Index du forum
M
e
n
u

Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #61 par Bruno D » 29 Mai 2017 à 13:54

Tu es sûr que tu as toujours 215 V ?

En général il y a souvent des variations de la tension secteur ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #62 par nomad » 29 Mai 2017 à 14:15

Je règle mon variac avant chaque écoute pour avoir 215 en sortie.
Ceci car d'un jour sur l'autre j'ai des variations atteignant 10 volts en entrée !
Je suis en bout de ligne à 1000m d'altitude, s'il fait froid et en hiver, si le village est rempli ou pas (appartements de locations chauffés à l'électrique), j'ai en hiver des fois 208v  en minima, et en été 235....

Donc avant chaque écoute, un petit réglage, et hop  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #63 par mer-cure » 29 Mai 2017 à 15:34

nomad » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:Merci pour ces informations, savoir que les transfos débitent assez pour des KT120 est bon à savoir, même si tout ceux qui ont essayé en sont revenus dare-dare  :cheesygrin:  
Maintenant que tu as le Lumley tu n'as plus qu'à trouver une paire de sp100 ou sp9/1, car pour ma part c'est un ravissement quotidien.  :wink:

Je confirme pour le 220v, depuis que j'ai mesuré ça avec le variac je me maintiens à 215v maximum, que je règle à chaque écoute.
Je suis à 6.25v de filament avec 215, et à 6.35v à 220 .... .

Donc ne dépasse en aucun cas 220, et tu verras qu'à 215 il n'y a aucune différence audible : Mais tu seras en sécurité.

Eric, qui changeait ses tubes tous les 6 mois ...... et qui a fait top chrono depuis l'achat du variac et d'un quarted de KT88 Genalex Gold Lion.
Donc si à Noel ils sont encore bons c'est que j'ai raison, sinon c'est que j'ai tord ... hihi

PS : Je vois un Threshold Fet 9 dans ton profil, il se comporte comment avec le Lumley ? (En mp si tu veux, pour ne pas pourrir ce post)


Oui, bien noté pour le voltage !

Les KT120 sont loin de faire l'unanimité effectivement. Je l'ai constatévérifié en épluchant tous les sujets sur le net. Mais peut-être qu'un fabricant sera capable de sortir un jour une KT120 avec un beau médium.

Pour ce qui est des enceintes, je suis vraiment enchanté par les MARTEN DUKE.

Je n'ai pas encore eu la possibilité de vérifier le mariage avec le FET 9. J'ai dû retourner le VARIAC commandé sur EBAY et qui est arrivé dans un sale état. J'attends le remboursement et j'en rachète un autre.
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #64 par francis13800 » 29 Mai 2017 à 16:30

Sur les amplis à Michof, les transfos d'alim sont en 230v et avec une tension secteur de 235v j'ai 6.65v sur les filaments.
J'ai baissé la tension secteur avec un variac pour avoir 6.3v sur les filaments ce qui fait 218v en sortie de variac.
Les KT120 et 150 consomment 0.3mA de plus que les KT88/6550 c'est jouable.
Michel qui avait essayé les KT120 n'a pas été convaincu du tout.
Kilou a essayé les 2 et il me semble bien qu'il m'a dit que les KT150 sont nettement meilleures ....à voir
J'ai commandé des Telefunken EL156 pour essayer  mais il faut des adaptateurs EL156/KT88 que j'attends...à suivre donc
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #65 par mer-cure » 29 Mai 2017 à 17:09

Ah ! Je ne savais pas que l'on pouvait substituer des EL156 au KT88 (avec adaptateur j'ai bien noté)

En fait je ne connais pas du tout ce tube. Tu en espères une amélioration par rapport aux KT88 modernes ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #66 par francis13800 » 29 Mai 2017 à 17:34

On dit tellement de bien de ces tubes que je veux essayer mais je me méfie aussi du bien que l'on peut entendre  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #67 par castellu » 29 Mai 2017 à 19:47

francis13800 » 29 Mai 2017, 16:30 a écrit:Sur les amplis à Michof, les transfos d'alim sont en 230v et avec une tension secteur de 235v j'ai 6.65v sur les filaments.
J'ai baissé la tension secteur avec un variac pour avoir 6.3v sur les filaments ce qui fait 218v en sortie de variac.
Les KT120 et 150 consomment 0.3mA de plus que les KT88/6550 c'est jouable.
Michel qui avait essayé les KT120 n'a pas été convaincu du tout.
Kilou a essayé les 2 et il me semble bien qu'il m'a dit que les KT150 sont nettement meilleures ....à voir
J'ai commandé des Telefunken EL156 pour essayer  mais il faut des adaptateurs EL156/KT88 que j'attends...à suivre donc

Salut Francis,
petite question sur le variac : si les amplis sont prévus en 230V et que tu baisses la tension secteur à 218V, cela modifie sensiblement la HT (si l'alim n'est pas régulée) et donc le point de fonctionnement des tubes (bon, 5% c'est pas grand chose...).

C'est plus pour couper les cheveux en 4 ce genre d'interrogation... :biggrin:
(Nomad dit qu'il n'entend pas de différences entre les 2 voltages, donc mieux vaut préserver les tubes... :cool: ).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #68 par AJMARS » 29 Mai 2017 à 19:51

mer-cure » 29 Mai 2017, 17:09 a écrit:Ah ! Je ne savais pas que l'on pouvait substituer des EL156 au KT88 (avec adaptateur j'ai bien noté)

En fait je ne connais pas du tout ce tube. Tu en espères une amélioration par rapport aux KT88 modernes ?


Il faut tout de même adapter les points de repos, ce n'est pas le même tube.... Le recul de grille d'un 156 est à peu près deux fois plus faible que celui d'une 88

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #69 par francis13800 » 29 Mai 2017 à 20:22

castellu » il y a 32 minutes a écrit:Salut Francis,
petite question sur le variac : si les amplis sont prévus en 230V et que tu baisses la tension secteur à 218V, cela modifie sensiblement la HT (si l'alim n'est pas régulée) et donc le point de fonctionnement des tubes (bon, 5% c'est pas grand chose...).

C'est plus pour couper les cheveux en 4 ce genre d'interrogation... :biggrin:
(Nomad dit qu'il n'entend pas de différences entre les 2 voltages, donc mieux vaut préserver les tubes... :cool: ).

B r u n o



Oui ça baise également un peu la HT ce qui est plutôt bénéfique pour la durée de vie et ménage un peu le transfo de sortie.
Cela la fait baisser à 595v au lieu de 615/620v

-- 29 Mai 2017 à 20:24 --

AJMARS » il y a 31 minutes a écrit:

Il faut tout de même adapter les points de repos, ce n'est pas le même tube.... Le recul de grille d'un 156 est à peu près deux fois plus faible que celui d'une 88

A plus
André


Oui c'est prévu d'adapter en fonction des caractéristiques des EL156...pour régler le bias maintenant c'est facile avec ma modif, un potar par tube  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #70 par Bruno D » 29 Mai 2017 à 21:14

"Oui ça baise également un peu la HT"

Je sais, on est tous victimes des correcteurs d'orthographe !

-- 29 Mai 2017, 21:18 --

nomad » 29 Mai 2017, 14:15 a écrit:Je règle mon variac avant chaque écoute pour avoir 215 en sortie.
Ceci car d'un jour sur l'autre j'ai des variations atteignant 10 volts en entrée !
Je suis en bout de ligne à 1000m d'altitude, s'il fait froid et en hiver, si le village est rempli ou pas (appartements de locations chauffés à l'électrique), j'ai en hiver des fois 208v  en minima, et en été 235....

Donc avant chaque écoute, un petit réglage, et hop  :wink:


Tu n'as pas de variations fréquentes et brutales de la tension secteur, comme on peut en avoir dans un environnement urbain .

Tu n'as que des variations saisonnières donc faciles à gérer !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #71 par audiofil50 » 29 Mai 2017 à 22:12

Bonjour ,


enfer et damnation , je ne pensais pas avoir besoin si vite d'un réparateur pour ampli à tubes  !

En effet , mon  McIntosh 2102 vient de s'éteindre purement et simplement au milieu d'un disque  :eek:  , après quelques bruits suspects : 3/4 claquements ou pocs à l'allumage , puis  il avait fonctionné 15' sans pb puis rideau ! ...

Il est bien évident que je vais me hâter d'acheter un McIntosh à totors d'occasion pour avoir un appareil de secours ...

Mais il me faut réparer cet appareil merveilleux et qui m'enchantait ...

L'appareil fait 40 kgs et il me semble exclu de l'envoyer à l'importateur Europe  Audio Diffusion ...


Mr Mastroianni est à Maisons Alfort , EARS est à Montreuil  : pour moi , venant du Nord Cotentin , c' est kif kif : 4 heures de route hors embouteillages  :mrgreen: ...

Le site d'EARS , très complet , respire le professionnalisme  et la transparence ; les tarifs  horaires , certes élevés , sont indiqués , etc .

Le site  " Le son des tubes " n'apprend pas grand chose ; il semble que le patron soit un autodidacte : est-ce inquiétant ?

Je n'ai rien trouvé autour de Rouen .

Quel est votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #72 par Bruno D » 29 Mai 2017 à 23:04

C'est un appareil récent, on peut donc exclure à priori un problème de composant vieillissant comme un condensateur de filtrage .

Une défaillance de l'un des huit tubes de sortie est fort possible, qui a pu entrainer d'autres dégâts et au minimum le dégagement du ou des fusibles de protection ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #73 par bushi128 » 29 Mai 2017 à 23:29

audiofil50 » il y a 54 minutes a écrit:Mr Mastroianni est à Maisons Alfort , EARS est à Montreuil  : pour moi , venant du Nord Cotentin , c' est kif kif : 4 heures de route hors embouteillages  :mrgreen: ...

Le site d'EARS , très complet , respire le professionnalisme  et la transparence ; les tarifs  horaires , certes élevés , sont indiqués , etc .

Le site  " Le son des tubes " n'apprend pas grand chose ; il semble que le patron soit un autodidacte : est-ce inquiétant ?

Je n'ai rien trouvé autour de Rouen .

Quel est votre avis ?


Salut,
perso, pour avoir essayé les deux, j'ai payé plus de 500€ pour une simple révision et un changement de câble secteur pour mon SP6A chez EARS, avec un accueil limite aimable, (c'est un euphémisme)
Et qques années après, moins de 400€ pour un recapage complet (Mundorf, SCR,PANA...), plus installation de relais HT pour protection tubes, vérification toutes soudures, test et mesure des tubes, plus réglage aux petits oignons du même appareil. Il n'a jamais sonné comme ça depuis que je l'ai, ce pré....
Avec en plus la rencontre de Claudio, un vrai passionné...qui n'est pas qu'un autodidacte, puisqu'il a bossé longtemps chez Sennheiser, entre autres grand noms.

Le site de Claudio est sommaire (il le sait), celui d'EARS est bien, mais à mon avis le RQP et les sites sont inversement proportionnels dans ce cas.

À toi de voir, mais pour moi le choix est définitif.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3382
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #74 par ajls » 29 Mai 2017 à 23:36

bonsoir  :wink:
je suis à Paris et j'ai eu l'occasion de faire appel aux 2 que tu cites dont récemment M. Mastroianni (voir rubrique sav)
je suis persuadé selon mon retour d'expérience que ton Mcintosh sera parfaitement réparé dans les 2 cas.
M. Mastroianni, qui exerce ce métier depuis longtemps, mais qui est à son compte depuis moins longtemps et a moins de clients que EARS te réparera probablement plus rapidement ton appareil. dans les 2 cas tu auras une facture et une réparation garantie.
le fait qu'il y ait un bon pro de plus en rp parmi les quelques bonnes adresses existantes est je trouve une bonne nouvelle.
...au delà de ça chacun choisit comme bon lui semble !

audiofil50 » 29 Mai 2017, 22:12 a écrit:Bonjour ,


enfer et damnation , je ne pensais pas avoir besoin si vite d'un réparateur pour ampli à tubes  !

En effet , mon  McIntosh 2102 vient de s'éteindre purement et simplement au milieu d'un disque  :eek:  , après quelques bruits suspects : 3/4 claquements ou pocs à l'allumage , puis  il avait fonctionné 15' sans pb puis rideau ! ...

Il est bien évident que je vais me hâter d'acheter un McIntosh à totors d'occasion pour avoir un appareil de secours ...

Mais il me faut réparer cet appareil merveilleux et qui m'enchantait ...

L'appareil fait 40 kgs et il me semble exclu de l'envoyer à l'importateur Europe  Audio Diffusion ...


Mr Mastroianni est à Maisons Alfort , EARS est à Montreuil  : pour moi , venant du Nord Cotentin , c' est kif kif : 4 heures de route hors embouteillages  :mrgreen: ...

Le site d'EARS , très complet , respire le professionnalisme  et la transparence ; les tarifs  horaires , certes élevés , sont indiqués , etc .

Le site  " Le son des tubes " n'apprend pas grand chose ; il semble que le patron soit un autodidacte : est-ce inquiétant ?

Je n'ai rien trouvé autour de Rouen .

Quel est votre avis ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #75 par bushi128 » 30 Mai 2017 à 00:04

"   Je suis persuadé selon mon retour d'expérience que ton Mcintosh sera parfaitement réparé dans les 2 cas. certainement
M. Mastroianni, qui exerce ce métier depuis longtemps, mais qui est à son compte depuis moins longtemps et a moins de clients que EARS te réparera probablement plus rapidement et pour moins cher ton appareil. dans les 2 cas tu auras une facture et une réparation garantie.
le fait qu'il y ait un bon pro de plus en rp parmi les quelques bonnes adresses existantes est je trouve une bonne nouvelle. Plutôt, c'est vrai, on n'en a jamais trop
...au delà de ça chacun choisit comme bon lui semble ! c'est vrai aussi.  :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3382
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #76 par mer-cure » 30 Mai 2017 à 07:04

Un autre avantage décisif, en faveur de Claudio Mastroainni, c'est sa disponibilité

Ainsi, pour éviter les aléas de circulation lorsque l'on vient comme moi d'Orléans, il m'a proposé de lui déposer mon ampli un dimanche matin.

Ainsi, en prenant rendez-vous au préalable, tu pourrais partir de la Manche, à la fraîche ! Lui déposer ton MC. Déjeuner tranquille et rentrer sans craindre la circulation.
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #77 par audiofil50 » 30 Mai 2017 à 11:19

Bonjour , merci pour vos avis en connaissance de cause  !

Je vois qu'il y a aussi un réparateur d'amplis à tubes dans le 77 : " AudioMuseum " . Mais ce n'est pas plus près , pour moi .

Quelqu'un connait ?


Plus près , dans le 27 , il y aurait aussi " Clinique Audio" , à qui j'avais confié , avec succès , la réparation d'un de mes QUAD 2905 ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #78 par mer-cure » 30 Mai 2017 à 20:57

Il me semble que Clinique Audio ne fait pas l'unanimité, certains ont été satisfait d'autres beaucoup moins !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #79 par audiofil50 » 30 Mai 2017 à 22:07

Finalement , je retourne , ce vendredi , chez " Clinique Audio " à Bosquentin , qui est le plus proche de chez moi et m'avait fait un travail impeccable de changement d'une cellule de QUAD 2905 et ce n'est pas un travail pour amateurs ...

Diagnostic + réparation + vérification des 16 tubes ...la totale , pour fiabiliser l'appareil  ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #80 par audiofil50 » 02 Juin 2017 à 22:06

Suite au passage chez " Clinique Audio" : en premier diagnostic , un des KT 88 aurait une apparence anormale et aurait " pris de l'air " , si j'ai bien compris ( pb d'étanchéité suite au  vieillissement du tube ? )

D'où le fusillage du fusible .

Tout le reste de l'appareil ( chassis , dessous , composants ) semble très sain , d'après mon interlocuteur , qui avait , dans son atelier , une belle série de McIntosh vintage en cours de révision et même de restauration complète , à tubes et transistors , dont des tuners à tubes !

Le McIntosh 2101 est d'occasion et a 10 ans : je ne peux absolument pas savoir combien de temps ses tubes actuels pourraient tenir sans nouveaux pbs et je ne suis vraiment près d'aucun réparateur sérieux .

Donc , outre l'inspection générale et le changement du fusible , je fais changer les 16 tubes par des tubes triés de qualité et espère être tranquille quelques années ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités