puis l'enceinte de gauche était derrière un espèce de pilier qui tenait la verranda... C'était vraiment pas ca je pense. J'ai trouvé les conditions d'ecoute pas en adéquationavec ses propros.
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #5 par M. Franx » 02 Mai 2017 à 14:56

Et puis, au-delà de tout ça, je n'écris pas ces quelques phrases pour me moquer du vendeur de Nice ou de celui du magasin.

C'est non seulement pour vous raconter cette aventure et échanger, partager, avec vous ces deux moments et avoir de vos retours, mais encore pour connaître vos meilleurs moments de découverte de matériel, bon ou mauvais, vos déceptions et vos coups de coeur les plus cocasses !
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #6 par romain » 02 Mai 2017 à 16:59

hello,

oui  histoire d'en rire un peu  . . .

et  sinon il y a une paire  de kef qui attendent une belle paire d'oreille  du  coté d'avignon . . . .

refaite au petit oignons  ;)

si c'est  tjrs d'actualité !

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #7 par AJMARS » 02 Mai 2017 à 17:09

M. Franx » 02 Mai 2017, 14:56 a écrit:Et puis, au-delà de tout ça, je n'écris pas ces quelques phrases pour me moquer du vendeur de Nice ou de celui du magasin.

C'est non seulement pour vous raconter cette aventure et échanger, partager, avec vous ces deux moments et avoir de vos retours, mais encore pour connaître vos meilleurs moments de découverte de matériel, bon ou mauvais, vos déceptions et vos coups de coeur les plus cocasses !


En ce qui me concerne j'ai fait "le deuil" de beaucoup de choses...

Des boutiques
De la supériorité du BR sur le HR (ou vice versa), du LP sur le CD (ou vice versa), des lendemainsquichantent de la démat, des enceintes vintages sur les neuves (ou vice versa), du  tranfo sur le prépré (ou vice versa), du tube sur le transistor (ou vice versa)... enfin de beaucoup de choses, j'ai même fait le deuil de l'école française du HR (issue de l'Audiophile) qui a été une de mes principales influences.

Petit à petit j'ai essayé de construire un ensemble de connaissances sur ce que je souhaitais avoir, et sur comment mettre en œuvre des techniques.... je dis pas que j'ai fini, mais j'ai un peu avancé....
Mais ce qui a pu le plus me ralentir, c'est de perdre du temps avec un ensemble de croyances toutes faites.... genre l'AOP c'est pas musical, le tube c'est plus présent, le LP c'est plus humain, le transistor c'est plus fiable.... ou je ne sais quoi du style...

Les moments les plus cocasses....

Quand des gens m'ont écrit des pages de différences sur de tests d'amplis ops qui étaient... les mêmes
Quand un audiophile m'a tenu des tonnes de discours sur un système sans se rendre compte que la chambre de compression de droite était coupée à 2000 Hz en passe bas.
Quand des gens m'ont expliqué que mon système était bien plus précis depuis que j'avais ajouté des tweeters qui n'étaient pas branchés....
Quand j'ai lu dans la NRDS le compte rendu sur la platine CD Oracle dont j'ai conçu l'électronique, et que je me suis aperçu que je concevais certainement des choses en dormant, pour ne pas me souvenir d'avoir pensé tout ce qu'ils avaient décrit.
Quand après avoir forcé sur la bouteille lors d'une soirée entre audiophiles, on a sorti toute la laine de roche de mes enceintes par les évents pour la remplacer par des boulettes de journal pour en conclure (moi y compris) que c'était vraiment mieux.... un grand moment .....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Le lendemain, j'avais mal au crane, les bras qui grattent et j'ai du virer 100 tonnes de boulettes de papier de mes enceintes.

Il y en a eu des bonnes....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #8 par M. Franx » 02 Mai 2017 à 18:19

Et bien André, merci pour toutes ces évocations !

Le coup des boulettes de papier ca c'est cocasse !

Et au fait, on parlait d'enceintes KEF. Ce sont lesquelles ?
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #9 par AJMARS » 02 Mai 2017 à 18:32

M. Franx » 02 Mai 2017, 14:56 a écrit:Et puis, au-delà de tout ça, je n'écris pas ces quelques phrases pour me moquer du vendeur de Nice ou de celui du magasin.

C'est non seulement pour vous raconter cette aventure et échanger, partager, avec vous ces deux moments et avoir de vos retours, mais encore pour connaître vos meilleurs moments de découverte de matériel, bon ou mauvais, vos déceptions et vos coups de coeur les plus cocasses !


Il ne s'agissait pas d'enceintes Kef.... je répondais juste à ce message, que je pensais plus général...

Je n'ai eu qu'une paire de Kef des Coda 2, j'en garde pas un souvenir impérissable, même si c'était pas forcément mauvais, mais pas de "grandes" Kef, comme les modèles BBC, ou les 104, 105, etc...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #10 par pedro » 02 Mai 2017 à 19:05

M. Franx » 02 Mai 2017, 13:17 a écrit:je suis donc allé voir des enceintes KEF CONCERTO à NICE. Soit Marseille Vers Nice puis retour de Nice vers Marseille


Fallait demander avant d'y aller !
j'ai eu des kef 104 et des 104ab
pas des saucisses mais y a tellement mieux dans ce créneau que revendu aussi sec
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #11 par photo.phil » 02 Mai 2017 à 20:20

AJMARS » 02 Mai 2017, 17:09 a écrit:Quand après avoir forcé sur la bouteille lors d'une soirée entre audiophiles, on a sorti toute la laine de roche de mes enceintes par les évents pour la remplacer par des boulettes de journal pour en conclure (moi y compris) que c'était vraiment mieux.... un grand moment .....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Le lendemain, j'avais mal au crane, les bras qui grattent et j'ai du virer 100 tonnes de boulettes de papier de mes enceintes.


ah, oui, quand même !  :biggrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #12 par opopop » 02 Mai 2017 à 22:53

M. Franx » 02 Mai 2017, 13:17 a écrit:je suis donc allé voir des enceintes KEF CONCERTO à NICE. Soit Marseille Vers Nice puis retour de Nice vers Marseille
pedro » Aujourd’hui à 19:05 a écrit:Fallait demander avant d'y aller !
j'ai eu des kef 104 et des 104ab
pas des saucisses mais y a tellement mieux dans ce créneau que revendu aussi sec

Des noms, gringo! Pas eu de 104(ab), mais ça m'intéresse... :music:
Les 104/2 sont dans la shortlist...
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #13 par mkl » 03 Mai 2017 à 07:10

Il n'était pas à Vence, ton vendeur?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #14 par nomad » 03 Mai 2017 à 13:49

Jauni ????
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #15 par M. Franx » 03 Mai 2017 à 14:33

Non, le vendeur n'était pas à Vence. Et je ne vais pas en dire plus, ce serait déplacé à son égard.
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #16 par M. Franx » 03 Mai 2017 à 14:54

D'autres histoires cocasses, des déceptions, des joies à nous raconter messieurs ?
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #17 par PP_65 » 03 Mai 2017 à 15:29

M. Franx » 03 Mai 2017, 14:33 a écrit:Non, le vendeur n'était pas à Vence. Et je ne vais pas en dire plus, ce serait déplacé à son égard.

Un type qui vend du matos entreposé à l'extérieur et qui la ramène, je pense qu'il ne faut pas lui envoyer un seul client .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #18 par romain » 03 Mai 2017 à 15:59

je ne vais pas donner dans la flagornerie mais bon

je n'ai  fait que de bonnes rencontres dans mes recherches et  ici surtout :)

pour la suite on verra si je reste chanceux  !

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #19 par mkl » 03 Mai 2017 à 19:20

nomad » 03 Mai 2017, 13:49 a écrit:Jauni ????


C'est ce que j'ai pensé en lisant le premier post, mais ça n'est pas lui.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recherche d'enceintes: rigolons un peu !

Message #20 par AJMARS » 03 Mai 2017 à 19:34

photo.phil » 02 Mai 2017, 20:20 a écrit:

ah, oui, quand même !  :biggrin:


J'ai même des preuves...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LeCaradien et 34 invités