Index du forum
M
e
n
u

Audio synthesis dax

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Audio synthesis dax

Message #1 par lcartau » 13 Jan 2017 à 10:57

Bonjour à tous, je viens de rebasculer du côté obscur et de reprendre un convertisseur Audio synthesis DAX 2. Lors d'une discussion avec un camarade forumeur je lui livrais mes premières impressions:

Je retrouve l'énergie incroyable et la plénitude du grave et du médium (y compris le haut médium). La scène sonore est immense, et les détails sont quand même très présents. Je pense que ce DAC est parmi les meilleurs que j'ai pu écouter.

Après, j'ai vécu uniquement avec une source vinyle pendant presque un an, donc il faut que je me réhabitue à la petite "crispation en haut". Rien d'étonnant du reste. Je pense que la bande passante du vinyle est bien en dessous de cette bête de guerre. Du coup, lorsqu'il y a du détail en haut, et comme l'Halgorythme est très très résolvant, mes Dinghy font ce qui fait leur limite: elles sont vertes en haut. Par ailleurs, j'identifie clairement que sur certains disques c'est "too much". Mais pour le Classique et le Jazz c'est une arme de choix. Les variations Goldberg par Nikolayeva, le Chopin de Moravec, c'est absolument somptueux.

Il faut que j'améliore la sauce mais:
- lors de mes derniers comparatifs entre CEC TL1X, Vimak DT1000 et Altis CDT1 les écarts étaient stupéfiants. Le CEC est quand même loin derrière. C'est "plaisant" ça image bien, mais dynamique nulle, et aucun micro détails. Le Vimak lui met une sacrée pâtée. Mais Il sonne "comme un lecteur de CD" là où l'Altis permet d'écouter quasiment de la musique comme sur un vinyle de qualité en gardant le niveau de détail des enregistrements modernes. En fait, je suis persuadé que tout se passe en "haut". L'aigu et le haut médium sont des éléments clefs de la restitution des inflexions d'un violon ou d'un piano. Idem pour la voix. Du coup, il se passe quand même des choses incroyables là où le CEC produit une bouillie imprécise, et où le Vimak est trop rigoriste. Je ne sais pas si tu connais l'enregistrement du Requiem de Fauré de Herreweghe (le premier, le second est plus récent et dit "version de concert"). Le Piu Jesus est un moment de grâce divine.




- J'ai fait des comparaisons de performance du Vimak sur l'AES EBU avec un HMS honorable face à un siltech H8i sur l'entrée coaxiale (ou un truc dans le genre): c'est kif kif. J'utilise le Siltech avec l'Altis et c'est prodigieux...

- En liaison RCA avec l'Halgorythme j'utilise un anti cable RCA très "informatif". Je sais qu'il faut que je bosse là dessus. L'Halgorythme est très précis en haut pour supporter ce genre de cable qui se rapproche d'un cable "argent". Je vais essayer ce soir avec un MIT Shotgun qui est un peu moins précis mais vraiment très beau.

Voilà pour mon premier retour  :wink:


Je vous propose d'échanger ici sur ces incroyables convertisseurs que sont les DAX  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio synthesis dax

Message #2 par castellu » 13 Jan 2017 à 11:38

Salut Loïc,
je ne connais pas ce drive Altis, j'ai retrouvé ton post :
Re: Test de drives

Le Dax 2 semble bien te plaire, c'est un grand classique...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Audio synthesis dax

Message #3 par lcartau » 13 Jan 2017 à 12:00

Salut Bruno  :wink: ,

C'est un convertisseur vraiment à part pour moi. Le garçon qui me l'a revendu est très (trop?) dans l'esprit des convertisseurs modernes. Pourtant, il suffit de quelques secondes de chant, de piano et de violon avec l'Altis en Drive pour comprendre qu'il se passe un truc incroyable. Une simple histoire de compensation? Je ne crois pas uniquement. Disons que le résultat est plus crédible et plus chantant. Les autres drives m'ont paru mats. Et pour autant il est informatif cet engin !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio synthesis dax

Message #4 par rabelais » 13 Jan 2017 à 13:16

Merveilleuse série de convertisseurs que ces Dax...

J'en retiens également l'extraordinaire capacité à imager, à faire s'effacer les enceintes avec une vaste profondeur de la scène sonore, et aussi la capacité à restituer le chant. Il se passe vraiment quelque chose et on se sent impliqué dans l'écoute, en attente de ce qui se joue, comme au concert. C'est un appareil qui semble faire revivre l'événement dont l'enregistrement a gardé trace. D'où sa capacité à émouvoir. Il n'est pas simple de retrouver cette impression avec d'autres appareils qui tendent plutôt à faire "voir" qu'à faire "vivre". Il aide l'auditeur à se remettre en position d'écoute active.

Je me suis souvent dit que l'audiophilie consistait en un regard étrange sur la musique, précisément parce qu'elle peut devenir une manière de regarder la musique plus que de l'entendre ou de ne plus pouvoir l'écouter sans la regarder : spatialisation, profondeur, densité des timbres qui matérialisent les instruments, aération qui fait circuler le son dans l'espace, c'est souvent le lexique de la vision qui ressurgit. D'où le goût des détails qui aident à situer la musique grâce à autant de "coordonnées" dans l'espace.

Il me semble que bien des "systèmes verts" s'orientent avec un petit budget vers la musicalité sans l'espace, et qu'il est souvent difficile de se donner cet espace sans perdre en musique. Le Dax est certainement pour moi celui qui ne sacrifie ni à l'un ni à l'autre en sacrifiant un peu des deux : pas autant de détails que possible et une forme de neutralité musicale.

La NRDS a chroniqué cet appareil fin 1997 et c'était son inconditionnelle neutralité qui était mise en avant. Dans les mêmes parages, Diapason accordait le Diapason d'or au Decade pour sa capacité à faire passer avant tout l'émotion. Il me semble que les deux avaient raison et c'est la marque de certains appareils, rares, qui respectent vraiment la musique enregistrée et au travers d'elle la musique tout court...

J'ai essayé plusieurs drives avec et les meilleurs résultats ont été obtenus avec un Icos et avec le drive Audio Synthesis Transcend que j'ai conservé, avec le système N-Code de liaison propriétaire mis au point par AS. Au profit du premier (qui allait plus loin avec le Discrete), la scène, le grave plus tenu, l'énergie. Au profit du second, la finesse quasi miraculeuse de l'aigu. Dans les deux cas, une souplesse unique du medium.  

Il existait un upgrade pour la série Dax 2, Dax 2 SE, Decade : l'installation de condensateurs Blackgate sur la partie alimentation. Heaton ne le propose plus (je m'étais renseigné), et je n'ai pas réussi à en retrouver les détails. Ceux qui en parlent sur les forums britanniques notamment laissent entendre qu'il passe devant le Discrete sur les points forts de celui-ci sans perdre les qualités initiales.

Je rachèterai certainement un Dax2 à l'avenir ce pourquoi j'ai conservé le Transcend.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Audio synthesis dax

Message #5 par lcartau » 13 Jan 2017 à 13:38

rabelais a écrit:Je rachèterai certainement un Dax2 à l'avenir ce pourquoi j'ai conservé le Transcend.


Crois moi ça risque de t'arriver plus vite que tu ne crois  :wink: ... Cet appareil est vraiment à part.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio synthesis dax

Message #6 par jean » 13 Jan 2017 à 15:01

J'ai depuis peu mais suffisamment pour me rendre compte un couple Accustic Art drive 1et Dax Decade, du potentiel musical de ces dac, ce qui me frappe le plus c'est l'interprétation ou l'incarnation  de la music. Bref je me régale.
Avatar de l’utilisateur
jean
10 watts
10 watts
Messages: 174
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:36
Localisation: Paris


Re: Audio synthesis dax

Message #7 par Luxmanu » 13 Jan 2017 à 15:09

Très content du mien aussi  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Audio synthesis dax

Message #8 par PP_65 » 13 Jan 2017 à 16:13

Même si j'ai aussi un Discrete, je garde le 2 sous le coude .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Audio synthesis dax

Message #9 par lcartau » 13 Jan 2017 à 16:36

PP_65 a écrit:Même si j'ai aussi un Discrete, je garde le 2 sous le coude .


Oui c'est ton avis qui m'avait décidé. Et je ne le regrette pas  :wink:

Il serait intéressant que vous nous causiez les uns et les autres des entrées et des câbles utilisés.
Personnellement, Drive Altis CDT1 =>  Siltech  HF8si => DAX 2 => Anti cable RCA => Halgorythme 2A3
C'est la meilleure configuration que j'ai eu pour l'instant jusqu'au convertisseur. Je pense en revanche qu'il faut que je fasse quelque chose en changeant l'Anticable.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio synthesis dax

Message #10 par rabelais » 13 Jan 2017 à 17:16

Meilleure configuration : Drive Transcend - fibre ST Audioquest Pro - Dax 2 - Lavardin CLR - pré ARS ou passif Audio Synthesis.
En liaison numérique RCA, un câble Audio Synthesis.

Un câble Auditorium 23 donnait également d'excellent résultats, avec des aigus très filés notamment.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Audio synthesis dax

Message #11 par brufa » 13 Jan 2017 à 17:32

Que ce soit le Décade ou le Dax2, connexion préférée avec Métronome Technologie T2A, en xlr aes/ebu câble Stéréovox HDX2.

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Audio synthesis dax

Message #12 par Nicodimdom » 13 Jan 2017 à 17:34

2 questions:
1/ Différences sonores entre les DAX?

2/ Tous les DAX font office de préampli?

Merci des réponses.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Audio synthesis dax

Message #13 par lcartau » 13 Jan 2017 à 18:02

Nicodimdom a écrit:2 questions:
1/ Différences sonores entre les DAX?

2/ Tous les DAX font office de préampli?

Merci des réponses.


1) Je crois que le sujet a déjà fait l'objet d'un débat ici: Disons que du DAX 2 jusqu'au Decade, le rendu est assez proche pour certains. Le Decade ajoutant une plus value sur la gestion du Dither notamment. Après, j'ai eu un Decade quelques temps à la maison qui m'a "un peu moins" plu. Mais malheureusement pas en même temps qu'un DAX2. Le Discrete est un appareil plus "précis" mais un peu moins plein. PP nous en parlera mieux. il a les deux.

2) Non absolument pas. La sortie variable n'est présente qu'à partir du Decade. Quand j'ai fait mumuse avec, j'ai trouvé comme d'autres, que la sortie variable était moins bonne que la fixe.

-- 13 Jan 2017, 17:04 --

brufa » 13 Jan 2017, 16:32 a écrit:Que ce soit le Décade ou le Dax2, connexion préférée avec Métronome Technologie T2A, en xlr aes/ebu câble Stéréovox HDX2.

Bruno.


Salut Bruno. C'est donc ton ex-tien que j'ai récupéré. L'appareil est en parfait état. C'est un SE non? Disons que vu l'orientation de tes écoutes très précises, et tes attentes plutôt Monitoring JBL c'est tout à fait compréhensible comme parti-pris  :wink: . Le MT T2A est une superbe machine !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Audio synthesis dax

Message #14 par brufa » 13 Jan 2017 à 19:56

Je ne sais pas si c'est un SE ?, donc c'est mon ex qui était l'ex de pépi et qui était ton futur en fait  :biggrin:

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Audio synthesis dax

Message #15 par claude_m4 » 13 Jan 2017 à 20:12

bonsoir

je suis très très content de sony (modifié audio synthesis) avec mon dax

MERCI Laurent ! (Rabelais )

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Audio synthesis dax

Message #16 par PP_65 » 13 Jan 2017 à 20:51

lcartau » 13 Jan 2017, 17:02 a écrit:

1) Je crois que le sujet a déjà fait l'objet d'un débat ici: Disons que du DAX 2 jusqu'au Decade, le rendu est assez proche pour certains. Le Decade ajoutant une plus value sur la gestion du Dither notamment. Après, j'ai eu un Decade quelques temps à la maison qui m'a "un peu moins" plu. Mais malheureusement pas en même temps qu'un DAX2. Le Discrete est un appareil plus "précis" mais un peu moins plein. PP nous en parlera mieux. il a les deux.

2) Non absolument pas. La sortie variable n'est présente qu'à partir du Decade. Quand j'ai fait mumuse avec, j'ai trouvé comme d'autres, que la sortie variable était moins bonne que la fixe.

-- 13 Jan 2017, 17:04 --



Salut Bruno. C'est donc ton ex-tien que j'ai récupéré. L'appareil est en parfait état. C'est un SE non? Disons que vu l'orientation de tes écoutes très précises, et tes attentes plutôt Monitoring JBL c'est tout à fait compréhensible comme parti-pris  :wink: . Le MT T2A est une superbe machine !

Oui le Dax 2 est un peu plus plein, rond que le Discrete ; il est à noter que je ne les utilise pas sur mes chaînes principales puisque ces dernières sont sous Tact . En drive, lorsque je n'avais pas de Tact, je couplais de 2 avec le Mephisto 1ère version , je confirme qu'un CEC TL1 est un gros machin baveux ;  en câble numérique , j'ai eu du NBS ( très bon) , du Fadel ( correct) , du DL Labs ( très bon) ; on m'avait prêté un Straight Wire ( ou Wirewolrd, je ne sais plus) Gold Virtuoso qui est un machin dans la lignée du TL1, bon à attacher un bout  de béton autour du drive pour balancer le tout au fond d'un marécage .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Audio synthesis dax

Message #17 par jean » 13 Jan 2017 à 21:02

Liaison RCA avec un Saec 3000 mais je l'ai pas comparé a autre chose pour le moment
Avatar de l’utilisateur
jean
10 watts
10 watts
Messages: 174
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:36
Localisation: Paris


Re: Audio synthesis dax

Message #18 par rabelais » 13 Jan 2017 à 21:50

1/ Différences sonores entre les DAX?

2/ Tous les DAX font office de préampli?


1/ tout à fait d'accord avec les descriptions ci-dessus
2/ Chez Audio Synthesis, il y a six convertisseurs à sortie fixe : le DSM, le DSM Ultra Analog, le Dax, le Dax 2, le Dax 2 SE et le Discrete basic. Et deux à sortie variable faisant office de preampli : le Decade et le Discrete variable. Il vaut mieux utiliser un preampli Audio Synthesis passif (modèles Passion) que les sorties variables qui dégradent le son, comme il a été dit.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Audio synthesis dax

Message #19 par Narcose » 14 Jan 2017 à 09:09

Le niveau de sortie d'un Discrete est faible à 1,2-1,5 V. Attention aux associations avec un drive trop doux, un préamplificateur passif et des enceintes à faible rendement. Gros risque de passer à coté d'un grand moment de musique.
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Audio synthesis dax

Message #20 par pepi » 14 Jan 2017 à 10:41

lcartau » 13 Jan 2017, 15:36 a écrit:des câbles utilisés.


Hello Loic ,

tu as donc récupéré mon ex Dax 2 , en AES/EBU , voilà ce que j'ai utilisé de meilleur ....



Et en XLR ou Coax Analogique , SR Kaleidoscope phase II







@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lexobie, Scotty et 26 invités