Index du forum
M
e
n
u

Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #321 par JérômeB » 04 Mai 2017 à 21:38

reglisse a écrit:Difficile de quantifier, certe, mais de là à dire 1/2.J'aurai plutôt dit 15%.


Ah oui ?
Entre le dernier et le premier, tu dirais que le gap n'est que de 15% ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21962
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


.

Message #322 par slowoodness » 04 Mai 2017 à 21:53

..........
Dernière édition par slowoodness le 11 Juin 2017 à 12:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slowoodness
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 28 Avr 2017 à 23:24


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #323 par reglisse » 04 Mai 2017 à 22:28



Ah oui ?
Entre le dernier et le premier, tu dirais que le gap n'est que de 15% ?[/quote

Maxime Leforestier avait toujours une guitare, il ne lui manquait pas une corde, bien sûr elle n'avait pas la même couleur, les doigts n'avait pas la même légèreté sur les cordes, la caisse ne résonnait pas de la même façon mais on avait une guitare. Leforestier ne chantait pas toujours dans le même ton mais il était là.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4309
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #324 par sbringer » 04 Mai 2017 à 22:56

Sur ton autoradio à 20€ aussi il y a toujours la guitare  :tongue:

Cest toujours très personnel ces histoires d'amélioration. Mais en partant de là on peut dire aussi qu'une Ferrari c'est 15% d'amélioration par rapport à une Clio. Sur cette dernière t'as déjà le moteur, les roues, le volant...
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #325 par tib tib » 04 Mai 2017 à 23:03

Quantifier des différences se fait par les mots et des adjectifs  plus que par des pourcentages .

il reste encore des beaux lecteurs a tester , je crois que Krell se depatouille pas mal , le bow technologies ,  les premier YBA , nous n'avons pas eu de Sony , un Cary CD-303/200 ou un Balanced Audio Technology !


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #326 par David Tépoch » 04 Mai 2017 à 23:45

A la fin de la partie, je prends le vainqueur !
.....?
Hein quoi comment...?
oh pardon, je croyais qu'il s'agissait d'un tournoi de babyfoot  :redface:
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #327 par reglisse » 05 Mai 2017 à 00:00

sbringer » 04 Mai 2017, 22:56 a écrit:Sur ton autoradio à 20€ aussi il y a toujours la guitare  :tongue:

Cest toujours très personnel ces histoires d'amélioration. Mais en partant de là on peut dire aussi qu'une Ferrari c'est 15% d'amélioration par rapport à une Clio. Sur cette dernière t'as déjà le moteur, les roues, le volant...


Il ne me semble pas que l'on était dans la catégorie des Clio mais plutôt des Ferrari. Tous les lecteurs étaient des hdg.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4309
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #328 par Toan2 » 05 Mai 2017 à 07:25

JB14 » 04 Mai 2017, 10:43 a écrit:- la première, c'est qu'un lecteur classé très haut dans la hiérarchie un jour peut être catastrophique le lendemain s'il n'est pas bien mis en oeuvre. Ou pour une autre raison qui nous est inconnue. Beaucoup de marchands de Hifi le savent parfaitement, lorsqu'ils veulent faire vendre tel appareil au détriment de tel autre (Alain Choukroun est un maître du genre, mais il n'est pas le seul). Un bon lecteur CD froid et hors phase peut être battu nettement par une machine moyenne mais bien chaude et bien alimentée.
Il se trouve que l'Accute est l'un des rares lecteurs CD que je connais, assez pour savoir qu'il est tout sauf une daube, mais peu importe. C'est une leçon à retenir.

Salut Jean,

Tu brules  :wink:
Je suis surpris que personne n'ait relevé que Patrice avait exprimé (y'a peut être que moi qui l'ai entendu mais cela m'a été réitéré par la suite) que l'ACUTE  en présence n'était pas celui utilisé la première fois mais son "spare", probablement pas équipé des mêmes tubes et donc certainement pas autant "rodé" !

Pour en revenir à la compétition, un autre point marquant à mon avis, faisant référence au premier, est la présence au final sur le "podium
" de 2 lecteurs à tubes.
Mes notes tenant sur un ticket de métro, je n'avais rien marqué sur l'EMC1 et ma première annotation concernant le 2 (ARCD3)  : "tubes ?"

Pour moi, la révélation a été... mon lecteur ;-)  que j'ai considéré lors de cette confrontation comme, et de loin, le plus discriminant même si ce n'était pas le plus agréable, le plus "global" au final. A rapporter, tu vas comprendre l'analogie, à l’achat d'une paire de LS3/5a peu après avoir vendu les ProAc à ton amie...

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #329 par Lorenzoo » 05 Mai 2017 à 07:47

tib tib » Hier à 23:03 a écrit:Quantifier des différences se fait par les mots et des adjectifs  plus que par des pourcentages .

il reste encore des beaux lecteurs a tester , je crois que Krell se depatouille pas mal , le bow technologies ,  les premier YBA , nous n'avons pas eu de Sony , un Cary CD-303/200 ou un Balanced Audio Technology !


tib tib



Un 3ème opus en vu ?
La liste des lecteurs disponibles se réduit, mais je suis sûr qu'il y a matière chez les forumeurs d'IDF..
Il ne faut pas avoir peur de mettre son lecteur en confrontation  :wink:
Ce qui compte c'est le plaisir qu'il nous procure personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzoo
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 02 Aoû 2013 à 12:19
Localisation: Val de Marne


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #330 par JérômeB » 05 Mai 2017 à 09:05

Toan2 » Aujourd’hui à 07:25 a écrit:A rapporter, tu vas comprendre l'analogie, à l’achat d'une paire de LS3/5a peu après avoir vendu les ProAc à ton amie...

Toan


Comparaison faite chez moi, de mémoire, et qui ne m'a jamais donné l'envie de troquer mes LS3/5a pour les ProAc.
Comme quoi ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21962
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #331 par tib tib » 05 Mai 2017 à 10:01

spaindnoel » 05 Mai 2017, 07:47 a écrit:


Un 3ème opus en vu ?
La liste des lecteurs disponibles se réduit, mais je suis sûr qu'il y a matière chez les forumeurs d'IDF..
Il ne faut pas avoir peur de mettre son lecteur en confrontation  :wink:
Ce qui compte c'est le plaisir qu'il nous procure personnellement.


oui , si j'arrive a réunir encore quelques bêtes ! mais c'est faisable .
En regardant bien , avec de la volonté c'est possible,  car sur les deux cessions plus de 15 lecteurs cd ont été réunis ! ;))  


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #332 par jeanpascalg » 05 Mai 2017 à 11:39

Toan2 » 05 Mai 2017, 07:25 a écrit:Je suis surpris que personne n'ait relevé que Patrice avait exprimé (y'a peut être que moi qui l'ai entendu mais cela m'a été réitéré par la suite) que l'ACUTE  en présence n'était pas celui utilisé la première fois mais son "spare", probablement pas équipé des mêmes tubes et donc certainement pas autant "rodé" !

J'ai justement posé la question hier à savoir si c'était  le même accute, tout s'explique.

Toan2 » 05 Mai 2017, 07:25 a écrit:Pour en revenir à la compétition, un autre point marquant à mon avis, faisant référence au premier, est la présence au final sur le "podium" de 2 lecteurs à tubes.

Ton stax classé 2ème n'a pas de tubes et j'ai placé le lector 5ème.

slowoodness » 04 Mai 2017, 19:33 a écrit:Je serais curieux de savoir si il y a beaucoup de différences entre le 1er et le dernier du classement.
A combien peut-on quantifier cette différence ? 50% de gain en plus, ...

Tu ne peux pas voir les choses comme ça, si tu passes d'une enceinte à une autre de style différent le changement sera très important car l équilibre tonal aura radicalement changé.

Pour le lecteur cd c'est plus subtil ça joue sur des nuances mais au final non négligeable sur l'envie de mettre un disque. Je suis quasiment sur que si j'écoutes ton oppo je vais trouver ça brutal et sans nuances.

Ta question  est en fait si tu avais l'audioreserch est ce que ça changerait radicalement l'écoute chez toi.  Si tu trouves qu'un eera ne change rien c'est qu'il a des choses qui tu n'entends pas. Pour prendre un  autre exemple j'ai le souvenir d'être allé chez un foromeur avec un préampli, quand j'ai changé pour moi c'était le jour et la nuit en terme de subtilités et  nuances et dégradé harmonique. Pour lui il n'y avait que peu de changements car il n'y avait pas plus de grave ou d'aigus ni plus de matière.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #333 par sbringer » 05 Mai 2017 à 11:47

L'audio research non plus n'a pas de tubes
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #334 par mambojet » 05 Mai 2017 à 11:55

En effet je l'avais déjà indiqué un peu plus haut
Sa particularité est qu'il dispose tout de même d'un étage de sortie tres élaboré entièrement à base de composants discrets à l'exception des servo contrôlant  le 0 DC en sortie
Mais ces servos n'ont d'action que sur la polarisarion

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #335 par JB14 » 05 Mai 2017 à 12:01

Toan2 » 05 Mai 2017, 07:25 a écrit:Salut Jean,

Tu brules  :wink:
Je suis surpris que personne n'ait relevé que Patrice avait exprimé (y'a peut être que moi qui l'ai entendu mais cela m'a été réitéré par la suite) que l'ACUTE  en présence n'était pas celui utilisé la première fois mais son "spare", probablement pas équipé des mêmes tubes et donc certainement pas autant "rodé" !

Pour en revenir à la compétition, un autre point marquant à mon avis, faisant référence au premier, est la présence au final sur le "podium
" de 2 lecteurs à tubes.
Mes notes tenant sur un ticket de métro, je n'avais rien marqué sur l'EMC1 et ma première annotation concernant le 2 (ARCD3)  : "tubes ?"

Pour moi, la révélation a été... mon lecteur ;-)  que j'ai considéré lors de cette confrontation comme, et de loin, le plus discriminant même si ce n'était pas le plus agréable, le plus "global" au final. A rapporter, tu vas comprendre l'analogie, à l’achat d'une paire de LS3/5a peu après avoir vendu les ProAc à ton amie...

Toan


Salut Toan

C'est donc toi qui connaissait la clé de l'énigme concernant l'Accute. Ce qui prouve que peu peut faire beaucoup.
Un peu comme si quelqu'un comparait mes VTL d'avant être passé entre les doigts d'un professionnel comme Claude MastroÏanni (encore merci mille fois pour le tuyau en or massif !!) et mes blocs après être passé entre ses mains. Oui, c'est globalement le même "son".
Mais ça pétule autrement pour rester sobre.

Pour reparler des ProAc Response 1 SC, filtre modifiée à la Toan, vendues à mon amie, c'est vrai qu'elles ont un côté plus "pointu", de mon point de vue, que les excellentes garces que Jérôme avait à ce moment là. Pointu pas dans le sens de timbres plus brillants, surtout pas. Mais au sens de l'équilibre, de la finesse et de la résolution.
Si tout monte en résolution, c'est casse gueule :  tout un ensemble de qualités sur une voix (Elisabeth Schwarzkopf dans mon souvenir) peut être tué par un défaut ou une légère brillance non naturelle qui se révélerait.
Mais si tout est au top en amont, et si l'enceinte est au top, alors on va gagner, par exemple, sur la richesse harmonique de timbres dans le grave. Sans rien perdre, au contraire, de la qu" alité dans le medium, le domaine souverain des garces.
D'où mon choix net ce jour là. Et je comprends la préférence de Jérôme, la garce ayant  un côté "tranquillement installé dans la musique" qu'il retrouve évidemment avec ses incroyables Altec.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #336 par simon33 » 05 Mai 2017 à 12:15

sbringer » il y a 26 minutes a écrit:L'audio research non plus n'a pas de tubes


C'était bien le MK1 que tu avais ?
Tu m'avais bien parlé des différences sensibles avec le MK!! ?

Je serais curieux que vous puissiez essayer une Wadia ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5658
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #337 par sbringer » 05 Mai 2017 à 21:13

Oui cest ça

Je n'ai entendu qu'une fois le mk2 et il m'avait paru un peu plus "hifi" dans sa sonorité. Un peu comme la différence entre un preampli sp6a et un sp6c
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #338 par Toan2 » 06 Mai 2017 à 21:48

JérômeB » 05 Mai 2017, 09:05 a écrit:Comparaison faite chez moi, de mémoire, et qui ne m'a jamais donné l'envie de troquer mes LS3/5a pour les ProAc.
Comme quoi ...  :wink:

Salut Jérôme,

A lorenzo, je disais que le Lector qui était le lecteur CD "qui me correspondait ce jour le mieux" en reconnaissant que l'ARC et le STAX étaient devant tout comme je pense que les ProAc étaient de "meilleures" enceintes que les LS (j'en avais une en comparaison tout du long et j'étais persuadé du résultat, qui aurait été encore plus -évident- si le préampli avait été le Shaman plutôt que le Farfadet du jour :cool: )

L'ARC est "meilleur" que le STAX mais quand le STAX passait c'était, et de loin, le plus "identifiable", tout comme une LS peut l'être car ils proposent tous deux, à un moment donnée, une "sensation de transparence ainsi qu'une capacité de discrimination" assez -inimitables- qui les rendent uniques (et donc indispensables), je trouve, malgré toutes leurs limitations/défauts.

Toan

-- 06 Mai 2017, 21:51 --

jeanpascalg » 05 Mai 2017, 11:39 a écrit:Ton stax classé 2ème n'a pas de tubes et j'ai placé le lector 5ème.

Salut,

Je m'étais mis en tête que l'ARC était à tubes  :redface:  

Toan

-- 06 Mai 2017, 21:57 --

tib tib » 05 Mai 2017, 10:01 a écrit:oui , si j'arrive a réunir encore quelques bêtes ! mais c'est faisable .
En regardant bien , avec de la volonté c'est possible,  car sur les deux cessions plus de 15 lecteurs cd ont été réunis ! ;))  

tib tib

Salut,

Oui, ça doit -largement- être possible  :wink:
Là, on pourrait probablement intégrer également un/des combi Drive-Converto (conversion à base d'AS DAX, la -Star- actuelle du Vert  :cool: )

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #339 par poprock » 07 Mai 2017 à 09:12

T'as pas entièrement rêvé Toan, ARC par la suite à doté ses lecteurs de sorties à tubes, les 7, 8 et 9 le sont.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1496
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Message #340 par JérômeB » 07 Mai 2017 à 13:24

Toan2 » Hier à 21:48 a écrit:Salut Jérôme,

A lorenzo, je disais que le Lector qui était le lecteur CD "qui me correspondait ce jour le mieux" en reconnaissant que l'ARC et le STAX étaient devant tout comme je pense que les ProAc étaient de "meilleures" enceintes que les LS (j'en avais une en comparaison tout du long et j'étais persuadé du résultat, qui aurait été encore plus -évident- si le préampli avait été le Shaman plutôt que le Farfadet du jour :cool: )

Toan


C'est précisément ce que je pense aussi.
Que ce soit pour l'ARC ou les ProAc, les deux comparaisons ont fait apparaître une forme de supériorité sur des critères "objectifs" et une meilleure polyvalence.
Néanmoins, les LS3/5a (vs. les ProAc) et le Lector (vs. Les autres lecteurs CD) procurent des moments de grâce que les autres n'ont pas (à mon oreille). Et c'est vraiment ce qui peut me rendre accro à un appareil, au-delà de tout autre critère.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21962
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités